Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 13-04-2008 14:29:50

lolosav59
Petit(e) fan
Lieu: seclin 59.prés de lille
Date d'inscription: 07-04-2008
Messages: 37
Site web

quelles sont les régles du SLAM ?

bonjour à tous

voila je vais m'exposer
ainsi j'aimerai me lancer !!!
Faire des textes avec une rythmique
faire du slam serait fantastique

Ma question est tres niais
et je ne veut pas fair d'amalgame
ecrire des textes , lancer des idées
Mais quelles sont les régles du SLAM ?


Il n'y a que les gens limités qui ont des limites....

Hors ligne

 

#2 13-04-2008 17:47:59

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Si on parle de regles du slam je crois qu'on parle des regles d'une joute ou d'une soirée slam.

Voici comment ca se passe chez nous.

Règles du Slam
o       Les poèmes doivent être une Å“uvre originale du poète.

o       Les textes peuvent être de n’importe quel style ou thème.  C’est d’ailleurs la grande diversité des styles qui fait la richesse du Slam.

o       Pas d’accessoires, pas de costumes, pas de musique, pas d’effets d’éclairage… que l’expression orale et corporelle. L’art de la performance poétique à l’état pur.

o       Sexisme, racisme, homophobie et autres ségrégations sont prohibés.

o       Aucune improvisation n’est permise lors de la tirade poétique. Vous avez le droit de lire vos textes, mais si vous faites une prestation sans vos feuilles, il faut remettre un exemplaire de votre texte avant votre prestation au slam mestre ou son adjoint.

o       Un poète participant doit avoir deux poèmes à déclamer.

o       Chaque poème interprété (slamé) ne doit pas dépasser 3 minutes. Il y a 10 secondes de grâce, après ça, on perd un demi point par 10 secondes supplémentaires.

o       Suite à la performance du poète, 5 juges donnent une note de 0,0 à 10 en fonction de leur appréciation subjective.

o       Le marqueur raye la note la plus élevée et la plus basse, pour ensuite additionner les trois autres notes qui donneront la note totale. Si on a accumulé une ou des pénalités pour dépassement du temps, ces points seront alors retirés du total.

o       Les juges doivent noter selon leur conviction personnelle et ne pas se laisser influencer par le public.  Ils évaluent à la fois le contenu du poème en même temps que la façon dont il est rendu.

o       Qui que ce soit du public peut en tout temps manifester son désaccord  auprès du slam mestre qui jugera de la pertinence et qui tranchera !

o       Lors d’une joute officielle, il y a entre 6 et 12 poètes en lice lors de la 1ière manche.

o       Les cinq slameurs qui auront les meilleures notes pourront aller en 2ième manche.  De cette manche finale sortira les 3 meilleurs de la soirée en additionnant les points des deux manches.

o       Celui avec la plus haute note sera automatiquement admissible aux demi-finales en fin de saison.

o       Durant la saison régulière, un poète pourra utiliser autant de fois qu’il veut un même texte.

Cependant, lors de la finale, il ne pourra pas présenter les mêmes poèmes que ceux des demi-finales.  Pour la finale, il devra se présenter avec trois poèmes différents. Un troisième poème est requis, car en cas d’égalité on procédera à une troisième manche.

Comment ca se passe en France?
(NB: Evidemment les soirées libres de slam ne sont pas soumises a ces regles surtout au niveau du coté competitif, les artiste s'accompagnet parfois avec des intruments comme trame de fond.


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#3 13-04-2008 18:06:47

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

je ne suis allée qu'à des soirées libres ,dont une c'était le public qui jugeait comme dans les matchs d'impro...mais les règles sont les mêmes je crois!
Nous avons un match d'impro Québec /Lannion ici le 17 mai ....et en impro vous êtes des champions !


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#4 13-04-2008 19:51:40

~Flo-Creation~
Dénicheur de pépites
Lieu: FR-IDF (78)
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 2006

Re: quelles sont les régles du SLAM ?


Simplement
Libre
Aimer
Mots {Simplement Libre d'aimer les Mots SLAM}

Hors ligne

 

#5 02-05-2008 18:13:33

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

C'est quoi le slam ?


Il y a évidemment autant de définitions du slam qu’il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam.

Pourtant il existe, paraît-il, quelques règles, quelques codes :
- les textes doivent être dits a cappella ("sinon c’est plus du slam" ?)
- les textes ne doivent pas excéder 3 minutes (oui mais quand même des fois, c’est 5 minutes…)
- dans les scènes ouvertes, c’est "un texte dit = un verre offert" (sauf quand le patron du bar n’est pas d’accord…)

Bref, loin de toutes ces incertaines certitudes, le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots.

Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage.

enfin bon, moi je dis ça…

Grand Corps Malade




Voilà le message du maître ...


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#6 20-12-2008 17:08:10

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

LE MOUVEMENT SLAM ET LE COURANT LITTERAIRE SLAM
1- J'aime bien la définition de Fabien Marsaud, car elle définit très justement le Slam  tel qu'il est pratiqué en Europe depuis 10 ans. On retenu le côté communautaire du slam, ce lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel. Bien qu'il y ait la Fédération française de slam poésie qui organise des compétitions nationales et internationales (www.ffdsp.com), c'est le mode session slam qui prédomine.  En Europe, le slam est surtout un MOUVEMENT SOCIOCULTUREL D'EXPRESSION COLLECTIVE. Ce qui est excellent en soi.

2- En Amérique, lieu d'origine du phénomème, c'est le contraire, les soirées slam sous formes de compétitions sont au coeur des activités bien que des sessions slam libres aient aussi lieu, mais surtout afin de recruter de nouveaux joueurs de calibre. Crée par les poètes, la majorité des scènes slams américaines, canadiennes et québécoises sont animés par des auteurs de carrière souvent prof en lettres à l'université, auteur-compositeur-interprète, comédien professionnel ou écrivains de la relève. Le but faire connaître les oeuvres des auteurs actuels et ceux de la relève. Une scène ouverte permet aux amateurs passionnés d'aussi participer voire développer une amorce d'oeuvre poétique.  La slam poésie sert à intéresser un plus grand nombre à la poésie et surtout à mobiliser les jeunes. autour de l'expression poétique Les ventes de livres de poésie ont augmenté en librairie et l'intérêt pour la littérature en général a grandi dans les écoles.
En Amérique, la création du Poetry Slam, que nous avons traduit au Québec par Slam de poésie, est avant tout un COURANT LITTÉRAIRE.  La tenue de joutes produit une saine émulation et en plus de constituer un super outil de promotion de la littérature d'ici a un effet de nivellement par le haut.

Les nord-américains ont adhéré sans réserve à cette nouvelle forme de joute déclamatoire très dynamique dont les finales américaines sont télévisés et suivis par le grand public avec autant d'intérêt qu'une finale de baseball ou de soccer. Ces joutes sont aussi palpitantes que celles de la Ligue Nationale d'Improvisation en théatre sauf qu'il n'y a au contraire aucune improvisation mais plutôt une rigoureuse mise en scène.  J'invite les intéressés à visiter le site de SLAMOutaouais dont je m'occupe (produit par une association d'auteurs professionnels) pour avoir des photos et autres informations sur la pratique de la slam poésie en Amérique.  www.aaao.ca/SlamOutaouais.htm

Dernière modification par Pierre K (20-12-2008 17:11:16)


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#7 20-12-2008 18:26:59

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Bon je vois des mots comme "littéraire", "règles du slam", ect ect... mais perso, j'y connais rien, pourtant j'écris des slams qui n'en sont pas vraiment vu qu'apparemment un slam à besoin d'être clamé ect, je fais peut être fausse route mais pour moi c'est sympa car il n'y a pas de règles!!!
On peut être un parfait anonyme qui connaît pas trop l'orthographe et la poésie et quand même écrire un bon slam, dans le sens ou pour moi la seule chose que je retiens du slam c'est qu'on nous juge uniquement pour ce qu'on a à dire!
En même temps je sais que j'ai un problème avec ce besoin de tout classer et décrire hein!!! lol

Bref, je penses que c'est de l'art, Pierre K tu parles de pro, d'assos ect, ça me laisse un peu rêveuse, je ne fais de théâtre ou joute ni rien, mais j'aime beaucoup ce moyen d'expression fantastique qu'est l'écriture, toujours dans cet esprit je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir choisir ses propres mots, son propre flow, son style, son impulsivité... c'est très vaste, trop vaste, très libre finalement, alors je crois que parler de "règles" ne convient pas vraiment, par contre on peut parler de "façon de faire" même dans l'histoire et, la vache, y'en a qui savent bien faire!!! XD

(You know? :s C'est un peu en vrac désolée!!!)

Hors ligne

 

#8 20-12-2008 20:01:26

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Ekimoz, je tout à fait d'accord pour la création de slam par qui que ce soit et la seule chose comme tu dis sur laquelle on est jugé c'est sur ce qu'on a dire.
S'il y a des règles pour des joutes de Slam poésie, le seul but est d'uniformiser une pratique afin que les villes puissent organiser entre elles des compétitions équitables. C'est un peu, comme jouer au billard ou à autre jeu, chacun doivent s'entendre sur les mêmes règles pour que ça soit intéressant. Ceux qui décident de participer aux joutes s'y conforment pour les besoins de la cause.
Par contre, ils peuvent très bien, le soir suivant donner un spectacle complétement libre sans aucune règle où la créativité peut être tout azimut... essentiel dans la création artistique.

Je suis aller en Europe cet automne et la version européenne du slam est bien différente de celle d'Amérique. ET C'EST OK COMME CA. D'autres pays en font toutes sortes de variantes, par exemple en Allemagne on a lié les joutes à une tradition du Moyen-Âge où l'on lançait des roses aux poètes.  Dans certains pays d'Afrique, on mêle la danse et les percussions.

Ici en Amérique, même avec des joutes en bonne et dû forme, les poètes participants (c'est l'appellation volontairement employé) n'ont pas nécessairement de prétention littéraire, même ceux qui sont du domaine en se soumettant à un vox populi aléatoire laissent leurs titres au vestiaire.  Comme disait G.C.M. dans un entrevue, beaucoup de bons slameurs viennent faire leur prestation et retourne le lundi matin travailler comme comptable, infirmière, ébéniste, etc..  Personnellement, je ne tiens pas à faire une carrière comme slameur, mais plutôt à contribuer à mettre en place ces nouvelles scènes populaires où le plus grand nombre pourra s'exprimer et où les préjugés sur les spectacles de poésie cesseront afin que ceux qui veuillent bien faire une oeuvre puissent avoir un plus grand public.   

Quoiqu'il en soit je ne tiens ici qu'à témoigner de la réalité du Slam en Amérique, en discuter avec qui que soit... mais je ne veux pas convaincre personne de rien.
Slamitiés


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#9 20-12-2008 20:27:05

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

je lis meme pas z'etes trop bavard..le slam c'est de la poesie moderne..si y'a des regles c'est que c'est naze;)


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#10 20-12-2008 20:51:04

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Il y a aucune règle stricte pour la création poétique, mais je parle ici uniquement des règles de la joute oratoire tel que pratiquée en amérique du nord.
Enfin, ce n'est que de l'information qui peut en intéresser certains... et c'est gratuit !


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#11 20-12-2008 21:00:44

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

humm pierre...perso je suis assez fan des irlandais sur ce genre de choses.celui qui veut tendre sa biere et declamer un poeme est libre et si il est doué il a acces  debout sur le comptoir..
mais perso un match impro slam avec de gens doué me rendrais fou de joie!!un reve meme!!
un jour peut etre icon_wink


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#12 20-12-2008 21:12:24

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Mark Smith le fondateur du Slam disait que le slam était un ego cruncher...
entre autres, ce n'est que la minorité des "littéraires" qui osent se soumettre au verdict d'un tel jury...  La majorité décrie ce nouvel art déclamatoire populaire.

ma femme est irlandaise...


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#13 20-12-2008 21:55:42

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

redhead?u stoled me!!!


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#14 21-12-2008 19:39:37

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Après m'être dit que cette discussion devenait plus intéressante que technique, je suis aller relire le point de départ... je réalise que la question c'était peut-être plutôt: "C'est quoi la recette pour faire un bon slam ?"  Voici donc une réponse simple qui devrait faire l'unanimité!
IL n'y a pas longtemps, j'avais lu ce qui suit sur un blogue d'une de nos slameuses :

Rédiger un texte de slam poésie (par Michèle Bourgeon - Outaouais)
D'abord, il n'existe pas de règles fixes pour rédiger un texte de slam. L'important est d'avoir quelque chose à dire
Ensuite, le rythme, la sonorité sont importantes.

Puis il faut mettre de l'intensité dans la récitation du poème.

Le rap peut-être slamé, mais le slam n'est pas uniquement du rap.

Évitez toute mièvrerie. Le slam, ça slame, ça n'est pas de la guimauve.

Il faut des éléments de théâtralité, mais pas trop. Bien doser la prestation.

Parler pour se faire entendre.

Référence :
http://michelebourgon.spaces.live.com/b … !1229.trak

Dernière modification par Pierre K (21-12-2008 19:44:10)


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#15 21-12-2008 21:13:52

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Pour moi les premiers slam son les textes dit par Patty Smith lors des concert de Horses ou Radio Etopia

je pense qu'il y a tant de variation dans les pratique qu'il devient vide très difficile de trouver une définition.

Je me contente donc de retenir quelques élément caractéristique du slam
AMHA (A mon Humble Avis) le slam est avant tout une poésie orale. j'entends par là quelle est avant tout destinée à être déclamée et écoutée plutôt qu'écrite et lue.
l'un découlant de l'autre probablement On y retrouve on rythme phonétiquement marqué comme on claque des doigts pour accompagner un chant.
je ne connais pas tout en détail la filiation du slam mais à mon avis son nom même viens de ce claquement verbal.
et enfin le vocabulaire du slam est ancré dans le langage vivant. I.E. c'est le langage de tous les jours directement accessible à tous. par opposition à la poésie savante qui va utiliser un langage intellectuel, comme on a pu le rencontrer dans les courants poétiques surréalistes.

le slam est aussi un mouvement et une autre approche du verbe. Mais alors suivant les endroit il se démultiplie dans ses approches et je ne suis pas sur de pouvoir trouver un PGCM (à les math)

au final je ne vois que ces quelques éléments de style qui permettent de se racrocher au slam.

C'est pour cette raison que je ne me sens pas dans le slam à proprement parler. Je ne produit que rarement des textes pour ou par leur "oralité" et je ne me souvient pas avoir mis en place une seule fois ce claquement si fortement présent dans le slam.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#16 28-12-2008 22:55:27

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

yipi


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#17 14-02-2009 14:18:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Je remonte ceci à côté de la discussion de ce matin sur le slam africain, cela peut relancer un sujet interressant

Hors ligne

 

#18 16-10-2010 16:49:12

EvilBisounoursX
Accro au forum
Lieu: Auray
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 463
Site web

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

J'ai pas tout lu (houuu c'est pas bien) mais j'ai juste une question, lors d'une soirée slam, on peut faire lire son texte non ? ou on est obliger de déclamer soi-même son texte ? Enfin j'imagine que c'est possible... Sinon les petits agoraphobes comme moi sont fortement handicapés ...

Hors ligne

 

#19 16-10-2010 17:32:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

EvilBisounoursX a écrit:

J'ai pas tout lu (houuu c'est pas bien) mais j'ai juste une question, lors d'une soirée slam, on peut faire lire son texte non ?

oui, c'est pas bien de pas tout lire!! icon_winkicon_wink

Ca dépend peut être des soirées slams, mais en général c'est très cool, et on peut bien sûr faire lire son texte, il y a meme des textes disposition a lire quelquefois chez Seb (si tu es de la région parisienne, ne manque pas les soirées de seb, à Blanc Mesnil, la prochaine est le 3 décembre)
et j'y ai vu des gens interpreter du Victor Hugo ou du Verlaine (je suis très timide moi aussi, et je suis toujours étonnée de voir des gens AIMER monter sur scène)
Ensuite, il faut s'attendre à ce que la personne ne lise pas forcement le texte selon le rytme sur lequel on l'a écrit, car les sensiblités ne sont pas les mêmes

Hors ligne

 

#20 01-12-2010 16:21:27

Litana
Petit(e) fan
Date d'inscription: 09-02-2010
Messages: 74

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

et bien voilà pleins d'infos...
il est vrai que la question est légitime quand on ne connait pas le slam... je n y connais pas grand chose et je suis épatée par tout ces textes... est-ce un don ou un gros boulot de construction? vous souvenez vous de votre premier texte et comment vous avez découvert le slam?
tout ça c'est de la curiosité icon_wink


La meilleure façon de penser est d'écrire......

Hors ligne

 

#21 01-12-2010 16:38:55

mickanonyme
Petit(e) fan
Date d'inscription: 30-11-2010
Messages: 33

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Premier texte? ... J'avais 12 ans ... elle 16 ... c’était une amie de mon grand frère ...  je lui ai avoué ma flamme sur une feuille arraché à mon cahier d'histoire Géo ... logique pour celle qui m'avait fait perdre le Nord ... Mais elle m'a dit : "Lache moi la grappe!" ... c'était la saison des vents d'ange ... Alors j'ai écris mon second texte ... puis mon troisième ... puis ...

Hors ligne

 

#22 01-12-2010 16:41:23

Litana
Petit(e) fan
Date d'inscription: 09-02-2010
Messages: 74

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

c'est mimi en tout cas... et tu m'expliques ça avec autant de facilité dans les mots que pour ma part il faudrait une éternité... il était bon le vin ??? mdr!!
merci pour ta réponse icon_smile


La meilleure façon de penser est d'écrire......

Hors ligne

 

#23 01-12-2010 16:45:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

mon premier texte? comme beaucoup de monde à l'adolescence, quand on meurt d'amour ou que l'amour ou le monde donne envie de mourir...
puis à force de lire les textes ici .....donc pas mal d'années de sommeil entre les 2 icon_wink j'ai écrit un truc tres maladroit que j'ai posté en tremblant (je ne voyais plus mon clavier, lol) et puis un autre, mais l"inspi n'est pas souvent là

Hors ligne

 

#24 01-12-2010 16:49:54

mickanonyme
Petit(e) fan
Date d'inscription: 30-11-2010
Messages: 33

Re: quelles sont les régles du SLAM ?

Le vin? ... c’était de la piquette! icon_cheesygrin
En ce qui concerne la "facilité" ... elle n'est pas toujours au rendez vous! Un texte peut parfois prendre plusieurs semaines à être écrit ... et parfois 5 minutes ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net