Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 30-05-2014 00:29:30

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

le tanka

Je viens d'apprendre le "Tanka" : on rajoute 2 vers de chacun 7 pieds à la suite du "5/7/5"

par exemple:

"Devancer le jour
S'offrir un souffle de calme
Ecouter les vagues

Aparté de solitude
Avant la vie estivale"

ou:

"Plaisirs partagés
Les stylos jouent sur les feuilles
Mots fleuris, ensoleillés

Se raconter un secret
Entre les lignes, la vie."

ça fait du bien ces petits moments d'"écritures du moment"! Surtout quand on n'a pas trop de temps! icon_wink

j'ai vécu un moment sympa d'atelier d'écriture cette après-midi (on essaie de relancer), un moment de poésie, de simplicité, où on a l'impression d'être dans une bulle qui n'entend plus le monde de fous qui tourne autour; une agréable sensation! J'y ai écrit le 1er tanka plus haut, et ce soir dans mon lit je n'ai pas pu résister, je m'en suis fait le 2eme! icon_smile


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

#2 30-05-2014 09:49:01

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: le tanka

une petite rectification ce n'est pas en ajoutant un distique au haiku qu'on obtient le tanka mais en la retirant au tanka qu'on obtient le haiku.
Dans le waka (poésie japonaise) on distingue deux forme populaire
le chôka (poème long) et le tanka (poème court).

le chôka est structuré de la forme 5-7 5-7 5-7 ... 7-7 il est apparu avant le tanka. il existe quelque autres forme de poème long mais elles ont été abandonnées.

Le tanka est il directement issue du Chôka. il est composé comme tu le dis de deux partie le kami no ku et le shimo no ku. le shimo no ku est exactement la partie finale du chôka 7-7
la kami no ku vient des parties du chôka 5-7 5-7 devient 5-7-5 par abandon du denier 7. c'est juste une question de rythme. si on regarde la la fin d'un chôka on a 5-7 5-7 7-7. le premier 7 du dernier distique introduit déjà une rupture rythmique. le 3eme 7 introduit une lourdeur. surtout lorsque le poème est court.

Le tanka est donc en général 5-7-5 7-7 mais aussi 7-7 5-7-5 dans la forme la plus traditionnelle. mais avec le temps on a vu apparaitre beaucoup de variations. 5-7-7 5-7 par exemple.

Le tanka est probablement la forme qui c'est le plus imposée. de nombreux auteurs dialoguant par son entremise.
les textes issus de ses dialogues se nomment Renku.

Le Haiku beaucoup plus connu en Europe que les autres forme Waka, est construit à partir du Tanka.
c'est maitre Bashō Matsuo qui en est considéré comme l'auteur (1644-1694)
si aujourd'hui on considère  qu'il doit contenir une césure (le kireji) ce n'est pas du tout le cas dans la tradition.
son nom d'origine était HaiKai ce qui signifie amusement.
sa forme est donc 5-7-5 mais si on prends la forme 7-7 5-7-5 du tanka celle-ci par dérivation à donné 7-7-5 7-5 et on trouve donc des haiku (accepté comme tel) en 7-7-5 mais aussi en 5-7-7 et de nombreuses autres variations.

pour ceux qui n'auraient pas remarqué la construction se fait sur des nombres premier
3 5 7 17 19 31 (12 et 14 ne sont jamais seuls)
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (30-05-2014 10:02:31)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 30-05-2014 18:08:57

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

Re: le tanka

merci beaucoup sekaijin icon_smile


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net