Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#241 23-11-2016 14:31:56

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

icon_wink

Hors ligne

 

#242 23-11-2016 15:12:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Lundi soir 21 novembre à La Rochelle

1ere avant-première de toute la côte atlantique !!(dixit le directeur de salle, pas peu fier)
Grand Corps Malade, Mehdi Idir, Pablo Pauly et Soufiane Guerrab, Jean Rachid ainsi que 2 personnes de Gaumont.
Avant la séance, ils devaient faire des dédicaces chez Cultura, des interviews pour France Bleu et  Sud Ouest (dire que je n'ai pas pensé à acheter le journal le lendemain!) alors ils n'étaient pas dans la salle pendant la projection, ils sont arrivés juste à la fin, à temps pour Fabien pour prendre le micro et slamer.

La salle était comble, 2 standings ovations, quelqu'un de la salle a dit qu'il n'avait jamais vu ça en avant première, une oui, mais jamais deux, c'est donc de bon augure!!!

Le film m'a épaté, la 1ère sensation c'est qu'on rit beaucoup, beaucoup plus qu'on peut penser au départ.
Parce que ça commence un peu durement, mais comme ont raconté les Sylvie, on passe vite le très médical pour passer à l'humain, au rire et aux sourires, même si...
A un moment je me suis demandé où était l'arbre auquel ils ont recollé des feuilles pour le passage de saison, mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé. Et puis j'ai été happée par le film, on ne peut pas tout voir.

Comme on en parle plus haut, j'ai tenté de faire attention à la musique, mais celle d'Angélo Foley, il me semble que je l'aurais reconnue même s'il n'était pas crédité au générique, Un grand talent, ce jeune homme.
Son thème accompagne vraiment bien les moments forts vécus par Ben dans le film, en plus ou moins lumineux.
Mais la BO va parler aux nostalgiques des 90's

Les mouvements de caméra sont pensés et réalisés de main de maître, les acteurs tous formidables, J'aime le regard de Franck Falise, et celui de Samir, qui est le parrain de l'association « 6eme sens » que Grand Corps Malade parraine et qui est vraiment bluffant.

A voir, vraiment !

Après les 2 ovations, donc, l'équipe a répondu à de nombreuses questions, et j'imagine comme partout, le film a suscité de très émouvants témoignages...
Quelqu'un a demandé si ce film ne pourrait pas être montré dans les collèges et les lycées, et Fabien a révélé que vendredi dernier en clôture du festival Banlieue, ils ont rencontrés la ministre de l'éducation qui leur a dit avoir beaucoup aimé, et que cette idée pourrait être dans les tuyaux

On a pris le bon sens de sortie de salle, on a pu saluer le talentueux Minos, puis dire un merci à Fabien, nous étions dans les derniers, on leur a dit au revoir, et on est descendus.
Mais dans le hall, on s'est fait arrêter par quelqu'un qui nous a demandé si on voulait signer l'affiche du film, qui servira à la pub dans le cinéma et sera ensuite envoyée en souvenir à l'équipe (si j'ai bien tout suivi)
Le temps de faire ça, et l'équipe du film arrivait, j'ai pu voir en direct Fabien tout content, prendre en photo l'affiche.
Et là en sortie, autre surprise un artiste graffeur, Laurent Kebz avait reproduit le logo du film, ils ont posé devant, alors je ne suis pas partie de suite, c'était trop beau !
3e surprise, un tableau à emmener, toujours de Laurent Kebz , et là encore ils ont posé pour la photo, je l'ai postée au dessus)
Le cinéma a posté des photos sur sa page FB https://www.facebook.com/permalink.php? … 8803736682
Je ne sais pas s'ils ont partout des surprises comme ça, mais j'étais contente de voir celles-là !

Bon là tout de même on s'est dit au revoir, et nous qui n'avions pas mangé on s'est dirigé vers un restau, mais nous sommes ressortis car il était trop tard pour le service.
Le temps qu'on se demande ce qu'on allait faire, on les a vus tous y rentrer.
Finalement on n'a rien trouvé d'autre et on est allés se coucher, mais les images du film et les sourires de la soirée m'ont longtemps tenue éveillée.
Et au fait, il y a 1 an, j'écrivais.

nicole a écrit:

Je viens d'avoir une réponse, Grand Corps Malade dit que non, il ne sera pas acteur dans le film.
Il a écrit le scénario et il co-réalise avec Minos, ce qui est déjà bcp.
Je lui ai suggéré de faire un clin d'oeil à la Hitchcock en apparaissant en silhouette. icon_wink
Bon, on verra si l'idée fait son chemin, lol

Je suppose bien qu'il avait l'idée bien avant que je lui en parle, parce qu'il y a un an pas mal de choses devaient déjà être écrites, mais il l'a fait ! (et si vous l'avez raté, il faudra retourner le voir, je ne dirai rien sur le forum)

Hors ligne

 

#243 23-11-2016 15:24:24

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

love love


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#244 23-11-2016 15:55:04

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci Nicole pour ce magnifique compte rendu! On imagine sans mal ton bonheur. love
Et bien on enregistre aussi tes remarques et on sera vigilante. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#245 23-11-2016 15:58:26

Sophie du moulin
Accro au forum
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 489

Re: "Patients" porté à l'écran

C'est chouette tout ça! icon_smile


"C'est peut être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral
C'est le besoin de vérifier qu'on a encore bien la dalle. "

Hors ligne

 

#246 23-11-2016 16:49:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

je viens de modfier mon message pour ajouter des photos postées par le cinéma, ici https://www.facebook.com/permalink.php? … 8803736682

Hors ligne

 

#247 23-11-2016 21:59:55

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Excellent Nicole ! Merci pour ce magnifique CR!

Hors ligne

 

#248 24-11-2016 13:59:04

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci Nicole ! C'est marrant, cette série de CRs au fur et à mesure des festivals...

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas vu passer l'ombre... Mais ON ne m'avait pas informée... icon_cry

Faut que j'y retourne pour ça + pour la musique + pour le slam final... dont tu ne dis rien d'ailleurs icon_surprised

J'ai pas compris ton histoire d'arbre et de saison eyes


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#249 24-11-2016 15:16:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Je n'étais pas informée non plus pour les ombres, et je n'ai pas tout vu, il faudra que j'y retourne aussi icon_wink
GCM avait posté sur twitter pendant le tournage une photo où on voyait des gens coller des feuilles sur un arbre pour faire l'automne.
Mais l'émouvant vieux monsieur mutique montre mieux le passage des saisons.

Hors ligne

 

#250 25-11-2016 17:41:24

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Pablo pauly parle de team de la stupidité ou un truc comme ça et à priori c'est vrai...
https://instagram.com/p/BNO_H2SDeGA/
Ils s'amusent bien sur cette tournée promo.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#251 25-11-2016 18:24:19

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Ils étaient chez Hanouna?
c'est vrai qu'ils sont d'un naturel potache...

Hors ligne

 

#252 25-11-2016 19:36:48

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Non, ils n'étaient pas chez Hanouna. Ça a du passer dans TPMP parce que c'était plutôt drôle quand même icon_cheesygrin Pablo Pauly a filmé sa tv, on dirait.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#253 25-11-2016 20:38:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

je n'avais pas vu que c'était une vidéo, lol
oui, en effet c'est marrant leur truc, mais ils ne vont plus être pris au sérieux icon_wink

Hors ligne

 

#254 29-11-2016 15:43:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

article dans sud ouest, pour la rochelle
http://www.sudouest.fr/2016/11/21/grand … 9-4690.php

Hors ligne

 

#255 29-11-2016 19:41:08

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci!

Hors ligne

 

#256 29-11-2016 20:48:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

ChloéM , du forum a fait un article pour son école, parrainé par l'express
http://defigrandesecoles.lexpress.fr/di … ps-malade/

Hors ligne

 

#257 29-11-2016 21:56:54

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

icon_smile

Hors ligne

 

#258 30-11-2016 10:46:27

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: "Patients" porté à l'écran

cool


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#259 05-12-2016 23:26:15

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Catalogue officiel du Festival de cinéma européen des Arcs. Patients est présenté hors compétition ce samedi 10/12 à 18h.
http://www.wobook.com/WBZy5xu4LU8u/Cata … iciel.html
Présentation de Patients page 47. J'adore la photo de Fabien avec les étoiles derrières. C'est tout mimi ! (bon, en vrai, c'est une photo d'une interview pour Toy Story qui a été recadrée)


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#260 06-12-2016 10:53:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Dommage que ce soit hors compétition
Bonne projo !!

Hors ligne

 

#261 06-12-2016 14:01:59

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Oui, je pense aussi que c'est dommage mais je n'ai pas encore vu le film. Peut-être que je vais détester icon_wink
Merci !


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#262 06-12-2016 16:07:31

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

oui dommage, il aurait sûrement gagné plein de prix comme à Sarlat ! lovelovelovelovelove

Cline, je doute que tu détestes mais tu nous diras quand même (sauf si tu as peur que je te coupe la tête au cas ou tu n'aimerais pas 666 )

Hors ligne

 

#263 06-12-2016 19:46:08

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Après tu feras partie de celles "qui ont vu et savent de quoi il retourne" love
Je note que les mecs sont à la traîne...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#264 06-12-2016 20:10:16

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Je tremble de peur Sylvie donc même si je déteste, je ferai plein de petits cœurs icon_neutral

SylvA oui je ferai partie de celles qui savent icon_wink


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#265 06-12-2016 20:13:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Hors ligne

 

#266 11-12-2016 00:18:26

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Retour de la projo de Patients. Je ferai un cr détaillé plus tard.
En gros, c'est un très bon film. Toutes les personnes qui étaient avec moi ont vraiment bien aimé.
J'ai fait dédicacer mon exemplaire de Patients et j'ai ma photo promise après le Trianon. Et un câlin aussi... Je plane...


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#267 11-12-2016 10:05:03

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

love

Hors ligne

 

#268 11-12-2016 10:58:44

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: "Patients" porté à l'écran

Une bouffée de bonheur qui te booste durablement. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#269 11-12-2016 11:59:11

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Avant-première de Patients en ouverture du Festival de cinéma européen des Arcs.

Prévoir une soirée le week end de réouverture des stations nous paraissait un peu compliqué à gérer et puis le manque de neige nous a donné un coup de pouce. Nous n'avions qu'une chambre de réservée. Nous avons pu nous arranger avec nos hôtes.

Des copains bénévoles sur le festival nous avaient conseillés d'arriver assez tôt pour être certains d'avoir de la place. Et effectivement, c'était plein. Mauvaise surprise, on est sur des chaises. On va se tortiller dessus pendant plus de 3 heures.

Avant le début du film, il y a la cérémonie d'ouverture. Des discours, la présentation du jury,... C'est un peu long mais derrière moi, il y a le muppet show qui commente tout. Ca passe le temps de les écouter. Tiens ! Fabien arrive avec Jean-Rachid et Mehdi. Réflexion des muppets "Regarde, c'est lui. Oh il est avec un arabe". C'est sûr que ces drôles de bêtes là sont assez rares à Bourg St Maurice icon_surprised Elles vont être dépaysées les mamies...
Les membres de l'équipe s'installent. Au premier rang, sur un côté, sur des chaises... 3 rangs devant moi, juste de l'autre côté de l'aller.

Le film commence enfin. Pas d'intro avec Fabien et Mehdi comme ça s'est fait sur d'autres avp mais je crois qu'on est vachement à la bourre sur le programme de la soirée.
Nous sommes sur un festival international, le film est sous-titré en anglais. Ça fait bizarre mais du coup, j'ai appris quelques mots en anglais imagé icon_wink
Le film est émotionnellement comme le livre, l'histoire suit bien l'évolution. Pas de surprise donc sauf un peu la fin. Il manque quand même des petits trucs que j'avais bien aimé comme la fameuse jugulaire tranchée avec Christiane... mais ça aurait été de trop pour les muppets qui ont été choquées par le joint qui circule, un peu aussi par la blague du bus. Mais dans l'ensemble, elles s'amusent bien, vibrent bien avec les personnages. Et nous aussi.

Générique de fin, belle ovation bien méritée, on est sur un festival de public blasé et savoyard : pas de standing ovation mais pas de slam live de Fabien non plus. Pfff
Les acteurs sont quand même applaudis pendant le générique. Ultime remarque d'une muppet "Mais Dominique Blanc, il jouait qui dans le film ? Je ne l'ai pas vu, lui. Il était pourtant le seul connu" icon_rolleyes Un public très cinéphile icon_cheesygrin
Présentation de l'équipe présente, petit speech de Mehdi, toujours les mêmes explications sur le casting,... Vous n'en avez pas marre d'avoir à répéter toujours les mêmes choses ?
Pas d'échange avec le public sur le film, ni d'anniversaire de Pablo, ni de personne d'autre.

Il est temps de partir...
Un conseil pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Attendez d'avoir vu le film avant de le lire. Dans l'autre sens, je crois qu'on passe à côté de certaines émotions car on sait à peu près à l'avance tout ce qui va se passer. Mais ensuite, il faut vraiment le lire. Et pour les non-lecteurs, il est tout petit ce livre. Ca va vite et on passe un bon moment de lecture.
Voilà ! C'est tout !

Bah non, ce n'est pas tout. Tout le monde reste un peu dans la salle pour faire des photos, signer des autographes. Nicole m'a boostée à fond ! Je sors l'appareil photo et avec mon mari tout près pour me donner du courage, j'y vais ! J'ai le cœur qui s'emballe, je tremble comme si j'allais passer le bac. Allez ! Respire ! C'est mon tour. Je suis la dernière. D'abord, je dis rien et puis Nicole... Ouf ! Le mot magique. Alors j'ose dire que je suis Céline. (J'ai l'impression d'être en dédicace d'Amélie Nothomb. Fabien se souvient pour la photo, il a fait le rapprochement avec mon compte Twitter...) Et on fait la photo du Trianon. Fabien signe mon exemplaire de Patients. On fait un câlin. Et vite, c'est l'heure de partir.
Je n'ai pas pu voir le reste de l'équipe du coup.

Nous repartons récupérer Ptit Loulou chez des amis et rentrons à la maison. On travaillait ce matin.

Pour les festivaliers la soirée s'est poursuivie avec un concert de la Femme et je crois le fameux slam de fin en live. Je me trompe ?

Merci pour ce bon moment de cinéma. Tous les gens avec qui j'étais ont adoré le film qui est vraiment bien fait. La réalisation est parfaite. Les comédiens sont excellents, les presque 2 heures passent super vite. Bravo ! Belle réussite ! Longue vie au film et plein de prix sur de futurs festivals. Les césars, ça pourrait le faire ?

Note pour Fabien : Au Trianon, je ne savais même plus comment je m'appelais. Cette fois-ci j'ai pu faire cette fameuse photo. Pour Les Patients 2 font du ski, j'essaierai de dire quelque chose d'intéressant ou drôle et pour Les Patients 3 ont marché sur la lune, je serai au point icon_wink
Note 2 : T'as déjà commencé le scénar du 2 ? Vous avez fait des repérages pour le tournage ?
J'étais prête à poser la question s'il y avait eu les échanges avec le public à la fin... Enfin, si j'avais osé.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#270 11-12-2016 12:40:18

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

love


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net