Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#16 28-10-2012 11:29:44

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)

Re: Vos avis, questions, extraits de "Patients" le livre de GCM

je l'ai acheté hier et  commencé à le lire. Beaucoup d'émotions et j'ai pas fini.... Il y a des moments ou je souriais toute seule et des moments ou je sentais que mes yeux s'humidifiaient... C'est super bien écrit et plein d'humour. Un passage m'a rappellé une petite anecdote : Je venais de mettre une dame paraplégique au lit aprés l'avoir fait mangé et remis son fauteuil prés de son lit pour q'elle puisse y retourner... Une fois rentrée chez moi, je me suis demandée si j'avais mis les freins !!!!  J'y suis retournée illico presto. La dame a été surprise et moi j'ai vraiment flippé. (les freins étaient mis).
De part mon travail je suis amenée à "aider" des personnes dites "dépendantes". En lisant le livre, j'ai vu l'autre côté. J'ai un peu de mal avec certains passages qui me rappelle un monsieur qui souffrait de la sclérose en plaques, il souffrait beaucoup de sa dépendance et je passais beaucoup de temps auprés de lui notamment dans les periodes dites de crises.... J'avais parfois du mal à retenir mes émotions.
Il adorait joué au scrabble sur son ordinateur mais parfois il ne pouvais pas se servir de la souris alors la "souris" c'était moi. Il m'avait d'ailleurs surnommée comme ça. (remarquez vu ma taille...).
Un jour, il n'avait pas le moral, je lui  dis:"Vous êtes le cerveau moi, je suis juste les mains". Ca l'a fait rire et il m'a dit, "c'est bien connu les blondes n'en n'ont pas... " J'ai rit avec lui et aprés il m'a fait monter les larmes et me disant : "mais c'est sans importance avec le coeur que tu as cela compense ". Je ne vais pas continuer, sinon c'est moi qui fait finir par écrire un livre. Ce monsieur est décédé aprés une éniéme crise j'ai eu beaucoup de mal à me remettre et même pensé à changer de boulot. Mais j'ai besoin d'être utile aux autres....  Je repasserai quand j'aurai fini mais je prend mon temps un peu comme un bonbon  à la menthe que l'on suce pour qu'il dure plus longtemps.

Nos larmes, elles arrivent sans prévenir. Elles brouillent la vision. Elles nous empêchent de mentir. Les petites sœurs de l'émotion.

#17 28-10-2012 12:40:17

mmagweno
Maître des fans
Lieu: idf 78

Merci pour tes mots Sandrine ...

Les gens cachent leurs douleurs, se tiennent debout comme des arbres
Mais leurs branches sont d'argile, du cristal sous du marbre

Kery James

#18 28-10-2012 15:43:06

nicole2
nounou ramant en smartphone

merci pour ton regard plein d'humanité

2e compte de nicole parce que depuis mon smatphone, je ne peux pas lire tout, et je ne veux pas rater des non-lus. Excusez moi si je passe sans répondre à vos textes.

#19 28-10-2012 17:28:57

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Très bonne idée "le livre" sandrine ! Tu pourrais y parler des malades et aussi des soignants ! De leur désarroi, quelques fois, quand ils perdent un malade auquel ils s'étaient attachés, tout le monde n'imagine pas ça, quelques fois ça fait mal ! Et si tu y met un peu d'humour en plus de l'amour, le tour est joué ! On voudrait des fois être une petite souris ! icon_rolleyes

Mais si t'es blonde, c'est mal barré ! Lol ! icon_wink

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#20 28-10-2012 18:58:58

sandrine 59
Maître des fans

Tu as raison Daniel, il faut avoir de l'humour. Tout à l'heure je vais chez une dame (ma collégue était débordée  alors je l'aide un peu,  je vais chez la dame réguliérement). Cette dame est assez corpulente et je l'aide à la t oilette et à l'habillage. Elle avait des difficultés à rester debout :Elle me dit attention que je ne tombe pas sur toi, tu serais écrasée !!! je lui dis : " même pas peur" et avec beaucoup d'humour elle dit  tu sais  : si"éléphant bleu (elle est toujours en bleu), te tombe dessus petite souris verte tu avoir mal "... Il y a des bons moments et des moments beaucoup moins comme vendredi ou j'ai du appeller les pompiers pour une dame qui était tombée... (mais les pompiers étaient canons alors ça m'a un peu réconfortée !!!)

Pour le livre c'est mal barré comme tu dis à moins que Fabien m'aide ou toi car tu écris bien et tu as de l'humour  icon_wink

Nos larmes, elles arrivent sans prévenir. Elles brouillent la vision. Elles nous empêchent de mentir. Les petites sœurs de l'émotion.

#21 28-10-2012 19:32:43

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

J'ai eu l'occasion d'appeler les pompiers ! Mais j'ai été beaucoup moins sensible que toi à leur aspect ! Je sais pas pourquoi ! icon_wink
Si tu veux que je t'aide, pas de problème ! Pour moi je suis un peu à la ramasse, mais pour les autres j'arrive encore à trouver un peu d'énergie ! Et puis pour l'humour ça va toujours crescendo ! Plus on déconne et plus on rigole !  icon_wink
Je rigole tout seul en pensant à tes pompiers canons ! C'est vrai que ça peut consoler ! Mais y'a pas encore beaucoup de pompiers féminins ! Et je sais pas pourquoi non plus, mais je préférerais ! 666
Et puis Lille c'est pas loin ! Lol !

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#22 28-10-2012 19:36:27

sandrine 59
Maître des fans

bien figures toi, que parmi la brochette de pompiers il y avait une fille je crois mais je ne l'ai pas bien regardé je ne sais pas à quoi elle ressemblait ! icon_wink

#23 28-10-2012 19:37:59

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Mdr !

#24 30-10-2012 19:10:37

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Je l'ai lu dans le train en allant à paris, et je le relirai bientôt, sans nul doute.
Ce livre nous met en face de certaines réalités que l'on ignore, ça fait du bien de la savoir, j'ai pris une "bonne claque à mes propres idées reçues"
J'ai tout aimé, et pas parce que c'est Fabien qui le dit...J'ai aimé ces constats racontés sans fioritures, le quotidien, l'attente, les humeurs, les petites blagues, les questionnements...
Ce qu'il raconte sur le jeune homme enfermé dans son corps par un locked in syndrome m'a drolement émue, car je me souviens d'une soirée lointaine du temps du café cult, où justement Fabien était là, et au 1er rang étaient installés des fauteuils et des lits. Un tout jeune homme était muré pareillement dans son corps.
Il avait écrit un texte avec sa paupiere, le texte était d'une beauté extraordinaire! Il était lu avec beaucoup d'émotion par une jeune accompagnatrice.
Il a eu des ovations. Fabien s'est levé et est allé de pencher sur le jeune homme pour le féliciter. ( Maintenant je sais pourquoi il s'est levé, ça a été le seul à le faire )
Le jeune homme ne pouvait pas bouger, et j'étais loin (et je voyais sous les coudes des grands devant moi), mais j'ai vu la lumière qui émanait du sourire qu'il est arrivé à faire en réponse à Fabien.
C'est un moment qui me met encore les larmes aux yeux quand j'y pense

En extrait, je citerai:
"Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine,. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue a voir des gens souffrir, on s'habitue nous même à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve."

et aussi
"Aujourd'hui, je vais regarder le temps par la fenêtre" que M Amlaoui prononce et j'imagine que nous sommes de nombreux lecteurs a avoir une pensée pour ce monsieur, et qu'il reçoit des calins en pensée, tellement Fabien a d'empathie en le décrivant

Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie
Omar Khayyâm

#25 30-10-2012 20:33:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Et je reposte les mots qui ont été mis ailleurs

SIANN a écrit:

Moi qui n'avait lu que deux livres dans ma vie ( enfin deux foi le même : Le Horla ) , je suis arrivé à paris hier ( étrangement dans le même train que Fabien qui avait joué la veille à Saint marcellin , on a pu discuter un peu ... mon séjour s'annonce bien ) , une certaine Caty m'a mis le livre dans les mains à 15 h ... 1h30 plus tard je lisais la dernière phrase ... ce livre est un bijou ... j'ai remis cela ce matin ... merci monsieur MALADE ...

Pour ceux qui l'ont lu , je veux bien discuter de la fin en MP pour avoir vos versions

BISES ( même aux gars tiens tellement je suis de bonne humeur )

Atef a écrit:

J ai lu tous le livre je l ai trouver simple comme gcm, bien ecrit,accessible a tous.je regrette pas de l avoir lu.

Gday a écrit:

Avez vous lu, que dis je avez vous dévoré ou dégusté là bibliographie de grand corps malade Patients ? Pour ma part je l ai avalé en quelques jours et je n ai qu une chose à dire à l auteur ... un Grand merci pour ce moments drôle, et sans concession sur la dure réalité des centres de reeducations.

Guillaume

sylvie32 a écrit:

C'est vrai,il se lit vite mais c'est un pur bonheur,mieux vaut court avec du plaisir que long et chiant!

Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie
Omar Khayyâm

#26 30-10-2012 20:37:45

Jundow
Fan confirmé(e)

Il m'as vraiment l'air intéressant son livre. Etant un grand lecteur, je vais m'empresser de me le procurer icon_smile

#27 03-11-2012 09:47:53

O-rage
Accro au forum

Livre très touchant, j'ai beaucoup aimé. On en veut plus, c'est possible?

Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie!

#28 04-11-2012 01:07:48

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne

mdrr @Siann ... :-)

"I want to bo free "

#29 04-11-2012 09:50:07

16.nanou
Maître des fans

bien sûr que j'ai adoré, mais je reste un peu sur ma faim..... on ne parle pas de comment Fabien est devenu GCM et ça mériterait une suite je pense.

Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

#30 04-11-2012 14:05:27

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent

cela fera plaisir à ma famille de me l'offrir à noël, alors je suis patiente... icon_wink

nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net