Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 04-05-2007 23:30:22

Key
Fan confirmé(e)
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 26-04-2007
Messages: 160

Slam-défouloir coopératif

Voila un ptit truc sans prétention que j'ai fait avec un pote sur msn il y a quelques minutes ^^ on se sentait inspirés... le principe était simple, jeter les premières rimes qu'on avait en tête, et on gardait celles qu'on aimait le mieux... Ca a donné ca, hésitez pas a critiquer ^^



Les médias comme des loups, dans une course aux tragédies,
Recherchant le plus choc, ça s’ra celui à qui trouvera le plus inédit,
C’est sûr que vu comme ça, la vie fait pas forcément envie.
On n’voit qu’un monde de peine, de combats, de cris…

Mais si c'était vraiment comme ça, ça f'rait longtemps qu'on s'rait tous morts
Alors dis-moi, le journaleux, et réponds-moi sans métaphore
Tu les mets où les bonnes nouvelles, les petits trucs qui valent de l'or?
Montre-le moi dans tes pages, celles qui parlent que d'mauvais sorts...

Montre-nous un monde sans violence, sans maladie, sans haine
Qu’on puisse enfin clamer qu’la vie est belle.
Qu'on ramasse des sourires à la pelle
Et qu'ils captent que l'existence n'est pas vaine.

Mais dis-moi, peut-être que t'as jamais assez fait gaffe à tous ces ptits instants magiques ?
As-tu seulement entendu le rire des enfants angéliques ?
As-tu seulement vu des amoureux s’embrasser au bord des criques,
Qui se tiennent main dans la main, pour qui plus rien d'autre n’existe ?

Alors la prochaine fois, mon pote, que tu prendras ta plume
Réfléchis bien à ce que tu veux mettre à la une
On te demande pas de décrocher la lune
Juste d'arrêter un peu de nous casser les bur***

Mais non, oublie ca, et laisse tout tomber
Continue a gratter ton sale petit papier
Mais, et si, les horreurs que t'aimes tant raconter
Au lieu d'en témoigner, c'tait toi qui les causait?

Tout c'quon veut, ici, c'est te faire réfléchir
Et t'faire voir tout c'que tu pourrais accomplir
Alors ouvre les yeux j'éspère qu't'en a conscience
Qu'on monde meilleur repose sur l'éspérance...

Montre-nous un monde sans violence, sans maladie, sans haine
Qu’on puisse enfin clamer qu’la vie est belle.
Qu'on ramasse des sourires à la pelle
Et qu'ils captent que l'existence n'est pas vaine.


By Key & Bib

Hors ligne

 

#2 05-05-2007 09:48:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Slam-défouloir coopératif

très bon.....à quand l'inscription de Bib sur le forum??

Dernière modification par nicole (05-05-2007 11:04:45)

Hors ligne

 

#3 05-05-2007 09:59:43

Vincent V
Invité

Re: Slam-défouloir coopératif

Sujet encore plus difficile, je suis d'accord et ... pas d'accord !!!!
D'accord d'abord parcequ' effectivement la médiatisation entraine un effet de peur de l'autre avec les conséquences que l'on connait, un effet d'ellitisme et de réactivité, avec les moyens que l'on met en oeuvre pour "remedier" et faire en sorte que ... "ça ne se reproduise plus" même si c'est du vent ou disproportionné ... etc
Pas d'accord ensuite parce qu'il faut des personnes capables de montrer et de dénoncer la misère des gens, des Femmes et des Hommes, la difficulté de leur vie, il faut que nous soyons tous capables de continuer à nous émouvoir du décés ou du crime de quelqu'un, quelqu'il soit et pour cela, il faut le savoir, il faut que quelqu'un nous le dise .... sais tu qu'en Chine, le "recyclage" de nos vieux ordi est fait par des enfants de 10 ans qui enflamment un morceau de plastique avec un briquet pour qu'en fonction de l'odeur, ils déterminent si le plastique est " recyclable " ou pas .... un journaliste nous l'a dit, nous l'a montré .... Je crois qu'il faut des personnes pour nous montrer l'horreur de massacres pour que l'on prenne conscience de la fragilité de la paix et que l'opinion internationnale "comme on dit" fait pression sur les auteurs de ces crimes afin d'en réduire ou diminuer "un peu" les effets Une vie sauvées et une fleur pour l'humanité .... alors tu comprends, rien que par respect pour ces enfants, pour tous ces Fréres massacrés, je ne peux pas être d'accord avec Toi ... mais je comprends bien ce que tu as voulu dire ....
Techniquement, c'est bien fait, les mots sonnent bien, les enchainements logiques, argumentés et cohérents .... petit plus qui me plait bien .... création d'une oeuvre collective !!! avec forcement tout ce qu'il peut y avoir comme échanges et réflexions autour  .... Bravo à vous deux !!!
Pour donner une autre dimension, ou vision des choses, je vais poster un texte qui a quelques années et qui parle de la photo, tu y retrouveras, je pense des éléments de réponse .... Continue à réfléchir sur le monde, c'est comme cela que les vieux pourront continuer à avoir confiance dans ce vieux monde ... qui est le nôtre ....     Merci !!!!!!
Vincent V

 

#4 05-05-2007 18:48:14

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Slam-défouloir coopératif

Montre-nous un monde sans violence, sans maladie, sans haine
Qu’on puisse enfin clamer qu’la vie est belle.
Qu'on ramasse des sourires à la pelle
Et qu'ils captent que l'existence n'est pas vaine.

Mais dis-moi, peut-être que t'as jamais assez fait gaffe à tous ces ptits instants magiques ?
As-tu seulement entendu le rire des enfants angéliques ?
As-tu seulement vu des amoureux s’embrasser au bord des criques,
Qui se tiennent main dans la main, pour qui plus rien d'autre n’existe ?



J'aime !!!

Vincent je comprends ton point de vue; mais je suis aussi d'avis que de temps en temps il faut savoir montrer le POSITIF; " les ptits instants magiques " , et il faut dire que les journalistes l'oublie souvent.   
Ca m'attriste de voir par exemple que les medias ne montrent en général de l' Afrique que des iimages de famine, de guerre, de dictature de mort...  on en oublie l'autre visage de l'Afrique. ca fait certes cliché de dire cela mais c'est la verite.... Bon ca c'etait juste un exemple , celui que je connais mais je suis sure qu'il est valable pour tant et tant d'autre choses ...

c'est un devoir que de montrer , de denoncer les horreurs qui se passent partout de le monde; histoire de reveiller l'opinion internationale  oui , c'est necessaire ! mais ce serait bien si on nous montrait pas QUE ca


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#5 05-05-2007 23:38:44

Key
Fan confirmé(e)
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 26-04-2007
Messages: 160

Re: Slam-défouloir coopératif

Ouah... Un slam qui provoque un débat!! icon_cheesygrin je savais que c'était courant, mais j'imaginais pas pouvoir en faire un :p

Vincent, pour ce que tu dis: je suis d'accord sur ce qui est du devoir d'informer les gens, mais en même temps... Le fait de rapporter un attentat par-ci, un ouragan par-là... Ca nous désensibilise à la mort. Quand on sait que des centaines de gens meurent chaque jour, alors qu'elles auraient pu vivre plus longtemps... Je sais pas, je trouve ca malsain de devoir vivre en sachant ca, et au final, on oublie que chaque mort prématurée est une tragédie.

Hors ligne

 

#6 07-05-2007 19:03:51

Vincent V
Invité

Re: Slam-défouloir coopératif

Salut Key, je comprends bien ce que tu veux dire, je suis même d'accord avec toi, il faut dire et donner le beau pour donner envie de vivre heureux, donner envie de faire, ensuite à son tour, du "beau".... et puis c'est tellement plus "agréable".... Mais attention, on en vient vite à créer un monde "virtuel" derriere de grandes palissades électroniques avec des vigiles aux entrées où, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais la vie réelle en est tout autre, l'Homme n'est pas toujours un animal bon, et je crois qu'il ne faut jamais se "désensibiliser de la mort", il faut la regarder avec repect pour celui qui meurt, ce n'est pas malsain de manger son pain quand on nous montre que des gens ont faim, il faut que tu manges si tu veux un jour les aider ... Belle discution !!!! merci ....
Vincent V

 

#7 07-05-2007 19:32:46

bib
Sérial floodeur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 1640

Re: Slam-défouloir coopératif

bijour à tous ^^ waaaaaa key, je pensais pas qu'on aurait pu provoquer un ptit débat avec ce slam écrit vers les 23h-0h00 sur un ptit coup de tête ^^

en fait Vincent, je crois qu'on est d'accord. Il faut informer les gens de la situation, il faut que les gens soient conscients que les guerres, les situations précaires, inadmissibles sont des phénomènes qui arrivent malheureusement (j'ai pas mal fait de voyages, notamment au Vietnam, et j'ai vraiment pris une énorme claque quand j'ai vu la réalité de mon pays d'origine...) mais je pense que la vie ne se résume pas forcément à ça.

c'est clair qu'il ne faut pas se voiler la face, dire que tout le monde il est beau, il est gentil, car sinon on vivrait dans le monde des télétubies ou des bisounours o__O

en fait on a seulement voulu dire que la vie peut être belle, si on arrive à profiter de l'instant présent, si on sait jouir des ptits trucs insignifiants (qui peuvent être juste des sensations: par exemple, glisser sa main dans un sac de riz, bon mon exemple est con ^^) et que les médias se focalisent trop sur le "sensationnel". En fait, c'est comme si ils se servaient des viols de petites filles, d'assassinats violents pour ne montrer que la tristesse des gens, et faire monter l'audimat (c'est pas forcément le but, c'est simplement l'impression que ça donne).

en tout cas merci à vous, car sans critique, on ne peut pas avancer  icon_wink


"Accorde toi un moment de paix et tu comprendras combien tes errances étaient folles..."

Hors ligne

 

#8 07-05-2007 19:46:12

Vincent V
Invité

Re: Slam-défouloir coopératif

Salut Bib   bien sur que je suis d'accord avec vous, même que vous avez parfaitement raison !!!!!! c'était juste l'occasion de changer d'éclairage pour voir différent ..... et discuter ..... vous avez une belle vision des choses, vous faites plaisir à "voir" ......
Bisous
Vincent V

 

#9 13-09-2007 18:21:49

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Slam-défouloir coopératif

j'ai trouvé un article qui m'a fait penser à ce slam qui avait fait débat. il existe des médias qui se font les relais des informations positives!
"déprimer les gens, ça ne fait pas avancer le schmilblic. Je crois qu'il faut informer mais en même temps, pousser à agir, montrer ce que chacun peut faire à son échelle." Elisabeth Laville. Graines de changement

www.reportersdespoirs.org

www.grainesdechangement.com

Hors ligne

 

#10 13-09-2007 20:54:43

BuG
Super fan
Lieu: Enghien (Belgique)
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 661

Re: Slam-défouloir coopératif

Touche personnelle et peut être même vexante ou touchante!!!

Personnelement je ne regarde pas la télévision boîte à malice à qui en fait son délice.

Mais les infos fuses doucement mais surement dans cette tête que l'on prend souvent avec le mot qui me correspondrai de "CO....".

Oui je me fait passer pour çà!!

Maintenant mieu vait être C... que trop en savoir!!!

Je vais peut être vous choquez mais ce n'est pas d'ici que l'ont touchera quelque chose malheureusement car nous lisons ,répondons mais oublions rapidement après nos visite preuve que l'informatique est présente mais malheureusement pas aussi puissante qu'elle n'y paraît et la j'ai rejoin vincent.

Bib ,bien que cela ce fasse comme tu l'as présenter en coopérant avec d'autres doigts est tout simplement prenant mais pas suffisant!!!

Il faudrai carément créé des débats en temp réel à partir de CHAT live ou VOCAL pour toucher,sensibiliser ou encore les faire partager car des autres en viendra encore d'autres!

Je pense être logique...

Ce débat ici présent m'interesse énormément car les esprits comme ont le dit se retrouve et ainsi forme une soudure à une brêche énorme sur la surface que l'ont appele la planète terre.

Une plaie énorme c'est faite et la refermée prendra énormément de temp voir même une décénie.

Tout à été baclé,du mot amour au mot guerre qui ne veut plus rien dire car une pression et bye bye un continent!!!

Alors mieu vaut essayer de faire sortir nos textes au lieu de les enfermer ici et êut être un jour les perdrent à tous jamais...

Comme qui dirai à nous de voir ! ! !


"Dieu a donné trop de parole aux Imbéciles mais pas assez aux muets,
Voilà pourquoi la terre tourne de travers!!!"

Les jours se suivent mais moi pas!! A chaque jour sa nouveauté...

Hors ligne

 

#11 14-09-2007 12:54:33

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: Slam-défouloir coopératif

La première fois que j'ai posté mon slam"le trip d'une mère" sur le forum j'ai eu l'impression de livrer mon coeur au monde entier....celà me faisait l'effet d'être face au regard des gens sur un scène par exemple et depuis à chaque fois que j'en délivre un ...j'ai peur et je me sens libre en même temps! Je n'ai pas cette impression d'enfermement des textes sur le forum! que tu ressens Bug! Mais toujours contente de te lire...
Mais le pouvoir de l'esprit humain fait qu'il y a un "tri" dans ce que nous reçevons .
Chacun a sa conciance pour lui, les infos que nous "voyons"  nous permettent d'intervenir ou non après leurs diffusions '(asso humanitaire ou autres)si nous n'avions pas ces infos nous resterions coupés du monde et de ses débordements...et donc à qui profiterai "le crime"? encore plus aux mêmes!
Merci à Nicole de faire remonter ce débat passionnant!


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#12 14-09-2007 19:50:00

BuG
Super fan
Lieu: Enghien (Belgique)
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 661

Re: Slam-défouloir coopératif

Comme tu le dit Stoup ....

Rien ne sert de se renfermer me vaut offusquer les entre du démon pour les faires sortir et les anéantir!!!

Personnelement au travail,j'ai repenser à se débat qui comme je vous l'ai dit me porte bien à coeur...

Voici la phrase que j'ai créé,

"Dieu à donné trop de parole au Imbécile mais pas assé aux muet,
Voilà pourquoi la terre tourne de travers!!!"

On pourrai dire que j'ai créé une expression sans prétention évidement cette phrase me touche et je ne risque pas de l'oublier alors faite de même en croisant un individus muet qui essaye de faire entendre à une girouette qu'elle tourne dans le "VIDE!!!"   


A bon entendeur comme qui dirai.....  icon_wink


"Dieu a donné trop de parole aux Imbéciles mais pas assez aux muets,
Voilà pourquoi la terre tourne de travers!!!"

Les jours se suivent mais moi pas!! A chaque jour sa nouveauté...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net