Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 15-06-2007 21:25:03

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Comment écrivez vous vos textes ?

pour ma part je mets souvent longtemps avant de trouver mon sujet. je n'y pense pas à priori et je reste donc sans rien à écrire. puis lorsque je sens le sujet là je cherche un bout de clavier (je ne sais pas écrire oops) et je couche mon texte.

je ne reviens que très rarement sur la forme et je n'ai pas souvenir d'être revenue une fois sur le fond.

je m'installe donc et laisse mes émotions parler d'un seul jet.
Je ne pense pas à la forme, je ne pense pas à un objectif.
je laisse les mots, leur rythme, leur chant venir d'eux même.
bref j'écris toujours d'un seul jet sans retenue.

pour ce qui est de la forme, je lis beaucoup et j'écoute le monde. les formes poétiques, les rythmes sont partout et je m'en imprègne. du coup quand j'écris je ne m'en soucie pas. la composition surgit pour moi qu'une fois le texte couché.

Et vous comment écrivez vous ?
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 15-06-2007 21:29:35

bib
Sérial floodeur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 1640

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

quand l'inspiration vient...
ensuite j'écris avec ce que j'ai sous la main, le pc, ou des feuilles selon le cas...

j'écris des mots et ces mots forment ensuite des phrases, les phrases, des vers, etc.


"Accorde toi un moment de paix et tu comprendras combien tes errances étaient folles..."

Hors ligne

 

#3 15-06-2007 21:32:27

BuG
Super fan
Lieu: Enghien (Belgique)
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 661

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Pour ma part l'inspiration vient d'elle même,n'importe ou et n'importe quand...

Il est vrai que sur ce forum beaucoup de choses sont écritent de ma vision...

Du vécus et aussi ce que je pense depuis très longtemp.....

Donc ca vient naturellement même si je ne suis pas écrivain,je sais une chose...

C'est qu'apparement c'était une passion depuis bien longtemp encrée quelque pat au fond et ca ressort grace à vous...

et à GCM ....


"Dieu a donné trop de parole aux Imbéciles mais pas assez aux muets,
Voilà pourquoi la terre tourne de travers!!!"

Les jours se suivent mais moi pas!! A chaque jour sa nouveauté...

Hors ligne

 

#4 16-06-2007 00:06:39

Khadija
Accro au forum
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 10-05-2007
Messages: 330

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

et bien je me suis rendu compte que l'écriture était un besoin et qu'elle s'imposait à moi comme quelque chose qui a besoin de sortir

En gros ça dépend de mon humeur et de mes états d'âme. Donc, quand l'inspiration se pointe, j'écris sur n'importe quoi, une feuille, un post-it, sur le pc....
Les rimes arrivent toutes seules et puis la forme s'impose
c'est aussi une sorte de premier jet.
Mais j'ai remarqué que quand j'écris, il ya un sentiment étrange qui m'envahit, un genre de bien-etre inexplicable

c'est la magie des mots icon_smile

Hors ligne

 

#5 16-06-2007 15:46:50

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Déjà j'ai une collection de cahiers bon marché et de stylos feutres noirs à 2 balles!!!
Après j'ai une méthode infaillible: le feeling!!! lol
Non, je ne sais pas comment j'écris au juste mais je sais pourquoi je le fais, en générale c'est à but thérapeutique!!! Laisser les mauvais trucs ou les bonnes choses (ça m'arrive!) sur une feuille, pour oublier ou pouvoir s'en rappeler selon les cas!!!

La musique, les gens, le temps... ça m'inspire des choses, je bouge pas trop alors j'écris ou je dessine!!!

Hors ligne

 

#6 18-06-2007 13:34:38

nat
Super fan
Lieu: castres
Date d'inscription: 27-02-2007
Messages: 758

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

pour ma part, ja cherche pas spécialement une idée ou un sujet ; quand ça vient, je prend un crayon et un brouillon et j'écris les phrases qui me viennent à l'esprit, ensuite, je cherche des rimes, et j'essaye d'arranger le tout pour que ça soit un peu joli


"lucides, vaillants, nous vaincrons"

Hors ligne

 

#7 16-10-2007 17:08:12

picasso-02100
Fan confirmé(e)
Lieu: saint-quentin
Date d'inscription: 06-10-2007
Messages: 156

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

un sujet me viens et je l'écris
mais hélas souvent trop vite à mon gout
je passe  que dix minute au plus sur un texte
je devrais plus les travailler

Hors ligne

 

#8 17-10-2007 09:48:51

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

picasso-02100 a écrit:

un sujet me viens et je l'écris
mais hélas souvent trop vite à mon gout
je passe  que dix minute au plus sur un texte
je devrais plus les travailler

à mon avis,
laisse faire.
Ce qui s'écrit
ne doit se taire


icon_wink

C'est p'têt idiot,mais

ne les travaillent que pour toi même....pas pour les autres...à mon avis...

pour ma part,je les retravaillent pour moi...et ça à l'air de marcher...

Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#9 17-10-2007 16:48:04

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

boutdutoit a écrit:

Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...

"il est plus facile de crier nos peines et nos cris"

ça veut dire qu'en ce moment t'as pas le blues ! j'en suis bien contente !!!

Pour ce qui est de retravailler les textes, mon frere me reproche souvent de ne pas le faire. il trouve que je ne prend pas le temps de travailler mes textes et il a raison, mais ça je ne sais pas faire.JE sors les mots comme ça me vient et vlan c'est fini j'y touche plus. c'est grave docteur?


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#10 17-10-2007 16:50:58

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

natty a écrit:

boutdutoit a écrit:

Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...

"il est plus facile de crier nos peines et nos cris"

ça veut dire qu'en ce moment t'as pas le blues ! j'en suis bien contente !!!

Pour ce qui est de retravailler les textes, mon frere me reproche souvent de ne pas le faire. il trouve que je ne prend pas le temps de travailler mes textes et il a raison, mais ça je ne sais pas faire.JE sors les mots comme ça me vient et vlan c'est fini j'y touche plus. c'est grave docteur?

no blues....ça me désole...ça me fous le blues....lol

c'est vrai aussi que de ne pas retravailler son taf est une solution ...


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#11 17-10-2007 17:12:23

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

boutdutoit a écrit:

no blues....ça me désole...ça me fous le blues....lol
  ...

haha ça y est t'as trouvé un sujet de slam. Ecrire sur le blues de ne pas avoir de blues, ca le ferrait bien loool

c'est cool de te voir aussi régulièrement sur ce forum depuis hier


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#12 23-11-2007 19:06:04

monsieur s
Accro au forum
Lieu: La Riche Blanche (63)
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 296
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Ben moi en fait ça me prend comme ça d'un coup, en écoutant la radio parfois, j'entend un truc qui me gonfle et j'écris dessus, ensuite je me relis pas


L'enfer c'est les autres

Hors ligne

 

#13 08-12-2007 17:49:05

joyce
Accro au forum
Lieu: dans mon monde...
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 377
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

pfffou ça fait longtemps que je ne suis pas venue!
Moi j'écris quand j'ai le temps, et quand l'inspiration vient. Je me met devant mon ordianteur ou une feuille (ça dépend ou je suis icon_lol ) et j'écris ce qui me passe par la tête.

Dernière modification par joyce (08-12-2007 17:49:37)


C'est pas ton bout de papier qui vas me dire où c'est chez moi ! La terre de ma terre c'est partout où je mets les pieds! Qu'ils soient noirs ou qu'ils rouges sincèrement je m'en fiche, dans la bêtise de ce monde, j'aurais mieux fait d'être riche !

Ridan

Hors ligne

 

#14 02-02-2008 11:05:37

Vincent V
Invité

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Stoupig vient de dire qu'elle a eu 3 jours pour faire son dernier texte ( slam ? poeme ?)perso j' écris rarement sur l'impulsion, l'implusion sert à l'inspiration, aux idées, 'est elle qui amène les matériaux sur le chantier , il faut ensuite les ranger, les mettre en place, les préparer, les assembler ( montage à blanc ) .... Ensuite, je fixe, je construit définitivement, et ensuite enfin je fignole, je fais les enduis et les finitions ...... si je ne suis pas content de moi, je démolis tout et je recommence, si je trouve que c'est pas trop "dégueu", ou simplement pas mal, j'invite les copains à venir boire un coup dans mon nouveau ..... "monde" ......
Vincent V

 

#15 03-02-2008 11:24:14

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

idem Vincent! Mais quelques fois le chantier met 15 jours et quelques fois il est achevé en trois jours!J'écris lors de mes promenades solitaires ,j'ai toujours un carnet dans ma poche ou bien dans les salles d'attentes au lieu de lire toutes les bêtises que peuvent écrire certains journalistes...;L'idée vient souvent d'un questionnement sur la vie.....je m'arrête même quelques fois sur le bord de la route pour écrire ,sinon je perd très vite l'inspiration...;


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#16 04-02-2008 14:35:06

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

icon_rolleyes Avec un stylo moi en général icon_cheesygrin


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#17 04-02-2008 20:45:43

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

icon_cheesygrin moi avec un clavier
je sais pas écrire :(


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#18 05-02-2008 16:34:33

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

icon_wink

Dernière modification par Mademoiselle Mots Roses (05-02-2008 16:35:05)


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#19 05-02-2008 18:43:56

BYL-K
Accro au forum
Lieu: Dans ton c... coeur voyon s^^
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 262

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

moi ça depend mais je prefere d'abord écrire au stylo papier quand j'ai l'inspiration et apré je recopie sur l'ordi pour poster icon_smile


http://images2.photomania.com/429799/1/radD70EC.jpg

Hors ligne

 

#20 16-10-2010 12:56:32

EvilBisounoursX
Accro au forum
Lieu: Auray
Date d'inscription: 15-10-2010
Messages: 463
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

J'ai deux méthodes,
le feeling au premier jet, ce besoin insatiable d'écrire où en pleine discutions ou diner j'vais me mettre à écrire tout seul comme un autiste, faut que ça sorte !! Et je retouche rarement, ou quelques petits trucs par ci par là.

Ou là méthode posée, ou je cherche un sujet, je pose les idées, j'essaie de me lancer des défis, de bien structurer, d'écrire et réécrire après plusieurs jets d'un même texte. etc.

Hors ligne

 

#21 28-12-2010 17:50:50

La Môme Slameuse
Nouveau membre
Date d'inscription: 28-12-2010
Messages: 2
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

coucou je suis nouvelle, pour etre honnête je ne connaissais pas ce forum.
j'écris quand j'ai mal,qu'il m'arrive quelque chose à moi ou à quelqun de mon entourage.
par contre je retravaille mes textes, encore et encore et encore je ne compte pas le nombre de fois où je les retravaille c'est grave! je ne suis jamais pleinement satisfaite c'est vachement brouillon je trouve.
en tous cas contente de connaitre ce forum !


Je ne me dis pas slameuse mais j'aime ce pseudo qu'on m'a donnée un jour... J'ai eu beaucoup de mauvaises et bonnes surprises dans ma vie ce qui m'a fait écrire...

Hors ligne

 

#22 28-12-2010 18:13:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Bienvenue à toi, petite môme icon_smile

Hors ligne

 

#23 28-12-2010 18:41:20

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

J'ai autant d'humeurs différentes que de thèmes d'écriture donc ça peut être marrant, ego trip, critique, du non vécu genre Manga délire, drame, actu....

J'ai pas la prétention de maitriser tt ça mais voila....

Y a aussi parfois 1 mot ou une phrase dans une chanson... que j'aime ou pas icon_wink qui va me donner envie d'écrire, d'élargir le sujet à travers l'ex du Slam.

J'ai une grosse influence venant du Rap alors des textes ou idée je vais essayer de les écrire avec mon style et mes mots....

Sinon je reprends pas trop par contre honte sur moi LOL
NON honte de rien....
Je reconnais la valeur, l'amélioration par cette éthique mais y a moins de spontanéité et selon le thème je trouve que c'est bien (MEME si moins "parfait" au finish) de poser sur "un coup de sang", brut et cash basta....

C'est que mon humble avis......

Dernière modification par MJ23 (28-12-2010 18:41:35)

Hors ligne

 

#24 30-12-2010 18:10:49

La Môme Slameuse
Nouveau membre
Date d'inscription: 28-12-2010
Messages: 2
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Merci nounou ! icon_wink


Je ne me dis pas slameuse mais j'aime ce pseudo qu'on m'a donnée un jour... J'ai eu beaucoup de mauvaises et bonnes surprises dans ma vie ce qui m'a fait écrire...

Hors ligne

 

#25 30-04-2011 15:27:06

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Je mets ici les réponses au jeu des questions qui parlaient de l'écriture, cela donnera un peu de lumière a ce vieux topic toujours d'actualité

De quoi parle le texte que vous ne partagerez jamais sur le forum ?

MJ23 a écrit:

Il n'existe pas encore pour moi...j'avais hésité pour 1 ou 2 mais je les ai mis donc.. icon_wink

EkimoZ a écrit:

Oula! J'écris beaucoup quand je dors très peu, c'est cyclique ça, du coup j'ai beaucoup de textes!
Je ne poste jamais mes trucs un peu incohérent pour le lecteur, je sais pas comment dire... moi je sais de quoi je parle, mais le lecteur ne comprendrais pas!!!
C'est d'ailleurs les textes les plus persos!

Chasseur-de-Rimes a écrit:

Allez je réponds icon_wink

Ça parle d'Elle. J'aimerais le lui donner ou le lui dire un jour, si j'en ai le courage.

mmagweno a écrit:

Comme mj , je poste tout , même si il y a vraiment des grosses merdes LOL , c'est con mais c'est l'excitation , l'envie de partager, d'avoir un retour , positif ou négatif , peut importe , en revanche , j'ai plein de textes en sommeil , ou les sujets sont plus profonds la plupart du temps , que je préfère prendre le temps de construire avec beaucoup de " précision " je ne les finirais peut être jamais ...

nouga a écrit:

je n'ai aucun sujet tabous , donc je poste sans souci
mais comme j'ecris tous les jours ( je ne travaille plus), je n'ai posté qu'un tiers de mes ecrits, popur ne pas trop emcombrer lol

Hors ligne

 

#26 30-04-2011 15:28:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

nouga a écrit:

votre inspiration vient'elle de ce que vous lisez dans les textes postés

mmagweno a écrit:

A très petites doses ...

MJ23 a écrit:

Rarement.....Pour moi ça peut être un thème de chanson ou une phrase, un mot, dans une chanson qui me donne envie d'extrapoler à ma sauce...un film...

EkimoZ a écrit:

Oui ça m'est arrivé souvent!!!
J'en tire parfois de l'inspiration, comme de la nostalgie, du plaisir etc etc!!!
Au même titre que l'inspiration peut venir d'ailleurs hein!!!

volodine a écrit:

Le thème de l'amitié m'a inspiré car j'avais de la colère, mais les textes ne m'inspirent pas.
Et pour la question précédente, pardon de ne pas commenter bcp, je ne me sens pas apte et je n'ose pas remonter des textes de très loin, car je ne viens pas souvent.

Hors ligne

 

#27 30-04-2011 15:28:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Avez vous plus d'inspiration à un moment précis de la journée?

MJ23 a écrit:

Pas vraiment, c'est assez irrégulier pour moi..

Samantha_33 a écrit:

Pour ma part même si je n'écris que des "textes", et pas des slams, mon inspiration vient plutôt la nuit...!

Chasseur-de-Rimes a écrit:

Oui, le soir, quand je devrais aller me coucher et que je ne peux pas dormir. Je suis pas insomniaque, mais suffisamment pour écrire à 23h/00h, c'est raisonnable encore. =)

mmagweno a écrit:

l'inspi vient a n'importe quels moments, c'est des fois meme un probleme , quand on me parle, je suis dans mes pensées et l'idée des fois s'en va !!!! grrrr, sinon , c'est vraiment n'importe quand....

nouga a écrit:

le matin j'ecris
mais l'inspiration de textes c'est n'importe quand dans la journée , je note un truc une idée

écriturienne a écrit:

cela peut-être n'importe quand, j'ai surtout des thèmes qui me viennent à l'esprit mais je dirais quand même que c'est plutôt le soir que je suis inspirée pour écrire, voir au moment de l'endormissement! GRRR! ça m'énerve parce que je sais que si je ne rallume pas la lumière pour noter, le lendemain j'aurais tout oublié. Et le week-end, parce que j'ai plus de temps, je réunis et développe les idées posées sur papier ici et là, au gré de mon état d'esprit...

Hors ligne

 

#28 05-08-2011 22:03:36

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Tout d'abord, il me faut l'idée. Je la laisse murir. Des rimes arrivent d'elles-même en vrac. J'essaie de les transformer en alexandrin (les 3/4 de mes textes). Ensuite je travaille sur l'intro et la conclusion (peu).
Ça, c'était pour mon 1er ouvrage. Pour le 2nd, c'est différent puisque le fil conducteur est les gens que j'ai croisé tout au long de mon existence donc l'idée est omniprésente. Reste à choisir ce que je vais montrer (avec leur accord pour mes amis).
J'ai écris un texte qui s'appelle La Technique dans lequel j'explique un peu comment je fais. Je le posterai peut-être un jour. On verra.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#29 06-08-2011 04:08:49

EMS
Petit(e) fan
Lieu: dakar
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 38

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

natty a écrit:

boutdutoit a écrit:

Pour ce qui est de ma façon d'écrire,j'ai découvert que mes mots sortaient en période de blues...

"il est plus facile de crier nos peines et nos cris"

ça veut dire qu'en ce moment t'as pas le blues ! j'en suis bien contente !!!

Pour ce qui est de retravailler les textes, mon frere me reproche souvent de ne pas le faire. il trouve que je ne prend pas le temps de travailler mes textes et il a raison, mais ça je ne sais pas faire.JE sors les mots comme ça me vient et vlan c'est fini j'y touche plus. c'est grave docteur?

si tu change, je tue tn frere! carrement!
moi j'ecris pour m'amuser
car joviale ma muse est...


Si aimer les rimes etait un crime je serais wanted avec une prime qui augmenterait chaque jour de dizaines de centimes... et ce n'est pas de la frime

Hors ligne

 

#30 06-08-2011 09:23:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

EMS a écrit:

moi j'ecris pour m'amuser
car joviale ma muse est...

icon_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net