Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#331 11-10-2017 13:24:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je suis en train de lire "souvenirs de la marée basse" de Chantal Thomas. Ce n'est pas le sujet du livre (qui parle principalement de souvenirs sur les plages), mais il y a quelques mots sur la guerre de 14.
Au nord de Breuvraignes, dans le bois des Loges, les combats font rage dès octobre 1914. En une seule semaine sans pause, 1857 morts des 2 côtés, sur une étendue de 6050 m2.
Là je regarde mon jardin qui fait 3000 m2, et j'imagine 2 fois cette surface jonchée de plus de 1800 jeunes gens. Restait il de la place pour les vivants ? ...
Exactement la même semaine, Paul Claudel (employé au service des prisonnier à Bordeaux) se promène sur la plage d'Arcachon, et note sur son journal que son beau-frère Antoine-Jean Sainte-Marie Perrin est sur le front, près d'Ypres, où il sera tué quelques semaines plus tard.
Il a écrit à ses parents que s'il mourait il ne faudrait pas le plaindre car "il jouirait près de dieu du bonheur réservé aux martyrs".
Claudel l'approuve et en ressent une immense exaltation. On apprend à la famille que le jeune homme est blessé. En réalité s'est une erreur.
Réaction de Claudel "La nouvelle du salut de S-M est fausse. Le monsieur s'était trompé de nom. C'est mieux ainsi. la famille de mon beau-père était digne de ce martyr."
N'empêche que lui il est vivant. Il se promène dans les rues d'Arcachon, prend au bout de la jetée un bateau pour le cap Ferret. Il marche dans le soleil et dans le vent.


Les martyrs et le bonheur dans l'au delà... ça ne vous rappelle rien ?

Hors ligne

 

#332 11-10-2017 17:33:42

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

En effet...icon_sad


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#333 11-10-2017 19:44:14

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

la france comme la majorité pour ne pas dire tous des pays européens a vécu a la fin du xixe une vaste campagne d'endoctrinement nationaliste. la patrie avant tout. mourir pour la patrie est donc devenu sinon un devoir tout au moins une gloire.
et être contre toute forme de guerre un acte de trahison.
certain on fait de la prison et même sont mort pour avoir clamé le dialogue.

je n'approuve pas les discours de daesh. mais il est porteur de vérités que nous refusons d'écouter. il est bien plus facile de coller le mot terroriste. que d'analyser les causes profondes de la crise que traversent le monde.

a+


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#334 12-10-2017 10:51:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

rappel important
comment nait la haine entre individus

le pouvoir
la religion
l'argent

il en découle toutes les atrocités , injustices, guerres , ect

Dernière modification par nouga (12-10-2017 10:52:36)


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#335 23-12-2017 18:32:23

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour,

je m'aperçois que je n'ai rien posté sur ma dernière lecture. il faut dire qu'elle fut rapide. mes trajets en train quotidien durent 33" et il ne m'a fallut qu'une semaine soit environ 2,5 h. Donc ça se lit très facilement.

je tient à dire qu'il s'agit d'un livre anglais (écossais) et que la traduction est des plus déplorables. faute de français, d'orthographes, de grammaire etc. Je ne suis pas sensible aux erreurs d'orthographe, ou de grammaire, beaucoup plus pour les faute de français. bref si cela m'a dérangé c'est que trop c'est trop.

comme toujours c'est sur le fond que je me suis concentré. il s'agit d'un roman basé sur des faits historiques. une partie de l'histoire que je ne connaissais pas très bien. mais qui ne m'était pas inconnue. il s'agit d'une version romancée de la vie d'un personnage historique qui a eu une grande influence mais qui chez nous est resté inconnu. la trame se situe à moment ou les occidentaux commencent à commercer avec le japon. celui-ci est alors un pays fermé. tellement fermé que tout étranger s'aventurant dans le Pays est mis au arrêt voire... l'action commence peut de temps après cette période au moment ou le japon accepte (contraint) des comptoirs dans certains de ses ports.

"Le monde flottant" est un quartier construit sur le port de Nagasaki ou les étrangers étaient cantonnés. s'y est installé hôtel, bar et autre lieu de déperdition. lorsque notre héros arrive, il est contraint temporairement d'y séjourner. Mais le pays s'ouvrant un peu il peu enfin quitter ce quartier pour s'installer en ville. Le personnage est quelqu'un de sympathique mais pas très recommandable, et on va suivre son évolution ainsi que celle ses motivations.

hors mis les problèmes purement textuel le contexte, l'histoire du personnage que je connaissais un peu, la nature des relation entre le japon et l'occident, tout m'est apparu conforme à mes connaissances historiques.

Donc un livre intéressant tant sur l'aspect du personnage que sur l'aspect historique.

"le monde flottant" de Alan Spence.
ISBN : 2350874117

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#336 23-12-2017 19:09:49

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

Soyez heureux:)

 

#337 01-01-2018 15:37:05

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour

Je me suis attaqué à une lecture qu'à priori j'avais écartée. Pas intéressé.
Mais bon le titre est un bestseller et on m'a dit que je serais surpris.

J'ai donc lu la chose. 560 + 560 + 600 pages et je dois avouer que j'ai été surpris.
Non par ce que j'ai découvert dans ces trois livres mais par la façon dont c'est écrit.

Si je mets en face le contenu et le style, les ressorts d'écriture je me dis "Mais quel dommage"
Il s'agit de la trilogie des 50 nuances.

J'ai bien aimé les idées de narrations, le personnage principal qui se parle ou s'observe elle-même au travers de sa conscience ou de sa féminité. Sa déesse comme elle la nomme. (j'ai d'abord cru qu'elle nommait sa libido)

Écrire à la première personne n'est jamais simple. Prendre le parti de le faire de façon exclusive est risqué. Je n'ai pas regardé qui était l'auteur (je préfère généralement ne pas savoir) et au début j'ai eu l'impression que c'était un homme. Pour avoir pratiqué l'exercice, écrire à la première personne dans la peau d'un personnage de sexe opposé, je me souviens bien des pièges que cela représente. Et c'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Mais cela s'améliore rapidement ce qui m'a permis de corriger mon erreur.
Je pense que l'auteur(e) était troublée par sa propre audace. Je pense que l'idée de ne pas publier son texte a dû la traverser plus d'une fois. On le voit dans son écrit.

Donc effectivement j'ai été surpris car c'est bien écrit et ça laisse transparaître beaucoup d'émotion. J'ai d'ailleurs remarqué que souvent lorsqu'elle s'engageait sur des voies qui la troublaient tout comme pour son personnage elle détournait l'attention. Vu le sujet quelques mots sulfureux, et le tour est joué. C'est d'ailleurs amusant de voir, combien plus le trouble est présent dans le texte (des hésitations dans le choix des mots) plus la diversion est importante plus les mots choisit deviennent récurant comme un réconfort.)

Il y a donc matière. Mais hélas ! Que de caricature, que de manque d'imagination dans les scénarii, que répétition, que de vide. Le sujet est là: la proposition indécente. Mais franchement Cendrillon ou la belle au bois dormant. Je pense que les femmes ont dépassé cet état d'esprit. c'est tellement ringard mièvre. Ça ne donne pas envie de continuer sa lecture. Le second personnage qui donne son nom au titre quelle caricature! Il est battit sur de la psychologie de Prisunic. C'est déplorable. Il y avait tant de façon de mettre une histoire derrière le comportement de ce personnage. Pourquoi quelque chose d'aussi faible, basique, insipide ? Quant à la proposition ça m'a fait rire. Si elle s'est bien documenté ce qui est indéniable, c'est tellement caricatural que ça en perd toute crédibilité. Pour ce qui a fait probablement le succès du bouquin les scènes de sexe. La façon de les décrire est si répétitive que ça en devient lassant. La plupart n'ont aucun intérêt. Elles n'apporte rien au scénario et sont une telle recopie des précédentes que ça donne envie de sauter le chapitre. Les relents de mauvais polar et de film d'action sont sans intérêt et nuisent à la narration plus qu'ils n'apportent au texte.

Que dire de plus sinon un dernier "Dommage !"
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (01-01-2018 15:38:19)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#338 03-01-2018 07:46:51

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

Seikaijin tu es drôle mais drôle je te vois dire ce texte je suis plier.

J'ai commencé à lire le temps et sa flèche de klein et spiro,
Bon c'est comme lire de la poésie vu que c'est vraiment perché
Mais si je capte les scientifiques pense que le temps est lié au dynamiques des astres. Comme une sorte de répercussion comme des rouages . C'est fondateur puisque les travaux de la relativité d'Einstein est basé sur le fait que la lumière le temps et la matière sont liés comme cul et chemise. On parle depuis 2015 de onde gravitationnelle qu'il faut voir comme les crans des rouages. Enfin c'est ma façon de comprendre ce que je lis.

Un jour j'ai demandé à un horloger ou j'étais en stage si on pouvait créer une horloge sans apport d'energie extérieure.
Il répondit : mon garçon si tu trouves le secret de l'immortalité tu viens me voir.

Bonne journée

 

#339 03-01-2018 10:28:33

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Il semble que dans notre univers la seule mécanique qui entretienne son énergie c'est l'univers lui-même.
Mais son expansion implique une répartition toujours plus grande. la limite en étant l'immobilité grise.
Ce qui amusant c'est qu'après le big bang la répartition homogène de l'énergie a elle aussi donné lieu à l'immobilité. Mais il a suffit d'une altération totalement négligeable de cette continuité pour que naissent les galaxies et tout ce que nous observons.

Il existe des horlogers qui ont tenté de faire des mécaniques qui perdent le moins possible leur énergie et donc ne dérivent pas trop. je pense entre autre à Dominique Renaud.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#340 03-01-2018 16:17:14

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

Je vois les trous noirs comme des ressorts dans cette horlogerie de tel sorte qu'une fois consommé dans le matériel, l'étoile devient une force gravitationnelle qui génère un mouvement relançant dans son rayon d'action le mouvement universelle.  Il paraît qu' au coeur des galaxie se trouve d'immense trous noirs ce qui etaye mon idée. Concrètement à l échelle humaine si nous produisons une énergie fonctionnement sur elle même elle n'aura techniquement aucune limite matérielle et deviendra infini sa masse grossira exponentiellement et ateindra la vitesse de la lumière avant que macron soit remplacer par melanchon ce qui veux dire qu une tel masse entraînera une explosion tel que le système solaire sera absorbé. Donc on se calme à mon avis

 

#341 27-01-2018 10:48:33

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

29 romans qui ont prédit l’avenir avec une précision effarante:
https://dailygeekshow.com/predictions-auteur-livre/


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#342 18-02-2018 13:26:58

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Le corps plein d'un rêve. Claudine Galea.

Tout petit livre j'ai donc fait une pause pour ne pas tout lire d'un coup.

Les liens entre Claudine Galea auteur qui reçoit une commande de France Culture sur les icônes du rock, Claudine adolescente de seize ans et Patti Smith.

Sur un texte qui mêle souvenir, réflexions, textes de chants, Claudine nous entraine dans les attachements profonds de sa personnalité avec l'image qu'elle se fait de Patti. Le tout sur un style rythmé comme les textes lancinants de l'égérie du rock.

Étrangement, si Claudine est une littéraire et que je suis plutôt un scientifique nos parcours lors de nos seize ans ont un parallélisme qui m'a donné l'impression que je me lisais.

Si comprendre comment une icône du rock peut changer de l'intérieur une ado de Marseille qui ne l'a jamais entendue ni vue, alors allez-y.

Je connais particulièrement bien la vie et l'oeuvre de Patti je ne peux donc pas vous aider quant à cette lecture si vous ne la connaissiez pas. Je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'un livre sur Patti Smith, mais bien sur une rencontre.

A+JYT
PS: trop bref. J'ai évité d'écouter Patti sachant que le livre allait arriver. Mais bon j'ai lu avec la musique dans la tête. particulièrement "Land"

Dernière modification par sekaijin (18-02-2018 13:41:22)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#343 07-04-2018 14:54:40

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

J'ai enfin une édition des chroniques de Nestor. il s'agit d'un texte russe qui date de 912 la traduction que je cherchais date de 1875 et finalement j'ai trouvé une édition de 1880

Les chroniques de Nestor sont considérés comme le texte fondateur de la civilisation russe. (En Russie on dit de Russ à Russia От Руси до России). en fait il s'agit d'une compilation de textes dont la rédaction s'étale sur 200 ans.

Nestor étant un moine qui rédigea une partie de cette chronique. de façon général même si on a maintenant prouvé que le texte est de plusieurs auteurs il est communément admis de toujours le désigner sous l'appellation chronique de Nestor.

la difficulté étant que ce texte est si fondememental dans la civilisation russe qu'une interprétation fantasmée est devenu un dogme. Il est donc délicat pour les historiens de remettre les chose en place.

ce livre est donc une traduction commenté (indication sur les ambiguïtés d'interprétations, les interprétations multiplies au fils des époques, des questions que le texte soulèvent etc.) reste donc les chroniques elles-mêmes à c'est rugueux. dire que les moines de l'époque n'étaient pas des littéraire et peu dire. le texte est une succession de faits. le style est des plus basique. pas de réflexions pas d'émotions du rédacteur.

du coup c'est facile à lire. et je me dis en le lisant que les adeptes de l'Heroic Fantaisie" ne seraient pas dépaysés.
ensuite comme pour tout les texte de ce type il y a les nom propres. les Noms des peuples, les Noms des personnages, les Noms des lieux. essayez de visualiser un territoire qui couvre une zone de la frontière est allemande jusqu'à Moscou de la Biélorussie voire plus au nord à la Bulgarie. imaginez que les peuples (Royaumes) on des Terres pas plus grandes que l'Ile de France. Cela vous donne une idée générale du nombre de royaumes et de peuple. Nommez les seigneurs, leur vassaux leurs ambassadeurs, leurs femmes, leurs enfants. et multipliez le tout pour couvrir 200 ans.

Je suis habitué à ce genre de texte mais le nombre de personnages est considérable. et le texte ne faisant que reporter les faits (pas toujours objectif) rien n'indique quels personnages seront important de ceux qui sont anecdotique.

Je vous laisse deviner le nombre de guerre de raid de paix qui sont égrenées dans ces lignes.

j'oubliais un point important les localisations ne correspondent pas à ce que nous connaissons aujourd'hui. Le peuple Russ est installé en Ukraine, le Peuple Bulgare n'est pas en Bulgarie etc. Cela ne m'a pas posé de difficulté. je connais plutôt bien les migrations des différents peuples de l'ensemble de l'Europe et de l'Asie centrale. Mais en parlant du sujet j'ai constaté des erreurs d'interprétations. je pense qu'il est donc important de le signaler au futur lecteur non averti.

спасибо


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#344 10-04-2018 10:51:35

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Je suis sorti au crépuscule. Je marche parfois la nuit pour recueillir un mot. J'ai regardé le ciel au dessus de la grand-place. Un ciel de juin avant l'orage. Je me suis demandé si je pouvais écrire le ciel sans autre mot que ciel. Comment décrire cet état de lumière. Comment approcher l'évident, le simple, des feuilles qui frissonnent. Parce qu'écrire "frissonner" c'est déjà s'éloigner de la feuille. Elles ne frissonnent pas, les feuilles. Elles font tout autre chose que ce qu'en dit le vent. Elles ne bougent pas, ne remuent pas, ne palpitent pas. Elles feuillent. Voilà. Elles feuillent, les feuilles. Elles font leur bruit, sans autre mot. Et le ciel, il nuage."

Sorj Chalandon La légende de nos pères

Hors ligne

 

#345 10-04-2018 11:07:57

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

le verbe feuiller est très courant(d'air) pour les feuilles qui se ramassent à l'appel


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#346 10-04-2018 12:25:14

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

icon_smile

Je vous conseille "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter... elle n'a pas gagné le Goncourt des lycéens pour rien...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#347 10-04-2018 20:14:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

je l'ai lu, il est très bien !

Hors ligne

 

#348 11-04-2018 08:50:42

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

Dans ecrire de M. Duras. Encore icon_smile

Elle evoque le nombre pur tentant de mettre des mots sur l'idée du mot PUR qui selon elle est un mot qui est ce qu'il représente et qui en même tant ne definit réellement pas une chose. Puisque l'idée dune chose pur est selon. Pourtant le mot pur est aimer et respecter dans toute les cultures et même la science lart....

 

#349 06-08-2018 11:01:31

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41vcvLNP6fL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgBonjour,
Leila Nachawati est une journaliste Syro-Espagnole qui a été (est) très impliquée dans le printemps Syrien.

Quand Damas refleurira est son premier roman. Elle se mets en scène, écrivant ce livre, pour se raconter à a fille. Il s'agit d'une vision très partiale de l'histoire actuelle de la Syrie. C'est le point de vu de jeunes Syriens, aisés pour la plus part, idéalistes, qui sont en partie à l'origine du mouvement et donc de ce qui en découle. Même si Leila est journaliste et qu'elle essaie de rester formelle, il est claire que ce texte est une vue de ce conflit au travers de ce prisme. L'état d'esprit des protagonistes ne reflète pas la réalité des (de tous les) Syriens. Mais c'est un point de vu intéressant à ne pas écarter.
Sur la forme, il s'agit d'un premier roman, et il est clair que Leila ne maitrise pas les ressors narratifs du genre. c'est donc une écriture plus journalistique. Cela tant à renforcer le propos, car on se sent impliqué, comme si les protagonistes nous donnaient à voir des vérités absolues. Mais il s'agit d'un roman et même si Leila explique qu'elle n'a fait que changer des noms, des dates et réorganiser la suite des "anecdotes", le décalage entre le style journalistique, et l'agencement romanesque nuit au propos, plus qu'il ne le sert.

Malgré toutes cette introduction si vous avez deux heures n'hésitez pas. il est toujours bon d'avoir une vision de l'intérieur. C'est facile, instructif, et ça donne à réfléchir sur nos médias.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#350 06-08-2018 16:46:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Merci pour l'idée

Hors ligne

 

#351 25-08-2018 14:26:58

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

deux livres que ma femme m'a acheté

Les croisades vues par les Arabes - Amin Maalouf
Intéressant même si je connaissais déjà en grande partie cette histoire.
court, concis, précis, facile.

Léon l'africain - Amin Maalouf
Autobiographie imaginaire de Hassan al-Wazzan qui est un personnage réel.
Hassan a eu de multiple vie.
né a Granada il vie la chute de la ville pendant la reconquista.
Il migre comme beaucoup de musulmans Andalous vers Fes.

Lettré, se lancera dans les affaires et fera fortune aussi rapidement qu'il la perdra. Il sera ambassadeur, Il collaborera brièvement avec Khayr ad-Din Barberousse, Il se maria avec Nours la mère du dernier héritier du sultanat d'Egypte qui ne régnera jamais (l'Egypte passant sous la domination des turcs marquant un virage majeur dans l'assise de l'empire ottoman) Fuyant l'Egypte il est capturé par un pirate et est offert au pape Léon X qui fera de lui son cartographe lui donnant le non que l'Histoire retiendra : Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain.

Je ne connaissais que très vaguement son histoire, l'ayant rencontré plusieurs fois lors de mes lectures. Le monde méditerranéen au XVI° est en plein bouleversement des ce livre l'éclaire  d'une lumière chargée d'aventures, de dangers, d'amours.

sur la forme je suis moins enthousiaste. Il est écrit comme une biographie. Hassan s'adressant à son fils pour lui raconter sa vie. là je trouve que c'est moins bon. Soit il s'adresse à son fils et la narration ne convient pas au contexte, le texte est pas suffisamment porteur de sentiments. Soit il s'agit d'une autobiographie qui se veut objective et le choix de s'adresser à son fil tombe à l'eau.

Mais pour le fond je vous conseille les deux.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#352 25-08-2018 15:39:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

merci

Hors ligne

 

#353 26-08-2018 13:04:11

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

J'ai lu ce livre les croisade vu par les arabes
Je ne l'ai plus. Mais c'est à la fois beau et triste tant certain étaient plein d'espoir de ces rencontres . J'imagine la colère en ressentant l'esprit d'invasion...

 

#354 11-11-2018 20:40:29

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Je vous propose de lire si vous les trouvés les correspondances de Anna de Noalles.

lorsque la guerre éclate Anna de Noailles est une personnage central dans la littérature française. On lui demande conseil (même les plus grands) on lui dédie des ouvrages, et surtout elle règne de façon presque tyrannique sur la Poésie. préfaces critiques etc. dès le début de la guerre elle use de sa plume pour correspondre avec des soldats pour les soutenir. Sa propre plume, la correspondance de Anna c'est dispersée. par contre Elle et sa famille à conservé le courrier des soldats.

Cette correspondance est présente dans "Coeur innombrable" (Elisabeth Higonnet-Dugua) la biographie de Anna. Attention à le pas confondre avec "Le coeur innombrable" qui est un recueil de poésie d'Anna édité en 1901 il me semble.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#355 12-11-2018 10:32:12

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

J'ai commencé il y a quelques jours Les amants de la Chine du Nord de Marguerite Duras... pas une nouveauté, je vous l'accorde, mais on peut découvrir les classiques à tout âge...
Sauf que là, je suis extrêmement déçue, car je trouve l'écriture hachée, les tournures imprécises, voire infantiles... en tous les cas rarement grammaticalement correctes. C'est peut-être son style qui est ainsi, alors je crois que je ne vais pas aller jusqu'au bout... et plutôt revoir le film icon_wink
Vous avez une opinion, de votre côté ?

Et cette déception alors qu'au même moment je reçois le recueil de nouvelles lauréat d'un concours auquel j'ai participé, qui m'a complètement déroutée tellement il est mauvais : platitudes, effets de styles absolument pas concluants, histoires inintéressantes au possible, pédanterie insupportable... je pleure... icon_cry

Dernière modification par SylvA (12-11-2018 10:33:39)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#356 12-11-2018 21:35:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

J'avoue que je n'ai encore jamais lu Marguerite Duras.
Pour un concours de nouvelles, j'avais eu la même réaction que toi, une fois.

Hors ligne

 

#357 13-11-2018 13:05:28

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

Bon, je l'ai terminé rapidement hier soir, histoire de passer ensuite à autre chose.
Renseignements pris, "l'amant de la Chine du Nord" est une réécriture en 1991 par Duras de son roman "l'amant" publié en 1981.
"Elle ré-imagine l'histoire initiale sous la forme d'un film et raconte ainsi la même histoire sous un angle plus complet, peut-être mature. La prose de Duras est vivante et luxuriante, et le fait qu'elle a écrit ce roman de la même façon qu'elle aurait donné des directives sur un plateau de cinéma (y compris les mouvements de caméra, les zooms et travelings), rend l'expérience de lecture extrêmement visuelle. Ce type de narration peut être perçu comme une difficulté, car le lecteur va se retrouver dans un rythme saccadé, asynchrone."
C'est bien ça, asynchrone... le côté film, j'avais vu, le côté mature m'a échappé. Je vais peut-être par curiosité emprunter l'original pour voir la différence !


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#358 14-11-2018 09:10:30

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

Jamais lu. C'est intéressant de lire ton ressenti du début et celui de la fin. J'en conclus qu'il ne faut pas abandonner trop vite une lecture qui au premier abord ne répond pas à ce qu'on en attendait.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#359 14-11-2018 15:58:13

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: lecture croisée

En fait, cela aurait tout autre auteur que Duras, j'aurais abandonné au moment de mon premier message... mais lors de mon stage d'écriture cet été, il y avait une fan de Duras, et elle a écrit de super textes en disant imiter son style, alors je suis curieuse de creuser un peu plus la question !


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#360 15-11-2018 13:27:48

MoonZ
Invité

Re: lecture croisée

SylvA lit l'amour de la même auteure
bonjour à misse'

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net