Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 05-05-2015 11:00:30

Maya
Maître des fans

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez eux ?

L'avènement de l'internet a ouvert les portes vers plus d'expression et confrontations d'idées.
Nous en apprécions chaque jour l'intérêt, nous prenons plaisir à l'utiliser.
Pas si naïfs, nous en mesurons aussi les dérives possibles, face à ceux qui avancent masqués.
Derrière leurs écrans, il est vrai, certains usagers se croient hors d'atteinte et protégés.

Trop de liberté gênerait-il, pour qu'on saisisse le premier prétexte pour contrôler la toile ?
Nos émotions face à l'horreur du terrorisme sont utilisées, il est urgent de lever le voile.
Que diraient les victimes de Charlie Hebdo, morts pour avoir défendu la liberté d'expression,
De l'instrumentalisation qui en est faite aujourd'hui, sans que nous réagissions ?

Ce sacrifice permettrait de mieux lutter contre le terrorisme, de débusquer les criminels ?
Sans plus de moyens humains, juste des algorithmes ? C'est démentiel !
On s'interdira d'exprimer une opinion, notre réflexion s'appauvrira, là est la réalité,
Par peur d'être accusés à tort, alors que nos métadonnées auront été collectées.

Quand bien même nous n'aurions rien à cacher, qu'en sera t-il demain ,
Pour nous mais aussi pour ceux avec qui nous échangeons sans freins ?
Laisserons-nous installer un tel outil qui pourra être utilisé de la pire façon, c'est avéré,
D'autant que revenir en arrière sera extrêmement difficile, même pour les plus doués ?

Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et faire entendre notre refus et notre dégoût.
Pensons à nos enfants et petits enfants, comme d'autres avant nous se sont battus pour nous !
Cherchons l'information, efforçons-nous de trouver la vérité cachée, ce n'est pas un jeu.
Reprenons cette liberté qu'on nous arrache et faisons-nous entendre autant que faire se peut !

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#2 05-05-2015 11:07:16

nouga
Maître des fans

Re: Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez eux ?

une fois les choses établies , tu le sais comme moi, le pli est pris, revenir en arrière est une utopie, mais l'utiliser a bon escient   c'est un progrès qu'on ne peut nier
voila en fait la problématique
entre archaïsme et progrès que doit faire l'humain , sans se dénaturer
j'espère que la discussion sera constructive, avec ses arguments et ses contraires

merci de mettre en évidence ce sujet

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#3 05-05-2015 11:28:30

sylvie32
Maître des fans

Est ce que c'est vraiment le prix  à payer pour déjouer les terroristes et les pedophiles ?

#4 05-05-2015 11:37:21

MoonZ
Invité

personnellement je vois internet comme les routes de la soie moderne entre des mondes qui sont les gens et leur savoirs. Je me dis que depuis la grande époque des routes vers l'orient, les hommes ont mis des barrages des douaniers et des contrôles pour que les états prennent leur part des commerces et des savoirs qui se difusait autrefois, sans ces routes que serions nous. des Fachos en autarcie sans ouverture. Le drame que je vois se dessiner, en toute honnêteté, c'est que les hommes transites clandestinement et meurt comme le disais Sylvie je crois, je me rappelle plus là. alors j'imagine que des hommes seront près à mourir pour atteindre le savoir et l'Autre. Internet, je pense, dois être un endroit ouvert et libre sans quoi la guerre des gazoducs et des pétroliers, va déborder sur le net et ils ne pourront pas contrôler un tel bouillon, alors j’imagine qu'il choisiront un jour qui a le droit de dire ou non ce qu'il sait et ressens. C'est une guerre pour le savoir universel des hommes. Quand j'ai découvert les forums personnellement, je me suis dit c'est la réponse à la dureté des Éditions et du jeu de compte d'auteur ou de savoir trouver un parrain chez les éditeurs. Le monde que je découvre a travers l'écran, malheureusement est bon. Et si on doit perdre ça c'est qu'on est près à accepter des frontières façon FN et des Gestapo de la connaissance et pire. Notre ignorance à tous c'est pas les yeux dans le miroir, à l'heure ou on peut répondre à nos angoisses d'une manière ou d'une autre. Je pense que la plus grande peur que nous ayons est dans l'Autre, parce qu'on ignore qui est quoi ou qui. Je pense que ce forum en particulier est humain, un puit de lumière dans la noirceur. Je suis perdu là mais je sais que c'est une bouée pour trouver mon rivage de liberté. Et si c'est sans faire des sous, je m'en fous. je vais paraitre très prétentieux en disant ceci: mais je pense pas que les hommes comme les philosophe ou champelion se foutais de faire de l'argent mais de soulever un soleil sur la connaissance des Autres et effacer les barrière de la connaissance. Sans ça nous ne pourrions même pas lire la Bible ou compter avec la règle de trois: L'écriture est une invension d'orient et les chiffres ceux des pays arabes je crois, alors si nous refusons de vivre dans un monde globaliser parce qu'il nous enferme dans une bulle de silence. le seul moyen de se défendre contre la barbarie des uns et des autres est de diffuser nos idées et idéaux, qu'importe qu'il blesse ou font peur, toute les bataille de l'histoire qui on changer le monde était pleine de doute. j'imagine que je me suis un peu éloigner du sujet, mais je suis aussi le pro des hors sujet en français.

Ceci dit, maya c'est un texte très conscient que tu nous offres merci.

Dernière modification par MoonZ (05-05-2015 11:39:24)

#5 05-05-2015 12:44:49

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier

Maya, c'est un beau texte, sans aucun doute! Mais en ce moment je suis un peu déconnectée des infos, je ne saisis pas à quoi fais-tu allusion exactement, qui cherche à contrôler la toile, à quel outil fais-tu référence ?

Internet, comme tous les progrès, permet le meilleur sans interdire le pire.
Je suis pour ma part particulièrement méfiante face aux données me concernant qui peuvent être collectées... Mais il faut être réaliste, une fois entré dans cette machine, on ne contrôle plus grand-chose, et entrée j'y suis depuis longtemps... Alors j'essaie d'en retirer le meilleur (comme ce forum) et d'éviter autant que faire se peut le pire...
C'est trop tard pour reculer!

On ne peut pas écrire en dehors de soi...

#6 05-05-2015 12:52:26

Maya
Maître des fans

Tu mets le doigt sur le problème de la désinformation, je t'en remercie. Je pensais revenir après les commentaires des uns et des autres mais je me dois de réagir. Pour celui ou celle qui ne connaît pas la loi qui est aujourd'hui au parlement, mon texte restera forcément insuffisant. Il y a sur ce sujet urgence à s'informer. Tu pourras notamment trouver des liens dans les derniers messages que j'ai postés dans le sujet "Ici, c'est sérieux".

---------------------------------------------------------------------------------------------

#7 05-05-2015 13:16:21

SylvA
Maître des fans

Euh... Je ne dois pas maîtriser le site encore complètement... je trouve où exactement le sujet que tu mentionnes?

#8 05-05-2015 13:22:39

Maya
Maître des fans

Une des possibilités: Clique sur "Accueil forum" puis descends et clique sur "Messages récents". C'est pour l'instant en bas de la page. icon_smile

#9 05-05-2015 13:46:00

SylvA
Maître des fans

Ca y est j'y suis, merci!

#10 05-05-2015 13:48:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Pour pas que Sylva se tape les 33 pages du sujet, c'est à partir de là http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 28#p236628

pour internet, il y a aussi qu'on donne nous meme bcp de choses à travers nos profils fb et twitter. il est facile de nous cerner.
(meme ici quand on lit les textes et les commentaires d'une personne, on en sait bcp sur lui)
quand je vois sur les murs fb que les gens eux même affichent: "untel est à tel endroit" "untel assiste à telle réunion" "untel est en train de regarder tel film" ... pas besoin de big brother, nous nous plaçons nous meme sous son oeil

la gratuité du net n'est qu'apparente, nous sommes des marchandises avec un "temps de cerveau disponible" et quand il y a des outils qui calculent comment nous consommons, il est facile de mettre en oeuvre des outils pour savoir ce que nous pensons.
Apres on peut faire comme mes voisins, et ne pas avoir internet

#11 05-05-2015 18:33:24

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Super texte qui appelle à la réflexion.

Je pense que c'est une fausse idée que de penser qu'internet nous donne plus de liberté..
WWW, Wild World Web...Wild, sauvage.
Il n'y a rien de sauvage.
Au contraire.
C'est un outil de contrôle. Mais il n'est pas entre nos mains.
Il est entre les mains des maîtres à penser.
Nous sommes fliqués sur la toile.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#12 05-05-2015 18:49:59

MoonZ
Invité

Le W3 d'ailleurs a été créer par un ancien membre d'un centre nucléaire, pour formater les dialogue entre les ouvrier, afin  de renseigné les activités, je suis pas très doué pour expliquer exactement mais il faut se dire que c'est un outils de travail pour contrôler et mesurer l'activité d'un groupe. En l'occurence on peut dire mesurer le poul du monde. Il faut savoir que des hommes cherche tout les jours à réaliser pour des programmes pour la publicité par exemple pour savoir que quand je tape ces mots, ils entre dans un programme qui mesure, non pas les propos, mais l'ambiance, enfin là je tripe un peu. Mais c'est exactement le projet mesurer le pouls alors moi je me dis que tant qu'on vit on peu changer le tempo. et c'est une petite victoire du quotidien d'avoir l'occasion pour moi de dire ce que je pense. Et c'est le seul truc que la vie m'offre de bien alors je dirais que penser vaut la peine d'être vécu.

#13 05-05-2015 19:29:49

Maya
Maître des fans

En attendant de revenir sur vos commentaires qui nourrissent le débat, voici l'analyse des résultats du vote de ce jour. Il reste le passage au Sénat, en espérant que la sagesse l'emportera. Jusqu'au dernier instant il est permis d'espérer...

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1109

#14 05-05-2015 19:33:30

nouga
Maître des fans

c' na goyipiicon_winkeyeslock

#15 05-05-2015 19:36:53

Maya
Maître des fans

Alors là, c'est gravissime! Nouga nous fait dans le rébus. icon_wink Vite, un décodeur!

Dernière modification par MAYA59 (05-05-2015 19:37:24)

#16 05-05-2015 19:38:34

nouga
Maître des fans

encore plus fort c' na et non Senna

#17 05-05-2015 23:37:00

MoonZ
Invité

c'est n'aporte qoi de pas arriver à se comprendre?
Alors il faut croire que se voir dans ce monde est plus facile pour s'entendre...
Mais c'est pas simple-simple non plus.

#18 06-05-2015 08:42:10

Maya
Maître des fans

Qu'on ait du mal à se comprendre, c'est une chose. Qu'on ne cherche pas à mieux se comprendre, en questionnant et en écoutant, c'en est une autre. Ceci dit, la chose est facilitée quand les uns et les autres souhaitent vraiment dialoguer.

#19 06-05-2015 10:00:10

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13

Nous sommes déjà dans la matrice depuis longtemps, je suis entièrement d'accord avec nicole, néanmoins il y a des parades pour etre anonymes sur le net ( via une connection adsl ) par rapport à cette loi, le seul véritable moyen de contrôle qui ne peux pas être contourné se situe au niveau des smartphones ( avec une connection 3G ou 4G )

Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

#20 06-05-2015 11:10:22

Maya
Maître des fans

Nouga, Sylvie, MoonZ, SylvA, Nicole, Itess et Mamagweno, merci d'avoir enrichi le débat de vos commentaires. J'espère qu'il y en aura d'autres, tant le sujet est grave.

Mmagweno, où as-tu trouvé l'information concernant cette parade face à ce qui sera mis en place? Pour ma part, j'ai beau fouiner, je n'ai rien lu de tel.
Je pense que ce qui nous attend est sans commune mesure avec le "pistage" actuel. Là il s'agira de l'état. Que feront d'une telle loi les gouvernements à venir? On peut craindre le pire.
Devons-nous accepter les choses comme une fatalité? Sommes-nous à ce point désabusés?
Comme dit Nouga, "entre archaïsme et progrès que doit faire l'humain, sans se dénaturer?"
Sylvie, je pense que c'est cher payer pour espérer déjouer les terroristes et les pédophiles.
Je cite MoonZ: "Internet, je pense, doit être un endroit ouvert et libre..C'est une guerre pour le savoir universel des hommes...Le seul moyen de se défendre contre la barbarie des uns et des autres est de diffuser nos idées et nos idéaux." Cette dernière phrase me paraît une évidence. Se sentant surveiller de la sorte, croyez-vous que la majorité des gens s'exprimera demain autant qu'aujourd'hui?
Nicole, je doute que ceux qui ont toujours connu l'internet, soient encore en capacité de dire "Stop!" tant le pli sera pris de s'empêcher de dire donc de réfléchir.

A suivre...

#21 06-05-2015 11:13:27

sylvie32
Maître des fans

Oui c'est cher payé Maya , et c'est sûr que si par malheur on avait le FN au pouvoir ...

#22 06-05-2015 11:19:03

Maya
Maître des fans

J'ai du mal à comprendre comment on en arrive là...Les leçons de l'Histoire sont-elles oubliées? Alors qu'ils étaient petits, je m'inquiétais pour l'avenir de mes fils. Alors que je serai bientôt grand-mère, mes craintes resurgissent, plus intenses.

#23 06-05-2015 11:50:44

nouga
Maître des fans

le flicage a été de tout temps le grand dada des gouvernants droite gauche confondue
de Démocratie nous avons le nom
mais la réalité est bien plus subtile et insidieuse, c'est une façon d'avoir le peuple a sa botte
l'espace liberté c'est d'écrire ce que nous avons sur le coeur

#24 06-05-2015 12:40:34

Maya
Maître des fans

"l'espace liberté c'est d'écrire ce que nous avons sur le coeur" D'accord Nouga, comme ici, mais jusque quand?

Un lien intéressant: http://www.20minutes.fr/societe/1600463 … -si-contre

#25 06-05-2015 12:55:38

nouga
Maître des fans

je n'ai pas la réponse , alors en attendant
Gé-Cris

#26 06-05-2015 13:14:35

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13

Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

#27 06-05-2015 13:16:48

nouga
Maître des fans

merci ami

#28 06-05-2015 13:30:25

MoonZ
Invité

ouf mmagweno miam, lancé de purée dans la cantine à 12h icon_mrgreen

Dernière modification par MoonZ (06-05-2015 13:30:54)

#29 06-05-2015 14:07:33

Maya
Maître des fans

Merci pour ce lien très intéressant en espérant que c'est toujours aussi efficace.
Avec ça on est encore plus convaincus que les plus méchants, eux, sauront contourner la loi.
Ca pose question tout de même...

#30 06-05-2015 18:29:50

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Tout à fait MoonZ.
Les 3W ont été créés au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) qui se situe à cheval sur (par ordre d'importance sur le territoire) la Suisse, l'Italie ainsi que la France.

http://home.web.cern.ch/fr/topics/la-naissance-du-web

Dernière modification par ITESS (06-05-2015 18:35:56)

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net