Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 02-11-2010 21:35:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Articles dans la cyberpresse québécoise pour 3eme temps

Benoit m'envoie ce lien vers un article de nos cousins québécois
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts … que-ca.php

Je copie l'article en cas qu'il s'efface, ce qui serait dommage car il y a une jolie photo icon_wink

Valérie LessardLe Droit


Avec 3ème temps, le slammeur Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, entre dans « une ère peut-être plus posée, plus apaisée ». Son rôle de nouveau papa n'est pas étranger à cet état d'esprit.

« Après des années d'hiver plus compliquées, plus tourmentées, je suis passé à 'L'heure d'été', d'où plus de sérénité dans mes propos, j'en conviens », explique-t-il, en citant le titre de l'une de ses 14 nouveaux poèmes.

L'homme, à qui l'on doit déjà Midi20 (2006) et Enfant de la ville (2008), ne se fait pas plus intime pour autant. À preuve, « Définitivement », texte qu'il a écrit à quelques mois de la naissance de son fils, « parle d'émotions que je ressens en tant que papa, mais ces sentiments sont universels. Cela donne un texte très personnel, dans lequel je garde toutefois un maximum de pudeur. Je suis devenu papa, certes, mais je garde le reste privé. »

Par ses observations et de sa plume, Grand Corps Malade préfère de loin mettre des mots sur les maux de la société - et plus particulièrement de la France, de Paris et ses banlieues - scander son quotidien, comme celui des gens qui l'entourent, raconter ceux qu'il croise sur sa route. Ainsi, il monte à bord du taxi de Rachid, fait une place à Nos absents, conjugue ses envies à l'aide d'Un verbe ou encore raconte ce qu'il a appris à L'école de la vie, en plus de dénoncer un système d'Éducation nationale à deux vitesses.


Celui qui compte deux Félix à son actif décline aussi son amour À Montréal, poème dans lequel il prétend même avoir trouvé le « secret » de l'accent québécois : « Ils ont trop de souplesse dans les joues », déclame-t-il, parce qu'ici, « Y'a plus de sourires qu'à Paris ».

« J'en étais à mon cinquième ou sixième voyage à Montréal et j'ai eu envie de prolonger cette affection que j'ai pour cette ville et les gens qui l'habitent. J'ai écrit le texte puis je l'ai récité sur scène, a cappella ; j'avais une petit appréhension, quand même, puisque je m'adressais à des Montréalais, ce soir-là, mais les gens l'ont très bien pris, alors, pour boucler la boucle, j'ai demandé à Yann Perreau de composer une musique. »

Fabien Marsaud s'est également laissé bercer par le Summertime de Gershwin pour écrire les couplets de L'Heure d'été, pièce sur laquelle sa voix répond à celle de la soprano Élise Oudin-Gilles. « Le slam se situe aux frontières de plusieurs genres d'expression, de la poésie au théâtre. Il y avait donc là, dans ces couplets de slam qui amènent aux refrains lyriques d'un vieux standard du jazz, quelque chose d'inattendu, de surprenant qui me plaisait beaucoup », explique le principal intéressé.

Il s'est également attaqué au Roméo et Juliette de Shakespeare. Une question de ludisme, à la base, pour cet amant des mots, qui a pourtant donné une nouvelle dimension à ce classique.

« Il y avait d'abord le jeu de retranscrire l'histoire d'amour la plus connue et de l'adapter à notre époque, reconnaît-il. C'est pour ça que Roméo kiffe Juliette : je voulais les raconter avec des mots d'aujourd'hui. Il y avait aussi l'enjeu de donner un sens, un fond contemporain à cette histoire, pour rendre compte du manque d'ouverture d'esprit dans notre société. Roméo est donc musulman et Juliette, juive. Je l'ai pris par la religion, mais ç'aurait pu être par la couleur de la peau, un riche et une pauvre... Les gens jugent les autres selon tant de critères que j'avais malheureusement l'embarras du choix... »

Les problèmes de communication entre les personnes lui ont ensuite inspiré Tu es donc j'apprend », titre pour lequel il partage le micro avec Charles Aznavour.

« Il m'a fait l'honneur de me demander d'écrire le texte, alors que lui a composé la musique. De ce duo, je voulais faire un texte important sur le dialogue, l'échange, les rapports humains intergénérationnels. Ce n'est pas par hasard si j'ai écrit ça pour lui : Charles Aznavour incarne l'écoute et l'ouverture d'esprit malgré son âge », raconte Grand Corps Malade.

Pour continuer à « innover et progresser » dans sa manière de travailler la musique, Fabien Marsaud a accepté l'invitation du réalisateur Dominique Blanc-Francard de slammer en compagnie de nouveaux musiciens en studio. « Nous avons tout enregistré en live, tout le monde ensemble. Pour la première fois, je ressentais en studio la même mise en danger que sur la scène », souligne-t-il.

Si la musique est plus présente et les arrangements plus étoffés sur 3ème temps, les mots demeurent la priorité du poète. « Une fois écrit, le texte ne change pas d'une virgule, stipule-t-il. Le rythme est là, dans les mots, et la musique se joue sur ce rythme, pas le contraire. Cela dit, de se retrouver tous en studio, ç'a créé une réelle osmose. »

Une osmose à laquelle il avoue avoir pris goût et qu'il aimerait bien savourer de nouveau quand viendra le temps d'un quatrième album. D'ici là, le trentenaire entend bien retraverser l'Atlantique pour venir slammer au Québec, l'an prochain.

Hors ligne

 

#2 02-11-2010 21:39:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Articles dans la cyberpresse québécoise pour 3eme temps

« J'en étais à mon cinquième ou sixième voyage à Montréal et j'ai eu envie de prolonger cette affection que j'ai pour cette ville et les gens qui l'habitent. J'ai écrit le texte puis je l'ai récité sur scène, a cappella ; j'avais une petit appréhension, quand même, puisque je m'adressais à des Montréalais, ce soir-là, mais les gens l'ont très bien pris, alors, pour boucler la boucle, j'ai demandé à Yann Perreau de composer une musique. »

Héhé, j'y étais..... icon_smile
L'appréhension ne se voyait pas, mais je peux vous dire que le texte a été fort bien pris!!!
Et pas que par les montréalais, lol, parce que j'ai adoré aussi, ça traduisant tellement ce que je ressentais moi même a la découverte du Québec!

Hors ligne

 

#3 03-11-2010 21:17:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Articles dans la cyberpresse québécoise pour 3eme temps

Benoit, toujpours lui, m'envoie d'autres articles
je vous les copie parce que j'ai eu du mal a les ouvrir

Grand Corps Malade persiste et signe
Raphaël Gendron-Martin

Grand Corps Malade, Fabien Marsaud de son vrai nom, est de retour. Le mardi 19 octobre paraîtra le troisième album du slammeur français, 3e temps.

«J’ai choisi ce titre parce que c’est mon troisième album, ma troisième tournée et je fais référence aux trois temps en musique. On est aussi trois maintenant à la maison parce que je suis désormais papa», dit-il au bout du fil, en direct de Paris.

Pour la conception de l’album, l’artiste a procédé de la même façon que pour les disques précédents. «J’ai écrit des textes de façon régulière, sans penser que j’allais faire un album. J’ai ensuite choisi les 14 textes dont j’étais le plus fier. Et j’ai travaillé avec plein de compositeurs pour trouver les musiques qui allaient accompagner les paroles.»

Inspiré par Montréal

Parmi ces compositeurs, on retrouve le Québécois Yann Perreau que Grand Corps Malade a contacté pour faire la musique de la pièce À Montréal. «C’était la personne idéale pour le faire. J’avais entendu plusieurs de ses musiques que j’avais trouvées très belles. J’ai enregistré le texte a capella et je l’ai envoyé à Yann par la magie de l’Internet.»

Ce morceau sur la métropole québécoise reflète bien l’attachement au milieu urbain du slammeur. «Comme je le disais beaucoup sur mon album précédent, je suis un enfant de la ville. J’ai déjà écrit sur Saint-Denis, ma ville. Et là, Montréal m’a beaucoup inspiré. Même si je ne suis qu’un touriste quand j’y vais, je me suis senti accueilli et adopté par les Québécois et j’avais envie de rendre mon petit hommage à cette ville.»

Grand Corps a de quoi se sentir bien au Québec, lui qui est venu parmi nous une dizaine de fois en quatre ans. «Dans l’un de mes séjours, j’en ai profité pour rester quelques jours de plus et aller voir les Laurentides.» Se verrait-il déménager ici? «Si je devais quitter la France pour quelques années, pour changer un peu d’inspiration, je pense que ce serait pour Montréal. Je ne dis pas que je vais déménager l’année prochaine, mais ça m’a déjà traversé l’esprit.»

Au Québec, le succès du slammeur est important. Il a été invité à l’émission Tout le monde en parle et s’est produit en février dernier au Métropolis. Pourquoi est-il si populaire ici? «Je dirais avant tout que c’est l’amour que vous avez de la langue française. Vous la chérissez et la défendez chèrement, encore plus que nous les Français. J’ai été étonné de voir que mes textes qui parlent d’une réalité française et même parisienne étaient compris par les habitants de Montréal.»

Avec le grand Aznavour

Sur 3e temps, la chanson Tu es donc j’apprends propose un duo de Grand Corps Malade avec Charles Aznavour. «J’ai eu l’occasion de le croiser plusieurs fois et on parlait d’écriture ensemble. J’ai écrit le texte et lui a fait la musique. Ç’a été un grand privilège et un honneur de faire ce duo avec lui.»

Il y a quelques mois, Grand Corps Malade a prêté sa voix au personnage de Rictus dans la version française de Toy Story 3. Il s’agissait d’une première expérience du genre pour le slammeur. «C’était une expérience marrante. Je n’avais qu’un tout petit personnage. Ç’a été très agréable à faire et j’aimerais bien renouveler ce type d’aventure.»

Hors ligne

 

#4 03-11-2010 21:21:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Articles dans la cyberpresse québécoise pour 3eme temps

Appelez ça du narcissisme si vous voulez, n'empêche que la première curiosité que l'on a, en recevant le nouveau Grand Corps Malade, c'est écouter le morceau À Montréal. On est servi. Entre moquerie et tendresse, clichés et simplicité, l'artiste raconte sa perception de notre île: "Mis à part quelques mots désuets / Ils parlent le même langage que nous / (...) Dans les lumières de l'après-midi / J'ai chillé sur Sainte-Catherine / Et là j'ai magasiné / Pas question de faire du shopping!" La musique discrète et efficace qui l'accompagne est signée Yann Perreau. Au téléphone, le slameur français explique cette rencontre: "J'ai fait pas mal de concerts à Montréal. Yann et moi avions une connaissance commune. Qui mieux que lui, Montréalais dans l'âme, pouvait écrire une musique sur À Montréal? Je lui ai donné mon texte déjà fait, il n'a rien changé, il m'a livré une musique. Je trouvais que ça collait parfaitement."
En 2008, le collègue slameur de Grand Corps Malade Abd Al Malik sortait le CD Dante auquel Juliette Gréco participait. Monsieur Malade (pseudo), lui, convie Charles Aznavour à poser sa voix sur Tu es donc j'apprends: "Il est une grande référence en termes d'écriture, et comme j'aime l'écriture... J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois. On avait évoqué l'idée de faire un duo. À ma grande surprise, il avait accepté, mais en disant que c'était moi qui devais écrire le texte et lui, la musique. C'était un honneur! C'était une petite pression particulière."

On entend tout ça et bien plus sur 3e Temps. L'auteur se questionne sur le rôle de l'école, raconte une histoire d'amour entre deux personnes venant de religions différentes. Il s'émeut et il dénonce, toujours avec cet amour de la langue, avec passion. C'est peut-être l'enthousiasme, la vigueur de sa plume qui plaît tant, car le succès a été immédiat depuis son premier disque Midi 20 en 2006. Ça, et la chaleur frémissante de sa voix. Pourtant, il ne se destinait pas à une carrière artistique: "Le vrai déclic, ça a été en 2003, quand j'ai rencontré le slam. Je me suis mis à écrire beaucoup, sans l'avoir prévu. Le slam m'est tombé dessus; je ne me suis pas posé la question sur quelle forme d'écriture j'allais choisir."

Arrivent le premier album, les tournées, la consécration. Lui, l'enfant de la ville, il a su rester simple malgré tout: "Même si le disque marchait bien, même si on pouvait me voir à la télé, je n'ai jamais quitté le milieu slam. Je continuais d'aller slamer dans les petits bars, de faire mes petits ateliers de slam."

Pas de doute, Grand Corps Malade reviendra à Montréal. Pour l'instant, rien n'est fixé, mais l'artiste dit que ça pourrait se faire d'ici un an. Préparez vos oreilles, qu'elles soient narcissiques ou non

Francis Hébert

Hors ligne

 

#5 03-11-2010 21:25:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Articles dans la cyberpresse québécoise pour 3eme temps

un article de février 2010, sur la sortie du DVD de la dernière tournée
ici
http://ruefrontenac.com/spectacles/86-e … s-festival

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net