Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 17-04-2008 21:45:30

Vincent V
Invité

Yvan Colonna

Ami, pendant que tu sommeilles, dans les prisons françaises, on enferme des innocents. Le procès en appel d’Yvan Colonna doit avoir lieu début 2009 ….. d’ici là, il dort en prison, même si fixant Madame la veuve du Préfet Errignac dans les yeux, il lui a dit   :  « Madame, je vous promets que ce n’est pas moi qui ai tué votre mari » …..     

Triste neige


Triste neige arrivée avec le printemps,
Applaudie, acclamée par une majorité,
Tu recouvres d’un sinistre linceul blanc
La fleur de l’innocence qui rêvait de vérité.
Elle était de Forthisias ou bien d’Olivier,
Tout un hiver de quatre ans, elle avait espéré,
Croyant que le temps qui passe apporterait raison,
Et parviendrait à taire mensonge, ou trahison.

Mais tu es arrivée, sans que l’on t’attendait
Ecrasant de ton indécente domination,
Une fleur qui n’aspirait qu’à la liberté,
Espérant des restes de valeurs d’une Nation.
Mais tu as brûlé triomphante, ses pétales,
Et écrasé de ton poids un pâle tribunal.
Tu as fait naître des ombres qui n’existent pas,
Et ainsi condamner, qui ne le devait pas.
Qu’importe si les témoins de ce sordide drame
Ne reconnaissent pas celui que l’on dit coupable.
Qu’importe, on l’avait désigné comme responsable
Et il fallait venger, une nation et des larmes.
Qu’importe le nombre qu’ils fussent sept ou huit,
Le plus important fut que quelqu’un ait pris la fuite.
Qu’importe les lettres et clameurs d’innocence, 
Le plus important fut de taire l’insolence.

Triste neige arrivée avec le printemps,
Applaudie, acclamée par une majorité,
Tu recouvres d’un sinistre linceul blanc
La fleur de l’innocence qui rêvait de vérité.
Sombre neige de printemps qui brûle l’innocent
Comme Dreyfus ou Seznec en d’autres temps,
Ne rate pas la chance de te racheter ma belle
Car le dernier outil pour la neige est la pelle.


                Vincent V

 

#2 18-04-2008 11:19:04

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Yvan Colonna

Je reconnais bien ta plume concernée!!!
Je dis ça pour le thème hein, mais c'est vraiment bien écrit, bien décrit je dirais même!

Hors ligne

 

#3 18-04-2008 12:20:56

monsieur s
Accro au forum
Lieu: La Riche Blanche (63)
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 296
Site web

Re: Yvan Colonna

Sujet épineux, tu avais déja fait un Slam là-dessus me semble-t-il, en tout cas ne jamais accuser sans preuves là-dessus tu à raison cf Homar Radad et le Capitaine Dreyfus


L'enfer c'est les autres

Hors ligne

 

#4 19-04-2008 10:25:22

Vincent V
Invité

Re: Yvan Colonna

C'est un sujet qui me tient à coeur car je crois Yvan Colonna innocent et victime d'une machination, d'un complot, d'un reglement de compte .... Le procés en appel devrait se tenir début 2009 et Yvan a besoin de soutients afin que la mascarade ne se reproduise pas et que la justice française ne soit pas à nouveau manipulée par le "pouvoir" en place .....
Merci donc pour la lecture de ce slam qui vous permettra je l'espère, d'accorder à Yvan, pour quelques instants .... une pensée ..... merci
Vincent V

 

#5 19-04-2008 10:38:30

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Yvan Colonna

Tu m'as donné matière à réfléchir, en plus comme fait exprès un p'tit reportage sur Yvan pour pousser!!! Je partage donc ton opinion Vincent V, c'est assez écoeurant d'ailleurs de voir autant de "pouvoir" écraser certains au détriment d'autres humains...
Merci à toi!

Hors ligne

 

#6 19-04-2008 10:44:52

Vincent V
Invité

Re: Yvan Colonna

Merci Ekimoz .... je pense qu' avoir été  " emprisonné " dans une chambre d'hopital peut aider a comprendre ... la perte de la liberté ...........
merci pour ton soutien

Vincent V

 

#7 06-11-2008 12:49:16

Fabien
Accro au forum
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 320

Re: Yvan Colonna

Merci Vincent, tu me fait m'interroger, à force d'avoir vu sa photo et de suivre par les médias sa recherche, bêtement je m'étais convaincu de sa culpabilité.
Et puis c'est bien écrit.
"Car le dernier outil pour la neige est la pelle" C'est habile.
Espérons que la neige ne sera pas entâchée.
A bientôt, vincent

Hors ligne

 

#8 06-11-2008 20:08:19

Vincent V
Invité

Re: Yvan Colonna

Merci Fabien, je crois Yvan Colonna innocent, les "preuves" ne tiennent pas ... L'appel doit avoir lieu début 2009 .... beaucoup de choses bougent dans le monde ... Je garde espoir!!
Vincent V

 

#9 07-11-2008 20:00:33

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Yvan Colonna

je ne connaissais pas vraiment son histoire..

meme dans ton engagement le plus totale ta plume reste des plus poétique !! merci !


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#10 08-11-2008 16:05:13

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Yvan Colonna

Je ne sais pas trop quoi penser de Colonna. innocent/pas innocent je n'en sais rien.
mais il y a une chose qui me dérange particulièrement dans cette affaire c'est que l'issue du procès pose plus de question qu'elle m'apporte de réponse sur la culpabilité du prévenu et qu'en même temps on le condamne.

ça me laisse un goût amer. J'ai l'impression que la raison d'état où plus précisément des membres du gouvernement sont passé avant la justice.

pour avoir passé sept ans en corse dans mon enfance je sais que les choses ne sont jamais aussi claire qu'elle ne le paraissent.

mais voilà un homme qui prends le maquis et lorsqu'enfin on l'attrape justifie sa fuite en disant qu'il n'avait d'autre choix vu qui serait coupable d'office et que si désormé on n'apportait pas la preuve de sa culpabilité il serait tout de même condamné pour meurtre.


Face à une telle situation je m'attendais à ce que le gouvernement prenne des pincette et surtout ne se rate pas sur ce coup là. en clair s'il le croyait si coupable mettre tout en oeuvre pour le prouver. il n'en fut rien. on a lancé un procès sur des présomptions (sérieuses, j'en conviens) mais on n'a pas été plus loin. on n'a pas explorer les piste qu'il donnait pour justifier sa fuite.

et au final il ressort de l'audience un doute plus que sérieux. rien ne semble confirmer ni infirmer la thèse de l'accusation, les témoins semble moins fiable qu'un Tupolev 144. mais en même temps la défense n'a jamais réussi à démonter la thèse de l'accusation.

Dans ses conditions les règles de la justice Française veulent que le doute bénéficie à l'accusé. et il n'en fut rien.

Coupable ou innocent là n'est plus vraiment la question.

le problème que soulève le procès Colonna c'est la remise en cause de la présomption d'innocence.
La loi dit qu'on est présumé innocent et qu'on ne peu être condamné que lorsque la preuve de la culpabilité est établie.
dans le procès Colonna
on est passé à une présomption de culpabilité dans laquelle il devait apporter la preuve de son innocence pour sortir libre.

Ce n'est malheureusement pas le premier cas mais il est tellement énorme que cette fois il n'a pu passer inaperçu.

Je déplore aussi le manque de discernement de nos politiques sur les implications d'un tel forcing.

Il existe en Corse nombre de gens même non nationalistes qui estime être victimes de ségrégation.
Je sais que le mot peu paraître fort mais il n'est pas dépourvu de vérité.
dans mon enfance une jeune institutrice c'est vu emprisonné trois mois, démise de ses fonctions, radiée de l'éducation nationale avec interdiction d'exercer (c'est à dire même dans le privé)  sa faut extrêmement grave fut d'avoir parler en corse à ses élève de maternelle dans la cour de récréation. elle a été incarcéré pour activisme terroriste trois, puis est sorti pour non lieu, son interdiction d'exercé fut annulée mais jamais elle n'a pu réintégrer l'éducation nationale. il faut dire qu'à cette époque on trouvais formidable la création des école bretonne en breton

autre exemple dans les années 60/70 l'état à installé un système de prime de transport pour "Continuité du territoire" le principe était simple les transporteur qui apportaient des marchandise en Corse ne payaient pas le voyage de retour (à la charge de l'état) Il faut bien lire la chose "Le voyage de RETOUR A VIDE"
en effet les transporteur continentaux chargeaient leurs camions payaient la traversée déchargeaient et rentraient à vide gratuitement.
mais un transporteur Corse lui payait son ALLER à vide pour aller chercher de la marchandise et payait aussi le RETOUR à plein. il se trouve qu'un petit transporteur Corse (4 camions) a longtemps protesté contre cette pratique. il était tellement remonté qu'il à commencé à faire trop de bruit sur les MAGOUILLES D'UN GOUVERNEMENT QUI ENGRAISSE CES AMMIS TRANSPORTEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE. vous comprenez qu'on ne pouvais pas le laisser trop longtemps mettre au grand jour des pratique douteuses mais légale d'un gouvernement trop près de ses amis. Comme par hasard lors d'une traversée  une soudaine tempête à rompu des attaches  de quelque camions les détruisant eux et leur marchandise totalement. je vous laisse deviner à qui appartenais les 4 camions perdus. je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi on a retrouvé cet homme lors de la fondation du mouvement nationaliste.

encore un peu d'histoire. la Corse à de tout temps été un pays de montagne (les corses sont des montagnards pas des pécheurs) mais avec le développement économique au milieu du XX° Ils ont demandé des aides des près bancaires pour exploiter la grande plaine Est de la corse. essuyant toujours des refus. pas de garantie pour les près et pas d'aide. puis un beau jour on est venu les exproprier on a revendu leur terre pour une bouché de pain avec des près à 0% pour les défricher et les exploiter. pour les donner à qui aux rapatriés d'Algérie. je vous laisse imaginer la tension qui régne depuis entre les deux communautés.

voilà trois petit exemple. à cela s'ajoute des différence de traitement face à la justice. il y a la justice pour les Français et une autre pour les Corse. souvenez vous des deux gamin qui on jeté un cocktail sur une porte de gendarmerie. si cela s'était passé en France comme pour tout les gars qui on jeté des pierres ou incendié des voitures, il se seraient retrouvé devant le tribunal à côté de chez eux. non ces deux gamin là était comme ben laden et méritaient un incarcération à paris dans la section du grand terrorisme.
Ce genre de chose est permanent car plus personne n'est capable de prendre un peu de recul.

bref dans ces conditions je pensais notre gouvernement assez intelligent pour éviter de conforter tous ceux qui pense être brimé par l'état Français qui ne pense qu'à copiner avec les mafieux et enrichir ses amis.
Et je me suis trompé
Si en corse beaucoup pensent que les mouvements nationalistes sont dépassés et que peut être il serait temps de ne plus se taire. Ils sont très certainement revenus sur leur réserve.

Pour moi l'affaire Colonna au delà de l'homme a deux conséquence grave
Aujourd'hui en France on n'est plus protégé par la loi mais on doit s'en protéger (on donne raison au banlieux qui combattent la police)
et en corse on a fait un grand pas en arrière pour ce qui est de la fin de ce conflit.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11 08-11-2008 16:39:15

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: Yvan Colonna

. il faut dire qu'à cette époque on trouvais formidable la création des écoles bretonnes en breton
je ne sais qui est "on" mais ce n'est pas le gouvernement toujours!
Juste une petite précision Sekaijin!!!! ce n'est pas exact ....jusqu'à nos jours on se "bat " toujours pour avoir le droit d'apprendre notre langue maternelle à nos enfants.....le gouvernement empêche par tous les moyens possibles l'ouverture de classes bilingues ! et j'en sais quelque chose!
Il y a quelques années j'ai demandé l'ouverture d'une école bilingue dans ma petite commune ....elle a été refusée sous le seul prétexte que celà mettrait au chomage les instituteurs présents qui ne parlaient pas breton! (ils sont fonctionnaires) ...sachant que plus de la moitié des parents réclamaient le bilinguisme!
pour notre justice ,tout à fait d'accord avec toi: un ami s'est vu emprisonné pour être allé en Irlande dans le cadre d'un jumelage et hébergé chez un membre de l'IRA( qui est libre dans son pays)....aucune excuse n'a été faite à ce jeune homme et on ne lui a jamais rendu son ordi qui était son outil de travail!
Ce jour là ,je me suis dit que tout le monde pouvait se retrouver en prison du jour au lendemain!
Que deviennent les mots "Liberté,Egalité,Fraternité" quand personne n'est égal devant les lois?


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#12 08-11-2008 17:20:08

Clo
Petit(e) fan
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 71

Re: Yvan Colonna

Le texte est beau mais je ne connais pas assez l'histoire pour juger le sujet.
en tout cas ta justesse dans le choix des mots me donne des frissons.
Merci icon_smile


Des grands mots,
Un petit nom,
L'écriture comme passion,
Moi c'est juste Clo.

Hors ligne

 

#13 08-11-2008 21:52:09

Vincent V
Invité

Re: Yvan Colonna

Merci Sekaijin pour ettayer ce sentiment de malaise sur la notion de condamnation sans réelle preuves ... il est vrai que les témoignages des autres membres du commando sont troublant, mais je crois qu'un Homme ne pourrait pas dire à une veuve en la regardant dans les yeux " Madame, ce n'est pas moi qui ai tué votre mari" ... Il y a également une vieille histoire entre la famille Colonna et la famille ... Sarkosy ....
merci Sekaijin, merci Dominique, merci à toutes et à tous de contribuer à remonter ce sujet, la vérité et la liberté en France ont besoin de ces prises de conscience.
Vincent V

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net