Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 17-11-2015 15:51:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Grand Corps Malade a fait partager sur sa page FB ce texte, que je copie ici

"Un pays blessé peut être intelligent.

Après 3 jours d’une tristesse infinie et d’une gueule de bois sans précédent, ce matin je suis optimiste.
Comme beaucoup, j’ai lu la presse, regardé la télé, parcouru les réseaux sociaux pour comprendre ce qu’on était en train de vivre, pour mettre des mots sur l’indicible, pour regarder mon pays.
Alors bien sûr, j’ai vu de la peur, un peu de haine, du désir de vengeance, j’ai même vu quelques gros cons aussi vulgaires qu’indécents.
Mais j’ai surtout vu de l’espoir. J’ai surtout vu du courage et de la dignité.
Comme ce veuf qui déclare aux terroristes dans un texte incroyable qu’ils n’auront pas sa haine ni celle de son fils de 17 mois.
Comme cette vieille dame qui affirme que nous fraterniserons avec 5 millions de musulmans et que nous nous battrons contre les 10 mille barbares.
Comme ce journaliste qui déclare que personne ne pourra nous prendre ce qui nous constitue.
Comme cet enfant qui répète que les fleurs et les bougies, c’est pour nous protéger.
J’en ai vus et lus des dizaines comme ça, merci.
On dit d’un animal blessé qu’il peut être dangereux. Je découvre aujourd’hui qu’un pays blessé peut être intelligent.
Ce matin je suis optimiste et j’aime mon pays comme rarement.
Oui, la France est belle car elle ne cédera pas à la panique. Elle est belle car elle continuera de faire briller toutes ses couleurs, ses différences et ses incohérences. Elle est belle car elle aime danser et faire du bruit, chanter et vivre la nuit. Elle est belle parce qu’elle aime lever son verre en se regardant dans les yeux. Elle est belle parce qu’elle a une grande gueule. Elle est belle parce qu’elle est rebelle et insolente. La France est belle parce qu’elle est libre et ça, personne ne pourra lui enlever."

Grand Corps Malade

Hors ligne

 

#2 17-11-2015 18:07:23

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Encore un texte qui fait du bien. Merci à Fabien!
Je le fais circuler auprès de mes amis.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#3 17-11-2015 20:58:13

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Il est magnifique, je l'ai lu tout à l'heure.


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#4 17-11-2015 21:18:27

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Trés joli texte que j'ai vu aussi sur FB. J'ai partagé  la vidéo dont Fabien parle avec ce petit garçon qui dit que les fleurs et les bougies c'est pour protéger et " que les méchants, c'est pas très gentil" ....  Il  est adorable. Je ne sais pas comment la mettre ici . Beaucoup de témoignages plus émouvants, les un que les autres que les autres et qui donnent une lueur d’espoir.


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#5 18-11-2015 15:45:47

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Merci de ce beau partage

Hors ligne

 

#6 21-11-2015 09:37:26

Vincent V
Invité

Re: Apres le 13-11 "Un pays blessé peut être intelligent"

Un texte comme Fabien seul peut le faire, argumenté, progressif, dense et cohérent jusqu'au bout; Un texte chargé d'émotion contrôlée, raisonnée, étayée pour tenir debout et continuer à progresser. Bravo à lui pour ces mots, que ceux qui savent parler parlent, que ceux qui savent réfléchir réfléchissent, que ceux qui sont force de belles propositions pour l'avenir se fassent entendre. Nos générations avaient pour habitude de penser que les générations futures trouveront des solutions à nos erreurs comme les déchets nucléaires par exemple, il est temps maintenant que nous pensions à laisser un monde un peu plus joli et en meilleur état à nos générations futures. C'est aujourd'hui que l'on construit le monde de demain. Bravo et merci Fabien !
Vincent V

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net