Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 12-04-2008 13:34:11

hempy
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 4

mon premier slam

Voici mon premier slam j'espère qu'il vous plaira j'attends vos réponses !! merci.


J’attends le bus au soleil…


J’ai jamais fait de slam
J’suis juste qu’un petit banlieusard qui rêve d’habiter dans Paname
J’viens de Ris cette petite ville du 9.1 sans état d’âme
J’me lève le matin je vais en cours,
Le bus est blindé, ça me gave j’attends le prochain tour
Ipod dans la poche, NTM ou Grand Corps Malade dans les oreilles
C’est l’hiver je caille, mais j’attends le bus au soleil

Ce putain de 402 arrive enfin
Mon ipod n’a plus de batterie, j’ai même pas fait la moitié du chemin,
Comme tous ces matins je repasse devant mon ancien lycée
Et j’peux te dire que j’y ai passé quelques années
J’me rappelle ces profs, ces mêmes qui me disaient que j’aurais jamais mon bac
Si je pouvais les recroiser pour leur mettre une bonne paire de claques
J’repense aussi à tous ces repas de famille
Où ces gens surdiplômés me demandaient sans cesse « Mais qu’est ce que tu vas faire de ta vie ?»

Moi j’préférais écouter tous ces rappeurs comme Iam qui « pense pas à demain
Parce que demain c’est loin »
Tout en sachant que les études ne servent pas à rien
Mais maintenant j’suis fier je réussis
Et je peux balancer ce que Diam’s a dit
« Malgré mes échecs scolaires ma nouvelle vie est une croisière »

J’serais bientôt manip’ radio
Je sais que je ne prendrais peut-être jamais le micro
Mais …
Merde j’suis toujours dans le bus
J’ai raté l’arrêt j’abuse
Je descends et change de sens, plus de musique dans les oreilles
C’est l’hiver je caille, mais j’attends le bus au soleil…

Dernière modification par hempy (13-04-2008 11:42:33)

Hors ligne

 

#2 12-04-2008 14:14:48

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: mon premier slam

J'aime bien l'idee d'attendre le bus au soleil l'hiver.
J'aime bien ton texte mais il va falloir travailler la forme (longueur des vers et le flot du texte)
mais sinon c'est pas mal, j'ai aimé.
Continue a écrire, je suis sur que tu as encore plein de choses a dire.


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#3 12-04-2008 14:51:19

Khadija
Accro au forum
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 10-05-2007
Messages: 330

Re: mon premier slam

bravo à toi
j'aime également ton texte
mais contrairement à papi, pour moi la forme ne compte pas trop dans un slam, puisque comme nous le dirait si bien GCM, c'est de l'écriture à l'oral.
Je pense que slamé, ton texte doit bien donné.

En tout cas continue d'écrire icon_smile

Hors ligne

 

#4 12-04-2008 17:30:16

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: mon premier slam

Merci Khadija pour ton commentaire,
Il y a de quoi faire un petit débat, c'est à dire est-ce que le slam est anarchique par définition et qu'oral a la livraison?
Quelle est l'importance de la qualité de la rime, le vocabulaire et la grammaire?
Alors je dois soutenir ce que tu dis a la relecture a voix haute du texte mais je persiste a dire que si quelqu'un veut améliorer ses slams (et dans ce cas ci c'est ce que je voulais illustrer) on ne perd rien a étudier un peu la poésie et y emprunter des formes qui peuvent aider énormément le flot de nos textes.
Je ne mettrai pas a écrire en alexandrin pour autant mais ce serait peut-être drôle de partir une discussion sur le thème de slams sur des modèles de poésie classique (au niveau de la forme et non le contenu)
Je joins un lien pour les intéressés http://www.poesiefrancophone.com/conseils_prosodie.htm
On pourra alors continuer cette discussion dans une partie plus appropriées du forum (je laisses le soin à DoudZz ou Nicole de le mettre a la bonne place.
Appelons ca de la formation continue et constructive (Sejakin pourra nous parler de la poésie orientale par exemple)
Je le redis, je suis loin d'être un expert et ce n'est que depuis que j'ai commencé a slammer que je commence à apprécier toutes les subtilités de la langue sous toutes ses formes.
De toute facon la seule chose qui compte c'est de s'exprimer, mais il y a toujours place pour s'améliorer.


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#5 12-04-2008 18:36:10

monsieur s
Accro au forum
Lieu: La Riche Blanche (63)
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 296
Site web

Re: mon premier slam

Pour moi le Slam n'a absolument aucune règle car ce n'est pas de la musique mais de la Poèsie enfin toujours est-il que ce Forum s'enrichit j'aime beaucoup ton texte.


L'enfer c'est les autres

Hors ligne

 

#6 12-04-2008 20:39:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: mon premier slam

je vais chercher si je retrouve le slam sous lequel on avait parlé de la forme ou du fond...mais c'est une bonne idée d'ouvrir une discution dessus

j'aime bien l'histoire, et le soleil ...un futur manip radio, bravo, meme si cette radio là n'a pas de micro

Hors ligne

 

#7 13-04-2008 11:41:50

hempy
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 4

Re: mon premier slam

merci a vous tous, je promet de chercher encore des idées pour écrire en essayant de travailler la forme et l'othogrphe surtout je pense lol

Hors ligne

 

#8 13-04-2008 12:05:19

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: mon premier slam

sympa..on entend l'accent banlieue rien qu'en lisant lol

moi juste une remarque a tous...slam par ci,slam par la...c'est de la poesie avant tout..c'est comme les pantalons tecktonik kon appelait fuseau dans les années 80 lol..on a rien inventer..mais poesie sonne peut etre has been donc ok pour slam


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#9 13-04-2008 14:02:52

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: mon premier slam

Un bon début ...;continue!
Après avoir fait plusieurs ateliers d'écriture slams la première chose qu'on nous explique c'est:" le slam n'est pas un écrit ,dites vous que vous faites d'abord un texte et ensuite pour venez à une soirée slam pour le clamer.....vous n'êtes slameurs que lors de cette soirée ! le slam c'est l'ensemble des textes (poésies ou autres) qui sont clamés à haute voix  selon quelques règles bien établies!" puis on nous explique que ce sont les médias qui suivent GCM qui font l'amalgame....
Donc je me disais que la rubrique "vos slams " ne correspondait pas .....moi je dis ça ....mais je n'dis rien! ça ne me dérange pas ...je tenais simplement à le préciser étant donné que ça parait avoir énormément d'importance pour les slameurs!


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#10 13-04-2008 22:53:27

resi
Fan de passage
Lieu: belgique/pepinster
Date d'inscription: 09-04-2008
Messages: 20
Site web

Re: mon premier slam

je ne connait pas les règles ni de la poésie ni du slam, tout ce que je sais c'est que j'ai une envie d'écrire et que je ne sais pas comment faire !!!!!! PAr ou commencer, la forme, le fond, le style, le nombre de ligne, de mots, de tout quoi!!!



merci pour le lien papi je vais aller faire un tour dessus.


slaming, airbrushing skateboarding IS NOT A CRIME

Hors ligne

 

#11 14-04-2008 00:08:04

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: mon premier slam

J'ai commencé une discussson dans discussions diverses qui s'appelle Exercices de Style ou, j'espere on pourra justement se pratiquer un peu ensemble. Je t'y invite a m'y retrouver.


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net