Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 22-10-2012 13:22:29

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Je n'ai pas fini de le lire (je déguste), mais j'ouvre une page pour en discuter et échanger sur le livre de Grand Corps Malade

Hors ligne

 

#2 22-10-2012 15:33:44

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Je me suis arrêté à 20 pages de la fin , histoire de faire durer le plaisir icon_wink

Je comprend mieux toute l'humanité et la simplicité de Fabien maintenant ...


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#3 22-10-2012 17:00:31

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

j'ai voulu tout finir et à la fin j'ai pleuré (mais c'est une habitude chez moi)


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#4 22-10-2012 17:41:57

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Grace à CathD qui me l'a signalé voici un article sur un blog http://lesgridouillis.over-blog.com/m/a … 46617.html

Hors ligne

 

#5 22-10-2012 22:29:00

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Patrice a vingt quatre ans et, la première fois que je l'ai vu, il était dans son fauteuil incliné très en arrière . Il a eu un accident vasculaire cérébral. Physiquement , il est incapable du moindre mouvement , des pieds jusqu'à la racine des cheveux . Comme on le dit souvent d'une manière très laide, il a l'aspect d'un légume : bouche de travers , regard fixe . Tu peux lui parler , le toucher, il reste immobile, sans réaction , comme s'il était coupé du monde. On appelle ça le locked in syndrome .
Quand tu le vois comme ça , tu ne peux qu' imaginer que l'ensemble de son cerveau est dans le même état . Pourtant il entend, voit et comprend parfaitement tout ce qui se passe autour de lui . On le sait car il est capable de communiquer a l'aide du seul muscle qui fonctionne encore chez lui : le muscle de la paupière . Il peut cligner de l'œil .

( un peu plus loin )

Une fois , il m'est arrivé d'assister a une discussion entre patrice et sa mère . C'est très impressionnant.
La mère demande d'abord : " consonne ? " patrice acquiesce d'un clignement de paupière . Elle lui propose différentes consonnes , pas forcément dans l'ordre alphabétique , mais dans l'ordre des consonnes les plus utilisées . Des qu'elle cite la lettre que veut patrice , il cligne de l' œil . La mère poursuit avec une voyelle et ainsi de suite .

C'est avec cette technique que patrice a écrit un texte , une sorte de longue lettre a tous ceux qui sont amener a le croiser. J'ai eu la chance de lire ce texte ou il raconte ce qui lui est arrivé et comment il se sent . A cette lecture, j'ai pris une énorme gifle. C'est un texte brillant, écrit dans un français subtil, léger malgré la tragédie du sujet, rempli d'humour et d'autodérision par rapport a l'état de son auteur . Il explique qu'il y a de la vie autour de lui , mais qu'il y en a aussi en lui. C'est juste la jonction entre les deux mondes qui est un peu compliquée .
Jamais je n'aurai imaginé que ce texte si puissant ait été écrit par ce garçon immobile , au regard entièrement vide .

Avec l'expérience acquise ces derniers moi , je pensais être capable de diagnostiquer l'états des uns et des autres seulement en les croisant ; j'ai reçu une belle leçon grâce a patrice .

Une leçon de courage d'abord , étant donné la vitalité des propos que j'ai lus dans sa lettre , et , aussi , une leçon sur mes a priori . Plus jamais dorénavant je ne jugerai une personne handicapée à la vue seule de son physique .
C'est jamais inintéressant de prendre une bonne claque sur ses propres idées reçues .

Dernière modification par mmagweno (22-10-2012 22:32:40)


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#6 23-10-2012 00:20:17

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Merci pour ce beau partage

Hors ligne

 

#7 23-10-2012 12:43:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

magnifique, merci Mma, merci Fabien

Hors ligne

 

#8 23-10-2012 13:09:42

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

bravo et dans la même lignée que le texte de Thanalie sur son amie myopathe


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#9 23-10-2012 21:37:42

Delph59
Maître des fans
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 1247

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

mmagweno a écrit:

Je me suis arrêté à 20 pages de la fin , histoire de faire durer le plaisir icon_wink

Je comprend mieux toute l'humanité et la simplicité de Fabien maintenant ...

Pareil j'me suis gardé qq pages pour demain mais j'ai eu du mal a m'arrêter ds ma lancée ...


" On tient tous à des gens, mais pour eux, sommes nous important ???

Hors ligne

 

#10 24-10-2012 06:48:58

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

j'ai dévoré le livre d'une traite !!
très prenant j'ai aimé chaque moment de rires et de pleurs.
Toutes les emotions etaient présentent!
Merci Fabien !


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#11 24-10-2012 08:29:08

virginie62
Accro au forum
Date d'inscription: 28-11-2011
Messages: 200

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

moi j'avais commandé le livre sur internet mais la livraison étant longue, j'ai annulé et profité de mon passage sur lille pour me l'acheter au furet du Nord ...
ensuite j'ai attendu lundi 22 octobre, comme je ne travaillais pas, pour m'isoler l'après midi chez moi tranquille, au calme, seule, pour le lire ...
et j'ai lu le livre d'un seul trait en deux heures ...
il n'aurait pas fallu que le téléphone sonne, d'ailleurs je crois que mon portable a sonné, mais je n'y ai pas prêté attention lol
j'ai adoré, j'aurais voulu que le livre fasse 300 pages tellement c'est magnifique à lire !
déjà en regardant Fabien dans l'émission "7 à 8" on a une bonne idée du livre ...

Maintenant j'espère juste que Fabien viendra dans le Nord Pas-de-Calais dédicacer son livre, car j'ai trop hate de lui donner mes impressions, même si je sais que si dédicace il y aura du mont et que je n'aurais sans doute que quelques secondes, ce qui est bien normal, donc j'essaierai d'être brève !

Hors ligne

 

#12 25-10-2012 12:55:34

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Merci Mmagweno, j'aurais aussi  "sélectionné " cet extrait.

Il montre l'écoute, l'entraide, la débrouillardise et la générosité dont ont toujours su faire preuve les handicapés. Comme toi, Fabien, je hais ce mot mais la langue française n'en a pas d'autres…

Merci Fabien pour ton Å“uvre. On passe du rire aux larmes et vice- versa.

Merci à toi, Nouga de faire allusion à mon fidèle ami myopathe Pascal.

http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 49#p157249

Fabien, ton ouvrage m'a doublement émue. Une partie de la vie de Pascal (et de la mienne par ricochet) m'est revenue à la mémoire

Je ne sais si tu connais Kerpape près de Lorient, un centre d'enseignement et de rééducation fonctionnelle dans lequel Pascal a séjourné.

Mon ami nous a raconté les aventures héroï-comiques  qui leur sont arrivées là-bas. Lui et ses potes ont aussi fait tourner bourrique, souvent avant la tombée de la nuit ou même la nuit, le personnel soignant en fuguant dans les jardins de Kerpape !  Combien de courses de chariots ou de fauteuils effrénées et délirantes ont–ils faites dans cet institut ?


Extrait de "  Patients " de Grand Corps Malade


" On est dehors, à regarder la nuit depuis une dizaine de minutes, quand Steeve a une de ces bonnes idées :
" Venez, on va se balader dans la forêt là –bas ! "
(Il y a des petits sous-bois à l'extrémité du parc entourant le centre de réeducation.)
Farid  "  Il est marrant, lui, il fait noir, c'est tout mou là-bas , on va s'embourber… "
Steeve : " Justement, c'est ça qu'est marrant ! "
Toussaint : " Il a raison, c'est ça qu'est marrant ! "

Et d'un seul coup, Toussaint à notre grande surprise, démarre son fauteuil pour enclencher notre expédition, ne nous laissant d'autre choix que celui de le suivre….


(second extrait…)

On s'enfonce tant bien que mal dans cette petite forêt. Sous les arbres, on ne voit presque plus rien. On se suit sans parler, attirés par les endroits où il est le plus dur de rouler. En pleine journée, pour des personnes qui marchent, cette aventure pourrait être risible, mais en pleine nuit, dans nos fauteuils absolument pas conçus pour ce type de terrain, une petite adrénaline est bien palpable…mélange d'excitation et d'appréhension.
Tout est possible : un enlisement de fauteuil, une chute, une panne de batterie (car on est en fin de journée) et seul Farid pourrait être d'une petite aide si une de ces mésaventures arrivait.
On s'arrête quand on ne voit plus les lumières du centre. On éteint nos fauteuils et on se met à discuter : d'abord de l'engueulade qu'on va se prendre en rentrant à l'étage, puis de la journée du lendemain…puis de la semaine d'après…
Et pour la première fois on parle d'avenir. Mais cette fois, on ne parle pas d'avenir pour se vanner, ou pour se prouver avec cynisme qu'untel est dans la merde, que l'autre est foutu. Non, on parle d'avenir avec sincérité, en se livrant, comme si l'atmosphère de notre sous-bois et le fait de ne pouvoir se regarder dans les yeux permettaient une franchise et une impudeur jamais révélées jusque- là….

Dernière modification par Thanalie (25-10-2012 12:57:33)


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#13 25-10-2012 13:30:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

je le finirai finalement demain dans le train pour Paris. (alors je saute les extraits que vous avez mis icon_wink)
Et je donnerai à Fabien le lien pour qu'il lise cette discussion (si c'est pas fait)

Hors ligne

 

#14 25-10-2012 13:59:07

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

nicole !! comment tu ne vas pas finir le livre avant demain ? c'est interdit ! lool
alors je te souhaite bon voyage et bon concert Samedi icon_wink

Dernière modification par ladjoe (25-10-2012 14:01:12)


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#15 27-10-2012 15:23:02

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

ayant fait plusieurs magasins, sans trouver le livre. Je m'étais dit je l'acheterai à Lille quand il viendra en dédicace (n'étant pas sure de sa venue ni de ma disponibilité ce jour là). J'irai tout à l'heure. Je pourrai ainsi le lire demain. J'ai vraiment hate.


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#16 28-10-2012 11:29:44

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

je l'ai acheté hier et  commencé à le lire. Beaucoup d'émotions et j'ai pas fini.... Il y a des moments ou je souriais toute seule et des moments ou je sentais que mes yeux s'humidifiaient... C'est super bien écrit et plein d'humour. Un passage m'a rappellé une petite anecdote : Je venais de mettre une dame paraplégique au lit aprés l'avoir fait mangé et remis son fauteuil prés de son lit pour q'elle puisse y retourner... Une fois rentrée chez moi, je me suis demandée si j'avais mis les freins !!!!  J'y suis retournée illico presto. La dame a été surprise et moi j'ai vraiment flippé. (les freins étaient mis).
De part mon travail je suis amenée à "aider" des personnes dites "dépendantes". En lisant le livre, j'ai vu l'autre côté. J'ai un peu de mal avec certains passages qui me rappelle un monsieur qui souffrait de la sclérose en plaques, il souffrait beaucoup de sa dépendance et je passais beaucoup de temps auprés de lui notamment dans les periodes dites de crises.... J'avais parfois du mal à retenir mes émotions.
Il adorait joué au scrabble sur son ordinateur mais parfois il ne pouvais pas se servir de la souris alors la "souris" c'était moi. Il m'avait d'ailleurs surnommée comme ça. (remarquez vu ma taille...).
Un jour, il n'avait pas le moral, je lui  dis:"Vous êtes le cerveau moi, je suis juste les mains". Ca l'a fait rire et il m'a dit, "c'est bien connu les blondes n'en n'ont pas... " J'ai rit avec lui et aprés il m'a fait monter les larmes et me disant : "mais c'est sans importance avec le coeur que tu as cela compense ". Je ne vais pas continuer, sinon c'est moi qui fait finir par écrire un livre. Ce monsieur est décédé aprés une éniéme crise j'ai eu beaucoup de mal à me remettre et même pensé à changer de boulot. Mais j'ai besoin d'être utile aux autres....  Je repasserai quand j'aurai fini mais je prend mon temps un peu comme un bonbon  à la menthe que l'on suce pour qu'il dure plus longtemps.


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#17 28-10-2012 12:40:17

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Merci pour tes mots Sandrine ...


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#18 28-10-2012 15:43:06

nicole2
nounou ramant en smartphone
Date d'inscription: 09-10-2012
Messages: 293

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

merci pour ton regard plein d'humanité


2e compte de Nicole, quand je rame trop avec internet.

Hors ligne

 

#19 28-10-2012 17:28:57

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Très bonne idée "le livre" sandrine ! Tu pourrais y parler des malades et aussi des soignants ! De leur désarroi, quelques fois, quand ils perdent un malade auquel ils s'étaient attachés, tout le monde n'imagine pas ça, quelques fois ça fait mal ! Et si tu y met un peu d'humour en plus de l'amour, le tour est joué ! On voudrait des fois être une petite souris ! icon_rolleyes

Mais si t'es blonde, c'est mal barré ! Lol ! icon_wink


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#20 28-10-2012 18:58:58

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Tu as raison Daniel, il faut avoir de l'humour. Tout à l'heure je vais chez une dame (ma collégue était débordée  alors je l'aide un peu,  je vais chez la dame réguliérement). Cette dame est assez corpulente et je l'aide à la t oilette et à l'habillage. Elle avait des difficultés à rester debout :Elle me dit attention que je ne tombe pas sur toi, tu serais écrasée !!! je lui dis : " même pas peur" et avec beaucoup d'humour elle dit  tu sais  : si"éléphant bleu (elle est toujours en bleu), te tombe dessus petite souris verte tu avoir mal "... Il y a des bons moments et des moments beaucoup moins comme vendredi ou j'ai du appeller les pompiers pour une dame qui était tombée... (mais les pompiers étaient canons alors ça m'a un peu réconfortée !!!)

Pour le livre c'est mal barré comme tu dis à moins que Fabien m'aide ou toi car tu écris bien et tu as de l'humour  icon_wink


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#21 28-10-2012 19:32:43

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

J'ai eu l'occasion d'appeler les pompiers ! Mais j'ai été beaucoup moins sensible que toi à leur aspect ! Je sais pas pourquoi ! icon_wink
Si tu veux que je t'aide, pas de problème ! Pour moi je suis un peu à la ramasse, mais pour les autres j'arrive encore à trouver un peu d'énergie ! Et puis pour l'humour ça va toujours crescendo ! Plus on déconne et plus on rigole !  icon_wink
Je rigole tout seul en pensant à tes pompiers canons ! C'est vrai que ça peut consoler ! Mais y'a pas encore beaucoup de pompiers féminins ! Et je sais pas pourquoi non plus, mais je préférerais ! 666
Et puis Lille c'est pas loin ! Lol !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#22 28-10-2012 19:36:27

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

bien figures toi, que parmi la brochette de pompiers il y avait une fille je crois mais je ne l'ai pas bien regardé je ne sais pas à quoi elle ressemblait ! icon_wink


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#23 28-10-2012 19:37:59

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Mdr !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#24 30-10-2012 19:10:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Je l'ai lu dans le train en allant à paris, et je le relirai bientôt, sans nul doute.
Ce livre nous met en face de certaines réalités que l'on ignore, ça fait du bien de la savoir, j'ai pris une "bonne claque à mes propres idées reçues"
J'ai tout aimé, et pas parce que c'est Fabien qui le dit...J'ai aimé ces constats racontés sans fioritures, le quotidien, l'attente, les humeurs, les petites blagues, les questionnements...
Ce qu'il raconte sur le jeune homme enfermé dans son corps par un locked in syndrome m'a drolement émue, car je me souviens d'une soirée lointaine du temps du café cult, où justement Fabien était là, et au 1er rang étaient installés des fauteuils et des lits. Un tout jeune homme était muré pareillement dans son corps.
Il avait écrit un texte avec sa paupiere, le texte était d'une beauté extraordinaire! Il était lu avec beaucoup d'émotion par une jeune accompagnatrice.
Il a eu des ovations. Fabien s'est levé et est allé de pencher sur le jeune homme pour le féliciter. ( Maintenant je sais pourquoi il s'est levé, ça a été le seul à le faire )
Le jeune homme ne pouvait pas bouger, et j'étais loin (et je voyais sous les coudes des grands devant moi), mais j'ai vu la lumière qui émanait du sourire qu'il est arrivé à faire en réponse à Fabien.
C'est un moment qui me met encore les larmes aux yeux quand j'y pense

En extrait, je citerai:
"Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine,. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue a voir des gens souffrir, on s'habitue nous même à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve."

et aussi
"Aujourd'hui, je vais regarder le temps par la fenêtre" que M Amlaoui prononce et j'imagine que nous sommes de nombreux lecteurs a avoir une pensée pour ce monsieur, et qu'il reçoit des calins en pensée, tellement Fabien a d'empathie en le décrivant

Hors ligne

 

#25 30-10-2012 20:33:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Et je reposte les mots qui ont été mis ailleurs

SIANN a écrit:

Moi qui n'avait lu que deux livres dans ma vie ( enfin deux foi le même : Le Horla ) , je suis arrivé à paris hier ( étrangement dans le même train que Fabien qui avait joué la veille à Saint marcellin , on a pu discuter un peu ... mon séjour s'annonce bien ) , une certaine Caty m'a mis le livre dans les mains à 15 h ... 1h30 plus tard je lisais la dernière phrase ... ce livre est un bijou ... j'ai remis cela ce matin ... merci monsieur MALADE ...

Pour ceux qui l'ont lu , je veux bien discuter de la fin en MP pour avoir vos versions

BISES ( même aux gars tiens tellement je suis de bonne humeur )

Atef a écrit:

J ai lu tous le livre je l ai trouver simple comme gcm, bien ecrit,accessible a tous.je regrette pas de l avoir lu.

Gday a écrit:

Avez vous lu, que dis je avez vous dévoré ou dégusté là bibliographie de grand corps malade Patients ? Pour ma part je l ai avalé en quelques jours et je n ai qu une chose à dire à l auteur ... un Grand merci pour ce moments drôle, et sans concession sur la dure réalité des centres de reeducations.

Guillaume

sylvie32 a écrit:

C'est vrai,il se lit vite mais c'est un pur bonheur,mieux vaut court avec du plaisir que long et chiant!

Hors ligne

 

#26 30-10-2012 20:37:45

Jundow
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 30-10-2012
Messages: 197

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Il m'as vraiment l'air intéressant son livre. Etant un grand lecteur, je vais m'empresser de me le procurer icon_smile

Hors ligne

 

#27 03-11-2012 09:47:53

O-rage
Accro au forum
Date d'inscription: 26-10-2010
Messages: 215

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Livre très touchant, j'ai beaucoup aimé. On en veut plus, c'est possible?


Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie!

Hors ligne

 

#28 04-11-2012 01:07:48

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

mdrr @Siann ... :-)


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#29 04-11-2012 09:50:07

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

bien sûr que j'ai adoré, mais je reste un peu sur ma faim..... on ne parle pas de comment Fabien est devenu GCM et ça mériterait une suite je pense.


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#30 04-11-2012 14:05:27

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

cela fera plaisir à ma famille de me l'offrir à noël, alors je suis patiente... icon_wink


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net