Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 31-10-2012 12:25:21

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Bretagne

Une réponse à Thanalie à son pays, "Pourquoi j'aime la Bretagne"

C'est d'abord une histoire d'amour entre un enfant et ses grands-parents. La région aurait pu être la Beauce ou la Picardie, qu'importe ! Seul avec ses grands-parents où tout est prétexte à découvrir, partager, la main précautieusement placée dans celle de son aïeule, une fierté de dire aux personnes rencontrées, que mes grands-parents sont à moi tout seul, que nous sommes en vacances et que je ne sais pas où je suis, mais que mon papy, lui, il sait !

Plus exactement, un quartier de pêcheur, Pempoul, de Saint Pol de Léon - Finistère -, découvert à travers un voyage extraordinaire, où j'étais le conducteur du haut de mes 5 ans, à l'avant dans un Picasso, souvenir remarquable que ni TGV ou autre Bombardier ne pourront remplacer :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/France_Paris_Champs_Elysees_Autorail_Picasso.JPG/290px-France_Paris_Champs_Elysees_Autorail_Picasso.JPG
Village j'ai appris à maitriser mes peurs, cad aller à la mer en enjambant les laisses où doit grouiller des animaux extraordinaires. Puis, courir sur ce sable à la recherche de coquillages et trésors oubliés par quelques navires déchus, car j'étais sur leur territoire à marée basse. Enfin, rester des heures devant ces barques maintenues en équilbre par des bois, pour bien mémoriser et dire à ma maitresse que les petits bateaux, ils ont des jambes et qu'ils ne faut pas se moquer d'eux parce qu'ils sont encore petits et ont besoin de leur maman.

Plus prosaïquement, et suite à de nombreux voyages vers la Bretagne en flânant par divers chemins (Grenoble - Bretagne), j'y ai apprécié l'accueil où nous ne sommes pas considérés comme de bêtes touristes à dévaliser, mais comme des personnes à l'écoute. Et que ce soit la forêt de Brocéliande où les reconstitutions d'habitats, j'y ai découvert des gens passionnés par leur culture et du respect des aïeux. Et puis, tout le traditionnaliste est vivant, il n'a que faire des médias, il est tjrs présent quel que soient les années, les modes et n'appellent aux touristes des plages à y participer, car trop futiles, mais aux curieux, voyageurs du temps, amoureux des coutumes, touristes aussi, mais pouvant s'immiscer dans cette vie des bretons sans être regardé comme un étranger. C'est à dire qu'il faut faire un effort pour sortir des circuits classiques et apprécier une authenticité que l'on trouve pour celui qui cherche. Car il est vrai que la Bretagne profonde est pudique, elle ne s'affiche pas dans les circuits touristiques, mais se découvre par la bouche à oreilles. Par exemple, la célébration d'un mariage ancien, n'était dans aucune brochure du camping en bord de plage, mais par nos amis Bretons, nous y sommes allé et c'était super, avec danses folkloriques et anciens métiers.

J'ai encore des choses à vous faire partager sur la Bretagne, notamment la région de Quimper, à l'île Tudy. Mais c'est une autre histoire...
Kénavo !


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#2 31-10-2012 18:47:48

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: Bretagne

Quelle justesse dans ta description de la Bretagne
Les finistériens , plus particulièrement, n'ont jamais...
...pris les touristes pour des  " vaches à lait "
Cette région est calme : un véritable pays de cocagne
Vivre en Bretagne intérieure n'est pas non plus une plaie
Nouga, près de la mer , s'épanouit à Ploubalay ....


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#3 01-11-2012 10:10:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Bretagne

Très joli voyage!!
Ne manque-t-il pas quelque chose avant ou après "Village"?
Vincent devrait aussi aussi avoir des choses à dire sur la Bretagne qu'il aime tant, Daniel en a parlé déjà un peu dans les jeux

Moi je l'ai connu quand j'étais toute jeune, j'y avais amené ma grand mère fraichement veuve pour lui changer les idées, on avait visité hors saison, grand souvenir de la baie des trépassés et du graaaaand virage qui y descend, ma 1ere galette bretonne pour un amour qui n'allait jamais se démentir, la pointe du raz sous la tempete et les genets qui couturait d'or toute la bretagne du sud.
Ensuite j'y ai fait 2 séjours pour aller voir Stoupig, plus au nord, balade sur les granits roses, partage de contes et concours de bagad...

Hors ligne

 

#4 05-11-2012 12:39:53

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Bretagne

Bonjour Thanalie, bonjour Nicole,

En effet, il y manque une conjonction, cad "où" j'ai appris. Je tape trop vite, et saute des fois des phrases entières, mes doigts ne suivant plus ma propre élucubration...Dsl !
Le plus curieux, c'est que le bâtiment où je travaille, a été autrefois initiateur à la micro-électronique française, le CNET de Grenoble, parce que son origine, le CNET de Lannion était devenu trop petit pour poursuivre les expériences sur ce substrat appelé "silicium". ce qui fais que je possède actuellemnt un document sur toutes les recherches menées à ce pays breton, en particulier celui de Pleumeur-Boudou, pionnier de la première liaison télévisée France-USA, entre les présidents De Gaulle et Jonhson Kennedy.

Ce document détaille tous les choix "littoraux" pour implanter les antennes de suivi satellite non géo-stationnaire (une sphère métallique, oublié son nom -) sur des îlots à la pointe du finistère. je sais que cela intéresserait bien des bretons sur l'utilisation de ce "bras" tendu vers l'amérique du Nord. Enfin, du matériel de mécanique et d'électronique ont échu de Lannion à Grenoble. C'était il y a bien longtemps, avant la séparation des secteurs des PTT,  Espace, Télécommunications et Postal.

PS, car je suis et serais tjrs bavard, tjrs selon ce document, Pleurmeur-Boudou a utilisé des tourelles d'U-Boats (sous -marins Allemands) pour assurer la poursuite du satellite en remplaçant la mitrailleuse par des antennes hélocoïdales en UHF, tjrs visibles au site d'Orange / France Télécom à Pleumeur-Boudon, et aussi des tirs de V2 pour tester l'éventualité d'acheminer rapidement du courrier d'une ville à l'autre via ce moyen, projet rapidement abandonné d'ailleurs !!!

Et y'a des bouffons qui osent dire que la Bretagne c'est le pays des ploucs, bon à fournir à ces messieurs de Paris des Bécassines fraiches émoulues d'un terroir rustique ! Nain porte quoi !

Dernière modification par Velocirapttor (05-11-2012 12:44:45)


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net