Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#61 05-03-2016 12:01:20

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 14296

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Même si ça ne concerne pas " Jack et la mécanique du coeur " , je mets ces extraits là

(extraits de " Journal d'un vampire en pyjama " le livre de Mathias Malzieu et vidéos de Mathias Malzieu et de Dionysos  son groupe  à propos du CD   " Vampire en pyjama "

J'ai aussi mis ce extraits de " Journal d'un vampire en pyjama " dans " Lectures croisées " itou.

Extraits du «Journal d’un vampire en pyjama » Mathias Malzieu

Tous les jours, Rosy traverse la ville et vient me sourire du bout des yeux. Avec son masque,
sa charlotte et sa blouse de chirurgien, on dirait une pâtisserie sous vide qu’on me fait passer
sous le nez sans même que je puisse humer son parfum de fleur d’oranger. Je me demande quand je pourrai la toucher, ne serait- ce que l’effleurer. Je ne sais même plus ce que ça fait,
le contact de sa peau. Elle rigole quand je lui dis que je ressemble à un hamster. « Tu es très beau », dit-elle. Je sais bien que non, mais c’est bon quand même.
Quand les batteries de l’espoir se vident, elles se transforment en chargeur et remet mon cœur en route. La machine à pétiller de l’esprit s’ébroue par petits spasmes avant de retomber dans le sommeil lorsqu ‘elle disparaît dans le sas. La sensation de solitude grandit d’un seul coup.
Le vide s’épaissit à en faire péter les fenêtres. Viennent alors les heures où je me demande pourquoi mon corps s’est retourné contre moi. Pourquoi Mr Hyde a-t-il fait la peau au Dr Jekyll ? Parce que j’ai l’alimentation d’un enfant de cinq ans qui aimerait le whisky ?
Parce que je me suis trop brutalisé sur scène ? Quand je fracassais le micro contre mon sternum, est-ce que j’aurais défoncé ma moelle osseuse ? Ou bien serait-ce l’amour mal (di)géré le déclencheur ? Le fait de ne jamais avoir dire non et de me noyer dans le travail excitant ? Qu’est-ce qui s’est passé ?
A force de me cogner aux courants d’air, j’ai des taches violacées sur le thorax. On dirait un léopard rouge et très blanc.
Dame Oclès me tend son épée du côté de la poignée.
-Vas-y…Avec ça tu peux détruire toutes ces machines à la con ! Plus de bip-bip, le silence total…. Mais attention, si tu te coupes, avec tes plaquettes basses, tu vas faire tout le boulot à ma place !
Je me saisis de l’épée. La colère m’offre un regain d’énergie. Je n’ai plus ressenti cette adrénaline rebelle depuis bien longtemps. Je me lève et me dirige vers Dame Oclès. Je vais lui couper la tête !
-Ah, mon pauvre…Tu ne peux pas me tuer, c’est toi qui m’a crée !  Tes propres anticorps te détruisent, ton sang ne vaut plus rien…Tu devrais être au festival de Berlin pour assister à la projection de ton film à l’heure qu’il est… Oh et puis tu vas rater New York, Los Angeles, Tahiti…enfin, tu iras pour le deuxième comme on te dit, n’est -ce pas ? Ah, ah, il n’y aura pas de deuxième… Qu’est -ce que tu voulais faire après déjà ? Etre père, c’est ça ?
Elle laisse échapper un rire. Je lance l’épée comme un javelot dans sa direction. Dame Oclès s’en empare au vol. Elle la lève au- dessus de sa tête et s’avance lentement vers moi.
-Et maintenant…
Une infirmière toute ronde entre dans ma chambre.
-Quelque chose ne va pas, monsieur Malzieu ?
-Je saigne un peu dans la bouche…
-Vos globules rouges et vos plaquettes sont arrivés, on va commencer la transfusion. Ca va aller mieux.
-D’accord. Merci
Dame Oclès s’éloigne et range son épée dans son fourreau. L’infirmière fait de son mieux pour régler la machine qui ne s’arrête plus de sonner. J’apprends à ne pas détester ces outils. Elle me prépare les globules rouges, ça fait des bruits de paquet de bonbons.
-De quel groupe êtes- vous ? demande-t-elle ?
-Dionysos, je réponds.
-Je parlais de votre groupe sanguin.
-Ah oui…. O +
Elle change le pansement de mon cathéter que j’ai défoncé en transpirant sur mon vélo. J’ai droit à l’« épilation gratuite » : cette expression est un classique que prononcent les infirmières avant de vous arracher un pansement et les poils qui vont avec. Celle-ci a une technique imparable pour que l’opération soit la moins douloureuse possible.
-Je ne vous fais pas mal ?
- Je sais ! dis-je.
-C’était une question, répond-elle en souriant.
-Et moi une réponse.
Elle a ce petit rire qui sonne exactement comme un rire qu’on pourrait entendre à l’air libre.
Un rire de bar ou de cinéma. Petit éclat blanc à peine plus gros qu’un flocon fondu. Incongru et tendre au milieu des machines.
Voir le sang neuf entrer dans mes veines ne m’effraie plus. Je me suis habitué à mon statut de vampire. Maintenant les transfusions ont tendance à détendre. Dame Oclès est assise au bout de mon lit. J’envoie des textos à Rosy.



Receveur.
Alors j’ai eu ce rendez-vous de science-fiction très humaine avec le spécialiste de la greffe de moelle. Comme lors de la première consultation, il a posé clairement les enjeux : n’ayant pas trouvé der donneur compatible avec le fichier mondial, deux « solutions » de traitement sont envisageables. Il ne me laisse pas le temps de m’appesantir sur la mauvaise nouvelle qui se confirme et m’embarque directement vers deux autres alternatives. La première consiste à me greffer avec un donneur pas tout à fait compatible (compatible à neuf dixièmes). C'est-à-dire une vis légèrement trop grosse ou trop petite pour entrer dans le pas de vis de ma moelle osseuse. Il s’agit d’une greffe risquée, mais pas impossible. La seconde consiste à me greffer du sang de cordon ombilical. Une technique dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là. Et pour cause, elle est assez récente.
(La première greffe de cordon au monde a eu lieu à l’hôpital Saint Louis en 1988)

-Le sang contenu dans le cordon contient les cellules souches capables de se transformer en cellules de moelle osseuse pour la reconstituer. L’avantage : c’est moins contraignant concernant la compatibilité entre le donneur et le receveur qu’une greffe classique. L’inconvénient : au lieu de remplacer un arbre malade par un arbre neuf, on plante des graines dans votre moelle osseuse, donc il faut le temps que ça prenne et que ça pousse. La période d’aplasie est plus longue. Il faudra compter environ deux mois en chambre stérile et au moins six mois sans trop s’éloigner de l’hôpital, car pendant cette période, vous serez très vulnérable. Sur le plan clinique bien sûr, mais aussi psychologique. C’est là qu’il faut s’accrocher. C’est pourquoi on ne propose ce traitement que dans le cas où on ne trouve pas de donneur 10/10. C’est une technique adressée aux enfants, mais qui a de bonnes chances de fonctionner sur vous vu votre petit gabarit. Dans le cas d’une aplasie médullaire, cela a déjà été tenté dix- huit fois sur adulte, et a fonctionné quinze fois.
- Et les trois autres ?
-Décédés. Mais ils cumulaient diverses pathologies, étaient plus âgés ou malades depuis plusieurs années. C’est un traitement lourd mais je ne suis pas fou…Si je vous le propose, c’est parce que je sais que nous pouvons vous ramener à une vie normale. En dehors de votre problème hématologique, vous êtes en bonne santé, vous êtes encore jeune… Cela dit, nous allons avoir besoin de vous.
-C'est-à-dire ?
- Vous faites de la musique, je crois ?
-Oui…
- Eh bien il va falloir vous préparer comme pour un très gros concert. De notre côté, on va tout mettre en œuvre pour que les choses se passent le mieux possible.
- Comme une équipe technique ?
- Exactement ! Après, on ne peut pas toujours tout prévoir en greffe… c’est pourquoi il faut être prêt. Vous verrez, les relations avec le personnel du service seront extraordinaires. Vous allez être très bien entouré. Mais la greffe, c’est un travail d’équipe. Sans vous, ça ne marchera pas. Les patients avec qui ça s’est mal passé sont entrés dans le service tête basse…Il faut y aller à fond ! Avec l’envie de gagner ! Essayez de considérer cette expérience comme une aventure. L’objectif est de vous sauver la vie, ce n’est pas rien… N’oubliez jamais qu’au bout du compte, vous avez un véritable espoir de guérison.

J’ai serré la main de mon maître Jedi et suis sorti de l’hôpital aussi fasciné qu’effrayé. Après mon cœur de sportif qui m’a sauvé la vie lors du tournage du dernier clip de Dionysos, voilà que ma petite taille pourrait me permettre d’être sauvé par une technique de greffe destinée aux enfants. Je suis un passe – partout biologique. Ca valait peut- être le coup de se faire chambrer toutes ces années, finalement…. Je vais signer un protocole pour que mon parcours puisse servir de référence à la recherche médicale. Je me concentre sur la petite fierté que cela me procure plutôt que de laisser glisser mon esprit  vers les contrées plus angoissantes. Un nouveau compte à rebours est lancé. Je vais tenter de me faire sauver la vie par le cordon ombilical d’une nouvelle mère biologique.
Et je vais naître une deuxième fois. Ce qui implique qu’il faudra mourir un peu aussi. La (science-) fiction dépasse la réalité. Je vais devenir une chimère, mon sang sera mixte pour toujours. Comme Jack avec son horloge à la place du cœur, rien pour moi ne sera comme avant. Entre- temps, il faudra retourner en chambre stérile, en auto- couveuse. Le risque de complications pendant cette période sera élevé. Je vais devoir me confronter à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Etre presque aussi fatigué qu’un mort. Accepter sans rien lâcher. M’en remettre à nouveau aux grands et petits soins des infirmières – cigognes. Elles m’ont prévenu : l’hospitalisation pour une greffe est plus difficile en termes d’effets secondaires.
Mais au bout il y a cet espoir vibrant : la fée normalité.



http://culturebox.francetvinfo.fr/musiq … ama-235335


http://www.itele.fr/culture/video/diony … ama-151771

http://www.france5.fr/emissions/la-gran … 016_451138
   
https://www.youtube.com/watch?v=RguerEC7fG0
Mathias Malzieu : la renaissance avec l'album "Vampire en Pyjama"
France 3 Rhône Alpes


https://www.youtube.com/watch?v=QVk4HkMFw9w
Mathias Malzieu (03/02/16)
Les Maternelles

https://www.youtube.com/watch?v=1qrXZ6RT7HU
Mathias Malzieu  Dionysos    « Je suis un survivant »   
Le Parisien TV

https://www.youtube.com/watch?v=XP9P6XXC70M
Review N°19: Dionysos - Vampire en Pyjama

https://www.youtube.com/watch?v=vEMtYBIMLSw
Dionysos (Mathias Malzieu et Babet) - On n'est pas couché 20 février 2016 #ONPC


Je ne veux pas " multiplier " les Topics sur Mathias Malzieu - Dionysos

Nicole et d'autres, si vous avez une meilleure suggestion pour Malzieu & Co, je suis preneuse et ne me  " fâcherai " pas .....

De très très z-affectueux poutoux z- à vous et aux vôtres de  la Mouette- Tortue, Thanalie & Co, Heureuses Solitaires Brestoises


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#62 05-03-2016 14:47:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 51844

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

merci!


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#63 18-03-2016 11:21:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 51844

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#64 18-03-2016 15:57:55

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 10313

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

J'ai du retard, j'ai du retard mais j'y reviendrai, c'est noté. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#65 18-03-2016 21:13:04

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4664

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Pareil Maya, pour l'instant je savoure son livre et comme on me l'a prêté je suis obligée de photographier tous les passages que j'aime icon_lol


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

#66 26-11-2016 11:39:39

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4664

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Il y'a t'il un sujet consacré à Dionoysos?

Car hier je suis allée les voir en concert et ... C'était magique.


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

#67 26-11-2016 13:18:32

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 51844

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Je ne sais plus, mais tu peux en ouvrir un. Thanalie est comme moi, nous adorons ses livres


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#68 26-11-2016 18:35:50

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4664

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Mais justement il me semblait que Thanalie en avait créé un non?


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

#69 26-11-2016 19:40:57

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 14296

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Il me semble avoir mis des extraits de ses bouquins dans  "Lectures croisées " mais je n'ai pas le temps pour l'instant de vérifier...

http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 8&p=25

Mutti est avec moi et j'en profite.

Dernière modification par Thanalie (26-11-2016 20:46:23)


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#70 30-11-2016 21:50:27

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4664

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Merci Thanalie, profite bien!

Le concert était vraiment magique, poétique et roooock love


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

#71 22-12-2016 18:22:37

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 10313

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Miss, je reviens vers toi car j'ai vu l'enregistrement de La Grande Librairie du 15 décembre. Peut-être pourras-tu visionner le replay avec, notamment, Mathias Malzieu. Une bien belle émission encore, intitulée "Si on lisait", avec, outre cet artiste, Olivia Ruiz, Véronique Sanson, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Alex Beaupain, Mathieu Boogaerts, Sandrine Kiberlain et Antoine Duléry. Même si je suis hors sujet, je vous recommande par exemple, lu par celui-ci, "Le débit de lait" de Charles Trenet, savoureux. J'ai apprécié aussi Rebecca Manzoni, venue nous parler des fautes, voulues ou pas, dans les chansons (accords, conjugaisons, liaisons) même par les plus grands comme Aznavour, Renaud, Barbara,...

Dernière modification par Maya (22-12-2016 18:23:37)


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#72 22-12-2016 21:01:00

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4664

Re: Le film Jack et la mécanique du coeur avec Grand Corps Malade!

Merci Maya, c'est l'émission fétiche de ma maman!!


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net