Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 09-11-2010 01:25:49

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

[Dissertation] Poésie et souffrance

Hello :p

Venant tout juste de finir un sujet de français, je me disais que je pouvais peut-être vous proposer mon sujet de dissert' si ça inspire quelqu'un pour un texte. Personnellement, j'ai préféré le commentaire car la dissert me fait encore un peu peur. Mais j'essayerais de faire un petit texte dessus car le sujet est très intéressant.

"Et je porte en moi cette ardente souffrance", écrit Apolinaire dans son poème "Tristesse d'une étoile". Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ?

Dans le corpus, on avait le droit au "Pin des Landes" (T. Gautier), "L'albatros" (C. Baudelaire) et "Tristesse d'une étoile" (G. Apolinaire). donc des textes qui évoquent le rôle du poète parmi l'humanité ainsi que sa souffrance.


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#2 09-11-2010 13:52:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [Dissertation] Poésie et souffrance

EwiZz a écrit:

Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies

avec l'expérience du forum...je me le demande souvent...

Hors ligne

 

#3 09-11-2010 14:35:15

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: [Dissertation] Poésie et souffrance

NON! Il faut des sentiments ça c'est sur, mais pas forcement de la souffrance... peut être la joie, l'amour, etc.

Après, je pense que svt les plus beaux textes contiennent de la souffrance et ce pour une bonne raison. En effet, et comme l'a justement dit Nicole sous un texte (en substance car j'ai plus la phrase exacte): même face à une chose qui étincelle, la part d'ombre est nécessaire pour lui donner sa profondeur.

Pfff! ça me manque moi les dissert' de philo ou de français...

Hors ligne

 

#4 09-11-2010 14:52:14

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: [Dissertation] Poésie et souffrance

la souffrance est necessaire mais en effet ce n'est qu'un des paramètres... comme la aussi OK avec Alex la joie, l'humour, l'amour ,....

Y a que pour les dissert' que je suis pas OK avec Alex LOL icon_wink

Dernière modification par MJ23 (09-11-2010 14:52:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net