Vous n'êtes pas identifié.
Depuis une dizaine d’années, tu es lÃ
Nous avons vécu suffisamment de bas.
Tu as toujours voulu me remettre en question,
Je t’ai vraiment porté beaucoup d’attention.
Par contre, tu ne me l’as jamais rendu
Dès que je te sentais là , tu m’paralysais.
Tu devais être heureux, pour toi, c’était un dû,
Mais tu m’as vraiment beaucoup trop bloqué.
J’ai toujours eu du mal à m’affirmer,
Et toi, comme un animal, tu grandissais,
Tu intervenais dans toutes mes discussions orales,
Beaucoup de personnes me jetaient un regard brutal.
Tu te rappelles, en français lors de mon oral,
La galère dans laquelle tu m’as mis,
Les mots que tu m’as littéralement pris
Et pour toi, c’était totalement normal.
Tu me dominais, tu me détruisais,
Je n’ai jamais su ce que tu voulais.
Peut-être juste me montrer ce que je valais,
Et que pour m’en sortir, je devais t'accepter.
Depuis qu’on voit un thérapeute ensemble,
On a bien appris à cohabiter, il me semble.
Tu me seras à jamais un élément marquant.
Toi, mon combat, ma force, mon bégaiement.
Dernière modification par Kamui (09-12-2013 22:06:32)
Ce texte mérite d'être retravaillé, je pense. Mais je ne sais pas, j'avais envie de retranscrire en vers ma cohabitation avec le bégaiement.
C'est mon premier texte, soyez indulgents !
Il est très bien ce 1er texte , bravo à toi
Bah... Merci !
je suis content pour toi que tu puisses ecrire ce que tu ressent
après le premier viendra les autres , tu verras on y prend gout
quand a la cohabitation , c'est comme toute relation il faut que des deux cotés l'amour et le partage, soit là , sinon il y a un des deux qui souffre
Dernière modification par nouga (27-10-2013 11:39:13)
Yesssss quel plaisir de te voir poster un texte!! et touchant en plus! j'adore le "ma force" du dernier vers
je ne sais pas s'il est à retravailler, quelquefois les premiers jets sont les plus sincères, donc les plus touchants!
Si Seb se remet à faire des soirées slam, j'espère que les lillois descendront pour l'occasion, ça serait super de faire ta connaissance
Merci !
Exactement, nouga.
L'idée a commencé à germer, lors d'un matin, il y a un peu plus d'un an, après une nuit agitée et angoissante... Je me promenais pas loin du vieux-Montreal... Et je réfléchissais à une façon de parler de mon bégaiement. Et j'ai pensé à cette relation que j'avais avec le bégaiement, et à son évolution.
Et c'est hier, en lisant Daniel sur mon topic de présentation, que mon cerveau a fait tilt.
Daniel de Blanc-Mesnil a écrit:
Salut et bien venu Kamui !!!!
Vu la qualité de ton écriture tu peux écrire des slam sans aucun doute !
Merci à tous pour l'accueil de ce texte, ça me fait vraiment plaisir ! Je vais le garder en tête, l'apprendre par coeur, et qui sait... Peut-être que j'utilisera ce texte lors d'une soirée slam...
Qui est Seb, Nicole ?
SEb de blancmesnil (oui, il habite là bas comme daniel) est un type extra, dont les textes sont pétris d'humanité, qui anime des scenes depuis pas mal de temps, et il co-modere le forum avec moi. il est absent depuis pas mal de temps, parce qu'il a changé de lieu et est submergé de boulot, mais il organise de temps en temps encore des soirée où tout le forum est cordialement invité voir dans "les news du slam" tiens, par exemple ça http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … hp?id=8895
Et bien je suis content d'avoir été le déclic ! Et en l'occurrence j'avais raison !!!
Pour un premier texte c'est super bien et ça coule tout seul !!!
Un bon sujet ! Un bon rythme ! De bonnes sonorités et je laisse le reste à Vincent !!!
J'ai remarqué que les gens atteints d'un handicap ou d'un complexe, sont bien plus tolérants que les autres ! Sans doute parce qu'ils ont conscience de leur faiblesse !!! Il ne leur viendrait pas à l'idée de se moquer ! Parce qu'ils savent le mal que ça peut faire !!!
Comme quoi une faiblesse peut se transformer en force ! Nous ne sommes qu'un équilibre !!! Une trop grande force dissimule une grande faiblesse !!! Compensation !!! (une grande volonté dissimule un manque ! ça c'est pour Alex !!!
)
Salut,
Simple, sobre, efficace et sincere, ne change rien, ton texte est très bien comme ça
Et de surcroît bien mené , je ne savais pas de quoi tu parlais jusqu'à la fin ! Ce qui me fait plussoyer avec Nicole et Daniel
Bravo pour ce premier texte
Merci Daniel, merci Mmagweno ! C'est waow, vraiment un grand merci !
Daniel => Oui, les personnes atteintes d'un handicap sont peut-être plus tolérantes que les autres personnes ou ont une ouverture plus grande. On ne sait pas faire certaines choses, donc on compense par le courage, l'envie et l'intelligence. (Sans vouloir me vanter, hein) C'est peut-être pour ça que je kiffe "6ème sens".
Mmagweno => Merci, je suis content que ça a eu l'impact que je voulais !
Bon, sinon... Je suis codélégué régional de l'Association Parole Bégaiement du Nord-Pas-de-Calais. J'ai donc envoyé ce texte à tous les membres de l'association, voyant que ce texte vous plaisait. Je n'ai eu que des retours positifs ! (Et un blogueur m'a demandé l'autorisation de le mettre sur son blog, c'est cool !)
he bien!! Ã petites causes grands effets!! c'est cool! ben vive Daniel et vive le forum!
Demande à ton blogueur de mettre ta signature !!! Pas de raison !!!!
Ah !!! Le courage n'existe pas non plus !!! l'envie oui !!! !!! Le désir !!! Et l'ambition n'existe pas non plus en tant que valeur !!! Ce n'est valable que dans notre société !!! Et c'est individuel donc inintéressant !!!
!
Mais c'est de la philosophie à deux balles !!!
Pour le fait de retravailler ton texte !!! Tout texte peut être retravaillé à condition de garder l'essentiel !!! Et ce n'est jamais finit ! Donc il faut aussi savoir s'arrêter !!!
Salut Kamui
je suis content de lire l'enthousiasme des Membres du Forum!!! C'est toujours un grand Bonheur de lire des textes de cette Valeur, de cette authenticité, de cette tendre Humilité. Ton texte est progressif, dense et cohérent, les mots sont justes et sans artifice. Nous sommes dans la transmission d'intention, l'invitation au partage et c'est pour cela que ton texte plait tant !!!! Garde précieusement ces belles valeurs qui sont en Toi, laisse les te guider quand tu écris sur ce que tu vis ou ce que tu as envie d'écrire pour quelqu'un qui t'a ému, Tu as le Don de l'écriture, fais en bon usage, tant et tant de gens vivent des émotions sans savoir les dire, les écrire, les transmettre.
Merci du Partage et bienvenue sur le Forum, je suivrai tes textes avec attention si tu veux bien.
Vincent V
Ben voilà !!! C'est dit ! J'aurais pu dire les mêmes choses mais en beaucoup moins bien !!!
Daniel => Ne t'inquiète pas, il me mentionnera dans son billet !
Le courage n'existe pas ? Ah bon ? Explique ta façon de penser !
Vincent V => Waow. Waow. Waow. Merci pour ces mots ! Comme je le disais à Daniel et à Nicole, je pensais pas avoir un don de l'écriture. Et je ne pensais pas que j'aurais autant de succès. Je suis sur un petit nuage depuis hier.
Dernière modification par Kamui (27-10-2013 19:15:47)
Bah, le "succès" importe bien moins que la justesse et l'élégance de ce qui est dit. je te propose une jolie phrase de R M Rilke:" Ecrire, c'est entrer en communion avec des Forces supérieures, et c'est déjà beaucoup de dire alors que l'auteur en est l'humble secrétaire" ... Te voilà chargé d'une Jolie Mission ...
Daniel, content de te voir passer, j'espère que tout va bien !!!!
Vincent v
ton texte est bien écrit, je n'ai pas deviné le sujet avant la fin, le côté intriguant accroche jusqu'au bout. et ton dernier vers sublime le tout je pense aussi que notre force apparait dans les difficultés... un bon moyen de les voir et de les vivre autrement, comme une partie de soi qui forme un tout "équilibré"(pour reprendre daniel
)
merci pour ton partage
ah !!! Voilà !!! Tu as passé le dernier test !!! La chef écriturienne a lu jusqu'au bout et apprécie !!! Donc techniquement bon et émotionnellement parfait !!!
Sans compter ceux qui ont déjà commenté ou le feront ! Et ceux qui n'oseront pas !!!
Et merde je me retrouve avec le sosie d'Alex en écriture !!!!
Je vais encore saouler mon monde !!!
Le courage est une valeur de merde dans une société de merde !!! ëtre courageux pour aller au turbin ou au casse pipe pour des gens qui s'en foutent plein les fouilles !!! Bon nombre de "courageux" sont enterrés avec une croix sur le ventre ! et à quel titre ???
Courage ou volonté !!! On en a pas besoin si le matin on se lève avec l'envie d'avancer avec les autres !!! Pas besoin de courage pour avoir envie de vivre et de partager !!! Pas besoin de courage pour exister, avoir envie d'apprendre et de communiquer !
Mais il faut de la volonté et du courage pour aller contre nature et exploiter ses contemporains !!!
Bon je suis sûr que je ne suis pas clair et que je fais chier mon monde !!! Donc si ça t'intéresse on règle ça en privé !!!
après le "fofophilosohe", notre nouga, le foulosophe en colère, notre daniel lol
Pour éviter de repeter ce qui a déjà été dit, je vais résumer en te disant bravo pour ce joli premier texte;)
Bah, merci Ecriturienne et Doudou nAnA ! C'est vraiment touchant d'avoir réussi à vous toucher !
Bonjour à tous, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment d'écrire ou de lire les textes des uns et des autres...
Par contre, je tiens à préciser que j'ai slamé ce texte lors de la Journée Mondiale du Bégaiement, samedi, à Saint-Etienne. Il a été très bien accueilli par le public ! Voilà pour la petite histoire !
Et puis, balancer mes premiers vers dans la ville des Verts, ça n'a pas de prix !
Bravo à toi!!