Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 15-04-2016 23:47:20

bijina
Nouveau membre
Date d'inscription: 26-12-2009
Messages: 5

Emission sur la philosophie

Bonjour,
ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce forum , puisque que je coutoyais d'autre forum à l'époque j'ai pensé à celui là pour poser ma question . Après la philosophie au bac je me suis de plus en plus intéressé à cette matière je lis parfois des bouquins mais j'ai récemment les vidéos sur youtube de l'émission " Les grandes questions" qui passe sur France 5 . J'ai trouvé les vidéos très intéressantes, des écrivains , des philosophes .. traitent à chaque épisode une question .
Alors ma question c'est : est ce que vous connaissez des émissions ou des chaines de vidéos qui ont presque le même principe ?

Hors ligne

 

#2 15-04-2016 23:49:39

MoonZ
Invité

Re: Emission sur la philosophie

y a e-penser je crois? c'est plus de la science?

https://www.youtube.com/user/epenser1


sinon il faut regarder des truc sur internet je pense à

levinas( totalité et infini je crois)
Spinoza
Kant
Nietzsche ( ainsi parlait Zarathoustra et par-delà du bien du mal)
Kundera ( c'est pas pareil mais l'ignorance son livre ma fait triper icon_wink )

umberto Eco ( le nom de la rose entre autre une reflexion sur l'université avec du PQ dedans)
francois cheng (5 médation sur la beauté

après les truc qui me font tourné la tête c'est perso.. soyon sd'accord

Cuhello l'alchimsite et le guide du guerrier de la lumière
et
Paul eluard ( en ce moment ) " qui de nous deux inventera l'autre" maxime dans les poèmes de 1913-1926

il y a aussi chapi chapo mais c'est plus simple... désolé

Dernière modification par MoonZ (16-04-2016 00:00:53)

 

#3 16-04-2016 10:47:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Emission sur la philosophie

He bien, merci de ce passage, et de toutes ces idées de lecture!

Hors ligne

 

#4 17-04-2016 09:48:45

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Emission sur la philosophie

A propos de philosophie j'ai eu la chance de participer à 2 stages de philo avec Oscar Brenifier, philosophe praticien. J'ai découvert et apprécié une pratique ouverte à tous. Je l'ai vu mener des séances avec des élèves de grande section de maternelle, des élèves d'école élémentaire et des collégiens. Voici son site où tu trouveras sûrement des compléments à ta réflexion (textes et vidéos très intéressants):
http://www.pratiques-philosophiques.fr/

Extrait de: "La pratique":
"La pratique philosophique est avant tout un exercice de questionnement. Elle part du principe que philosopher est un acte on ne peut plus naturel, même si de nombreux obstacles entravent ce processus. Les échanges cherchent à évacuer les faux-semblants d’une argumentation mal pensée. L’attention au discours de l’autre et le souci de la vérité doivent primer, au risque de bousculer l’interlocuteur ou de le déstabiliser dans ses convictions.

Cette méthode est le fruit d’une réflexion, d’une prise de conscience du verbe, de son usage et de son auteur. L’individu qui se cache souvent derrière des mots se dévoile peu à peu, par les non-dits ou l’accessoire, parfois même est mis au jour d’une façon tout à fait inattendue. L’apprentissage de cette méthode du questionnement socratique est progressive, exigeante et demande de la persévérance, de l’esprit critique, de l’écoute, de la confiance et l’humour nécessaire pour rire de soi-même !"

"Principes de la pratique philosophique":
http://www.pratiques-philosophiques.fr/ … -pratique/


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 08-08-2018 10:11:12

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Emission sur la philosophie

Penser par soi-même...

"Le magnifique chapitre de Michel Onfray : Nous sommes dans une oligarchie"

https://www.youtube.com/watch?v=wXQtR6rzRYw

Dernière modification par Maya (08-08-2018 10:19:15)


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#6 06-11-2018 11:40:43

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Emission sur la philosophie

philosophie course du rhum

ah rat qui rit sous ris
vois lier son sort a la mer


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net