Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-06-2018 09:41:35

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

J’AI  HONTE

Lorsque sur mon écran je vois toutes ces ombres
Errer perdues dans leurs propres maisons
Le visage noirci cherchant dans les décombres
Les morceaux de leurs vies brisées par l’explosion
J’ai honte

Lorsque sur mon écran je vois dans des batailles
La kalach ou la bombe remplacer le doudou
Dans les bras d’un enfant qu’on a pris en tenaille
Entre l’amour d’un Dieu et des rêves de fous
J’ai honte

J’ai honte car je sais que c’est sur ces misères
Que prospère bien souvent le confort de ma vie
Et quand ma tête dit: « tu ne peux rien y faire »
Mon cœur lourd lui répond : «en as tu bien envie ?»

Lorsque sur mon écran je vois des enfants nus
Décharnés, squelettiques, aux grands yeux effarés
Téter contre leurs mères à des seins trop menus
Le lait qu’elles n’ont plus à force de pleurer
J’ai honte

Lorsque sur mon écran je vois tous ces migrants
Donner tout ce qu’ils ont aux passeurs sans scrupules
Pour pouvoir embarquer sur des canots errants
Et jouer leur destin un soir au crépuscule
J’ai honte

J’ai honte car je sais que c’est sur ces misères
Que prospère bien souvent le confort de ma vie
Et quand ma tête dit: « tu ne peux rien y faire »
Mon cœur lourd lui répond : «en as tu bien envie ?»

Lorsque sur mon écran je vois sur les trottoirs
Des êtres à la dérive lutter pour la survie
Dans le froid de la rue devenue leur dortoir
En espérant à l’aube y être encore en vie
J’ai honte

Lorsque sur mon écran je vois des travailleurs
Qui ont toute leur vie trimé dans leur usine
Se faire licencier car il paraît qu’ailleurs
L’ouvrier plus docile ne réclame pas de prime
J’ai honte

J’ai honte car je sais que c’est sur ces misères
Que prospère bien souvent le confort de ma vie
Et quand ma tête dit: « tu ne peux rien y faire »
Mon cœur lourd lui répond : «en as tu bien envie ?»

Hors ligne

 

#2 20-06-2018 10:11:46

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas honte je suis atterré par ceux et celles qui détiennent des pouvoirs , politiques, financiers, religieux,

bienvenue et bravo pour ton texte


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 20-06-2018 12:08:37

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Bonjour,
Je sais bien que les solutions aux problèmes évoqués dans le texte sont avant tout du ressort des gouvernants et surtout de la finance, mais si j'ai écrit j'ai honte, c'est que je me sens parfois complice du système quand, par exemple, il m'arrive d'acheter des vêtements fabriqués par des gens surexploités voire peut-être des enfants ou quand je donne une pièce à un quelqu'un qui fait la manche, en sachant que je pourrais surement faire beaucoup plus pour lui au lieu d'essayer de me donner bonne conscience. Voilà seulement ce que j'ai voulu dire dans ce texte par "j'ai honte".
Cordialement

Hors ligne

 

#4 20-06-2018 13:20:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Bienvenue ici Tontonberto.
Ton texte est poignant, je te rejoins, mais je crois qu'on peut s'unir et boycotter certaines choses si on le veut bien, c'est peu mais c'est déjà ça. Mais la plupart du temps, il est vrai qu'on ne sait que faire pour aider...

Hors ligne

 

#5 20-06-2018 14:44:33

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Ils sont peu ceux qui sont prêts à franchir le pas entre les pieuses intentions et la réalité des contraintes de l'action d'où ma conclusion : "en as tu bien envie" et Proust confirme avec ce "je ne suis moi que seul" qui induit : "donc je ne peux rien faire".  Cordialement.

Hors ligne

 

#6 20-06-2018 18:05:24

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Bienvenu parmi nous.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#7 20-06-2018 18:43:25

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Un premier texte fort sur notre honte mais aussi un sentiment d'impuissance face à l'ampleur des problèmes. Pourtant, je rejoins Nicole et pense que les petites actions ont leur importance. Après, à chacun de voir comment il peut modestement s'impliquer pour ne pas subir à l'excès.
Quand tu veux pour d'autres écrits et une petite présentation dans la partie réservée, si tu as envie!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#8 20-06-2018 22:38:27

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Merci à tous pour votre accueil.

Hors ligne

 

#9 21-06-2018 10:21:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Ah, je ne voyais pas la phrase de Proust comme cela. "je ne suis moi que seul" signifie pour moi que je ne me sens à l'aise et ne suis moi même que seule. Si je suis face à quelqu'un, je ne suis pas moi, je suis une auditrice, un miroir, mais pas "moi", c'est pour cela que j'avais choisi cette phrase.

Hors ligne

 

#10 21-06-2018 14:10:52

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

J'ai bien compris que pour Proust (que je n'ai pas lu) on joue toujours un rôle en présence de tiers et que la solitude est seule propice au lâcher prise, voire à l'introspection. Il me semble que c'est certainement dans ces moments là, où l'on peut être vraiment soi même que la dialectique pouvoir - vouloir éclaire notre inertie à laquelle nous nous empressons, consciemment ou non, de trouver des excuses.
Finalement, je crois que pour chacun de nous, la seule réponse qui vaut est : " concrètement, qu'est-ce-je pourrais faire que je ne fais pas face à cette injustice ?"
Cordialement.

Hors ligne

 

#11 21-06-2018 14:37:30

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Dans "en as-tu bien envie", c'est le bien qui me marque et me met face à moi-même. "Envie", certes, car on ne peut pas cautionner tous ces malheurs, mais "bien" envie, ça veut dire qu'il faut faire quelque chose... et là, je me retrouve vite face à mes contradictions !

Bienvenue Tontoberto, et merci pour ton texte.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#12 23-06-2018 10:57:02

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Bienvenue tontoberto et bravo pour ton texte qui je pense nous marque tous. C'est vrai qu'on a l'impression d'être impuissant face à tout ça mais les petits gestes sont déjà importants.

Hors ligne

 

#13 24-06-2018 10:02:08

austral-didjeridu
Maître des fans
Date d'inscription: 04-07-2009
Messages: 1002

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

La honte nous submerge l’histoire d’un moment mais inexorablement nous retombons dans nos errements.
Que vaut la vie d’un Homme par rapport à l’argent, quand notre vie est prise dans ses sables mouvants ?

Depuis des générations, nous cultivons sans partage le bien fait du capital, système doctrinal qui favorise la richesse de quelques-uns et laisse aux bancs de la société le plus grand nombre. Mais que cela peut-il faire, tant que dans le plus grand nombre, on ne s’y sent pas.
C’est cela notre société et l’on se targue à la vanter, à dire qu’elle est développée, voire civilisée…

Notre culture a été forgée pierre après pierre pour oublier le partage et sublimer l’envie, dans le but de faire entrevoir au peuple que nous sommes, qu’un jour par le biais de la chance, l’un d’entre nous peut lui aussi devenir ce privilégié.
Tout l’aspect de la magie tient à le faire croire aux moutons que nous sommes devenus, quand le système que l’on prône n’a jamais imposé autant d’inégalités.
Mais qu’importe, tant que celles-ci ne nous touchent pas, tant que nous profitons de miettes, nous acceptons heureux que la finance et le profit kidnappent notre petite vie.

Nous avons laissé se créer ce monde, un monde d’illusions, recroquevillé sur lui-même où l’important pour la masse qui y joue est la météo du jour, notre petit confort, notre petite télé projetant soir après soir crimes et faits divers dont on raffole, nos appareils portables dont on ne sait plus se passer, et qui ne nous permettent alors de ne plus voir la vie qui se passe à nos côtés, ou de la voir, mais sans jamais lui parler en face.

Nous exploitons, pillons notre terre comme jamais elle n’été exposée.
Pas pour nourrir le monde, car nous pourrions nourrir tout le monde si nous le voulions, mais cela on s’en fou bien.
Ce qui nous importe est de juste de promouvoir notre système, de mettre en vitrine ses promotions, pour mieux consommer de choses inutiles, remplacer ce dont nous n’avons pas besoin, jeter et gaspiller, tout en promouvant l’apparence et le profit qui nous fait croire que celui-ci rime encore avec justice et devoir accompli.

Nous créons des systèmes de justice du monde où un seul acteur peut tout bloquer uniquement par intérêts et profits, l’ONU pour ne pas le citer, l’union européenne ou d’autres systèmes de ce type (car ils sont tous conçus sous ce type), nous déclenchons des guerres par nos politiques et nos actions tout en refusant de secourir ses victimes quand celles-ci viennent frapper à notre porte.
Qu’importe, nous nous donnons bonne conscience en faisant un don lors de soirées médiatiques du Téléthon ou des Restos du cœur, comme des moutons, en pensant racheter nos âmes !

Evitant d’aborder les pollutions, je ne vais pas parler des continents de plastiques que nous avons produits qui flottent sur nos mers et océans, des déchets radioactifs que nous laissons à nos générations futures, de l’empoisonnement de nos terres tellement nous les avons traitées avec nos inventions chimiques, du souillage de notre air par nos activités, du bouleversement de nos climats que l’on a juste déréglé par mégarde et de notre empoisonnement quand nous mangeons, buvons et vivons sans se soucier de la nature de ce que nous produisons et consommons.
Qu’importe, la médecine et les médocs progressent eux aussi… et il faut toujours plus les consommer pour respecter nos règles.

Mais comment changer ce monde pour qu'on puisse se réjouir qu'avec notre monde moderne les pauvres soient moins pauvres quitte à ce que les riches soient moins riches ?
Imagine que plus personne ne fréquente les grandes surfaces et que tous privilégient les petits producteurs ou artisans, en rationnant sa consommation et évitant les déchets pour mieux partager avec ceux qui n’ont rien, tu y crois ?
Moi non plus !!

Dernière modification par austral-didjeridu (24-06-2018 12:39:09)


Nobody is perfect.... My name isn't "Nobody"

Hors ligne

 

#14 24-06-2018 12:05:50

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Waoh !!!, je ne pensais pas que mes quelques lignes sur les misères du monde auraient suscité une synthèse aussi réussie et presque exhaustive de leur causes.
Ce qui me plait dans ton développement, c’est le ‘’NOUS’’ que tu utilises à chaque paragraphe pour dénoncer ce que dans une de mes réponses j’ai appelé ‘’inertie’’ en remplacement du mot ''lâcheté'' que j’avais d’abord choisi.
En espérant me tromper, je partage ton ‘’ moi non plus’’ final car je crois que NOUS sommes allés trop loin dans l’égoïsme en abandonnant totalement  la recherche du bien commun pour un individualisme forcené, encouragé par les dirigeants des pays riches et notamment par notre Président.

Hors ligne

 

#15 24-06-2018 13:32:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Austral : love

Hors ligne

 

#16 24-06-2018 14:44:47

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Merci Austral de ce retour avec une analyse qui remet les pendules à l'heure.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#17 24-06-2018 16:15:43

der Vogel
Accro au forum
Lieu: Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription: 13-03-2018
Messages: 388
Site web

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Welcome icon_smile

Ce n'est pas la honte qui s'empare de moi dans ces moments de grande lucidité, c'est de l'impuissance et de la désolation...


L'Oiseau n'a besoin que d'une plume pour déployer ses ailes et ainsi s'envoler...

Hors ligne

 

#18 25-06-2018 00:02:51

tontonberto
Fan de passage
Date d'inscription: 19-06-2018
Messages: 21

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

J’ai voulu pointer dans mon texte quelques situations d’injustice et de misère que nous connaissons tous en posant au final la question de la dualité entre la possibilité et la volonté d’agir pour les combattre qui se présente à chacun de nous.
Dans sa réponse à ce texte, ‘’Austral’’ a parfaitement analysé les causes de ces situations et si j’ai bien compris sa pensée, il considère que nous n’aurons jamais cette volonté d’agir car elle va à l’encontre de notre petit confort, ce que pour ma part j’évoquais en répondant à l’affirmation : « tu ne peux rien y faire » par la question :  « en as-tu bien envie ?»
C'est parce qu'il me semble évident que la réponse à cette question  pour presque tout le monde est :  « non » que j'ai parlé de honte.
Cordialement.

Dernière modification par tontonberto (25-06-2018 00:20:13)

Hors ligne

 

#19 25-06-2018 09:50:55

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Quel beau texte et quel beaux échanges !
Moi aussi j'ai honte parce que je parle, je parle mais je n'agis pas forcément :(


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#20 02-07-2018 13:52:10

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: J'ai honte poème que j'ai écrit et essayé de mettre en slam.

Je viens à l'instant de faire référence à Pierre Rabhi et au mouvement Colibris dans la discussion suivant ton autre texte, elle serait tout aussi bien placée ici !


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net