Vous n'êtes pas identifié.
Il arrive de se prendre des claques en pleine face,
Certaines ne laissent pas de marques sur notre visage,
Mais d’autres persistent, et que même si le temps passe,
Elles nous resteront gravées à n’importe quel âge.
Parmi celles-là , on retrouve les claques dévastatrices
Pour arriver à supporter leur douleur, il faut avancer
Toujours avancer, pour que la peau redevienne lisse
Et avec le temps, elles ne hanteront plus nos pensées.
A l’opposé, les claques bénéfiques répondent présentes
Tout en montrant qu’on peut être capable de réactions.
Au départ, elles donnent au visage une plaie béante,
Mais elles sont souvent remplies de bonnes intentions.
Se situent entre-deux des claques assez particulières
Qui donnent à aujourd’hui un parfum différent d’hier
Elles sont là pour que chacun d’entre nous réfléchisse.
Ces petites perverses sont là : les provocatrices.
Elles peuvent nous amener à quelque chose de fou
Elles remettent en cause nos visions, nos goûts.
Moi ?
Je ressens encore une gifle que j’ai reçue en 2006
Il faisait jour en pleine nuit, il faisait nuit en plein jour,
Je devais profiter de cet instant, il ne durerait pas toujours
Jamais une claque n’aura été si provocatrice.
Cette gifle a changé musicalement ma vision des choses,
Pourtant, j’aurais très bien pu esquiver ce coup violent,
Mais je pense que je serais passé à côté d’un truc de grand,
Je n’aurais pas fait partie de ses fans acquis à sa cause.
Merci Fabien.
C'est bon de savoir tirer des leçons de la vie.
"Une bonne paire de claque, rien de tel pour faire circuler le sang." Tété
C'est vrai qu'on prend beaucoup de claques tout au Long de notre vie. Elles ont toutes, je pense, le même point commun : nous faire avancer. Plus ou moins vite. Mais elles nous font avancer. Certaines ont été données dans ce but. D'autres, dans le but inverse, mais après réflexion, avec un tant soit peu d'intelligence, on arrive au même résultat. On avance. Beaucoup d'entre nous ont pris la claque dont tu parles. Par Fabien, ou par un livre, ou par un musicien, bref, des vocations qui se réveillent après la fameuse claque. C'est très bien tourné et c'est très vrai. J'adhère complètement au contenu de ton texte. Bravo
Dernière modification par Fredo'Tonome (04-01-2014 09:24:30)
Ouaip, ITESS, je suis totalement d'accord avec toi. Ca nous donne l'impression de se sentir vivant !
Fred, merci !
J'ai rien à dire de plus, mis à part que je suis d'accord ! (Et que je dois aller me préparer !)
Belle leçon de vie et belle façon de remercier Fabien , j'adore !
J'ose espérer qu'il vient ici de temps en temps pour lire tous ces "merci". Même si il ne doit pas avoir beaucoup de temps pour ça.
Je n'aurais pas pu mieux " formuler " ma réponse que toi, Sylvie...
" Belle leçon de vie et belle façon de remercier Fabien, j'adore....
De très très z'affectueux poutoux z'à vous et aux vôtres de Thanalie la brestoise solitaire....
Fabien ne vient pas lire les textes. Quand il a le temps, ou quand je lui envoie des liens, il lit les réactions a ses concerts ou les questions qu'on se pose, encore que maintenant avec sa page fb et son compte twitter, il n'a plus trop besoin du forum pour prendre la température de ses fans.
Kamui, j'aime beaucoup ton texte qui en dit plus qu'il n'y parait
Merci Sylvie et Thanalie !
Nicole, merci, mais j'aimerais que tu développes le fond de ta pensée quand tu dis que ce texte qui en dit plus qu'il n'y paraît :-)
Je suis parfaitement conscient qu'il n'en a pas le temps. Mais c'est dommage qu'il ne voie pas tous ces hommages qui lui sont adressés. Et puis Facebook ou Twitter, il répond rarement à ses fans. C'est juste dommage.
Il répond quand même de temps en temps . Le problème c'est que s'il commence ....
Je rejoins nicole dans sa pensée, derrière ce texte et ces mots se cachent des blessures et c'est ta manière d'en parler sans ne rien dévoiler que nicole kif ( tout comme moi ), cela démontre humilité, modestie et sensibilité, donc du cœur...
Outre le contenu, j'aime beaucoup la forme ( la symétrie pour crocodile ) et la progression ( les premières qui font mal et les positives qui font du bien, permettent d'avancer et de relativiser les choses ) en définitive, un bel hommage a Fabien, qui a permit a beaucoup d'ouvrir la porte de la création via l'écriture et toutes les choses positives que cela apporte
Non sans rappeler que lui même, sans une grosse claque un soir d'été, ne serait pas grand corps malade, comme quoi les claques ont du bon.
C'est donc une belle parallèle entre ton texte et l'hommage a qui il est destiné
Bravo !
Fredo, c'est pas important qu'il viennent lire ... Sa vie et des obligations doivent être bien chronophages, ici c'est avant tout un lieu de partage autour de fabien, pas un endroit pour se faire connaître par lui
Je dis pas ça. Je dis juste qu'il serait sûrement très agréable pour lui de lire, à travers ces textes, ce que certains pensent de lui. Je ne parle pas de Grand corps malade, mais bien de Fabien, la personne humaine, qui doit apprécier de se savoir aimé de la sorte.
Mma => Un mot pour commencer : Merci ! Tu es loin d'être le premier qui ressent de l'humilité dans mes textes, et j'avoue que lire ceci donne du réconfort à l'âme, vraiment
Et aussi, je te félicite. T'as exactement relevé le message que je voulais faire passer. Alors que c'était ma plus grosse crainte. Et vous tous avez compris qu'à la base, je voulais rendre un hommage.
Mais ce texte, sans mentir, a été difficile difficile à écrire. Parce que oui, j'aurais pu parler des claques plus personnelles. J'en ai même eu l'envie. Mais il me fallait trouver un bon équilibre. Je voulais que tout le monde s'y retrouve. Avec mon petit vécu, je me suis permis d'exprimer une de mes visions de la vie. On peut la partager ou pas.
Vous allez rire, surtout toi, Mma. J'ai longtemps hésité à parler des deux claques qu'on connait de Fabien Marsaud. Je ne savais pas comment les intégrer, ç'aurait été lourd, je pense. C'aurait été "Tiens, je parle de GCM parce que ça risque sûrement de plaire"... Pas forcément. Parler d'un truc pour parler d'un truc, c'est pas la peine. Il fallait que ça appuie mon propos. C'est pour ça que je n'ai fait aucune allusion aux deux claques, alors que je voulais écrire sur elles. Mais je n'en ressentais pas le besoin.
Mma a tout compris de ce que je voulais dire
Bien ce que je pensais quand tu as dit "Kamui, j'aime beaucoup ton texte qui en dit plus qu'il n'y parait"
J'aime beaucoup ce texte et j'aime ces claques intermédiaires qui nous surprennent !
Sinon c'est vrai qu'il pourrait passer des fois vu comment certains lui rendent hommage je trouve ça sympa , certes y a la scène et la réussite mais recevoir un hommage dans un slam c'est quelque chose de très beau je trouve !
+1 avec nicole et mma j'ai beaucoup aimé ton texte moi-aussi
Merci Croco et Ecriturienne !
Croco... Il a aussi sa vie en tant que Fabien Marsaud.