Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 27-09-2007 20:44:39

evilda
Petit(e) fan
Lieu: morlanwelz
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 41

mémoire d'une juive

Nous sommes le 3 avril 1940, je suis juive et j'ai 13 ans.
Les allemands ont pris le commendemant de mon pays, de ma ville. Ils nous ont demandés de partir vers les grandes villes avec un petit bagage, que cela ne durerait pas.
Nous avons été forcés de porter cette étoile jaune sous peine de mort et nous avons été entassés les uns sur les autres dans ce qu'ils appelaient "ghettos".
J'ai le souvenir de ce matin de 44, il faisait si froid, j'avais grandi et je comprenais que ce n'était pas un jeu.
Ce matin là, j'ai entendu des coups de feu, des cris. Ma mère me pris par le bras mais c'était trop tard, deux soldats se tenaient devant nous.Ils nous ont dit de descendre et de se mettre en files, les femmes d'un coté et les hommes de l'autre.
Nous avons marché vers la gare avec nos valises, nous ne savions pas ce qu'il adviendrait de nous.Les trains nous attendaient, des wagons a bestiauds. Les soldats criaient et nous ont fait monter dans ce train.
Nous avons du abandonner nos valises sur le quai , elles nous rejoindraient plus tard...
Arrivés à bon port, on nous a fait descendre, il neigeait des cendres...On nous a donné du savon et rasé nos cheveux pour la désinfection disaient-ils.
Nous entrions dans une énorme salle de douche, mais l'eau n'a jamais coulé...
Je commence à étouffer, tout le monde crie, j'ai peur....
Je vois cette lumière au bout d'un tunnel, je m'y dirige doucement...
La mort me pris dans ses bras, je pars , adieu....


En mémoire des gens qui ont été massacrer dans les camps de concentration......

Dernière modification par evilda (27-09-2007 20:45:32)


tantot gaie,tantot triste,comme le clown, je trace mon chemin à travers  les mailles de la vie...

Hors ligne

 

#2 27-09-2007 20:59:37

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: mémoire d'une juive

Je me demande toujours ce qui peut faire qu'un être humain devienne féroce ,comme une bête sauvage ,du jour au lendemain sans se poser de questions!


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#3 27-09-2007 21:03:48

evilda
Petit(e) fan
Lieu: morlanwelz
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 41

Re: mémoire d'une juive

je n'en ai pas la réponse stoupig mais une chose est sure , on ne peut pas oublier ces drames de notre histoire et la souffrance qui en découle...


tantot gaie,tantot triste,comme le clown, je trace mon chemin à travers  les mailles de la vie...

Hors ligne

 

#4 27-09-2007 21:39:07

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: mémoire d'une juive

il y a chez l'homme cet instinct du primate qui le pousse quoi qu'il arrive à rester grégaire. in immanquablement nous allons toujours vers l'attachement au groupe. et lorsque les circonstances virent à la folie. nous somme incapable de nous séparer du groupe. quoi qu'il arrive il y a toujours une part de nous qui refuse la conscience pour garder ce lien. sans lui nous ne sommes plus. lorsque la survie est an jeu, instinctivement nous choisissons le groupe. C'est la grande force des leader que d'user de ces levier pour amener l'ensemble là où il n'irait jamais. que ce soit vers le meilleurs comme le pire.
à ce moment là apparait des individus qui semble dépasser cet état et qui semble choisir de renoncer au groupe. en fait le plus souvent ce n'est que le renforcement d'un lien à un autre groupe.  cela ne remet en rien en question le courage de dire non.
mais extrêmement rares sont ceux qui se lève seul face à tous pour crier leur rejet du groupe. bien plus souvent ceux qui renonce sombre dans le désespoir.
mais toujours quelque soit ses actes l'homme espère que le groupe le rejoindra un jour. car cela est inscrit dans ses gènes.
même les plus ermites des ermites savent qu'il participe de l'humanité. il sont probablement ce qui le savent le mieux.
tout bon nageur sait qu'il ne sert d'aller contre le courant. celui qui s'est retrouver à devoir remonter une foule sait très bien de quoi il retourne. pour survivre inconsciemment nous savons qu'il vaut mieux suivre le courant pour nager vers la berge que de luter au milieu du flot. et l'homme est un excellant survivant.

pour dépasser cet instinct nos ancêtres nous ont légué le langage. plus nous possédons les mots plus nous sommes capable de prendre du recul. plus la langue s'enrichit et plus nous formons un communauté d'esprit et non plus de sang. et avec elle nous prouvons nos confronter et nous lier en formant et déformant le group qui nous lient tant.

Le groupe est un être vivant à par entier il n'est pas seulement la somme de ses individus. quoiqu'il advienne nous cherchons toujours à le perpétuer car lui seul est notre immortalité. ainsi nous sommes capable du pire et du meilleur. car pour le groupe il n'y a ni pire ni meilleur. et lui ne fait pas de sentiment s'il doit amputer  pour sa survie il amputera. mais aussi s'il doit croitre et se fondre dans le monde alors il s'ouvrira se fusionnera.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#5 27-09-2007 23:25:07

amal1301
Petit(e) fan
Lieu: orléans
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 88

Re: mémoire d'une juive

oui, il ne faut pas oublier les bétises d'une époque, la soufrance qui s'est etendu loin même encore aujourd'hui à notre epoque... car le devoir de mémoire est sans equivoque le meilleur des pardons... pour tous ceux qui ont soufert...


Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.
Bloy (Léon)

Hors ligne

 

#6 28-09-2007 08:14:58

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: mémoire d'une juive

Peut être que si les gens avaient tes explications sur la nature humaine ,Sekaijin,feraient ils plus attention à leurs faits et gestes! merci  pour ces explications qui révelent beaucoup de choses....


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#7 28-09-2007 09:18:35

evilda
Petit(e) fan
Lieu: morlanwelz
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 41

Re: mémoire d'une juive

sekaijin tu as tjrs les mots qu'il faut pour expliquer les choses du monde, merci à toi et merci à tous pour vos réponses


tantot gaie,tantot triste,comme le clown, je trace mon chemin à travers  les mailles de la vie...

Hors ligne

 

#8 01-10-2007 15:57:59

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: mémoire d'une juive

icon_sadicon_sadicon_sad


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#9 02-10-2007 20:04:17

BuG
Super fan
Lieu: Enghien (Belgique)
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 661

Re: mémoire d'une juive

Digne language d'un homme de parole...

Mais.... Combien de parole à notre époque suffit il pour détruire un groupe souder connaissant tous les mots existant?

Moi je sais...1Seul.... FEU!!!

La guerre n'as plus de début ni même de limite,maintenant le groupe se forment et de détruisent souvent d'eux même.
Avant il y avait les barbares ou les gaulois,Maintenant nous avons l'europe ,l'amérique etc.
Ou allons nous,pourquoi tout ca part de travers,pourquoi dieu ne fait rien?

Je sais,il à donné le droit à l'existance à des personnes qui ne devraient pas,Mais nous serons punis et arriveronsà notre propre fin!!!

Jette un papier ,roule en voiture ,travail dans une usine chimique sans dire qu'un fut est tombé...

Tant de chose que l'homme et sa parole ont construite nous tue jour à jour jusqu'à notre perte...

Pourtant certaines parole ont pu aider,sauver mais au combien les difficultée y étaient au rendez-vous.

Il est si facile de faire le mal en parole,il est si facile de faire croire en parole,il est si facile de faire pleurer en parole....

Mais il reste encore ces petits groupe inconnus qui ne commettent aucun meffets mais contribue à aider localement ...

Juste un dernier pour dire que cette aide est ici sur ce forum et ailleur.....icon_sad


"Dieu a donné trop de parole aux Imbéciles mais pas assez aux muets,
Voilà pourquoi la terre tourne de travers!!!"

Les jours se suivent mais moi pas!! A chaque jour sa nouveauté...

Hors ligne

 

#10 04-10-2007 22:25:39

Vincent V
Invité

Re: mémoire d'une juive

Excusez moi si je suis cru,  mais pendant la guerre, pour savoir si un homme était juif, ils baissaient son pantalon .... aujourd'hui, la science a fait des "progrés", pour déterminer si une race est acceptable ..... ils ont légalisé le test ADN ......... Je crois que l'on a réouvert une porte sur les abus et les dérives possibles. Je suis choqué ......
Vincent V

 

#11 10-10-2007 20:38:51

evilda
Petit(e) fan
Lieu: morlanwelz
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 41

Re: mémoire d'une juive

encore merci a tous


tantot gaie,tantot triste,comme le clown, je trace mon chemin à travers  les mailles de la vie...

Hors ligne

 

#12 15-10-2007 14:06:07

picasso-02100
Fan confirmé(e)
Lieu: saint-quentin
Date d'inscription: 06-10-2007
Messages: 156

Re: mémoire d'une juive

il faut encore et encore parler de ce qu'il s'est passé
j'ai fait un texte dessus et je vais le mettre en ligne
je suis ému par ton texte et ton écris


picasso

Hors ligne

 

#13 26-10-2007 16:20:41

zihya
Nouveau membre
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 1

Re: mémoire d'une juive

Le royaume de la Honte


Je viens de loin!d'ailleurs et de nulle part!
Je viens d'une terre vaste et fertile,
Qui engraisse le boeuf de l'écurie royale!
Je viens d'un ciel où la seule étoile qui brille
A l'horizon veille sur l'azur du Grand Rêve de PARTIR...
Loin du royaume sectaire où le maître des ténèbres
Filent les toiles de l'ignorance dans nos crânes
Des palais démesurés se dressent derrière les remparts de la honte et les barbelés de l'interdit.
Quelle belle vue sur l'immense bidonville
Où le désespoir des barbus prospère à l'ombre du trône maudit.
.....................
..................

Hors ligne

 

#14 26-10-2007 16:39:59

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: mémoire d'une juive

Vincent V a écrit:

Excusez moi si je suis cru,  mais pendant la guerre, pour savoir si un homme était juif, ils baissaient son pantalon .... aujourd'hui, la science a fait des "progrés", pour déterminer si une race est acceptable ..... ils ont légalisé le test ADN ......... Je crois que l'on a réouvert une porte sur les abus et les dérives possibles. Je suis choqué ......
Vincent V

je suis tout aussi choquée que toi !! c'est une honte !!!!


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net