Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 28-01-2016 23:00:39

EvilBisounoursX
Accro au forum
Lieu: Auray
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 463
Site web

Question existentielle, besoin d'avis.

Salut les copains,

J'ai une question qui me taraude l'esprit, et avoir de multiples avis/témoignages sur le sujet pourrais m'aider dans ma quête personnelle.

Voilà je me demandais qu'est-ce que mon art représente pour moi dans ma vie et quel est son rôle.
J'ai dus surement me poser un millier de fois cette question dans ma vie et y trouver de multiples réponses, mais voilà que je me la repose, ou plutôt la question est arrivée avec la réponse.

J'ai fais une peinture à l'acrylique, j'avais pas fais de créa 2D à l'acrylique depuis facilement un an. Et j'ai juste dis à ma chérie :
"je viens de peindre une image que j'avais dans la tête pour ne pas l'oublier".

Et là ça ma fais tilt ; depuis quelques semaines, voir mois, j'écris tout ce dont je ne veux pas oublier, ça un aspect plutôt très pragmatique comme la liste de ce que je veux faire dans la journée/semaine, les bonnes et mauvaises choses que je vis, etc. Avec mon cerveau qui bat à 100 à l'heure, tout déposer dans un carnet ou un cahier me permet d'être pleinement au moment présent sans avoir peur d'oublier quelque chose, car si je l'oublie j'ai une trace.

Bref, du coup quand j'ai dis à ma chérie que j'ai peins pour ne pas oublier une image dans ma tête, après le tilt donc, je me suis posé plusieurs questions.

Je me suis dis si je créé pour ne pas m'oublier moi-même, alors par effet miroir, mon art est ma carte d’identité ? De prime abord je me suis dis ça, je me suis levé me suis mis au milieu de mon appart et ai pris le temps de regarder chacune de mes créations aux murs. Il y a des récentes tout comme des très anciennes. J'ai regardé tout ça comme si c'était des clichés de moi-même, des clichés émotionnels de ma vie.
Puis j'ai essayé une autre approche en me disant que mon art n'est pas la preuve de mon existence à moi-même, mais plutôt des repères que je me porte dans le temps sur qui je suis et ce que je veux. Un peu comme un guide invisible inconscient, une part intemporelle de ma personne qui veille discrètement sur moi. Un peu comme le subconscient avec les rêves.

Pour dire vrai, malgré que beaucoup de monde me dit que je suis doué dans ce que je fais, et que j'aime ce que je fais, il y à une partie de moi qui me pousse malgré moi à rejeter mon art et donc ne pas l'assumer.

Je suis à un tournant de ma vie où j'ai résolu tout mes lourds problèmes, et où je commence à fraterniser avec moi-même, que j'apprends à m'apprendre, à m'écouter, à être paisible vis à vis de moi-même. A un tournant de ma vie ou certaines questions existentielles qui pouvaient se contenter d'une vague réponse veulent aujourd'hui des réponses concrètes et réalisables.
Dont cette question : qu'est-ce que mon art est pour moi ?

Je sais que c'est un pilier fondamental de ma vie, et que je l'aime, mais il faut que je résorbe ce manque de confiance en moi et en mon art pour aller au-delà et avancer.


Bref, votre opinion sur tout ça, et sur ce qu'est votre art pour vous m'aidera je pense.

Hors ligne

 

#2 29-01-2016 10:31:07

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

ton art est ton moi profond, qui permet de t'exprimer, de vivre, et d'accepter les phases de ta vie
une sorte de béquille ou d'ange gardien en quelque sorte. Mais aussi une réponse a tes interrogations et la façon de les reformuler
voila mon humble avis , ami
content de te savoir réconcilier avec toi même , et que l'amour soit toujours là


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 29-01-2016 11:28:53

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

C'est difficile de répondre à ta question parce qu'on n'est pas à ta place...Ton art( et je pense que c'est la même chose pour chaque artiste, que ce soit l'écriture, la photo, la peinture, la sculpture...), reflète ce que tu es,de ce que tu veux représenter. Nouga a bien exprimé la chose, ton art peut être complètement différent selon ton humeur ou les différentes périodes de ta vie. Par contre, quand tu dis que tu ne l'assumes pas, pourquoi? est ce que c'est parce que tu le laisses planqué chez toi sans le partager? Tu as peur de ce que pourrait penser les gens? Pour moi, ton art, c'est toi!

Hors ligne

 

#4 29-01-2016 15:57:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

si tu n'aimes pas certaines pieces, tu n'aimes peut etre pas te rappeler dans quel humeur tu étais au moment de les faire.
et tu as peut etre tendance à rejeter ton art parce que quelques lourds problemes que tu as eu se rappellent à ton souvenir, comme s'ils refusaient que tu sois ce que tu es maintenant. un baroud d'honneur en quelque sorte, avant d'etre définitivement vaincus...
Quand j'écris des textes, ça répond a un besoin d'exprimer un ressenti pour mettre les choses a distance, ou de donner quelque chose à quelqu'un. je n'ai pas d'autre moteur.
Il y a un texte ou 2 que je n'aime pas et je crois que c'est en partie parce que les réactions m'ont montrées qu'ils n'étaient pas compris comme je voulais les dire.

Hors ligne

 

#5 29-01-2016 16:54:04

EvilBisounoursX
Accro au forum
Lieu: Auray
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 463
Site web

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

Merci pour vos réponses !! Après mettre relu je pense que j'ai posé la question en sachant plus ou moins la réponse qu'on allait m'apporter, mais je crois que j'en avais besoin ! icon_smile

Notamment la tienne Nicole, ça me fait penser à un truc dont j'ai parlé avec ma psy. Disons, pour la faire courte que j'ai réglé mes problèmes sur le plan rationnel et pragmatique, mais depuis quelques mois c'est mon monde émotif qui s'ouvre entièrement à moi, qui jusqu'à lors a toujours surfé en parallèle de mon rationnel, et non avec lui. Et du coup j'en avais déduit que certains de mes problèmes vieux ou récents sont pour la plus part résolu de façon rationnel et pragmatique, mais ne le sont pas forcément émotionnellement. Et cette ouverture à moi-même de cette manière me refait traverser de vieux problèmes comme des inconnus. Et, il y a par moment un décalage entre ce que je vis et ce que je ressens. C'est difficile à exprimer comme idée par écrit.

Du coup vis à vis de mon art, de façon plus pragmatique je sais ce que je vaux et ce que vaux mon art, en pleine gratitude de l'avoir à mes cotés. Mais mon moi profond émotionnel est en retard sur la résolution des vieux problèmes, et je pense avoir les échos de mon ancien moi dépressif émotionnellement parlant sur le ressentis de mon art, et donc, comme un écho, les réminiscences de vieux démons défaits que mon émotion ressent comme encore présent même si c'est fini depuis un moment.
C'est peut-être pas très compréhensible comme ça, mais bon résumer des mois de travail personnel et thérapeutique en 2 paragraphes c'est pas facile !! icon_cheesygrin

Comprenez juste que j'ai passé ma vie déchiré en deux, et les deux bouts se sont enfin recollé, mais l'un est guérit, et l'autre non, en gros. (Après évidement que je n'ai pas été coupé de mes émotions avant ça, c'est bien plus complexe, m'enfin bon, l'idée est là !!)


Tout ça pour dire que merci pour vos com' ça m'aide ! icon_cheesygrin

Hors ligne

 

#6 30-01-2016 02:27:55

Zabissa777
Accro au forum
Lieu: Gabon
Date d'inscription: 26-02-2010
Messages: 306

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

waouuuuuu!!!!
tout simplement très enrichissant, j'apprends tellement dans ce sujet, et je remercierai jamais assez Nini(Nicole) de me l'avoir partagé...
j'arrive un peu tard sur la question car je suis aussi victime de ce talent dans le sens pratique du terme.
J'ai lu tout les commentaires et ils sont tous très proche de la vérité mais c'est à vous de définir la réalité et d'en faire une concession.
tous ces avis ne sont que des petites couleurs qui sur la toile de votre vie n'attendent que la touche finale.
c'est comme un portraitiste lorsqu'il fait un visage, si les yeux ne sont pas encore fait le portrait semble manquer d'âme. Genéralement c'est la dernière partie qu'ils dessine souvent, pour certain.
L'art est pour toi ce que la fleur est à l'eau, c'est à dire vital, et sensible, il faut oser le questionner ton art, fait le parler et si tu parviens à le faire s'exprimer alors saches que ce n'est pas toujours toi mais lui aussi qui te véhicule un message. L'étape la plus difficile c'est de l'interpréter, lui donner une place, c'est un langage et un parcours que seul le pratiquant peut résoudre dans une phase avec lui même à travers ce monde invisible du sensible qui ne désir qu'à faire entendre son cri! Et vous ma chère vous l'avez saisi, libre à vous d'être en osmose avec lui ou de rejeter mais il fera toutefois parti intégrante de votre vie, dans votre conscience ou dans le subconscient il s'exprimera toujours à travers vous differement aussi car ce n'est vous mais lui qui vous a choisi vous n'avez fait qu'accepter votre lui avec lui.
Tout arrêter sera interpréter par votre coeur telle une trahison surtout si vous repousser impérativement toutes les  différentes manières dont il voudrait s'exprimer en vous.( Tous ces "ILS" représentent l'art bien sûr)

Très HONORÉ de nous avoir fait partagé ton monde merveilleux.

Zabissa.

Dernière modification par Zabissa777 (30-01-2016 02:40:37)


<<Chaque génération doit découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir>>

Frantz Fanon

Hors ligne

 

#7 30-01-2016 10:35:49

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Question existentielle, besoin d'avis.

Qu'il est bon d'avoir un art dans lequel extérioriser ses émotions! C'est un bel atout que tu as su développer et qui t'a aidé à cheminer. Je te souhaite encore de belles découvertes sur toi et les autres.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net