Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#31 18-04-2009 18:20:06

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je me suis penchée sur la tombe de mon père, et j'ai appuyé ma main sur la pierre froide. Des nuages obsurcissaient le ciel. Le soleil est apparu et a posé sa main sur la mienne. Le glacé de la pierre ma disait l'absence définitive de mon père, et la chaleur du soleil me disait la douceur toujours agissante de son âme. je ne suis restée ainsi qu'une poignée de secondes, puis je me suis relevé et suis revenu dans la ville avec au coeur une force énorme.

Christian Bobin Ressusciter

Hors ligne

 

#32 18-04-2009 20:42:21

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

L'un des éléments déterminants dans la mutation des Nabatéens en un royaume riche et puissant a été de toute évidence le choix de Pétra, bien surprenant pour y aménager une ville. Surprenant au point que les premiers explorateurs furent surtout frappés par les tombeau et lieu de cultes rupestre, qui faisaient ressembler Péra à une nécropole beaucoup plus qu'à une métropole prospère et vivante...
Il faut reconnaître aux Nabatéens une habilité et un génie de l'adaptation hors du commun pour faire surgir et prospérer une ville dans les massifs de grès qui bordent le cirque rocheux. Comment des nomades commerçants et éleveurs ont-ils pu transformer cet environement hostile, de sable et de pierre, en une ville prospère, en une capitale de leur royaume ?

L'épopée de l'archéologie
un bouquin qui raconte la naissance de cette science entre aventure et rigueur scientifique

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#33 18-04-2009 20:49:53

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Qu'est-ce que le zen ?
A cette question, posé par un disciple à son maitre, la réponse peu être "trois livre de lin", "un nouille qui pourrit", "un vase puant" ou n'importe quoi d'autre. Le maitre zen n'apporte jamais des explications rationnelles mais a pour fonction de désarçonner son disciple afin qu'il parvienne à l'éveil, ici appelé satori.

Le bouddhisme: histoire, courant religieux, culture.

un panorama du bouddhisme.
A+JYT
Ps : pas grand rapport avec le précédent mais je lis les deux en même temps...


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#34 21-04-2009 20:20:58

petite marmotte
petite fan
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-12-2008
Messages: 315

Re: lecture croisée

"Le vent s'est levé et m'a cinglé le visage. A la façon dont la forêt tintait comme de l'argenterie fine je savais que cette fois il annonçait la neige, mer arctique déferlant sur la cime des arbres. Ce même vent avait dû aussi heurter les troncs et écorcher la lune, car, levant les yeux, j'ai remarqué qu'elle avait le côté gauche légèrement enflé, comme la courbe d'une vague à l'endroit où elle est le plus mince avant de se répandre sur le rivage et d'y mourir en laissant sur le sable une étincelante tache de sel."

Julius Winsome de Gérard Donovan


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#35 24-04-2009 16:46:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je l'avais posté dans les textes coup de coeur, mais je me permets de le remettre ici
_____________________________________________________________________________________
Jean-Dominique Bauby a été enfermé à l'intérieur de lui-même par un « locked-in syndrome ».il ne pouvait plus bouger, manger, parler et même respirer sans assistance. Son seul lien avec le monde extérieur était son oeil gauche, qu'il clignait pour dire les lettres, écrire des mots, puis des phrases..



Je reçois des lettres remarquables.
On les ouvre, les déplie et les expose sous mes yeux selon un rituel qui s'est fixé avec le temps et donne à cette arrivée du courrier le caractère d'une cérémonie silencieuse et sacrée. Je lis chaque lettre moi-même scrupuleusement.
Certaines ne manquent pas de gravité. Elles me parlent du sens de la vie, de la suprématie de l'âme, du mystère de chaque existence, et par un curieux phénomène de renversements des apparences, ce sont ceux avec lesquels j'avais établis les rapports les plus futiles qui serrent au plus près ces questions essentielles. Leur légereté masquait des profondeurs.
Etais-je aveugle et sourd ou bien faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ?
D'autres lettres racontent dans leur simplicité les petits faits qui ponctuent la fuite du temps. Ce sont les roses que l'on a cueillies au crépuscule, l'indolence d'un dimanche de pluie, un enfant qui pleure avant de s'endormir. Capturés sur le vif, ces échantillons de vie, ces bouffées de bonheur m'émeuvent plus que tout. Quelles fassent trois lignes ou huit pages, qu'elles viennent du lointain levant ou de Levallois, je garde toutes ces lettres comme un trésor. Un jour, je voudrais les coller bout à bout pour faire un ruban d'un kilometre qui flotterait dans le vent telle une oriflamme à la gloire de l'amitié
ça éloignera les vautours


J.D. Bauby    le scaphandre et le papillon

Hors ligne

 

#36 24-04-2009 20:53:14

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: lecture croisée

Enfant,je savais donner. J'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
J'avais un mode de vie naturel,alors qu'aujourd'huiil est artificiel.
Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux,chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
Maintenant je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars!

Ohiyesa,écrivain indien


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#37 24-04-2009 21:07:14

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Ohiyesa de son nom civil Dr Charles Eastman est Sioux Santee

Le silence est l'équilibre absolut du corps, de l'esprit et de l'âme. L'homme qui préserve son individualité reste toujours calme et inébranlé par les tempêtes de l'existence... Si tu lui demandes : "Qu'est-ce que le silence ? " il répondra " C'est le Grand Mistère. Sa voix est le silence saint. " Si tu lui demandes : " Quels sont les fruits du silence ? " il répondras : " La maitrise de soi, le véritable courage, ou l'endurance, la patience, la dignité et la vénération. Le silence est le fondement du caractère. "

...

Il se lève à la pointe du jour, chausse ses mocassins et descend au bord de l'eau. Là, il s'asperge le visage d'eau claire et fraiche ou il y plonge entièrement. Après le bain, il se tient debout, immobile devant l'aube qi s'avance, face au soleil qui danse sur l'horizon, avec offrande de sa muette oraison. Un autre le précèdera ou le suivra mais jamais ne l'accompagnera. Car chaque âme doit rencontrer le soleil du matin, la douceur de la terre nouvelle et le Grand Silence seule.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#38 30-04-2009 18:00:15

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Le secret, la terrible et très vive clarté du grec ancien.. Comment vous la faire voir, cette lumière étrange et crue qui règne sur les paysages d'Homère et illumine les dialogues de Platon, une lumière autre, informulable dans notre langage ordinaire? Notre langue habituelle est celle de la complexité, du singulier, le lieu des citrouilles et des garnements, de la bière et des passe-lacets, la langue d'Ahab et de Falstaff; et si je la trouve convenir parfaitement à des reflexions telles que celle-ci, elle me fait entièrement défaut lorsque j'essaie de décrire ce que j'aime dans le grec, un langage innocent, sans piège ni détours, un langage obsédé par l'action, par la joie de voir l'action multiplier l'action, l'action s'avancer implacablement et d'autres actions encore s'aligner de chaque côté avant de se former en arrière-garde, une longue rangée de cause et d'effet, tendue vers l'inévitable, la seule fin possible.

Donna Tratt Le maître des illusions

Hors ligne

 

#39 14-05-2009 18:46:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Ma fille m'a envoyé un extrait du livre qu'elle vient de lire pour que je le poste ici


"Dans la chambre parentale close, Mishima est à la fenêtre. Pli d'un rideau soulevé par une main, il observe le soleil qui se noie dans son sang et la vie, au balcon des tours, s'effriter à grands pans de philosophie. L'avenir chutant montre ses plaies obsènes et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.
M. Tuvache, commerçant devenu jaune, mélancolique, aux couleurs du couchant reflétées par ses yeux, se sent désolé, décrépit, sale, abject, visqueux, fêlé.
Il se désenchante même de Lucrèce. Tout craque, amour et beauté, jusqu'à ce que l'oubli les jette dans sa hotte pour les rendre à l'éternité. Il aimerait se saouler d'alcool mais ça revient cher et quand à l'acte de chair, c'est une autre histoire à la longue usante. Drôle de musique que cette gymnastique qu'on dit amusante. Et le rébus des ses pensées tourne au charivari.
Il n'y a plus de saison, on a cassé l'arc en ciel, plié la neige. (...)
La porte de la chambre souvre et Lucrèce demande : "Tu viens à table Mishima?
- Non je n'ai pas faim..."
C'est long d'être un homme. C'est long de renoncer à tout.
- ...Je vais me coucher.
C'est que, demain, il faudra vivre encore. "

Jean Teulé "Le magasin des Suicides".

Hors ligne

 

#40 15-05-2009 13:39:30

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: lecture croisée

Très joli Claire ...excellent choix!
Il n'y a plus de saison, on a cassé l'arc en ciel, plié la neige.


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#41 20-05-2009 15:11:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

J'avais déjà posté cela au cours de la discussion sous le slam de Vincent V "petit slam tiré d'une histoire vraie qui est arrivée à Seb" qui est sur le handicap.

Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à  l'examen de mon être me l'apprennent: tel regard fixe le mien puis descend, là précisement où se trouve la preuve qu'il cherche: "il est handicapé".
Parcours des yeux, quête insistante du talon d'Achille, de la faiblesse. Ce que la plupart des gens perçoivent, c'est l'étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ce qui se cache derrière, ils le méconnaissent. Spasmes, rictus, pertes d'équilibre, ils se retranchent derrière un jugement net et tranchant, sans appel: voici un débile.
Difficile de changer cette première impression, douloureux de s'y voir réduit sans pouvoir s'expliquer. Le dialogue est impossible, car ce qui vient d'un débile est débile.
Ainsi le cercle se ferme, le contact devient impossible


alexandre Jollien ("Le métier d'homme", "Eloge de la faiblesse", "La construction de soi") est né strangulé par son cordon, ce qui lui donne cette apparence de "débile" et qui lui a valu 17 ans dans un institut spécialisé
il en tire une leçon de vie magnifique, et une volonté hors du commun.
il est un philosophe subtil et de plus en plus reconnu

Hors ligne

 

#42 20-05-2009 16:46:42

~Flo-Creation~
Dénicheur de pépites
Lieu: FR-IDF (78)
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 2006

Re: lecture croisée

j'ai lu éloge de la faiblesse ! c'est un trés beau livre trés amusant et qui me rappel pas mal de souvenirs aussi ...

Puisque nous sommes dans le rayons des différences

Je vous conseil ¨"Personne n'est parfait" d'Hirotodata Ototake

d'Hirotodata Ototake nait sans bras ni jambe 20 ans plus tard diplomé de science économique, journaliste Tv, cet homme viens de se marier , impressionne ceux qui le rencontrent par sa gaité et son rayonnement ...


Simplement
Libre
Aimer
Mots {Simplement Libre d'aimer les Mots SLAM}

Hors ligne

 

#43 23-05-2009 11:52:09

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

N'importe qui peut regarder une belle fille. Un artiste peut regarder une belle fille et voir la vieille femme qu'elle deviendra. Un bon artiste peut regarder une vieille femme et voir la belle fille qu'elle fut. Un grand artiste peut regarder une vieille femme, la représenter exactement telle qu'elle est, tout en obligeant le spectacteur à voir la belle fille qu'elle était... plus encore, il peut contraindre quiquonque à autant de sensiblitié qu'un tatou à voir que cette adorable jeune femme est toujours vivante, prisonnière de son corps ruiné. Il vous fera sentir l'immense et muette tragédie des femmes qui jamais en leur coeur ne dépassent l'âge de dix-huit ans, quelques soient les effets des années impitoyables

Robert A Heinlein « En terre étrangère » (dans cet extrait , il parle de la statue de Rodin « celle qui fut la belle haulmière »)

Hors ligne

 

#44 23-05-2009 15:05:39

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

je kiffe: merci ma nicole!


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#45 25-05-2009 21:44:15

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: lecture croisée

"On ne se soucie pas du bonheur et de l'épanouissement quand on a le ventre vide.
C'est une chose à ne pas oublier.
A vivre parmi cette invraisemblable abondance, on se perd. On se préoccupe de bêtises comme la spiritualité, l'équilibre intérieur, la plénitude, les rapports à autrui. On n'imagine pas un instant la chance qu'on a. On n'imagine pas ce que c'est de crever d faim, d'être réduit à l'état de squelette, de rester là bras ballants pendant que quelqu'un qu'on aime, quelqu'un de jeune et qui jusque-là était en bonne santé, s'éteint tout doucement, et que tout au fond de soi, au fond de ses tripes, on se réjouit presque car, au lieu de la bouchée de pain quotidienne, on aura droit à une bouchée et demie."
Harlan Coben Dans les Bois


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#46 30-05-2009 21:53:46

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

On emporte quelques lives. C'est difficile de choisir. Mais celui là de lui même s'impose. On pourrait recenser les livres suivant l'embarras d'en parler. Il y a ceux engorgés de pensées, de savoir. Tous ces livres ensablés dans l'eau morte des idées. Les gens qui vous en parlent vous sont très vite insupportables. Même quand ils lisent beaucoup, ils ne lisent pas: ils confortent leur intelligence, ils font fructifier leur or. Et il y a des livres que l'on ne sait pas dire, à peine montrer du doigt comme la première étoile dans le ciel mauve. Celui là est ainsi, réfractaire. Ses phrases vous retiennent. Elles sont claires, d'une clarté qui aveugle. Elles vous arretent très vite, au bout d'une page ou deux. Elles font comme un enfant qui s'agrippe à vous et ne vous lâchera pas tant que vous n'aurez pas satisfait à sa demande. On les souligne avec de l'encre, on les relit, on s'entête. On passe des heures avec une phrase, en compagnie de l'auteur. On voit cette femme, comme elle est, comme elle fait. Avec elle, on regarde le jour croitre et céder à l'ombre. Avec elle on écoute le silence qui est dans le silence.

Christian Bobin La part manquante

Hors ligne

 

#47 08-06-2009 21:00:20

EMS
Petit(e) fan
Lieu: dakar
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 38

Re: lecture croisée

"Malgre tout - deceptions et humiliations - l'esperance m'habite. C'est de l'humus sale et nauseabond que jaillit la plante verte et je sens pointer en moi, des bourgeons neufs.
Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n'est-ce pas? J'irai a sa recherche. Tant pis pour moi si j'ai encore a t'ecrire une si longue lettre...  Ramatoulaye"
voila, c'est la fin de Une si longue lettre de Mariama BA, que je viens de finir pour la 453e fois. Je l'avais lu pour la premiere fois il y a une dizaine d'annee, mais c'est toujour un plaisir de le revisiter. Une carte du senegal de nos papas et mamans
Au fait, c'est ma premiere contribution. Souhaitez moi la bienvenue


Si aimer les rimes etait un crime je serais wanted avec une prime qui augmenterait chaque jour de dizaines de centimes... et ce n'est pas de la frime

Hors ligne

 

#48 08-06-2009 21:36:09

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

EMS a écrit:

Au fait, c'est ma premiere contribution. Souhaitez moi la bienvenue

eh bien moi, c'est ma 10 000 contribution!! et c'est un plaisir de m'en servir pour te souhaiter le bienvenue!!
Heureuse de le faire sous un si joli extrait, dans un coin du forum que j'adore
(il y a un endroit pour les présentations, si tu souhaites en dire plus sur toi)

Hors ligne

 

#49 09-06-2009 04:47:13

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

EMS a écrit:

"Malgre tout - deceptions et humiliations - l'esperance m'habite. C'est de l'humus sale et nauseabond que jaillit la plante verte et je sens pointer en moi, des bourgeons neufs.
Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n'est-ce pas? J'irai a sa recherche. Tant pis pour moi si j'ai encore a t'ecrire une si longue lettre...  Ramatoulaye"
voila, c'est la fin de Une si longue lettre de Mariama BA, que je viens de finir pour la 453e fois. Je l'avais lu pour la premiere fois il y a une dizaine d'annee, mais c'est toujour un plaisir de le revisiter. Une carte du senegal de nos papas et mamans
Au fait, c'est ma premiere contribution. Souhaitez moi la bienvenue

Bienvenue EMS. Tu arrive en beauté. AAaaah une si longue lettre! c'est drole je l'ai racheté cette semaine (je l'achete toujours, et je fini toujours par l'offrir tellement j'ai envie de partager ce truc) Merci (au fait tu dois faire un passage par la pour ta presentation
Merci aussi petite fille
10 000 message ma nicole ? wow tu 'parles" beaucoup lool


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#50 10-06-2009 21:56:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que des petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businesman, elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles là se taisent. Toi, tu auras auras des étoiles comme personne n'en a....
-- Que veux tu dire?
--Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!
Et il rit encore.
-- Etquand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... (....) Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de grelots qui savent rire....
(...) Ce sera gentil, tu sais, Moi aussi je regarderai les étoiles. Toutes les étoiles seront des puits avec une poulie rouillée. Toutes les étoiles me verseront à boire.
Moi, je me taisais.
Et il se tut aussi, parce qu'il pleurait...
Et il s'assit, parce qu'il avait peur (...,)
Moi je m'assis parce que je ne pouvais plus me tenir debout.
IL dit
--Voilà... c'est tout...
Il hésita encore un peu, puis il se releva. IL fit un pas. Moi je ne pouvais pas bouger.
Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ca  ne fit même pas de bruit.. à cause du sable.

Antoine de St Exupéry Le petit prince

Hors ligne

 

#51 10-06-2009 22:52:19

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: lecture croisée

ça faisait longtemps que j'avais pas lu le petit prince ... c'est beau et triste ... moi mon étoile scintille mais parfois elle vacille ... mais tant que la petite flamme survit alors mon espoir est là ...


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#52 17-06-2009 10:38:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

A propos de St Exupéry, j'étais chez des amis l'autre jour, et je feuilletais "vol de nuit" que jen'ai pas lu. Je suis tombée là dessus:

Son coeur battait des coups rapides, qui le faisaient souffrir.
"Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bon. Je ne sais pas l'exacte valeur de la vie humaine, ni de la justice, ni du chagrin. Je ne sais pas exactement ce que vaut la joie d'un homme. Ni d'une main qui tremble. Ni la pitié, ni la douceur...."
Il rêva.
"La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie....Mais durer, mais creer, échanger son corps périssable....."

Hors ligne

 

#53 26-06-2009 14:21:13

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: lecture croisée

Merci les copin'autes de m'avoir fait découvrir l'incomparable JL Fournier! love
"Mouchons nos morveux" ...un régal de sourire  icon_smile

Lorsque l'enfant parait,il crie!
Quand il est petit,il vous empêche de dormir parce qu'il pleure.
Quand il est grand, il vous empêche de dormir parce qu'il ne rentre pas.
Quand il est vieux,il vous empêche de dormir parce qu'il rentre toujours.
Il faut croire qu'il est venu sur la terre pour gâcher vos nuits.


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#54 27-06-2009 13:12:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Le ciel ce matin, mais il en est ainsi tous les matins, est une cour de récréation: des oiseaux s'y poursuivent, du gris et du blanc y jouent à la marelle, cela dure longtemps, même après la sonnerie d'une giboulée, pas question de rentrer en classe, on est là pour jouer jusqu'à la fin de temps, les lumières dans la cour des filles, les nuages dans la cour des garçons.

Christian Bobin "Autoportrait au radiateur"

Hors ligne

 

#55 13-07-2009 19:40:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

J'ai lu le récit fait pas une femme sur son père atteint de la maldie d'Alzheimer. C'est une tentative désespérée et réussie de donner à voir la majesté d'une personne que le vieillissement et l'indiférence asilaire ont dépouillée de sa beauté, de son intelligence, de sa liberté, de son passé, de son avenir, bref de tout ce qui fait une personne. L'amour est là devant le pire, confronté à son propre mystère: qu'aimons-nous dans ceux que nous aimons? Leur force-- mais quand ils n'en ont plus? Leur charme-- mais quand il les a désertés? Leur parole-- mais quand elle est détruite? Qu'est ce qu'une personne? Qu'est -ce qu'aimer? Aimons nous ceux que nous croyons aimer? Questions, questions-- et pour les réponses, on verra dans une autre vie. Peut être. Sûrement. Peut être...

Christian Bobin

Hors ligne

 

#56 17-07-2009 17:17:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s'emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille. Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque. Ce soir-là, elle le saisit et ne le lâcha pas. Par la fenêtre, elle aperçut les étoiles dans le ciel et tendit son verre vers elles.

Katherine Pancol "les yeux jaunes des crocodiles"

Hors ligne

 

#57 31-07-2009 20:20:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Elle comprit qu'elle ne décidait plus rien, qu'elle avait franchi ces limites mêmesqu'elle s'étaient promis de ne jamais dépasser. A un moment, se dit-elle, on doit comprendre que les limites ne teinnent pas les autres à distance, elles ne vous protègent pas des prolèmes, des tentations, elles ne font que vous enfermer, vous couper de la vie. Alors, soit vous décidez de vous dessécher et de rester dans les limites, soit vous vous farcissez de mille plaisirs en franchissant les mêmes limites.

Katherine Pancol la valse lente des tortues

Hors ligne

 

#58 31-07-2009 21:23:32

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Un vol d'umbres se détacha de l'obscurité qui rôdait encore au fond de la gorge et s'envola avec lenteur dans le ciel incertain du petit matin. Malgré la protection de Double-Poil, Orchéron ressentit l'onde de froid qui se propageait dans leur sillage. La clarté du jour naissant chassait la lumière des énormes solarines qui brillaient parmi les roches translucide habillant les parois.
Orchéron (n° 2 du diptyque du cycle d'Abzalon)
Pierre Bordage

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#59 12-08-2009 13:44:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

C'est comme la foi, il faut l'avoir d'avance. La foi est une excellente thérapeutique, à condition de ne pas savoir qu'elle n'est que ça. Si on le sait, ça ne marche plus. Il y en a que l'horreur du désespoir rend croyants sur le champ, et croyants d'un bloc, leur occultant la clairvoyance au point qu'ils oublient comment c'est quand on ne croit pas. Heureux ceux là, l'instinct de vie (de survie) a été assez fort pour les arracher au desespoir, ce mur. Oui, mais chez moi, il n'avait pas fonctionné. Liliane était morte, point final. Liliane était morte, Liliane n'existait plus nulle part, n'avait jamais existé, n'était qu'un souvenir d'entre les souvenirs, une combinaison de quelques entités chimiques ou électriques en certains noeuds de ce fouillis de cellules nerveuses qui constituent ma mémoire. A ce mur: "Il n'y a plus de Liliane", tu ne peux rien ajouter. Elle est morte et moi je suis tout seul, et il fait noir, et il fait froid, et tant pis pour ma gueule, ça ne regarde que moi.

Cavanna "Bête et méchant"

Hors ligne

 

#60 12-08-2009 16:37:58

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: lecture croisée

Pour le moment je suis entrain de lire " Au coeur du slam : grand corps malade et les nouveaux poètes ".J'ai pas su choisir entre ces deux extraits. Ce livre est térrible et on apprends plein de choses. Par moment on a l'impression d'être avec eux autour de la table ou dans d'autres endroits beaucoup plus insolites !!! yipi


Page 194
«  - Je sais pas si j’ai choisi le slam, je me demande si c’est pas lui qui m’a choisi. Ce truc là, j’ai l’impression que c’était pour oim.

Il ressent le slam comme une drogue, il parle d’héroïne, comme la chanson du Velvet, il le ressent comme ça. Il se rappelle le moment ou il a commencé, à partir d’un univers underground qui sort de son terreau confidentiel pour éclore sur des scènes ouvertes, dans des ateliers et un territoire qui s’étend à la nation entière.
- Il manquait quelque chose, c’est l’industrie du disque et c’est Fab’ qui a été l’éclaireur, on ne pouvait pas rêver de meilleur ambassadeur, quand tu rencontreras le bonhomme, tu verras direct. Y a une part de destin. »


Page 152
«  J’imagine Souleymane petit, allez, viens avec moi.
Il est à la bibliothèque, attrape les livres sur la pointe des pieds, voilà comme ça. Chaque livre qu’il prend, il le regarde avec attention. A chaque livre, il Voyage au bout de la nuit, respire Les fleurs du mal, vit des Histoires extraordinaires et décide que Le Petit Prince, pourquoi pas, ce pourrait être lui. Alors que les autres se jettent dans la lecture, lui l’effleure, passe dessus, la caresse du regard et lui donne sa propre vérité. Et puis quel beau titre pour un livre : un gamin qui voyage sur les titres des livres.
Il dit :
- Je sais pas si ça te fait la même chose, j’écris pas souvent mais quand je vais écrire, je le sens, comme si la météo elle changeait, mais à l’intérieur, genre il va pleuvoir … Je cherche un papier et un stylo comme si j’avais la dalle et j’aime cet état et c’est là que ça naît. »


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net