Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#31 14-11-2012 18:46:05

Luffy 007
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 01-07-2009
Messages: 137

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

J'ai moi aussi dévoré le livre de Grand Corps Malade , d'ailleurs je l'avais commandé le jour de sa sortie (la Fnac ayant eu des retards) je l'ai eu que depuis hier et je l'ai finis en un soir . J'ai veillé tard dans la nuit pour le finir, je suis resté scotché devant toute cette histoire . Je savais la cause de l'accident de Fabien mais j'ai découvert tout le parcours après . Et je crois que c'est un livre que l'état devait distribuer à tous ceux qui ont un regard pesant sur une personne handicapé ou différente de nous . C'est plus qu'un livre, c'est une leçon de vie . J'ai eu des larmes de joie en lisant des moments, surtout ce passage


Du coup , quand j'ai raconté ça à Farid, je lui ai dit que je m'en voulais et que j'avais été trop dur avec lui. Farid s'est foutu de ma gueule en me voyant culpabiliser et m'a dit qu'en fin de compte , Fred et moi, on était deux petits agneaux et que ce n'est pas avec nous qu'il allait y avoir enfin un peu d'animation. Il a même ajouté, sur un ton ironique, qu'il aurait bien aimé voir une bonne bagarre entre un tétraplégique et un grand brûlé, que l'embrouille aurait eu de la gueule, que ça aurait mis un peu de piment dans notre routine ... " Mais bon, si vous voulez qu'on se fasse chier comme des rats morts, c'est bien, continuez à être gentils ! "


Dans les moments comme celui-là , en m'imaginant la scène, je ne voyais pas le handicap, je voyais juste deux personnes, dont l'une chambre l'autre .Et c'est cela je pense la force de ce livre, rapprocher les gens du handicap, d'enlever l'impression que les gens ont que ces personnes viennent d'une autre planète, et si "c'était eux les extraterrestres " en vérité et ce livre a le don de vous foutre une claque pour vous faire comprendre que ce sont des personnes qui n'ont pas eu de la chance dans leur vie , mais que la vie et l'espoir sont présents dans chacune de ces personnes. Je me suis reconnu un peu dans l'idée de garder espoir. C'est vrai que je n'ai pas l'occasion de trop me déplacer sur Montpellier étant étudiant, mais si Fabien passe par là pour une séance dédicace, je serais enchanté d'aller le voir icon_cheesygrin


Seul
Liberté
Amitié
Merci (le SLAM: au début on est seul et libre ,ensuite on connait les amis et on leur dit merci)

Hors ligne

 

#32 14-11-2012 20:53:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Luffy 007 a écrit:

Je me suis reconnu un peu dans l'idée de garder espoir.

cette idée de garder espoir se voit dans ton dernier texte...
Merci du partage de ton ressenti, il est très émouvant, et infiniment vrai


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#33 14-11-2012 22:51:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

je remets le témoignage touchant de Fred, posté ailleurs

FredK a écrit:

Bonjour Fabien, j'avoue ne pas être-être un fan inconditionnel de Slam, même si j'ai été agréablement surpris lors de ta prestation chez F. Lopez. Mais c'est surtout ton témoignage et ton humanité qui est tombé pile au bon moment pour moi et m'a permis de passer un cap que je croyais être très difficile.

J'ai une tumeur au cervelet depuis 2004. Je retravaille depuis 2008 et malheureusement en rechute depuis mars 2012. Comme c'est une récidive, j'ai un avantage (il en faut bien de temps en temps) je sais par quoi je vais passer, les erreurs à ne pas commettre, etc... Bref, je savais que je pouvais encaisser 6 mois de chimiothérapie avant de perdre totalement ma mobilité.

Malheureusement, la molécule que l'on m'a donnée n'a pas suffisamment fonctionné. On est reparti sur celle de 2004, par injection 2 fois par mois. Plus efficace mais plus violent. Bon, ce n'est pas si terrible que ça en à l'air. Mais est arrivé le seul moment que je craignais ; devenir impotent, perdre ma mobilité, imposer ça à ma famille (car j'ai l'immense privilège d'en avoir une, aimante en plus)
J'avais surtout peur de devenir un boulet pour les soignants. De toute façon j'ai été hospitalisé d'urgence car forcément j'ai une tout de suite des complications (tassement de vertèbres). Et presqu'au même moment j'ai entendu ton témoignage. Et là j'ai vite pu constaté que tu avais raison. Le personnel medical est exceptionnel, autant aux urgence, au service d'oncologie que dans la clinic spécialisée où j'ai été transféré pour la rééducation.

Avec seulement quelques mots tu m'as rassuré et m'a permi d'affronter tout le quotidien sereinement et de me concentrer sur le traitement et la rééducation. Pardon d'avoir été si long,j'ai trop parlé de mon cas personnel alors que c'est toi que je voulais remercier.

Un grand merci encore.

Amicalement,

Frédéric.


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#34 15-11-2012 09:36:15

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 9286

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Un beau témoignage,je ne sais pas si Fredk connait les textes de Fabien vu qu'il n'est pas fan de slam,mais je suis sur qu'il serait touché.L'émotion qui est ressortie lors du passage chez Frédéric Lopez ressort aussi dans ses textes, meme si ça traite de sujets différents.Alors Fredk,je t'encourage à écouter les textes de Fabien,tu en retireras forcément quelque chose de positif,personnellement ça m'a beaucoup aidé,son 1er album est sorti en 2006,et il est arrivé au bon moment pour moi.Depuis Grand Corps Malade,c'est ma drogue quotidienne,je pense que je n'en serais pas là ou j'en suis s'il n'y avait pas ses textes.Je ne sais pas non plus si tu as lu son livre,si ce n'est pas le cas je te conseille de le faire aussi.
Bref,j'aurais jamais assez d'une vie pour lui dire MERCI,et bon courage à toi,Fredk.

Hors ligne

 

#35 15-11-2012 16:12:21

Vincent V
Invité

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Facile à lire, profond et léger à la fois, toujours sincère et tolérant. Une découverte pour ceux qui ne sauraient pas, une révélation pour ceux qui sont passés par là, un partage entre deux mondes afin peut être de mieux se comprendre. Un tarif social pour cadeau de Noël à offrir sans modération !!!!
" Si le lecteur rit, j'ai réussi mon pari" a dit Fabien ...
Avec l'option cependant de rire même aux larmes.
Un livre à conseiller à ceux qui ne pensent pas que ça peut arriver, à ceux qui pensent que ça pourrait arriver, à ceux à qui c'est arrivé, à tous ceux qui ont eu un proche, un ami ou quelqu'un à qui c'est arrive, à tous ceux qui travaillent avec des gens à qui c'est arrivé, à tous ceux qui ... ont cet envie de partage et d'ouverture sur la belle Compassion ... Pour les autres, bah ils verront bien ...
Ne dit on pas que les évangiles seraient de petites histoires arrivées à un Bel Humain ??? Alors oui, une sorte de Bel " Evangile"des temps modernes ... Un joli cadeau de Noël à un tarif social et plein de bonne choses et de belles pensées ...

Vincent V

 

#36 04-02-2013 13:59:32

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 24-01-2013
Messages: 1361
Site web

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Bon Ben maintenant je vais devoir acheter ce livre. C'est malin ! Lol. Il m tarde déjà de l'avoir entre les mains


S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

Hors ligne

 

#37 04-02-2013 14:07:59

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

tu ne seras pas déçu  !!   icon_wink


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#38 05-02-2013 10:15:20

MlleFred
Petit(e) fan
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 71

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

icon_wink Salut,je le lis en ce moment et je me délècte,trop fort le Fab'icon_smile

Hors ligne

 

#39 18-03-2013 15:42:31

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Je l'avais depuis des mois  mais honte sur moi pas encore lu....

Je ne suis pas très roman mais la je l'ai graillé en très peu de temps...

Toujours ce rapport au sport, et le même que celui que j'ai le plus aimé  et un rapport actuel niveau santlé BIENQUE BIEN SUR à des années lumières de ses galères et celle de ses compagnons de "cellulle"....

J'ai adoré... j'ai eu honte de me plaindre ses derniers mois pour mes problèmes pas si grave finalement.... meme si comme le dit fabien dans le livre, "on doit avoir le droit de se plaindre"

Tout est question de buts, de façon de vivre et caractère....

Très bon en tout cas car on passe du rire aux larmes....

Je pensais qu'on allait avoir sur la fin un déclic sur ce qui l'a amené au Slam mais tel n'était surrement pas le but du livre. Donc pas déçu du tt malgré ça bien sur.

C'est toujours bon de prendre une claque ... dit il... bien vu elle n'en avait pas l'air mais elle m'a mis KO, pour me réveiller moins Calimero  et ignorant sur ce monde et ses acteurs.

Hors ligne

 

#40 22-04-2013 14:10:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

piquecul a écrit:

Bonjour à tous.
Je viens de lire le bouquin de Fabien "Patients". Je l'ai liquidé en moins de deux heures et je trouve ce bouquin sur un ton juste. Juste ce qu'il faut dire. Pas de rallonges inutiles, des mots bien placés sans exagérations.
Un bon bouquin pour remettre les pendules à l'heure pour certains. Un étrange sentiment ressort de là. Le passage de la validité avec ses insouciances aux trou profond de l'accident qui vous laisse terrassé par sa soudaineté. Le sentiment d'être un objet entre des mains expertes et des gens incroyables. Ces gens dont le métier et de vous aider à passer le cap et qui connaissent la souffrance des autres.
J'ai eu l'occasion de connaitre des "ennuis" bien moins effrayants et je retrouve dans ces lignes des épisodes bien vite oubliés. Ce sentiment d'impuissance et de révolte, cette volonté de se battre pour sortir de l'ornière j'ai eu à le partager.
L'admiration devant ces professionnels qui vous aident avec compétence, patience. Qui vous guident. Bien entendu il existe aussi un lot de moins bons et d'insouciants qui oublient de vous considérer autrement que comme un objet de travail. Peut être est ce le moyen de se protéger qu'ils adoptent.
Je remercie Fabien pour nous rappeler que le handicap est en soit difficile à assumer et que notre regard doit être plus anonyme. Foin de compassion et de tristesse, ces blessés de la vie sont des gens qui éprouvent eux aussi des difficultés comme nous tous. Considérons les comme des gens ordinaires et ne les regardons pas comme des bêtes étranges.
Un bouquin qui devrait être lu par beaucoup d'inconscients, de danger public, d'ignorants. On en ressort un peu moins bête et peu être plus attentif à nos voisins
A plus


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#41 31-05-2013 14:43:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Je remets ici une vidéo de Fabien lisant un extrait de son livre http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss … e-1282147/
et j'en profite pour dire qu'il va être traduit en espagnol et en grec


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#42 02-10-2014 13:18:32

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Diamil (du Vslam de Dakar a extrait des phrases qu'il a mises en texte ici http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … p?id=10459


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

#43 29-09-2015 19:25:33

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5767

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

La fille d'une de mes amies qui est à l'école d’infirmière, doit lire "Patients".
Je lui ai donc prêté pour lui éviter de l'acheter.
j'ai fait la promo de Fabien. icon_wink
Je trouve génial qu'il soit étudié en cours.


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#44 29-09-2015 21:58:04

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 9286

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

Oui c'est super !

Hors ligne

 

#45 30-09-2015 13:51:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 52030

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

J'ai été contactée par le directrice d'ue école d'aide soignants (que j'ai rencontré à Bordeaux du coup) qui m'a dit tout l'interet que ses élèves avaient pris à la lecture


"je ne suis moi que seul"
Marcel Proust
"C'est bien les éclats de rire, on n'a pas besoin de recoller les morceaux."
Zake on twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net