Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#676 05-06-2020 10:55:39

nouga
Maître des fans

Re: [Divers] Textes coup de coeur

ne dit on pas l'ami Maupassant

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#677 07-06-2020 23:52:40

austral-didjeridu
Super fan

" C'était un vieux fleuve perdu parmi les sables du désert. Il avait ruisselé d'une haute montagne, il avait traversé des plaines et des villes. Il se souvenait de cela. Quel mauvais sort l'avait conduit à s'enliser parmi ces dunes ? Comme il perdait courage à s'efforcer en vain, lui vint des sables une voix qui lui dit :
- Le vent traverse le désert. Le fleuve peut en faire autant.
Il répondit qu'il ne savait voler, comme faisait le vent.
- Fais donc confiance aux brises, dit encore la voix. Laisse-toi emporter au loin.
Il répondit qu'il avait toujours gouverné sa vie, et qu'il lui était inconcevable de ne plus suivre sa route. Alors la voix lui dit (ce n'était qu'un murmure) :
- Le vent t'emportera au-delà du désert. Tu tomberas en pluie, et tu redeviendras rivière.
- Mais moi je veux rester le fleuve que je suis ! cria-t-il, effrayé.
- Le fleuve que tu es n'est qu'un corps passager. Ton être fut déjà maintes fois emporté par le vent, et s'en revint sur terre pour à nouveau courir, ruisseler, gambader.
Le fleuve resta silencieux. Et comme il se taisait, un souvenir lui vint. « Ce n'est peut-être rien qu'un rêve », pensa-t-il. Son cœur lui dit : « Et si ce rêve était ton seul chemin de vie, désormais ? » Il se fit brume à la tombée du jour. Il accueillit le vent, il se laissa mener jusqu'au sommet d'un mont. Loin au-dessous de lui les sables murmuraient :
- Il va pleuvoir, là-bas où pousse l'herbe tendre. Un ruisseau neuf va naître. Nous savons cela. Nous savons tout des mille visages de la vie, nous qui sommes partout semblables.
La voix sans cesse parle. Comme la mémoire du monde, le conte des sables est infini. "

Henri Gougaud, L'Almanach

Nobody is perfect.... My name isn't "Nobody"

#678 08-06-2020 10:15:57

nouga
Maître des fans

un bon moment d'apaisement dans ce monde en ébulition

#679 08-06-2020 13:23:56

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Henri Gougaud !! ça me donne envie de le relire , merci

#680 09-06-2020 14:23:42

nicole
Nounou du forum

Marcel Amont, le futur antérieur https://www.youtube.com/watch?v=j_H9hLf … LxRs7eMzX4

#681 17-06-2020 13:11:21

nicole
Nounou du forum

Le point de vue de Ricow, avec qui je suis d'accord, quand je lis les réseaux sociaux de tous bords

Vous sentez pas comme une odeur de merde ?

J'arrive même à être en désaccord avec les personnes qui partagent mes convictions. J'ai l'impression qu'il y a comme une incapacité totale à réagir avec discernement, sans faire de généralités, sans fustiger, railler, qu'on soit pour ou contre, peu importe le sujet. Ce n'est pas du dialogue. Il n'y a pas d'envie de se nourrir d'un point de vue différent, de tout simplement parler, écouter et comprendre. On a juste une bande d'experts autoproclamés qui vomissent leurs analyses en une phrase. Et ceux qui s'étonnent que tout va mal ne se rendent même pas compte qu'ils sont tout aussi responsables de cette situation que l'autre camp.
- Les flics c'est tous des enculés.
- Si les noirs sont pas contents qu'ils rentrent chez eux.
- On va se les faire ces PD.
- Les arabes, ils sont juste là pour cramer des bagnoles.
- Les femmes, c'est toutes des putes.

Dès que tu t'embarques dans les commentaires d'un sujet un peu délicat, qui mériterait une once de réflexion, de retenue, d'analyse ou de discernement, c'est la foire à l'insulte et tout le monde s'improvise maître de conférence en sociologie. Les Community managers des différents journaux doivent enchaîner les dépressions.
On ne solutionnera rien. On s'emmurera dans nos idées. On se montera les uns contre les autres et quand ça va péter, on sera comme des cons à notre balcon à ne pas comprendre ce qui a bien pu se passer, mais prêts à filmer la scène pour quelques Like.

Le haine et la connerie n'ont pas de couleur, pas d'orientation sexuelle, pas de nationalité, de métier, de religion ou de genre. Elles ont juste trouvé à qui parler. Elles ont juste trouvé des plus en plus de fidèles.

Hé, Facebook, vous étiez pas censé rapprocher les gens ?
Hé, les gens, si on vous donnait un couteau, vous l'utiliseriez pour couper votre viande ou planter le premier venu ?
A quel moment on transforme nos petites victoires en grandes défaites ?

Vous sentez pas comme une odeur de merde ?
Parce que y'a surement quelqu'un, quelque part, qui vient de chier sur la tête de son voisin, et tout ça pour une petite histoire de point de vue.

En plus, la voix française de Bruce Willis est décédée.

Fallait juste que ça sorte.
Faites vous plaisir.

#682 17-06-2020 13:20:40

nouga
Maître des fans

çà correspond avec  mon texte sur le ressenti

#683 17-06-2020 15:32:28

nicole
Nounou du forum

Oui, tout à fait

#684 25-06-2020 21:24:48

nicole
Nounou du forum

Autre texte de Ben Mazué
"Cette semaine à l’école il fallait construire le pays rêvé.
Il fallait imaginer ses habitants, son relief, ses contours, sa géographie.
C’était le travail de cette avant dernière semaine de grande section.
Son pays rêvé à lui c’est une péniche. Elle a 4 habitants, son père sa mère son frère et lui.
Chacun a un rôle très clair et je me souviens que moi c’est capitaine et ça fait plaisir.
La Péniche des rêves il l’a appelée.
Évidemment moi son père j’ai trouvé que c’était d’une poésie inouïe. Le pays bateau pour voyager, pour rencontrer, pour découvrir. Avec, à bord, juste les essentiels pour lui, à savoir nous. Ça suffit pour me liquéfier de tendresse.
Si ma semaine à moi avait aussi été destinée à inventer le pays rêvé j’aurais certainement été assez content.
Niveau contour et géographie je pense que j’aurais pris un pays monde, un de ceux qui s’étendent sur plusieurs fuseaux horaires.
Niveau habitants j’aurais pris un pays pas très peuplé, et uniquement de gens en faveur de l’interdiction pure et simple du klaxon. Car mes observations societales m’ont montré que ceux qui ne veulent pas de klaxon ont en très grande majorité un immense respect pour les services publics.
Un pays dont la fierté nationale serait bien placée. Par exemple ça pourrrait être d’être capable de se remettre en question. Un pays où dire «  on a toujours fait comme ça » c’est pas un argument.
Un pays monde donc, pour que ses lois sociales et environnementales soient réellement impactantes. Ni contournables, ni « dumpables ».
Niveau conscience politique c’est quand même autre chose qu’une péniche avec 4 habitants. Même si je suis capitaine."

#685 26-06-2020 11:28:51

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier

J'aime beaucoup... sauf la dernière phrase, qui n'est pas sympa pour le gamin, car chacun fait les rêves à sa propre mesure.
Ça fait réfléchir, l'argument du klaxon...

On ne peut pas écrire en dehors de soi...

#686 26-06-2020 19:34:29

nicole
Nounou du forum

Le 14 février 1990, à la demande de l'astronome américain Carl Sagan, la NASA commandait à la sonde Voyager 1 de se retourner pour photographier la Terre. Elle se trouvait alors à 6,4 milliards de km de notre planète.

Voilà le commentaire - réaliste, terrifiant ou inspirant (ou tout cela à la fois) - que Sagan laissa avec cette photo connue sous le nom de Pale Blue Dot ("Point bleu pale") :

"Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue."

#687 29-09-2020 18:10:56

nicole
Nounou du forum

A tous les chevaliers errants.

À toutes les illusions, à ceux qui parlent dans le vent.
Aux fous d'amour, aux visionnaires, à ceux qui donneraient leur vie pour réaliser un rêve.
Aux parias, aux rejetés, aux exclus.
Aux vrais fous ou présumés.
Aux hommes de cœur, à ceux qui s'obstinent à croire au sentiment pur.
À tous ceux qui s'émeuvent encore.
Un hommage aux grands élans, idées et rêves.
Ceux qui n'abandonnent jamais face à  ceux qui se moquent et jugent.
Aux poètes du quotidien.
Aux ′′ gagnants ′′ donc, et aussi aux vaincus qui sont prêts à se lever et à se battre à nouveau. Aux héros oubliés et aux clochards.
À ceux qui, après avoir combattu et perdu pour leurs idéaux, se sentent toujours invincibles.
À ceux qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent.
À ceux qui ont fait le tour du monde et à ceux qui le feront un jour.
À ceux qui ne veulent pas distinguer la réalité et la fiction.
À tous les chevaliers errants.

Miguel de Cervantes, Don Quichotte

#688 29-09-2020 18:55:00

nouga
Maître des fans

love

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr