Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 19-07-2015 08:11:59

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Bonjour!

Bonjour !

Un mot précieux, un mot vital
Qui fait qu'on se sent exister pour l'autre.
Ajoutez-y le prénom et c'est le bonheur total
Qui fait qu'on commence la journée, la nôtre.

Echanges de regards, sourires, ondes positives
Et c'est parti pour une journée pleine de promesses!
Voilà la chose dont jamais je ne me prive
Même, ou plutôt surtout, quand le bonheur paresse.

Je te vois, je t'entends, tu comptes pour moi.
On est tous importants pour quelqu'un,
Qui aime tel aspect de notre personne cette fois
Et qui appréciera aussi nos défauts demain.

Alors oubliés la solitude, le repli sur soi !
J'aime ce que tu es, ce que tu as fait là,
Tes mots choisis, tes non-dits, tes émois,
Ce que tu défends ici, ce que tu espères déjà.

Bonjour l'ami ! On se retrouve quand tu peux.
Tu me raconteras, je te dirai, tout si tu veux.
Tu n'oublieras plus combien tu es heureux
D'être ce que tu es pour toi autant que pour eux.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 19-07-2015 08:19:34

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Bonjour!

Merci Maya , je suis vraiment très touchée par ton texte . Quel bonheur de te lire le dimanche matin dès le reveil !



Gros bisous et bonne journée :-)

Dernière modification par sylvie32 (19-07-2015 08:22:06)

Hors ligne

 

#3 19-07-2015 10:23:19

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Bonjour!

bonjour maya, dimanche matin v'là une journée qui commence bien
bises


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 19-07-2015 10:28:27

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Bonjour!

Bonjour Maya.
"Paix et félicité." (Demolition man)


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 19-07-2015 11:48:25

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Bonjour!

Ah, Maya, on dirait que c'est un "bon jour" pour toi icon_wink
Je ressens la progression du texte au fur et à mesure des strophes. Au début il s'agit simplement de dire bonjour, puis il y a échange de complicité et d'ondes positives, puis il y a reconnaissance et acceptation de l'autre tel qu'il est, et à la fin c'est un ami avec lequel on peut tout partager... ce qui rend heureux!
Ne serait-ce pas de la générosité et un élan irrépressible vers les autres que je sens là?


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#6 19-07-2015 12:31:15

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Bonjour!

J'aime beaucoup ton texte Maya. Il est très positif et j'aime ça.
Bonjour et Merci, mes deux mots préférés! icon_smile


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#7 20-07-2015 14:27:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bonjour!

Bonjour Maya
Je lis ton texte et c'est marrant parce que je ne voyais pas le bonjour comme ça. Je dis bonjour par politesse et pour souhaiter un bon-jour à l'autre, mais je ne pensais pas au fait "qu'on se sente exister pour l'autre". Ca me fait réfléchir, parce que je n'ai jamais pensé que la personne a qui je le disais pouvait se sentir exister, ou avoir de l'importance.
Mais ça tient peut être au fait que moi, je ne me sente pas importante meme si on me dit bonjour, ou au fait que je suis des fois si timide que je n'ose meme pas dire bonjour a des gens qui ne me regardent pas (ça me renvoie au concert de BM tout ça .... )

Hors ligne

 

#8 21-07-2015 12:08:23

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Une déconnexion brutale m'avait coupée dans mon élan alors que je te répondais hier.
J'avais envie d'écrire sur ce sujet depuis un moment. Il y est question du bienfait du bonjour mais aussi de l'estime de soi. J'ai pu entendre une personne se plaindre d'être invisible alors qu'on ne lui disait pas bonjour. Elle en était très affectée.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#9 21-07-2015 15:23:59

MoonZ
Invité

Re: Bonjour!

nicole tu dis ceci: je n'ose meme pas dire bonjour a des gens qui ne me regardent pas

C'est bien qu'au fond dire bonjour est une chose que tu trouves important, puisque tu n'oses pas...

je crois pour ma part que bonjour, c'est plus où moins entrer dans une ronde...

 

#10 21-07-2015 16:03:24

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Une image très intéressante, MoonZ!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11 21-07-2015 17:14:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bonjour!

disons que si on ne me regarde pas, je reste invisible, et ça me va bien. si on me regarde, je suis obligée de m'avancer dire bonjour, et c'est dur. J'ai arreté le Qi gong parce qu'au début de la séance, il était bien vu de s'avancer vers les autres et de faire la bise a chacun, et que c'était difficile pour moi. (mais moi, j'ai une grosse pathologie, lol)

Hors ligne

 

#12 21-07-2015 18:55:14

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Bonjour!

C'est dommage que tu aies arrêté cette discipline Nicole ça t'aurait sûrement aider à être moins timide

Hors ligne

 

#13 22-07-2015 01:32:53

MoonZ
Invité

Re: Bonjour!

merci pour ce baiser nicole, ça fait plaisir

 

#14 23-07-2015 14:06:54

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: Bonjour!

Bonjour Maya.

Ma maman m'a toujours appris à dire "Bonjour", même dans la rue ! icon_cheesygrin (Sauf dans les endroits affluents, parce que sinon, t'as pas fini)

Un bonjour enjoué fait toujours du bien.
Un bonjour où on ne regarde pas la personne fait toujours mal.

J'avoue que c'est le premier mot d'un échange, le plus souvent. Il peut être suivi par un serrage de main, la bise, une accolade ou un bisou. Ou par plein de choses.
La façon dont on dit "Bonjour" montre toujours où on en est dans la relation avec l'autre. Ca montre aussi l'état dans lequel on est.
Il y a toujours le bonjour un peu craintif lors d'une soirée avec des personnes qu'on ne connaît pas.
On peut avoir le "Bonjour" gueule de bois, le lendemain de fête... On est un peu dans les vapes... On veut juste aller se recoucher.
ll y a le bonjour amoureux où tu souris niaisement à ton/ta copain/copine parce que tu es heureux d'avoir passé la nuit avec ton âme soeur.
Il y a le bonjour "Oh putain, je suis content de te voir" parce que tu sais qu'avec cette personne, tu vas passer un bon moment ! Par contre, le "Bonjour" gueule de bois pourrait être adressé à ton patron le lendemain.

Et j'en passe ! Ca peut donner une idée de texte, ton texte, Maya !

En tous cas, si j'arrive à développer ça en commentaire de ton texte, c'est que ce dernier m'a parlé.

Mais là, je dois te dire "Au revoir !"


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#15 23-07-2015 21:45:08

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Bonsoir Kamui! J'ai adoré découvrir cette variété de "bonjour". C'est vrai qu'on pourrait encore en dire des choses à ce propos. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 20-09-2015 09:15:00

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Toujours d'actualité en ce beau dimanche ensoleillé qu'on voudrait meilleur pour tous.
Bonjour à tous et à bientôt!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#17 23-09-2015 08:23:07

Vincent V
Invité

Re: Bonjour!

Salut Maya
Un texte que je crois important de remonter en première place aujourd'hui. Un texte bien fait et bien construit, mais peut il en être autrement de la part de Maya ? Un texte donc qui ouvre une porte sur un nouveau jour. Alors à vous tous qui lirez ce com et en particulier à Maya auteur de ce texte mais aussi à Nicole pour tout ce q'elle fait:" Bonjour ".
Vincent V

 

#18 23-09-2015 09:46:42

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Bonjour!

C'est un bonjour plein de sens. Merci à Maya de l'avoir écrit, et merci à Vincent V de le remonter aujourd'hui love

Hors ligne

 

#19 23-09-2015 21:19:36

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Merci à vous deux d'être passés par ici! icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#20 24-09-2015 12:41:17

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bonjour!

Bonjour à tous, et à Vincent pour son mot

Hors ligne

 

#21 15-03-2020 13:53:39

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

On ne s'interdira pas le bonjour même si depuis quelques temps on est invité à éviter les "effusions". J'exagère un peu...Mon mari de retour d'une réunion hier m'a dit que les gens se saluaient du coude ou des pieds avec le sourire. J'en connais qui vont se donner de bonnes raisons de se rattraper une fois cette période risquée passée. icon_wink En attendant on peut toujours se faire du bien les uns les autres avec nos mots sur ce forum. love


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#22 16-03-2020 13:28:15

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Bonjour!

Bonjour Maya !

Bon jour à tous.

Bonjour tristesse, bonjour les dégâts. Peut-être est-ce un bon jour pour mourir.

A vot' bonjour !

Les bons jours passés et ceux à venir. Les bons jours d'antan et les bons jours du présent, ceux à offrir en quelque sorte.

Bonjour, bonne année, bon anniversaire, joyeuses fêtes ! Que de mots pour souhaiter le meilleur aux autres.

Je ne sais pas si on pourra se rattraper après...? En attendant faire au mieux pour passer le cap.
Après avoir minimisé le problème, on se rend compte de la gravité, il est temps. On pense qu'on est invulnérable, mais on ne pense pas au fait qu'on puisse être vecteur pour les plus faibles que nous, enfin ceux qu'on croit plus faibles.

En virtuel, on est pas obligé d'être radin, ou mesquin, on peut y aller de bon coeur, envoyer des bisous, des câlins, des mots doux ou simplement de solidarité et de partage.
On peut largement s'étaler comme je le fait, ça occupe le lecteur, et si on peut y mettre un tantinet d'humour, ça peut faire naître un sourire qui éclairera un peu le sombre et l'angoisse de l'avenir.

Donc bonjour, bons jours, et tendres années.

Merci Maya ! Merci de ton partage, merci d'être là  et de donner à réfléchir, merci pour tes encouragements à chacun, merci pour tes mots, merci pour ton accueil, merci pour ton courage, merci pour ce que tu es parce que ça renvoi une bonne image de soi, ça donne une sorte de modèle.

Bonjour, Merci, je t'aime, je t'apprécie, des mots d'une banalité simple mais essentiels, la politesse quoi, même si parfois ça peut sembler hypocrite, c'est juste une manière de vivre ensemble.
Parfois on peut en rajouter un peu, un geste, un regard, un mot de plus, une attitude, bref on a plein de façons de manifester ses émotions et ses impressions.

Un bonjour n'engage à  rien, c'est juste manifester à l'autre qu'il existe pour soi.

Il me semble que j'avais raconté cette anecdote sur le Forum !
J'habite en banlieue, et dans mon quartier je m'efforce de dire bonjour aux gens que je croise, du moins dans mes petites rues, faut pas passer pour un malade non plus.
Un jour je tourne le coin d'une rue pour rentrer chez moi, et je vois venir à quelques dizaines de mètre une jeune fille. Je vois bien qu'elle est un tantinet mal à l'aise. Arrivée près d'elle je lui lance mon "bonjour", et là elle me sourit largement soulagée et me rend mon "bonjour". Un peu banal non ? Sauf que le lendemain, même heure, même endroit, exactement les mêmes circonstances, un hasard peu banal lui. icon_smile Je vois donc arriver ma jeune fille avec un large sourire et me lancer son "bonjour" autant joyeux qu'amusé. Et elle était toute jolie en plus, ce qui ne gâte rien.icon_smile
Je ne l'ai jamais revu ensuite. Elle était probablement là pour un temps court, et ne savait pas comment on se comporte en banlieue, une provinciale sans aucun  doute, parce que en province, en fait à la campagne ou dans les petites villes, on ne devient pas des "anonymes", donc on se salut, même si on ne s'aime pas. On donne le bonjour parce qu'on ne souhaite de mal à personne, même pas aux cons.icon_wink

Bonjours de confinement et possiblement de réflexion.

Comme dit Miss, bisous virtuels. (j'imagine le plaisir de Maya pour le retour de sa petite chouchoute.love)


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#23 16-03-2020 13:41:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bonjour!

Daniel de Blanc-Mesnil a écrit:

On peut largement s'étaler comme je le fait, ça occupe le lecteur, et si on peut y mettre un tantinet d'humour, ça peut faire naître un sourire qui éclairera un peu le sombre et l'angoisse de l'avenir.

Bonjour Daniel, Bonjour Maya, Bonjour à tous et pile poil pour le sourire du lecteur !! icon_wink

Hors ligne

 

#24 16-03-2020 13:41:16

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

Ma chouchoute, mes chouchoux. icon_wink D'ailleurs Thanalie sera d'accord avec moi, c'est trop bons les choux! Ce n'est pas un sourire que tu as fait naître en moi mais un bouquet, merci cher Daniel! Dans les films "romantiques" ton anecdote aurait eu une suite...
A bientôt! Bises.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#25 16-03-2020 13:46:12

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Bonjour!

bonjour
jour qui nait
naitre quelle joie
joie des parents
parents fiers d'être
d'être a la source de vie
vie ce cadeau
cadeau précieux
précieux comme la prunelle des yeux
yeux pour voir la réalité
réalité triste en ces jours
jours  ou il ne faut pas oublier de se dire
bonjour


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#26 16-03-2020 14:14:42

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Bonjour!

Maya parle pas trop des choux et des bouquets, tu vas la réveiller la Thanalie. icon_wink

Mon anecdote pourrait donner  lieu à un atelier >. Non ? icon_cheesygrin


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#27 16-03-2020 15:58:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bonjour!

Oui, tu peux la proposer dans les ateliers sous la forme que tu veux

Hors ligne

 

#28 16-03-2020 18:03:34

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Bonjour!

Ah oui, bien occupée la lectrice grâce à Daniel ! Par contre je suis restée sur ma faim (de choux ou d'autres friandises) après cette histoire sans fin...
Peut-être cette jeune fille ne connaissait-elle qu'un seul mot et était-elle ravie que tu le connaisses aussi, car peu de gens semblaient le connaître ? Peut-être qu'elle venait d'un pays où ce mot a une toute autre signification et attendait-elle quelque chose de ta part ? Ça y est, je m'emballe...

Bien le bonjour même s'il est certainement peu annonciateur de bons jours...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#29 17-03-2020 10:30:37

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Bonjour!

lovelovelovelove


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#30 17-03-2020 10:49:22

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Bonjour!


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net