Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#391 21-01-2017 17:04:05

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 27918
Site web

Re: lecture croisée

Georges Nourian, un auteur valentinois que je connais:
https://mustangspeed.wordpress.com/


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#392 22-01-2017 23:53:23

MoonZ
maitre des fans
Lieu: 2018 ou presque
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 8262
Site web

Re: lecture croisée

seb itess encore
et
Poe histoires extraordinaires


_
nombreinfini.com
_

Hors ligne

 

#393 23-01-2017 17:13:49

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 27918
Site web

Re: lecture croisée

Merci.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#394 01-09-2017 21:56:45

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

mes dernière lectures
Sophie-Dorothée de Brunswick-Zelle
La vie de la mère de George II d'Angleterre.

Une page d'histoire méconnue. Une plongée dans le monde des cours d'Europe du XVIII.
une petite note étonnante de mon livre acheté d'occasion. il a été imprimé en 1912 mais il n'a pas été passé au massicot. les pages n'étaient donc pas séparées. impossible de les ouvrir. J'ai du les découper. je suis donc le premier à l'avoir lu.

Les conférences de Toulouse.
https://archive.org/details/confrencesdeto00laco
J'en ai parlé dans texte coup de coeur.  une exposition des doctrines chrétiennes en 1854. particulièrement intéressant pour comprendre l'époque et les tragédies historiques qui ont suivies.

enfin
Khadija :  la vie de Khadija bint Khuwaylid première femme de Muhammad ibn 'Abdullāh
Fatima : la vie de Fatima Zahra la fille de Muhammad ibn 'Abdullāh
Aïsha : la vie de Aïcha bint Abi Bakr seconde femme de Muhammad ibn 'Abdullāh

Ces trois livres sont à mon goût un peu trop consensuel. L'histoire du prophète et des femmes qui l'ont entouré est pleine de controverses qui n'apparaissent pas dans ces livre. Mais il sont agréable et facile à lire (environ 1,5 semaines à raison d'un trajet en train par jour pour rentrer du boulot) pour qui ne connais pas cette période de l'histoire c'est instructif. sinon le point de vu des femmes m'est apparue une bonne idée, mais au final c'est une interprétation beaucoup trop encrée dans nos moeurs qui apparait.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (15-09-2017 20:43:17)


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#395 15-09-2017 21:08:49

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour entre temps les "Dames Blanches" de Pierre Bordage.
je m'attendais à quelque chose de plus novateur. sujet classique, approche classique, dénouement classique. mais comme toujours belle narration, agréable à lire et  une mise en lumière de nos travers voire le côtes les plus sombres.

Mais si je poste c'est pour "Les Sarmates"

Il s'agit d'une synthèses des connaissances sur les peuples Sauromates, Sarmates, et Sarmates-Alains.
pour vous situer en très gros l'histoire. Les Sarmates sont un peuple nomade qui occupaient un territoire sur les steppes d'Asie centrales. ils sont de langues irannophone. (pas issue de l'Iran, c'est le contraire ce sont les peuples d'Iran qui sont de la même souche dite irannophone)
Au fil des siècles il s'installe des confins de l'Asie centrale jusqu'au Danube. Durant l'Antiquité il dominerons ces régions, il subiront de nombreuse guerres avec les Romains, les Grecs etc. Ce sont les Goth (germains) qui viendront le plus perturber leur territoire les forçant à scinder leur territoires en deux. durant toute leur période de nombreux peuple nomades pour l'essentiel originaire de l'est viendrons et seront assimilé induisant des variations dans leur culture. mais c'est l'arrivé des Huns qui les poussera dans leur retranchement. Excellent guerriers ils fourniront des contingents à l'armée romaine. Ainsi 25 000 Sarmates sont envoyé en Bretagne (Angleterre) pour tenir le mur.

Le tirage au sort pour récompenser les vainqueurs attribuera à un groupe des terres en Aquitaine.
Ont trouve des trace de leur passage en Lusitanie (Portugal). Ils sont mentionné dans les chroniques en Afriques du nord.

Ce livre est un document d'histoire (pas un roman). on y trouve donc de très nombreuse référence. des réflexions sur les diverses analyses et hypothèse sur les interprétations des indices historiques. Les hypothèses et théories largement répandue mais mise à mal par les dernières découvertes sont expliquées, confronté au dernières analyses et trouvailles et de nouvelles voies suggérées.

c'est donc très technique mais ça se lit facilement (environ 7 heures).

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#396 11-10-2017 13:24:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 49644

Re: lecture croisée

Je suis en train de lire "souvenirs de la marée basse" de Chantal Thomas. Ce n'est pas le sujet du livre (qui parle principalement de souvenirs sur les plages), mais il y a quelques mots sur la guerre de 14.
Au nord de Breuvraignes, dans le bois des Loges, les combats font rage dès octobre 1914. En une seule semaine sans pause, 1857 morts des 2 côtés, sur une étendue de 6050 m2.
Là je regarde mon jardin qui fait 3000 m2, et j'imagine 2 fois cette surface jonchée de plus de 1800 jeunes gens. Restait il de la place pour les vivants ? ...
Exactement la même semaine, Paul Claudel (employé au service des prisonnier à Bordeaux) se promène sur la plage d'Arcachon, et note sur son journal que son beau-frère Antoine-Jean Sainte-Marie Perrin est sur le front, près d'Ypres, où il sera tué quelques semaines plus tard.
Il a écrit à ses parents que s'il mourait il ne faudrait pas le plaindre car "il jouirait près de dieu du bonheur réservé aux martyrs".
Claudel l'approuve et en ressent une immense exaltation. On apprend à la famille que le jeune homme est blessé. En réalité s'est une erreur.
Réaction de Claudel "La nouvelle du salut de S-M est fausse. Le monsieur s'était trompé de nom. C'est mieux ainsi. la famille de mon beau-père était digne de ce martyr."
N'empêche que lui il est vivant. Il se promène dans les rues d'Arcachon, prend au bout de la jetée un bateau pour le cap Ferret. Il marche dans le soleil et dans le vent.


Les martyrs et le bonheur dans l'au delà... ça ne vous rappelle rien ?


Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie
Omar Khayyâm

Hors ligne

 

#397 11-10-2017 17:33:42

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 9505

Re: lecture croisée

En effet...icon_sad


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#398 11-10-2017 19:44:14

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

la france comme la majorité pour ne pas dire tous des pays européens a vécu a la fin du xixe une vaste campagne d'endoctrinement nationaliste. la patrie avant tout. mourir pour la patrie est donc devenu sinon un devoir tout au moins une gloire.
et être contre toute forme de guerre un acte de trahison.
certain on fait de la prison et même sont mort pour avoir clamé le dialogue.

je n'approuve pas les discours de daesh. mais il est porteur de vérités que nous refusons d'écouter. il est bien plus facile de coller le mot terroriste. que d'analyser les causes profondes de la crise que traversent le monde.

a+


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#399 12-10-2017 10:51:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 35996

Re: lecture croisée

rappel important
comment nait la haine entre individus

le pouvoir
la religion
l'argent

il en découle toutes les atrocités , injustices, guerres , ect

Dernière modification par nouga (12-10-2017 10:52:36)


" si mourir est une évidence, vivre est souvent violence"

Hors ligne

 

#400 23-12-2017 18:32:23

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour,

je m'aperçois que je n'ai rien posté sur ma dernière lecture. il faut dire qu'elle fut rapide. mes trajets en train quotidien durent 33" et il ne m'a fallut qu'une semaine soit environ 2,5 h. Donc ça se lit très facilement.

je tient à dire qu'il s'agit d'un livre anglais (écossais) et que la traduction est des plus déplorables. faute de français, d'orthographes, de grammaire etc. Je ne suis pas sensible aux erreurs d'orthographe, ou de grammaire, beaucoup plus pour les faute de français. bref si cela m'a dérangé c'est que trop c'est trop.

comme toujours c'est sur le fond que je me suis concentré. il s'agit d'un roman basé sur des faits historiques. une partie de l'histoire que je ne connaissais pas très bien. mais qui ne m'était pas inconnue. il s'agit d'une version romancée de la vie d'un personnage historique qui a eu une grande influence mais qui chez nous est resté inconnu. la trame se situe à moment ou les occidentaux commencent à commercer avec le japon. celui-ci est alors un pays fermé. tellement fermé que tout étranger s'aventurant dans le Pays est mis au arrêt voire... l'action commence peut de temps après cette période au moment ou le japon accepte (contraint) des comptoirs dans certains de ses ports.

"Le monde flottant" est un quartier construit sur le port de Nagasaki ou les étrangers étaient cantonnés. s'y est installé hôtel, bar et autre lieu de déperdition. lorsque notre héros arrive, il est contraint temporairement d'y séjourner. Mais le pays s'ouvrant un peu il peu enfin quitter ce quartier pour s'installer en ville. Le personnage est quelqu'un de sympathique mais pas très recommandable, et on va suivre son évolution ainsi que celle ses motivations.

hors mis les problèmes purement textuel le contexte, l'histoire du personnage que je connaissais un peu, la nature des relation entre le japon et l'occident, tout m'est apparu conforme à mes connaissances historiques.

Donc un livre intéressant tant sur l'aspect du personnage que sur l'aspect historique.

"le monde flottant" de Alan Spence.
ISBN : 2350874117

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#401 23-12-2017 19:09:49

MoonZ
maitre des fans
Lieu: 2018 ou presque
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 8262
Site web

Re: lecture croisée

Soyez heureux:)


_
nombreinfini.com
_

Hors ligne

 

#402 01-01-2018 15:37:05

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour

Je me suis attaqué à une lecture qu'à priori j'avais écartée. Pas intéressé.
Mais bon le titre est un bestseller et on m'a dit que je serais surpris.

J'ai donc lu la chose. 560 + 560 + 600 pages et je dois avouer que j'ai été surpris.
Non par ce que j'ai découvert dans ces trois livres mais par la façon dont c'est écrit.

Si je mets en face le contenu et le style, les ressorts d'écriture je me dis "Mais quel dommage"
Il s'agit de la trilogie des 50 nuances.

J'ai bien aimé les idées de narrations, le personnage principal qui se parle ou s'observe elle-même au travers de sa conscience ou de sa féminité. Sa déesse comme elle la nomme. (j'ai d'abord cru qu'elle nommait sa libido)

Écrire à la première personne n'est jamais simple. Prendre le parti de le faire de façon exclusive est risqué. Je n'ai pas regardé qui était l'auteur (je préfère généralement ne pas savoir) et au début j'ai eu l'impression que c'était un homme. Pour avoir pratiqué l'exercice, écrire à la première personne dans la peau d'un personnage de sexe opposé, je me souviens bien des pièges que cela représente. Et c'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Mais cela s'améliore rapidement ce qui m'a permis de corriger mon erreur.
Je pense que l'auteur(e) était troublée par sa propre audace. Je pense que l'idée de ne pas publier son texte a dû la traverser plus d'une fois. On le voit dans son écrit.

Donc effectivement j'ai été surpris car c'est bien écrit et ça laisse transparaître beaucoup d'émotion. J'ai d'ailleurs remarqué que souvent lorsqu'elle s'engageait sur des voies qui la troublaient tout comme pour son personnage elle détournait l'attention. Vu le sujet quelques mots sulfureux, et le tour est joué. C'est d'ailleurs amusant de voir, combien plus le trouble est présent dans le texte (des hésitations dans le choix des mots) plus la diversion est importante plus les mots choisit deviennent récurant comme un réconfort.)

Il y a donc matière. Mais hélas ! Que de caricature, que de manque d'imagination dans les scénarii, que répétition, que de vide. Le sujet est là: la proposition indécente. Mais franchement Cendrillon ou la belle au bois dormant. Je pense que les femmes ont dépassé cet état d'esprit. c'est tellement ringard mièvre. Ça ne donne pas envie de continuer sa lecture. Le second personnage qui donne son nom au titre quelle caricature! Il est battit sur de la psychologie de Prisunic. C'est déplorable. Il y avait tant de façon de mettre une histoire derrière le comportement de ce personnage. Pourquoi quelque chose d'aussi faible, basique, insipide ? Quant à la proposition ça m'a fait rire. Si elle s'est bien documenté ce qui est indéniable, c'est tellement caricatural que ça en perd toute crédibilité. Pour ce qui a fait probablement le succès du bouquin les scènes de sexe. La façon de les décrire est si répétitive que ça en devient lassant. La plupart n'ont aucun intérêt. Elles n'apporte rien au scénario et sont une telle recopie des précédentes que ça donne envie de sauter le chapitre. Les relents de mauvais polar et de film d'action sont sans intérêt et nuisent à la narration plus qu'ils n'apportent au texte.

Que dire de plus sinon un dernier "Dommage !"
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (01-01-2018 15:38:19)


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#403 03-01-2018 07:46:51

MoonZ
maitre des fans
Lieu: 2018 ou presque
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 8262
Site web

Re: lecture croisée

Seikaijin tu es drôle mais drôle je te vois dire ce texte je suis plier.

J'ai commencé à lire le temps et sa flèche de klein et spiro,
Bon c'est comme lire de la poésie vu que c'est vraiment perché
Mais si je capte les scientifiques pense que le temps est lié au dynamiques des astres. Comme une sorte de répercussion comme des rouages . C'est fondateur puisque les travaux de la relativité d'Einstein est basé sur le fait que la lumière le temps et la matière sont liés comme cul et chemise. On parle depuis 2015 de onde gravitationnelle qu'il faut voir comme les crans des rouages. Enfin c'est ma façon de comprendre ce que je lis.

Un jour j'ai demandé à un horloger ou j'étais en stage si on pouvait créer une horloge sans apport d'energie extérieure.
Il répondit : mon garçon si tu trouves le secret de l'immortalité tu viens me voir.

Bonne journée


_
nombreinfini.com
_

Hors ligne

 

#404 03-01-2018 10:28:33

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 3990
Site web

Re: lecture croisée

Il semble que dans notre univers la seule mécanique qui entretienne son énergie c'est l'univers lui-même.
Mais son expansion implique une répartition toujours plus grande. la limite en étant l'immobilité grise.
Ce qui amusant c'est qu'après le big bang la répartition homogène de l'énergie a elle aussi donné lieu à l'immobilité. Mais il a suffit d'une altération totalement négligeable de cette continuité pour que naissent les galaxies et tout ce que nous observons.

Il existe des horlogers qui ont tenté de faire des mécaniques qui perdent le moins possible leur énergie et donc ne dérivent pas trop. je pense entre autre à Dominique Renaud.

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#405 03-01-2018 16:17:14

MoonZ
maitre des fans
Lieu: 2018 ou presque
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 8262
Site web

Re: lecture croisée

Je vois les trous noirs comme des ressorts dans cette horlogerie de tel sorte qu'une fois consommé dans le matériel, l'étoile devient une force gravitationnelle qui génère un mouvement relançant dans son rayon d'action le mouvement universelle.  Il paraît qu' au coeur des galaxie se trouve d'immense trous noirs ce qui etaye mon idée. Concrètement à l échelle humaine si nous produisons une énergie fonctionnement sur elle même elle n'aura techniquement aucune limite matérielle et deviendra infini sa masse grossira exponentiellement et ateindra la vitesse de la lumière avant que macron soit remplacer par melanchon ce qui veux dire qu une tel masse entraînera une explosion tel que le système solaire sera absorbé. Donc on se calme à mon avis


_
nombreinfini.com
_

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net