Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 04-01-2014 21:16:46

degrémont alexandre
Accro au forum
Lieu: Québec
Date d'inscription: 10-10-2013
Messages: 233
Site web

Petit tutoriel rapide pour les enregistrements avec Audacity.

Désolé si vous connaissez déjà tout ça. J’ai essayé de faire un petit tour de la question. Si vous voyez d’autres choses, n’hésitez pas à l’ajouter.

Je passe sur comment télécharger, installer Audacity (cf Google), enregistrer et écouter (c’est assez intuitif)… pour plus de détails allez sur « comment ça marche » ou autre site, c’est plus clair que ce je pourrai faire. Mais si vous avez du mal, faites-moi signe.

C’est souvent moins évident pour l’aide parce que c’est majoritairement en anglais… alors pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus, c’est maintenant :

1)Pour réduire les bruits ambiants. (croco c’est pour toi)

Selon la qualité de votre micro et de votre carte son, vous allez être obligé de retravailler vos enregistrements.
Dans un premier temps, essayez de mettre sur le micro une vieille chaussette (lavez là avant sinon…) Ça fait office de filtre (à deux sous) et ça aide à couper les souffles et sifflotements…
Ensuite, après avoir enregistré (et sauvegardé…sinon vous aller tout perdre à tous les coups) vous allez pouvoir aller dans les effets et réduire les sons alentours.
Pour ça :

- Sélectionnez quelques secondes  de la piste qui ne contient pas de voix (je laisse toujours un 2 ou 3 secondes de silence à un moment dans l’enregistrement) => allez dans les effets et chercher « réduction du bruit »… => sélectionnez « prendre le profil du bruit »… à ce niveau là, il ne s’est rien passé et vous avez été sortie des effets… c’est normal.

- Sélectionnez toute votre piste alors (on clique à gauche en dessous des indications de la piste et des contrôles de volume) et retournez dans effets : « réduction du bruit » mais ce coup-ci, cliquez sur ok en bas… là vous voyez le pc qui travaille… qui travaille dur d’ailleurs… petit conseil, fermez les autres programmes qui roulent parce que sinon, ça peut prendre du temps…

2)Pour retrouver un timbre de voix plus normal.

À ce niveau, vous vous retrouvez souvent avec une voix quasiment métallique qui n’a plus rien à voir avec la vôtre… pas de panique, c’est facile à régler… il suffit de re-sélectionner toute votre piste et de faire « amplification des basses ». Le logiciel, pour supprimer les bruits de fonds a coupé dans les basses… ce qui a modifié votre voix… d’autant plus si vous avez une voix grave et un micro pas très performant… en ce qui me concerne, à cette étape, je règle l’amplification des basses à 12db et 200hz… et je retrouve ma voix normale… mais tentez des expériences avec votre voix.

3) Si vous chantez, avez de la musique…

Je ne sais pas trop comment ça marche exactement, mais il suffit d’ajouter de l’echo et de la reverb dans les effets… mais perso, juste le coup de la chaussette marche très bien pour mes enregistrements de guitare… en tout cas ça me suffit

4) Les autres effets utiles…

- Amplification : si vous voulez beaucoup amplifier votre enregistrement, cocher la case : « autoriser la saturation »… après il suffit de corriger les bouts d’enregistrement dans le rouge en baissant l’amplification… ATTENTION : on fait l’amplification avant de supprimer les bruits de fonds parce que sinon, c’est à recommencer… et la voix devient vraiment différente…

- Changer la vitesse/tempo/hauteur : je vous conseille juste de changer la vitesse pour les enregistrements de voix (+ ou – 1 voire 2 pas plus…) par contre pour la musique vous pouvez faire sans problème les trois… ça permets de partir d’une musique plus ou moins adaptée et à force de bidouillages obtenir quelque chose d’assez différent… pratique aussi pour enregistrer une guitare dans un rythme et faire du crescendo/decrescendo par la suite.

- Fondre en ouverture et fermeture : très pratique aussi pour la musique. Ça fait un crescendo/decrescendo sur la zone sélectionnée… attention de ne pas trop sélectionner de piste d’ailleurs pour faire cet effet car sinon, l’enregistrement  ne s’entends plus.

- Répéter : ça parle tout seul je crois… vous sélectionnez une partie de l’enregistrement et vous le répétez autant de fois que vous le voulez.

Finalement, je finirai par quelque chose qui n’est pas dans les effets mais dans générer : silence. Ça permet donc de générer des silences à l’endroit où se trouve le curseur ou bien de transformer en silence une portion de l’enregistrement sélectionné.

Bon et bien, ça fait un tour rapide des effets dans Audacity, juste une dernière suggestion : HammerHead. C’est une beatbox électronique gratuite avec beaucoup de potentiel. (du didgeridoo jusqu’aux rythmes raps, en passant par le jazz) Très facile à utiliser mais avec quelques subtilités si on veut étendre la gamme sonore de base.

En espérant avoir été utile à ceux qui ne savaient pas tout ou partie de tout ça; pas trop chiant pour ceux qui savaient déjà tout ça et pas trop barbare pour ceux qui n’y comprennent rien.

Si vous avez des problèmes pour les marches à suivre, n’hésitez pas à me contacter et j’essaierai de faire des impressions d’écran.

N’hésitez pas à ajouter des choses en-dessous. Les uns avec les autres on ne peut que s’améliorer.


" La haine est une liqueur précieuse, un poison plus cher que celui des Borgia, - car il est fait avec notre sang, notre santé, notre sommeil, et les deux tiers de notre amour ! Il faut en être avare ! "
Charles Baudelaire - Conseils aux jeunes littérateurs

Hors ligne

 

#2 06-01-2014 16:33:09

Crocodile rêveur
Accro au forum
Date d'inscription: 04-12-2013
Messages: 240

Re: Petit tutoriel rapide pour les enregistrements avec Audacity.

SUPER , ce tuto !!
Et le coup de la chaussette et tout pas mal , je vais essayer pour voir !
Merci et sinon tu peux nous dire comment poster un enregistrement sur le fofo , moi je poste à partir de soudcloud , je n'y arrive pas avec auda.

Hors ligne

 

#3 06-01-2014 17:04:14

degrémont alexandre
Accro au forum
Lieu: Québec
Date d'inscription: 10-10-2013
Messages: 233
Site web

Re: Petit tutoriel rapide pour les enregistrements avec Audacity.

Audacity ne permet, à ma connaissance, que d'exporter en wma. (fichier son)

Je ne sais pas comment mettre d'enregistrements sur le forum. Je ne crois pas que ce soit possible autrement qu'en passant par un site extérieur comme tu fais avec Soundcloud.

Sinon, c'est pas compliqué non plus de diffuser via Youtube ou Dailymotion... suffit de créer un fichier vidéo avec ton wma (ça se fait avec Windows Movie Maker et autres logiciels dans le style).

D'autres te répondront peut-être avec plus de précisions.


" La haine est une liqueur précieuse, un poison plus cher que celui des Borgia, - car il est fait avec notre sang, notre santé, notre sommeil, et les deux tiers de notre amour ! Il faut en être avare ! "
Charles Baudelaire - Conseils aux jeunes littérateurs

Hors ligne

 

#4 06-01-2014 17:09:31

Crocodile rêveur
Accro au forum
Date d'inscription: 04-12-2013
Messages: 240

Re: Petit tutoriel rapide pour les enregistrements avec Audacity.

Voila j'ai réussis ! Merci beaucoup Alexandre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net