Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#31 06-08-2011 11:08:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

nicole a écrit:

De quoi parle le texte que vous ne partagerez jamais sur le forum ?

je mets ici la réponse que Itess m'a envoyé par MP:

C'est du mauvais humour... pipi/caca

Hors ligne

 

#32 06-08-2011 11:09:56

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

oui mais sponsorisé par lotus lol


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#33 06-08-2011 11:10:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

nicole a écrit:

Avez vous plus d'inspiration à un moment précis de la journée?

Je note ici la réponse que Itess m'a adressé en MP:

Pour l'inspi, il me faut un facteur déclencheur. Et il vient n'importe quand et n'importe où.

Hors ligne

 

#34 07-08-2011 00:14:32

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

--> Itess : aux toilettes donc ??? icon_rolleyes

Dernière modification par Mademoiselle Mots Roses (07-08-2011 00:15:05)


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#35 07-08-2011 12:02:12

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Il est rare que l'inspi me vienne au WC mais s'est arrivé. Ça a donné de très bons textes qui n'ont rien à voir avec le mauvais humour.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#36 03-12-2013 21:21:38

degrémont alexandre
Accro au forum
Lieu: Québec
Date d'inscription: 10-10-2013
Messages: 233
Site web

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Je ressors un vieux sujet...mais c'était justement quelque chose que je me demandais... Comment ils font les autres pour écrire ?

Personnellement, je commence par ce que j'appelle une "boule d'émotion". J'essaie de mettre des mots sur une ou des émotions que je ressens.
Ensuite, je vole du vocabulaire dans la rue. Je prends des mots à droite et à gauche et j'essaie de les intégrer, les ingérer...
Finalement, tous les soirs, beau temps, mauvais temps, je sors dans le jardin avec mes clopes et je laisse couler mes mots sur le cahier comme la fumée s'envole...
Au final, je mets au minimum trois mois pour écrire un texte... voire plusieurs années si je me décide à le retravailler. (mon maximum est de dix ans sur un texte)
Quand je retravaille, je laisse toujours passer du temps avant de revenir sur le texte afin de l'oublier.
Je me suis toujours considéré comme un escargot de l'écriture... j'écrie beaucoup tous les jours, (minimum 1h30 par jour) et n'en retiens à peine 1%.

De quoi parle le texte que vous ne partagerez jamais sur le forum ?

Ça fait pas assez longtemps que je suis là pour m'être encore censuré sur le forum... Je ne crois pas que je n'oserai pas poster tant et aussi longtemps que j'apprécie le thème. Mais j'essaie de poster des choses positives pour éviter les grosses déprimes collectives.

votre inspiration vient-elle de ce que vous lisez dans les textes postés ?

Même chose, je découvre le forum... mais il est vrai qu'à date c'est une bonne source d'inspiration... Sinon, je lis énormément (environ une quarantaine de livres par an) et beaucoup de poésie aussi.

Avez vous plus d'inspiration à un moment précis de la journée?

Alors je dirai que c'est là le revers de ma méthode...l'inspiration c'est le soir quand tout le monde est couché... Et comme pour écriturienne, c'est quand je suis couché que j'ai le plus de choses qui me surgissent en tête... Comme j'ai déjà dit à ma femme, si j'avais pu écrire tout ce à quoi j'ai pensé avant de m'endormir, nous serions peut-être déjà millionnaires... mais on est heureux pauvres de ça...

Désolé de faire un petit up de la question, mais ça m'intéresse...


" La haine est une liqueur précieuse, un poison plus cher que celui des Borgia, - car il est fait avec notre sang, notre santé, notre sommeil, et les deux tiers de notre amour ! Il faut en être avare ! "
Charles Baudelaire - Conseils aux jeunes littérateurs

Hors ligne

 

#37 03-12-2013 21:29:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

ça nous interesse aussi de lire!
et le forum rend les up possible (c'est plus facile que sur un truc comme fb), et il y a plein de pépites ou de discussions enfouies ici, qui ne demandent qu'à respirer, ici

Hors ligne

 

#38 30-01-2014 16:58:41

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Bon, je m'y lance aussi... C'est toujours intéressant les différentes façons d'écriture des uns et des autres icon_smile

Vous pouvez déjà le remarquer dans mes textes, je dis beaucoup "je". Comme si j'avais besoin de m'affirmer, de montrer au monde que j'existe. Il n'y a qu'un texte où je n'écris pas à la première personne du singulier, mais il raconte un événement que j'ai vécu. Mon écriture est très souvent autobiographique.
Je suis un mec de la génération "digital native", j'écris souvent mes textes sur Word.
Quand j'écris un texte, j'ai toujours l'idée en tête, je n'écris jamais d'impro. Mais je me laisse parfois guider les mots. J'ai écrit ça, mais un autre jour, j'aurais pu utiliser une autre phrase.

Sinon, quand j'ai écrit un texte, je ne le retouche jamais. Je corrige juste certaines fautes d'orthographe ou de français. Je suis trop fainéant pour le modifier, le retravailler. Si j'ai utilisé une certaine tournure ou un certain mot, c'est parce qu'il y a eu une raison à l'instant T.

Ca m'arrive aussi de laisser mûrir des idées. J'aimerais écrire un texte, j'ai le sujet, mais pour l'instant, je sais qu'il n'aura peut-être pas la saveur que j'aimerais qu'il ait et que je prendrais pas tout de suite mon pied sur l'écriture.

J'écris de temps en temps sur papier, j'aime aussi. Sauf que ma feuille est rapidement raturée. Mais au moins, ça permet de réécrire le texte au pc et de vraiment le finir, voir ce qui me plaît, supprimer ce qui ne va pas, mais ça change très peu. Le principal est déjà écrit. Et je ne les modifie pas (pour l'instant) par la suite

J'utilise aussi beaucoup les quatrains. Je trouve que cette "contrainte" permet de bien structurer mes textes. Une idée, je la développe dans un quatrain. Et quand je trouve qu'un quatrain est bon, je ne le modifie plus.

De quoi parle le texte que vous ne partagerez jamais sur le forum ?
Je ne sais pas. Je pars du principe que j'écris sur des choses que j'ai envie de partager. Est-ce que sans le forum, sans avis sur mes textes ou sans public, continuerais-je à écrire ? Je ne sais pas.

votre inspiration vient-elle de ce que vous lisez dans les textes postés ?
Je vais tourner la question différemment "D'où vient mon inspiration ?". D'abord, elle vient de ce que je vis et de ce qui se passe autour de moi. Si à un moment, je remarque une évolution par rapport à la façon que je vis avec le bégaiement, je l'écris (cf "Bégaiement en scène").
Sur le plan de l'écriture, il y a dix mille façons de telle ou telle chose. On m'a déjà fait la remarque que parfois on sentait l'inspiration de Fabien dans mes textes. Je serai d'accord. Mais c'est l'inspiration est illimitée.

Avez vous plus d'inspiration à un moment précis de la journée?
J'écris souvent le soir, oui. Mais la majorité de mes idées viennent la journée !


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#39 09-06-2014 21:41:35

intermédiaire
Invité

Re: Comment écrivez vous vos textes ?

Pour moi l'inspiration vient d'elle même, les phrase ont le rythme de l'inspiration mais je n'ai pas de forme ni de rimes pas de structure bien droite... Et juste des mots qui à force d'être envoyé de tous les côtés de la feuille finissent par laisser leur traces d'encres sur ma page. Comme le trait blanc derrière un avion.
C'est ma trace.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net