Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#151 26-10-2016 18:00:38

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

C'est l'autre bout du monde... C'est bien ce que je me dis lorsque vous faites vos soirées en banlieue parisienne icon_wink


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#152 26-10-2016 22:43:39

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Quand on a le TGV, ça va !

Hors ligne

 

#153 27-10-2016 10:14:00

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: "Patients" porté à l'écran

Super contente pour vous!!! yipi
Peut-être un CR en duo alors? icon_wink

Pouvons-nous espérer que le film tisse sa toile partout en France?


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#154 27-10-2016 13:57:43

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

Sympas l'affiche et je suis ravie pour vous les Sylvies!
SylvA j'espère que tu tiendras le coup mais je  suis sûre que tu passeras un bon moment!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#155 28-10-2016 15:38:13

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci !!! Oui pour le CR! Je suis en ce moment même dans le tramway direction la salle !!!!icon_smile

Hors ligne

 

#156 28-10-2016 21:13:37

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

Quoi? Déjà ce soir! Je n'avais pas compris que c'était une si grande avant avant avant prmière! Oh bah profite un max!!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#157 30-10-2016 08:57:56

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Nicole, je mets le CR ici, si tu penses qu'il vaut mieux ouvrir une autre page , n'hésite surtout pas !

Arrivée devant le corum a 16h! Bon, j'étais UN PEU en avance, j'avoue, pour 19h... Mais comme je suis raisonnable et que c'était une belle journée ensoleillée, je décide d'aller m'aerer dans le magnifique parc d'a côté jusqu'à l'arrivée de Sylva vers 17h. On s'est retrouvé après quelques textos envoyés, nous avons même eu le temps de prendre un verre et de faire plus ample connaissance jusqu'à 18h00 , heure à laquelle nous avons décidé d'attendre devant la salle. Et on a bien fait: ils ont commencé à installer les barrières, on était les 1ères dans la file. Vers 18h30, entrée dans la salle qui s'est bien remplie. C'était une grande salle alors on craignait un peu que ça fasse vide ,mais non ! Vers 19h, Fabien est entré avec toute l'équipe, il a scruté la salle un moment et m'a même fait un petit coucou de la main. Puis il est monté sur scène avec Medhi, le réalisateur, juste pour les présentations. Eux et l'équipe étaient assis 3 rangs derrière nous ! Après ça, le film a commencé, je rentre pas dans les détails pour ceux qui iront le voir, mais j'ai bien eu peur que Sylva nous fasse un petit malaise. Mais non, elle est résistante! Ça a été beaucoup mieux après les cinq 1ères minutes . Je ne reviens pas sur l'histoire, pour ceux qui ont lu " patients " , vous la connaissez, je vous précise simplement que j'ai été bluffé par les acteurs et que j'ai vraiment retrouvé ce que j'ai lu. Ils ont réussi à se mettre dans la peau des personnages avec une telle réalité, c'est impressionnant . Ils ont d'ailleurs tous parlé après le film, les gens pouvaient intervenir et leur poser des questions. On a tout de suite senti la belle complicité entre les deux réalisateurs, Fabien et Medhi. Je cite Fabien: "on est toujours tombé d'accord, il suffit d'un regard pour qu'on se comprenne, on est pote depuis longtemps ". L'actrice qui fait le rôle de Samia a précisé que le fait d'avoir tourné dans le centre où était Fabien les avaient beaucoup aidé: " avec les fauteuils, on est à la même hauteur", ce ne sont pas exactement ses termes mais c'est quelque chose comme ça. L'acteur qui fait Farid a autant d'humour que le vrai, Toussaint et Ben ( rôle Fabien) ont perdu 10kg pour le rôle ! Fabien a d'ailleurs précisé qu'ils avaient choisi un acteur qui ne lui ressemble pas spécialement, c'est vrai qu'à la base il est roux et barbu, il lui ressemble beaucoup moins en réalité que sur l'affiche! Sauf que moi, j'ai eu l'impression de voir Fabien pendant tout le film! Il a beau s'appeler Ben, ça change rien du tout. Fabien a même dit que pendant le tournage, il n'a pas eu l'impression que c'était son histoire !!! Après ces quelques mots échangés entre l'équipe et le public, sortie de salle avec pas mal d'arrêts pour dédicaces et photos. Il y avait même des enfants de Seine Saint Denis, avec qui Fabien a fait une photo de groupe. Avec Sylva, on a attendu que Fabien finisse pour pouvoir lui parler plus tranquillement, en attendant Medhi et Jean Rachid nous ont gentiment salué, et on a pu approcher Fabien qui se souvenait que Sylva avait écrit pour son anniversaire! L'échange a été court ( c'est toujours trop court pour moi icon_wink ) mais très agréable, on les a félicité, et on s'est donné rendez- vous à Sarlat. L'équipe a continué la soirée à la brasserie du Corum, et avec Sylva, on a décidé d'aller marcher un peu pour se remettre de nos émotions ( enfin, surtout moi icon_wink ). On a rediscuté du livre, je l'ai relu cet été mais on a trouvé qu'il serait intéressant de le relire après avoir vu le film. Donc c'est décidé, je vais relire " Patients " sans tarder, avant ou après Sarlat, je sais pas encore...
Petite précision, je n'ai pas pleuré mais les larmes sont montées plusieurs fois, comme dans le livre, aux mêmes passages icon_smile
Après les au- revoir, on a repris le tramway chacune dans un sens. Moi aussi " j'aime bien ces soirées qui n'ont plus envie de s'arrêter".

Dernière modification par sylvie32 (30-10-2016 09:14:16)

Hors ligne

 

#158 30-10-2016 10:17:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: "Patients" porté à l'écran

top la super fan
toute dans l'émotion
bises


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#159 30-10-2016 11:34:40

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

(CR écrit sans lire du tout celui de Sylvie, dans une approche expérimentale : « comment deux Sylvie avec deux vécus différents ressentent-elle la même expérience ? »… ceci au risque pour les lecteurs de trouver des doublons eyes)

Version courte
Rencontre avec Sylvie fort sympathique, nous étions les premières de la file au Corum… Très grande salle, bien remplie, GCM et son équipe 2 rangs derrière nous. Film vraiment sympa, beaucoup d’humour et pas vraiment « médicalisé », donc à part les 5 minutes du début, aucune angoisse pour moi (vous voilà rassurés !). Ovation à l’équipe à la fin, séance de questions. Puis à la fin GCM s’est dirigé vers Sylvie, qui m’a présentée. Et il a rejoint son équipe et les « invités » pour un dîner à la brasserie du Corum.

Version longue
Sylvie est arrivée 3h en avance, moi 2 pour ne pas qu’elle s’ennuie trop icon_wink, nous avons été boire un verre sur l’Esplanade devant le Corum pour faire connaissance (je ne vous la présente pas, vous la connaissez pour la plupart mieux que moi !) avant de revenir 1h avant le film. Nous étions les premières dans la file, il y avait une soixantaine de gens derrière nous. Connaissant la salle par cœur (j’y ai assisté à des concerts, mais surtout organisé des conférences dans ma « vie d’avant » lorsque je faisais de l’événementiel), j’ai eu un peu peur de la faible affluence… mais nous avons été rassurées, juste avant 19h il y avait plusieurs centaines de personnes.

L’équipe du film est venue s’installer 2 et 3 rangs derrière nous, Fabien a fait un coucou à Sylvie en entrant. Nous nous étions placées au milieu du premier rang de la seconde rangée de fauteuil, histoire de ne pas être trop près de l’écran, mais quand même « visibles »… et que je puisse sortir sans déranger du monde si nécessaire. Enfin bref, une position toute stratégique que nous avons eu le temps d’établir avant icon_smile

Fabien et Mehdi ont dit deux mots pour introduire le film, puis la séance a commencé. Les trois premières minutes m’ont fait douter de la pertinence de ma venue, Sylvie y a pensé aussi, mais en fait le médical est très vite passé à la trappe, laissant place à l’humain, avec beaucoup d’humour. C’est un film qui fait rire et pleurer… vous vous en doutiez, mais je confirme ! Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, mais si certains veulent en savoir plus en aparté, je peux être plus descriptive et critique go Je n’ai absolument pas été déçue, au contraire. Bien sûr, ce visionnage était d’autant plus émouvant que nous avions Fabien et son équipe juste derrière, et que c’était vraiment la « première avant-première planétaire »… L’acteur du rôle principal est vraiment étonnant, et les autres excellents aussi.

Toute la salle a fait une ovation aux réalisateurs et aux acteurs. La séance de questions/réponses était sympa, on a appris des trucs sur le tournage du film et sur Fabien (enfin, moi, Sylvie peut-être moins). Concernant la ressemblance de l’acteur principal avec Fabien, je reste sur la réserve bien que beaucoup aient dit qu’ils avaient des mimiques en commun ; mais ce qui est évident, c’est la perfection du mimétisme de l’attitude générale, c’est assez bluffant. GCM a bien expliqué qu’ils n’ont pas cherché la ressemblance physique au début, surtout que Pablo avait un look très différent lors de l’audition, mais qu’à la fin effectivement, des ressemblances sont apparues. Les acteurs, dont aucun n’est handicapé dans la « vraie vie », ont fait un boulot de préparation extra dans le centre de rééducation.

Sylvie a félicité Mehdi à la sortie, puis on a attendu que la foule autour de Fabien se dilue. Fabien est enfin venu vers Sylvie, qui m’a présentée comme étant « Sylva du forum », y’a pas plus véridique ! Je lui ai dit que j’avais notamment écrit des textes pour ses anniversaires, et il m’a regardée droit dans les yeux en disant « oui oui, je te remets ! » love Puis Jean-Rachid est venu le chercher pour aller à la Brasserie, et nous l’avons un peu suivi avant de sortir du Corum.

Nous avons avec Sylvie marché quelques temps dans Montpellier pour « débriefer » le film et la soirée, Sylvie était toute émue… Puis elle a pris son tram, et moi le mien. Elle a trouvé le film fidèle au bouquin, pour ma part j’ai lu le bouquin il y a trop longtemps pour m’en souvenir. Je conseillerais à celles/ceux qui l’ont lu de ne pas le relire juste avant, afin de laisser la magie du film opérer…

Malgré le fait qu’une des spectatrices ait attribué sans hésiter « la Palme d’Or » du festival à Patients, le jury officiel de Cinemed, présidé par Laetitia Casta, n’a en fait pas primé le film… mais il aura des centaines d’autres occasions pour cela ! **

Bon, je m’arrête là, avant de faire une « version trop longue » ;-)
** (Edit par Nicole après précision de Grand Corps Malade: Il n'a pas eu de prix  parce qu'il était hors compétition à Montpellier)

Dernière modification par SylvA (30-10-2016 11:40:50)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#160 30-10-2016 11:49:15

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Mdr! Je viens de lire le CR de Sylvie, et définitivement, nous avons vécu la même chose !!! Avec un tout petit peu plus de distance de ma part, mais pas tant que ça...
Bon dimanche à tout le monde love


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#161 30-10-2016 12:06:46

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: "Patients" porté à l'écran

Vous êtes excellentes!!!! love Comme tu dis SylvA, vous avez vécu la même chose mais on ressent bien vos personnalités. Bonne idée d'avoir écrit votre CR sans prendre connaissance auparavant de celui de l'autre. Merci les filles! icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#162 30-10-2016 14:25:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci à vous les Sylvie!  Je vais envoyer le lien des CR à Grand Corps Malade et à Medhi.
(Hahaha, je vois qu'il n'y a pas que moi qui ne trouve pas trop de ressemblances entre Pablo et GCM)
Longue vie au film !!!

Hors ligne

 

#163 30-10-2016 16:02:14

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci pour les CR.
Sylvie, on était arrivée bien plus en avance au Trianon icon_cheesygrin et on était aussi les premières dans la file yipi
Vos CR très positifs donnent envie d'aller voir le film. Avec un peu de chance, il passera à Bourg St Maurice.
Des fois, je me demande pourquoi je suis allée m'enterrée en Haute Tarentaise, moi !
SylvA, Sylvie devait être sur son petit nuage icon_wink Il est difficile de prendre de la distance sur les événements quand on est avec elle, tellement on sent le plaisir qu'elle ressent à être là. C'est communicatif.


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#164 30-10-2016 17:26:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Tu as raison, Cline
Minos Idir m'a déjà répondu, il a dit:

Merci Nicole
C'est magnifique
Ca fait chaud au cœur, sincèrement


Il doit me passer le calendrier des avant premières dès qu'il l'a, mais il a dit qu'il passera à Bordeaux

Hors ligne

 

#165 30-10-2016 19:14:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: "Patients" porté à l'écran

Grand Corps Malade a lu! Il m'a donné une petite précision: Patients n'a pas eu de prix à Montpellier, parce qu'il était hors compétition, (je me permets de mettre un mot dans ton post, SylvA)
Mais à Sarlat, il concoure.
Je lui souhaite d'y gagner un prix
yipi

Hors ligne

 

#166 30-10-2016 20:18:27

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci à tous ! Si je vous ai communiqué mon enthousiasme quand vous étiez avec moi, j'en suis ravie ! Sylva, oui , on a écrit quasiment la même chose en l'exprimant différemment. Nicole, merci pour l'envoi à Fabien et Medhi, et merci à eux pour leur réponse !

J'ai juste oublié de préciser un truc: Fabien a écrit un texte pour le générique de fin, mais on a pas pu entendre car toute la salle a fait une vraie ovation au film pendant le générique ! Fabien nous a même vanné en disant qu'on avait pourri son texte! Bon , il avait pas tort mais c'est tellement beau une salle debout ! J'ai bien essayé de tendre l'oreille, mais j'ai pas entendu grand chose. Fabien a dit que le texte sortirai de toute façon.

Hors ligne

 

#167 30-10-2016 21:14:54

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci pour vos super CR les filles! Je suis ravie que le film vous ait plu!
Ça rend impassiant!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#168 30-10-2016 22:28:41

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Ah oui c vrai Sylvie, tu vois j'ai aussi oublié de le dire. Ca te fera une bonne excuse pour retourner voir le film icon_wink
Merci Nicole pour la précision, je ne savais pas !


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#169 30-10-2016 23:02:58

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: "Patients" porté à l'écran

Salut les filles !

Excellents comptes rendu. Mais l'histoire ne dit rien pour la rigolade ! 666

Bon maintenant à la prochaine réunion sur Paris, Sylvie amène Sylva ! icon_wink

Je l'imagine la Sylvie avec ses yeux tout humides. icon_cry


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#170 31-10-2016 07:25:18

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Daniel, 666

Merci miss

Sylva, oui j'essaierai de l'écouter à Sarlat

Hors ligne

 

#171 31-10-2016 10:15:42

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Oui c'était tout à fait ça Daniel...
Non, nous n'avons pas ri tant que ça, l'humeur était plutôt à l'impatience au début puis à l'émotion à la fin, chacune à sa manière (moi c'est plutôt des mots et des commentaires plein la bouche icon_wink )...
Oui oui, je finirai par y venir, à Paris...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#172 31-10-2016 18:54:06

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 2956
Site web

Re: "Patients" porté à l'écran

La conf de presse à Montpellier https://youtu.be/ksIZT5APFQw


“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

Hors ligne

 

#173 31-10-2016 19:31:15

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci Cline! Même perdue dans ton patelin, tu es au courant de tout ! icon_wink

Je voulais mettre deux photos... mais j'en suis incapable... si quelqu'un peut m'expliquer...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#174 31-10-2016 19:45:46

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

Des photos que tu as prises?

Une fois qu'elles sont dans ton ordi:
Tu vas là https://goopics.net/
Tu choisis les photos que tu veux mettre en cliquant dans le cadre blanc.
Tu copies le lien forum.
Tu vas sur le forum, tu commences à écrire ton message.
Tu colles le lien.
Tu envoies
Voilà!

Dis moi si c'est pas clair! icon_smile

J'ai fait pleins de test, parce moi j'utilise un site bien plus pratique  où il faut s'inscrire avec son compte de forum (le site est associé à forum actif) donc je crois pas qu'il marchera pour toi.
J'ai donc fait quelques tests ce site est bien mais les images s'affichent en grand j'espère que ça gêne pas.

Dernière modification par Miss' Janvier 2014 (31-10-2016 20:01:59)


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#175 31-10-2016 20:03:13

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci Cline !!!

Hors ligne

 

#176 01-11-2016 07:02:07

Vincent V
Invité

Re: "Patients" porté à l'écran

Merci Sylvie et Sylva pour ce compte rendu. Que de jolis moments partagés!!! Une belle histoire, une belle déclinaison qui va, j'en suis sur, faire son chemin. Notre cinéma d'Armentières fait ce genre de projection, je vais les "tuyauter" et voir si c'est possible ...
Merci
Vincent

 

#177 01-11-2016 11:22:17

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

Oh la la, voilà la preuve qu' "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"!
Merci Miss, je tente!

[img]https://i.goopics.net/WxKq.jpg[/img]

[img]https://i.goopics.net/DwWl.jpg[/img]

Super, ça marche, t'es un as! En plus pas besoin de créer de compte sur GooPics...

Dernière modification par SylvA (01-11-2016 11:24:15)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#178 01-11-2016 11:27:50

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: "Patients" porté à l'écran

A noter que la fille qui a servi de modèle pour l'affiche Cinemed... c'est l'actrice de "Patients", qui se trouve sur ma photo juste en dessous, en jeans et chaussures claires !

Devant nous, c'était vide, car c'était les premières rangées de sièges trop près de l'écran. mais Sylvie doit avoir des photos du remplissage de la salle derrière nous.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#179 01-11-2016 11:42:14

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: "Patients" porté à l'écran

Super photos! love


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#180 01-11-2016 12:08:22

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: "Patients" porté à l'écran

J'essaierais de les mettre en suivant tes instructions miss !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net