Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 05-12-2013 18:25:38

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Autant en emporte le vent ...

Yakushama est un homme élégant, raffiné, en plus d'être un homme d'affaires. Coquet, il prend soin à chaque jour que Dieu fait, à se présenter courtoisement, dans un costume trois pièces en tweed, le crâne rehaussé de son couvre-chef, pour « garder, dit-il, ses pensées bien au frais et aérées ! »

Mais avant toute chose, il s’attelle tranquillement à se rassasier le palais, en mastiquant doucement, un bon pain dans lequel il ne manque rien, surmonté d'une confiture de reine claude.

Puis, satiété annulée et habillé chiquement, il sort, de sa noble demeure, pour s'adonner à temps complet au monde de ses affaires.

Chez lui, pas de temps mort, chaque geste, chaque mouvement à son intérêt et ce, dans un but précis : ne perdre aucune énergie inutilement.

Sa vie, il veut la respirer à pleins poumons, n'appréhendant pas la fin, bien au contraire. Plus, il s'en approche, plus son épanouissement se lit et se grave sur son visage, dont aucune ride, aucune marque du temps, n'est effacée.

De son cÅ“ur, la sève irrigue les veines libérées de son écorce, et sa descendance aime s'amuser, avec lui, à en deviner les années. Chaque cercle de son arborescence se greffe à lui, le cÅ“ur du bois, et il aime leur rappeler ce dicton «  Plus un arbre est vieux, plus son cÅ“ur est résistant, … sauf en cas de maladie ! »


    De son temps, jeune samouraï, il a acquis la notion du respect et des valeurs du moment qui s'écoule, à travers la clepsydre, que lui a offerte, à l'instant venu, son maître, son mentor.

Aujourd'hui, à chacun de ses pas volontaires et assurés, malgré son grand âge, Yaku, comme le surnomme ses plus proches collaborateurs, transmet la mémoire de ses connaissances, qui ont forgées ses décisions et jalonnées son parcours.

Même, s'il ne fait pas un temps à mettre un chien dehors, le vieil homme, accompagné de son valet, - son gardien du temps comme il l'appelle -, se rend à son travail, à pied, pour « humer, dit-il, chacune des molécules d'air »,  quitte à braver les gouttes d'eau ou les flocons de neige qui lui fouettent le visage. 

Il n'oublie pas ainsi du milieu très défavorisé duquel il vient, milieu aux fondations pourries par l'humidité, la misère, fondations qu'il a, néanmoins, gardées et renforcées, au fur et à mesure, que les aiguilles de sa montre-gousset, transmise de main en main depuis son arrière-arrière grand-père, ont fait moultes et infinis tour du cadran.


    Demander lui s'il a du temps à perdre, il vous rétorquera bien sagement, qu'il peut vous en faire gagner, et qu'à la balance des deux, leur somme sera nulle et invisible. Pour lui, rien n'arrête le temps,  et il ne croit pas à la machine à remonter le temps.

Plusieurs fois par jour, il vénère seulement celui de sa précieuse montre-gousset qu'il remonte toujours dans le même sens, sinon, dit-il, « les sillons chaleureusement tatoués dans la terre de labour, seraient cicatrisés inutilement par les eaux de ruissellements, et toute la dure labeur de la tâche quotidienne serait à jamais enfouie dans l'oubli ! ».

De son infime Sagesse, il savoure qu'il y a un temps pour tout, et de cette méditation,  il l'applique, à son  étincelle de lumière intérieure, à chaque tantième du temps qui passe.


    De cette histoire,  prendre du bon temps, il nous faut retenir … même lorsque la tempête se déchaîne et que les éléments sont contre-soi... Nous ne pouvons aller à contre-temps, la tête dans un sens, et les pieds à contre-sens.

Dernière modification par lamalice (06-12-2013 10:03:37)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#2 05-12-2013 19:34:31

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Autant en emporte le vent ...

C'est bon de te relire.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#3 05-12-2013 19:48:41

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Autant en emporte le vent ...

salut ami
un texte plein de sagesse
le temps emporte le van c'est pas japonais mais c'est dans l'esprit


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 05-12-2013 19:50:37

Vincent V
Invité

Re: Autant en emporte le vent ...

Salut Denis
Content de te voir passer ici. Comme une évidence, un pas de danse dans un monde en transe, prendre sa distance contre l'exubérance et suivre sa chance, tous les jours comme le dimanche ... Quelle sagesse dans la simplicité, la justesse dans la juste Humilité, vivre alors comme si on ne devait que passer sans rien abimer ...
Magnifique histoire de ce Beau Monsieur .... Bravo Denis !!!!
J'espère que tu vas bien .

Vincent V

 

#5 05-12-2013 21:15:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Autant en emporte le vent ...

Pourquoi les expressions avec temps sont soulignées? est ce suite à un atelier d'écriture?
(tu as refait l'erreur du palais icon_wink )

Hors ligne

 

#6 06-12-2013 10:09:16

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Autant en emporte le vent ...

@ Nicole : Oui c'est un atelier d'écriture. Bon ça c'est dit ...
Faute de palais corrigée, ... Bon ça c'est fait ...

@ Victor, "Magnifique histoire de ce Beau Monsieur  ..."  CE texte, une prémonition ? ... J'en sais rien mais en tout cas, une pensée que j'envoie à un Homme Sage qui vient de partir ... !!!

@Nouga et ITESS, et oui le retour, après une période nécessaire de réflexion et de calme ... me laisser bercer par le vent ... !!!

Dernière modification par lamalice (06-12-2013 10:09:43)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net