Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#406 27-01-2018 10:48:33

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 28924
Site web

Re: lecture croisée

29 romans qui ont prédit l’avenir avec une précision effarante:
https://dailygeekshow.com/predictions-auteur-livre/


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#407 18-02-2018 13:26:58

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4319
Site web

Re: lecture croisée

Le corps plein d'un rêve. Claudine Galea.

Tout petit livre j'ai donc fait une pause pour ne pas tout lire d'un coup.

Les liens entre Claudine Galea auteur qui reçoit une commande de France Culture sur les icônes du rock, Claudine adolescente de seize ans et Patti Smith.

Sur un texte qui mêle souvenir, réflexions, textes de chants, Claudine nous entraine dans les attachements profonds de sa personnalité avec l'image qu'elle se fait de Patti. Le tout sur un style rythmé comme les textes lancinants de l'égérie du rock.

Étrangement, si Claudine est une littéraire et que je suis plutôt un scientifique nos parcours lors de nos seize ans ont un parallélisme qui m'a donné l'impression que je me lisais.

Si comprendre comment une icône du rock peut changer de l'intérieur une ado de Marseille qui ne l'a jamais entendue ni vue, alors allez-y.

Je connais particulièrement bien la vie et l'oeuvre de Patti je ne peux donc pas vous aider quant à cette lecture si vous ne la connaissiez pas. Je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'un livre sur Patti Smith, mais bien sur une rencontre.

A+JYT
PS: trop bref. J'ai évité d'écouter Patti sachant que le livre allait arriver. Mais bon j'ai lu avec la musique dans la tête. particulièrement "Land"

Dernière modification par sekaijin (18-02-2018 13:41:22)


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#408 07-04-2018 14:54:40

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4319
Site web

Re: lecture croisée

J'ai enfin une édition des chroniques de Nestor. il s'agit d'un texte russe qui date de 912 la traduction que je cherchais date de 1875 et finalement j'ai trouvé une édition de 1880

Les chroniques de Nestor sont considérés comme le texte fondateur de la civilisation russe. (En Russie on dit de Russ à Russia От Руси до России). en fait il s'agit d'une compilation de textes dont la rédaction s'étale sur 200 ans.

Nestor étant un moine qui rédigea une partie de cette chronique. de façon général même si on a maintenant prouvé que le texte est de plusieurs auteurs il est communément admis de toujours le désigner sous l'appellation chronique de Nestor.

la difficulté étant que ce texte est si fondememental dans la civilisation russe qu'une interprétation fantasmée est devenu un dogme. Il est donc délicat pour les historiens de remettre les chose en place.

ce livre est donc une traduction commenté (indication sur les ambiguïtés d'interprétations, les interprétations multiplies au fils des époques, des questions que le texte soulèvent etc.) reste donc les chroniques elles-mêmes à c'est rugueux. dire que les moines de l'époque n'étaient pas des littéraire et peu dire. le texte est une succession de faits. le style est des plus basique. pas de réflexions pas d'émotions du rédacteur.

du coup c'est facile à lire. et je me dis en le lisant que les adeptes de l'Heroic Fantaisie" ne seraient pas dépaysés.
ensuite comme pour tout les texte de ce type il y a les nom propres. les Noms des peuples, les Noms des personnages, les Noms des lieux. essayez de visualiser un territoire qui couvre une zone de la frontière est allemande jusqu'à Moscou de la Biélorussie voire plus au nord à la Bulgarie. imaginez que les peuples (Royaumes) on des Terres pas plus grandes que l'Ile de France. Cela vous donne une idée générale du nombre de royaumes et de peuple. Nommez les seigneurs, leur vassaux leurs ambassadeurs, leurs femmes, leurs enfants. et multipliez le tout pour couvrir 200 ans.

Je suis habitué à ce genre de texte mais le nombre de personnages est considérable. et le texte ne faisant que reporter les faits (pas toujours objectif) rien n'indique quels personnages seront important de ceux qui sont anecdotique.

Je vous laisse deviner le nombre de guerre de raid de paix qui sont égrenées dans ces lignes.

j'oubliais un point important les localisations ne correspondent pas à ce que nous connaissons aujourd'hui. Le peuple Russ est installé en Ukraine, le Peuple Bulgare n'est pas en Bulgarie etc. Cela ne m'a pas posé de difficulté. je connais plutôt bien les migrations des différents peuples de l'ensemble de l'Europe et de l'Asie centrale. Mais en parlant du sujet j'ai constaté des erreurs d'interprétations. je pense qu'il est donc important de le signaler au futur lecteur non averti.

спасибо


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#409 10-04-2018 10:51:35

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 51428

Re: lecture croisée

"Je suis sorti au crépuscule. Je marche parfois la nuit pour recueillir un mot. J'ai regardé le ciel au dessus de la grand-place. Un ciel de juin avant l'orage. Je me suis demandé si je pouvais écrire le ciel sans autre mot que ciel. Comment décrire cet état de lumière. Comment approcher l'évident, le simple, des feuilles qui frissonnent. Parce qu'écrire "frissonner" c'est déjà s'éloigner de la feuille. Elles ne frissonnent pas, les feuilles. Elles font tout autre chose que ce qu'en dit le vent. Elles ne bougent pas, ne remuent pas, ne palpitent pas. Elles feuillent. Voilà. Elles feuillent, les feuilles. Elles font leur bruit, sans autre mot. Et le ciel, il nuage."

Sorj Chalandon La légende de nos pères


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#410 10-04-2018 11:07:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 36962

Re: lecture croisée

le verbe feuiller est très courant(d'air) pour les feuilles qui se ramassent à l'appel


"la couleur taupe a été créée pour les myopes"

Hors ligne

 

#411 10-04-2018 12:25:14

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2064

Re: lecture croisée

icon_smile

Je vous conseille "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter... elle n'a pas gagné le Goncourt des lycéens pour rien...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#412 10-04-2018 20:14:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 51428

Re: lecture croisée

je l'ai lu, il est très bien !


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#413 11-04-2018 08:50:42

MoonZ
poète
Lieu: 2018
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 8953

Re: lecture croisée

Dans ecrire de M. Duras. Encore icon_smile

Elle evoque le nombre pur tentant de mettre des mots sur l'idée du mot PUR qui selon elle est un mot qui est ce qu'il représente et qui en même tant ne definit réellement pas une chose. Puisque l'idée dune chose pur est selon. Pourtant le mot pur est aimer et respecter dans toute les cultures et même la science lart....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net