Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#16 13-06-2012 18:42:55

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Oui t'inquiètes Nicole (pour censeur)


J'ai pas trop à argumenter. Pour moi c'est juste clair chacun doit être libre de fire ce qu'il veut de sa vie car c'est la sienne justement.

Après acte lache ou pas.... penser aux proches ou pas... comme dit très justement Nicole on en peut en parler ni juger avant d'y être confronter... et même si, chaque cas, histoire, peut être différente.....


Donc perso je ne juge aucun acte ou décision....

Hors ligne

 

#17 13-06-2012 22:27:34

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2861

Re: L'euthanasie... débat et avis!

achevez lessssssssss!!!!
perso j'aurais adorer etre euthanasier mais je suis encore bankable sociablement alors que j'etais en fin de cycle icon_wink vive l'euthanasie serieux
100%% pour

Dernière modification par mailgibson (13-06-2012 22:32:49)


j'ai redémarrer ma vie en mode sans échec et comme je suis pro..
misanthropes faut faire avec pas question de mode réseau
http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#18 14-06-2012 11:38:23

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 3914

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Pour rebondir sur ce que disais Nicole !
Je pense qu'il faut défendre la VIE à tout prix, laisser une deuxième chance.
Ensuite il y a des cas que l'on ne peut pas imaginer ! A un débat télévisé sur l'euthanasie, il y avait une femme qui témoignait, son mari n'aurait pas voulu être un légume. Mais il fut victime d'un accident et il s'est retrouvé à ne plus pouvoir communiquer que par les yeux, paralysé de la tête aux pieds. Cette femme disait que son mari ne voulait pas mourir, il s'accrochait à la vie, certainement parce qu'il estimait qu'elle valait encore la peine d'être vécue, même dans ces circonstances.
J'ai aussi rencontré une personne, comme celle de Nicole, une paralysie progressive qui l'a emporté en 18 mois. A chaque fois que je la voyais ça me retournait les tripes. Voir la progression de cette maladie qui tue à petit feu ! Le calvaire de ses proches, elle avait la "chance" d'être bien entourée, mais si ça n'avait pas été le cas ? Crever doucement seul dans un lit d'hôpital ?
J'entends Vincent me dire que le problème pourrait bien être là, la solitude ! Et je le laisse développer.
A bientôt !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#19 14-06-2012 13:48:42

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48954

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Hier soir, il y avait "le scaphandre et le papillon" sur Arte, film bouleversant tiré du livre de Dominique Bauby, qu'il a écrit avec le seul oeil qui pouvait bouger.
Au début, il dit "je voudrai mourir" et à la fin, il se sent partir par une pneumonie, et se dit avec regrets "je m'en vais juste au moment où il y a eu ce miracle" (le miracle étant qu'il peut arriver à grogner)
Alors...
Etre immobile lui ouvrait des chemins qu'il ne connaissait pas...

Mais il avait 42 ans, et ce n'est pas comme un vieillard qui souffre


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#20 15-06-2012 17:05:32

Vincent V
Invité

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Merci de l'invit Daniel, je pensais justement à rebondir sur ce thème. Une partie du problème est peut être là, dans la chanson de Charles Aznavour " la Mama" nous sommes loin de l'idée même de l'euthanasie, car la Mama est entourée, aimée, respectée dans ses derniers instants même si tout le monde connait l'issu fatale. Le souhait d'euthanasie, ne vient il pas en partie du sentiment de devenir un poids pour le peu de personnes qui sont proches s'il y en a encore ... Mais dans une "Société " dans laquelle les gens seraient " Aimés ", je suppose qu'il n'y aurait pas cette forme d'inquiétude et pas de souhait d'euthanasie ... Le souhait d'euthanasie n'est il pas alors une forme de conséquence du mal être, de la "désindividualisation", de la dépersonnalisation,  du recul de la Solidarité intergénérationnelle dans notre monde dit moderne ... Nos enfants sont les adultes de demain, comment leur montrons nous le respect de nos anciens ??? C'est comme on leur aura montré qu'ils agiront avec nous, et transmettront ensuite à leurs enfants ...  Merci de relancer Daniel, que de matière à jolis textes ...
Vincent V

 

#21 15-06-2012 18:53:31

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4388

Re: L'euthanasie... débat et avis!

J'aimerai me justifier pour le lien "suicide/euthanasie" que j'ai fait volontairement... (attention va falloir me suivre, je ne suis pas très forte en explication et j'ai trop peu de vocabulaire pour ça!!!)
Vu que l'issu est la même hein, la démarche est aussi l'arrêt volontaire de sa vie, qu'elle soit motivée par la maladie ou un mal être on parle bien de ne pas aimer sa vie et de vouloir y mettre un terme.

Je rejoins un peu Vincent pour ce qui est de l'amour des siens (famille ou autres), la question d'euthanasie se poserait moins, mais je ne suis pas sur, comme en cas de souffrances physiques, que ça fasse le poids... on est pas chez les bisounours, hélas, beaucoup meurent dans d'extrêmes souffrances et seuls.

Tout ça me fait penser à ce film "Johnny s'en va-t-en guerre" où cet homme revenu de la guerre (2eme mondiale) mutilé (wiki:par un obus et perd la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres alors qu'on croit qu'il n'est plus conscient. Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l'aide à retrouver un lien avec le monde extérieur. Lorsque le personnel médical comprend que son âme et son être sont intacts sous ce corps en apparence décédé, ils doivent prendre une décision médicale selon les valeurs et les croyances de l'époque.)
On donne une valeur à la vie, elle varie selon les individus, par rapport à leur position géographique, leur moeurs, leurs religions, leurs envies etc etc, une jeune fille de 16 ans se tue pour un amour perdu et un homme implore la mort car la maladie le ronge sous les yeux impuissants de sa famille... qui peut juger de l'importance des causes?
Qui peut juger une vie?
Il est plutôt logique de penser que notre vie nous appartient et donc la mort c'est pareils, mais cette vision est très individualiste, donc peut être aussi le reflet de la société, la même qui nous a bien fait comprendre que notre vie nous appartenait et que par conséquent on pouvais se démerder tout seul, même avec nos pensées les plus noires et nos maladies... (vous me'suivez?)

Dans l'absolu il serait déjà très bien d'avoir une autre idée sur la mort, déjà, je trouve, et ça n'engage que moi, que des siècle de notions diverses sont encrées en nous, via les religions, les moeurs etc etc (déjà dit!), je penses que c'est des fausses notions, les dualités sont trop absurdes si on a un minimum de bon sens... l'humanité n'est pas libéré de ça, pourtant on dit donner la vie et donner la mort est un "blasphème" sans qu'on prenne la peine de creuser un peu plus...


http://img15.hostingpics.net/pics/545875capturerar.jpg

Hors ligne

 

#22 15-06-2012 19:09:09

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 35648

Re: L'euthanasie... débat et avis!

tout reside en fait de savoir si la personne a encore toute sa tête, si c'est le cas sa souffrance sa douleur  il prend lui meme les decisions
mais quand la t^tete ne sui plus la vie vegetatve n'apporte plus rien et le souvenir que l'on peut laisser non plus


" si mourir est une évidence, vivre est souvent violence"

Hors ligne

 

#23 15-06-2012 19:34:23

Vincent V
Invité

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Oui, je te suis bien Ekimoz, tu as les mots !!!! Nouga je comprends bien ce que tu veux dire, mais j'ai peur que tu entr'ouvres la porte à la prise de décision par autrui ... Avec tous ses abus possibles, qui décidera alors " Que quelqu'un ne sert plus à rien " ... Je vais être excessif, Hitler y avait bien sur déjà pensé ... Que veut dire "avoir sa tête" quand on sait que les gens dans le comas ressentent plein de choses. J'ai un copain qui est revenu de 3 semaines de comas, il était condamné par la médecine, ils ont fait des fenêtre dans le boite cranienne pour voir ce qui pourrait encore fonctionner puis décrété tétraplégique ... Aujourd'hui, il marche, il vit, il a juste perdu la vision d'un oeil ... Et il parle de sensations, d'émotions qu'il ressentait sans s'en souvenir d'une manière précise... Le cerveau humain est une machine bien complexe que nous savons si mal utiliser ...
Vincent V

 

#24 15-06-2012 19:50:29

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 35648

Re: L'euthanasie... débat et avis!

la medecine decide , pas la famille bien sur
un college de medecins
j'ai été directeur de maison de retraite medicalisée, les residents qui avaient perdu et la raison et leur capacités physiques, j'en avais pls de 50% dans l'établissement, je parle avec mon experience
ces personnes gangrenées par les escarres , dans un denument total , je ne le souhaite a aucuns humains


" si mourir est une évidence, vivre est souvent violence"

Hors ligne

 

#25 15-06-2012 20:14:18

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 3914

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Ah vous me plaisez bien tous, vous amenez des arguments et personne n'a tort. Vous êtes très riches et vous me faites grand plaisir !
Je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de manière générale, chaque cas est particulier, encore faut-il que nous puissions "discuter" sur ces cas autrement que dans le vide, c'est à dire avoir la possibilité de prendre une autre décision que continuer. 
Eki entièrement d'accord avec ta conclusion. Moi j'ai vu le film dont tu parles à l'époque "johnny got is gun", ou quelque chose du genre. Ils avaient gardé le titre en Anglais. Ce film m'a retourné les tripes, après l'espoir de recréer un lien, de nouveau éprouver des sensations, sentir le soleil sur sa peau, le retour dans le noir. plutôt nier s'être trompé que d'avancer. C'est cela qui rejoint Vincent ,la grande certitude des médecins alors que nous n'en sommes qu'aux balbutiement sur le cerveau.
Quand à la solitude, c'est un facteur très aggravant, ne plus rien avoir comme aide, soutien, rien qui ne retienne quand on a envie de partir. Je suis d'accord, mais même entouré si tu souffre le martyr sans espoir de survie...?
Je suis d'accord avec Vincent, je ne sais pas qui a dit (je trouve pas), "les enfants n'ont pas besoin de discipline, ils ont besoin d'exemple ". Que laisserons nous à nos enfants comme modèle ? Un modèle chinois. Lol
Encore une fois Vincent tu exagère, je sais tu te fais l'avocat du diable, mais Hitler quand même !
Il faut encore penser dans quelle société nous vivons, si cette société se délite encore plus, il est bien possible que tu ais raison. Les crytères de rentabilités pourraient bien s'aggraver. Travailler plus pour mourir plus tôt. Vieillir n'est plus permis parce que trop cher, on a plus les moyens de s'occuper des vieux soi-disant devenu inutiles parce pas concurrentiels avec les jeunes, donc plus rentable.
Voir aussi "soleil vert" film qui te file des frissons.
Merci à vous tous, au plaisir de vous lire et de vous contredire au cas où...


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#26 15-06-2012 22:20:38

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4388

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Soleil Vert, quel film!!! Je connais mes classiques comme on dit! héhé!

C'est une discussion dans le bon sens, j'aime bien aussi!

Je suis aussi ok avec Nouga, un corps inerte est un corps presque sans vie, le souvenir sera moche au bout du compte, mais je penses que c'est un cas à part dans le sens ou de toute façon rien n'est prévu pour eux, même si ils sont nombreux, j'en connais aussi, ils ne peuvent demander quoi que ce soit... alors oui une tierce personne prendrait le choix? comme on débranche un membre de sa famille dans un long ou trop profond coma?
Nous avons des moyens médicaux et très technique il me semble pour voir "le niveau de vie" d'un être humain, ça allègerait surement la tâche aux familles, mais comme dit Vincent, on se réveil parfois...
L'étude au cas par cas est indispensable, surtout dans le domaine médicale, mais alors on vient de dire qu'on est libre de sa mort?


http://img15.hostingpics.net/pics/545875capturerar.jpg

Hors ligne

 

#27 18-06-2012 18:54:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48954

Re: L'euthanasie... débat et avis!

En Suisse, les habitants d'un canton ont votés pour légaliser "le suicide assisté" sous certaines conditions (patient conscient de ses actes, maladie incurable...)
Il reste interdit ailleurs en Suisse.


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#28 19-06-2012 09:14:10

Vincent V
Invité

Re: L'euthanasie... débat et avis!

" Patient conscient de ses actes" ... Si tu permets Nicole, là aussi le doute est possible, je me souviens avoir suivi quelques émissions le midi sur un mentaliste ... C'était stupéfiant, les gens avaient l'impression de choisir alors qu'ils étaient complètement canalisés et que la solution finale était déjà établie ... Nous sommes tellement manipulables, influençables, nous avons connu ici même également des cas de personnes qui se trompaient elles même ... Alors, si nos décisions ne sont que stimulations électriques et réactions chimiques ... Peut on être être sur de nous même ???? Bien sur je vais un peu loin, mais c'est pour cela je pense qu'il faut que soient présentes les  grandes valeurs d'Humilité et d'abnégation, de sagesse et de courage pour préparer un départ ...
Vincent V

 

#29 19-06-2012 11:53:15

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 3914

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Nous sommes manipulables et influençables, c'est indéniable.
C'est pourquoi il faut un entourage fiable.
Tenter d'apporter un soutien, mettre le sel de la vie, encourager, retenir, faire que l'impensable recule. Convaincre qu'un combat peut-être mené, ramasser les miettes, condenser l'existence dans un temps trop court. Mais quand le combat est perdu, admettre la défaite et rendre les armes, donner aux vainqueurs les clés de la vie.
Profiter tant qu'il a quelque chose à goûter et renoncer quand le festin est terminé
LSD peut-être : Libre de Suivre son Destin.

Merci de m'enrichir de vos réflexions !.


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#30 19-06-2012 13:00:18

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4388

Re: L'euthanasie... débat et avis!

Tu viens de me donner un autre sens à LSD, so classe!!! lol
Comme dit mon homme "heureusement, y'a la mort", comme quoi, sans être à l'article de la mort ni malade, on peut en avoir marre de la vie parfois!!!

C'est très enrichissant les avis divers, ça fait réfléchir, mais je doute qu'on trouve "un prix à une vie", une valeur quelconque, on est des êtres trop complexe pour estimer ça...


http://img15.hostingpics.net/pics/545875capturerar.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net