Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 28-03-2011 01:12:23

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Slam o féminin du 26 mars

A l'initiative de nicole je vais vous parler d'Un samedi soir très spécial a Paris .

Ce qu'il y a de bien dans les scènes ouvertes de slam , c'est que c'est un moment d'imprévus ou seul la date et lieu sont prévus , un endroit, une pause dans le temps , qui s'arrête alors que la terre continue a tourner, ou les humains prennent la parole, " le droit d' expression "  , les mots sur la rivière de l'émotion , des rires a foison,l'oreille dérive au grès des sons , le coeur suit sans façon ... "Le slam a cette force de t'emmener vers l'inconnu "

Samedi 26 mars , 20 heures, le petit ney  ( un bar associatif entre la porte de clichy et la porte de clignancourt)
Une lumière dans une rue sombre, une vitrine éclairée sur le monde, on entre , ma fille nolwenn 12 ans , marley ( pas Bob mais mon pote) et moi . Des tables , un endroit lumineux et chaleureux a la fois , des gens attablés, en train de manger , discuter, un couple de personnes d'un âge avancé au bout d' une longue table est en train d'ecrire ...
On se serait cru sur le tournage d'un film, un cameraman , un preneur de son , nous apprenons qu'il réalise un reportage sur le slam qui sera diffusé en juin sur" France o ", ils ont commencé leur odyssée sur la planète slam il y a 1 an.
Nous nous installons près de la scène ou se trouve un piano droit, qui s'il pouvait parler seul, nous raconterait  l'histoire de ce lieu en musique, il est marqué par le temps...

Cette Scène ouverte est organisée par le collectif slam o féminin , deux madmoidam comme elles s'appellent ( entre madame et mademoiselle , comme ça tu peux pas te tromper! ) sont les Mc de la soirée , catnat et Maria marcia et le voyage commence par un texte poétique de la dame qui écrivait avec son mari , les premiers textes sont plutot légers et humoristique, un troubadour mi slameur mi rapeur humoriste nous raconte la vie a la campagne. Divers thèmes sont abordés,  Un psychopathe avide de femme, un rapeur, un sdf puis la soirée prend une autre dimension avec un jeune homme qui raconte sa Life faite de moments que beaucoup connaissent ou on du connaitre, entre rêve et désillusion , entre gloire et désespoir , entre vie et une mort d'un ami a la suite de prise de drogue, il ne peut finir son passage, emporté par les émotions qui le submergent ...le reste fut dans cette lignée , des cicatrices , des blessures exorcisées et partagées , je n'en parlerai pas sauf en mp pour ceux que ça pourrait intéresser .
Viens mon tour, ecrituriose et oralite s'impose pour redonner de la légèreté et du sourire, mission réussie ...
Une pause tout de suite après mon passage et on repart , le rire revient avec 2 passages marrant, la soiree est clôturée par mari marcia tout en sensibilité et en intensité , un sujet dur , un autre grand moment qu'elle clôt avec les droits de l'enfant.
Cette sensibilité nous a touchés , cette soirée nous a mis une claque, les mots sont dérisoires pour en parler , la voix des femmes dans le slam raisonne encore dans mon esprit, ce moment restera gravé en moi, au même titre que la scene chez Seb ...

J'arpente depuis peu les scènes ouverte , a travers ces moments , je retrouve la foi en l'humanité , en l'humain , en moi ...
Alors , a vous et a tous ces gens croisés  je dis " merci"

Peace and slam


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#2 28-03-2011 08:35:52

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Slam o féminin du 26 mars

La prochaine scène ouverte de ce collectif sera le 30 avril , pour ceux qui peuvent , un lieu a découvrir et un rendez vous a ne pas manquer !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#3 28-03-2011 10:13:39

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Slam o féminin du 26 mars

Un compte rendu tout en émotions également, j'adore, merci pour ce bon moment de partage, de lecture mon pote icon_smile

Hors ligne

 

#4 28-03-2011 10:23:36

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Slam o féminin du 26 mars

vous avez bien de la chance sur Paris d'avoir ces endroits de recontres
je vois que t'installes dans le grand bain de la scene et t'as bien raison
a te lire  je ressent  ton emotion et celle de cette soirée
merci pour le partage


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#5 28-03-2011 10:24:56

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Slam o féminin du 26 mars

Clair c'est cool, moi faudrai que je tape pas mal de bornes, et ce en pleine semaine.. je peux pas trop me permettre......

Hors ligne

 

#6 28-03-2011 10:44:50

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Slam o féminin du 26 mars

Merci du partage Mmagweno, t'es définitivement atteint toi!!!
C'est cool en tout cas, à croire que le slam rassemble que des bonnes choses... c'est pour ça qu'on tombe tous dedans!!!

Hors ligne

 

#7 28-03-2011 11:01:15

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Slam o féminin du 26 mars

atteint grave, c'est incurable !!!!    icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#8 28-03-2011 14:47:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Slam o féminin du 26 mars

"Un avide de femmes"...nouga était là??
je rigole. Nouga, il doit y avoir des choses dans ton coin, quand stoupig avait internet elle trouvait plein de stages d'écritures et des soirées slam sur la région

Merci pour le CR, très bien écrit et très touchant!!!!!
et tant mieux si la maladie est incurable!!
Ah, ça donne envie, et tiens nous au courant de la diffusion à la télé
(je sais que le collectif "ça peut chémar" passera sur canal le 18 avril

Hors ligne

 

#9 28-03-2011 15:48:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Slam o féminin du 26 mars

Je reviens sur ton Cr...
j'aimerais bien écouter le piano, ou toi traduisant pour nous ce que le piano te dit... (on n'a quelquefois pas assez d'oreille pour entendre les histoires...alors merci aux passeurs)

A propos de foi en l'humanité.. je me souviens d'une scene au café cult... c'était bourré de monde ce soir là. En plus un groupe de handicapés en fauteuils et en lits étaient là...
Certains pouvaient prendre le micro et dire leur texte.
Mais certains avait une lectrice, notament un jeune tétraplégique qui avait dicté son texte avec le clignement de ses yeux...
Un texte extraordinaire, l'émotion était palpable. Fabien est venu se pencher sur lui pour le féliciter, j'ai vu l'oeil du jeune homme s'éclairer et il a réussi a sourire.

Je me souviens d'un petit rouquin aussi une autre fois, Thimothé dont Fabien parle dans "du côté chance" il parlait de son handicap, il avait appris son texte, mais il a eu un blanc... Fabien a tendu devant lui un Tshirt où son texte était imprimé, comme les Thirt de GCM à la sortie des concerts. Le gamin a repris son texte, tout ému, et il était plus fort que nous a ce moment là, plus fort que son handicap dont il parlait avec tant de force.

J'ai vu des gens qui parlent de la vie, coté sombre ou coté lumière, comme tant aussi sur les scenes de Seb, gosses, anciens, tous écorchés, souvent.
Tu as bien raison, les scenes slams, sont des endroits où le temps s'arrete

Marley va se mettre au slam??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net