Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#1 25-09-2010 22:26:03

Fabien
Accro au forum
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 320

Les belles âmes

Une nouvelle discussion pour que chacun puisse faire découvrir ou découvrir les plus

humaines actions, les conduites  courageuses, généreuses, ou encore romantiques réalisées par

des hommes ou des femmes. Racontons-nous des histoires vraies sortant de l'ordinaire, même

si bien des vies silencieuses et sans éclats apparents mériteraient aussi d'être mises en lumière.

( Je n'emploie pas le terme de héros pour éviter l'idolâtrie )

Dernière modification par Fabien (25-09-2010 22:27:39)

Hors ligne

 

#2 25-09-2010 22:30:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

Magnifique topic! Merci à toi!
Tu peux y remettre l'article que tu as mis en réponse ce soir sous le slam de Sekaijin, il me semble qu'il est tout à sa place


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#3 25-09-2010 22:34:47

Fabien
Accro au forum
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 320

Re: Les belles âmes

C'était l'idée Nicole, pour démarrer je place ce geste de paix et de pardon.


LE GESTE D'UN PALESTINIEN SAUVE DES VIES ISRAÉLIENNES



Par Marc Henry, correspondant à Jérusalem du Figaro
jeudi 10 novembre 2005, par : Rédaction Enfants de (la) Palestine,
Ahmad, un enfant de 12 ans, a été tué par des soldats israéliens. Son père a décidé de faire don de ses organes.

« J'ESSAIE DE RESTER un être humain. » C'est par cette phrase touchante de simplicité qu'Ismaïl al-Khatib justifie la décision la plus douloureuse de sa vie. Ce père palestinien a accepté de faire don des organes de son fils de 12 ans, Ahmad, tué la semaine dernière par des tirs de soldats israéliens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Malgré ce tragique coup du sort, il s'est refusé à succomber à la haine et à la vengeance. Il a au contraire permis de sauver les vies de ceux qui sont censés être des « ennemis ».


Six Israéliens, cinq enfants et une femme, ont reçu le cœur, le foi, les poumons, les reins de celui dont le seul crime était d'avoir joué dans la rue avec un fusil en plastique, comme de nombreux autres garçons, le premier jour de la fête de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de Ramadan. Le prenant pour un « terroriste », des soldats ont tiré sur lui, le blessant grièvement à la tête et à l'abdomen. Un porte-parole militaire a exprimé ses « regrets ». Selon lui, les soldats ont cru avoir affaire à un « terroriste » armé, car l'enfant se trouvait à plus de « cent mètres » d'eux, dans un secteur où une patrouille à la poursuite d'islamistes venait d'essuyer des tirs.

Transporté à l'hôpital Rambam de Haïfa, dans le nord d'Israël, Ahmad est mort le week-end dernier. Les médecins ont demandé aux parents l'autorisation de procéder à un prélèvements d'organes. « Je me suis rappelé à ce moment là que mon frère, qui souffrait des reins, est mort parce que nous n'avions pas trouvé de donneur à temps », explique le père. « Peu m'importe que ses organes soient greffés sur des Israéliens ou des Palestiniens. Dans notre religion, Dieu autorise ce genre d'opération pour sauver des vies, quelles qu'elles soient », ajoute le père, qui a consulté au préalable les autres membres de sa famille ainsi que le mufti de Jénine.

Pour lui et pour son épouse Ablah, cette décision a également une valeur symbolique. « C'est aussi un message de paix. Que les organes de mon fils aient été greffés sur des Juifs, des Druzes ou des Musulmans n'a pas d'importance. L'essentiel est de faire comprendre au monde qu'il faut arrêter de tuer des enfants », a ajouté ce père en deuil. Effectivement, en Israël, l'espoir renait pour Samah, une filette de douze ans d'origine druze, qui a reçu le cœur d'Ahmad après cinq années d'attente et d'angoisse.

« C'est un vrai geste d'amour. J'aimerais que désormais la famille qui a accepté de faire ce don considère ma fille comme la sienne », a proclamé son père Riad Gadban, originaire de Galilée. Le foie a été greffé sur un bébé de six mois et une femme de 56 ans. Deux petits garçons de cinq ans et une fillette de quatre ans ont reçu les reins et les poumons.

Cette affaire a suscité beaucoup d'émotion en Israël. Ariel Sharon a fait parvenir ses condoléances à la famille al-Khatib. Le vice-premier ministre Ehud Olmert a téléphoné au père. « Le geste auquel vous avez consenti va contribuer à créer une atmosphère plus propice à la compréhension et à la bonne volonté entre les deux peuples », lui a expliqué Ehud Olmert.

Malgré tout, Ismaïl al-Khatib refuse de céder à toute forme d'angélisme. « Toutes ces félicitations ne doivent pas faire oublier l'acte criminel à l'origine de la mort de mon fils », dit-il. Avant d'ajouter : « J'espère et j'exige que le gouvernement israélien va mener une enquête jusqu'au bout afin de déterminer les responsabilités et de traduire les coupables en justice. »

Dernière modification par Fabien (28-09-2010 00:50:51)

Hors ligne

 

#4 25-09-2010 23:24:12

Fabien
Accro au forum
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 320

Re: Les belles âmes

Plus romantique, moins politique. l'histoire d'un chevalier espagnole, Manuel Ponce de Léon qui alla chercher le gant que son amour avait échappé dans une fosse aux lions.

Dernière modification par Fabien (28-09-2010 00:49:49)

Hors ligne

 

#5 26-09-2010 10:05:44

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

je viens de découvrir un personnage attachant Philippe Croizon qui veut prouver que puisque le handicap est là, eh bien il faut faire AVEC.

Cet homme de 42 ans, amputé des quatre membres en 1994 après avoir été terrassé par plusieurs décharges électriques de 20.000 volts alors qu'il démontait une antenne de télévision, a réussi à rallier samedi Folkestone (Grande-Bretagne) au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais, France) en 13H30 minutes.

Une performance sans précédent, pour lequel cet ancien ouvrier métallurgiste s'est entraîné pendant deux ans, jusqu'à 30 heures par semaine.

"Au départ, on devait me donner une cote de 90 contre 1. Peu de gens pensaient que j'allais réussir, mais moi, dans ma tête, je n'ai jamais douté. J'étais tellement prêt. Ca faisait 16 ans que je ne pensais qu'à cela", témoigne Philippe Croizon.

"En 1994, j'étais sur mon lit d'hopital, on venait de me couper ma dernière jambe. Vous imaginez ce que je pouvais ressentir. Et puis j'ai vu ce reportage télévisé sur une nageuse traversant la Manche. Et là, je me suis dit: +pourquoi pas moi un jour ?+ ", se rappelle-t-il.

Revenant sur sa course, M. Croizon explique qu'il a nagé beaucoup plus vite que prévu, lui qui tablait sur une traversée en 24 heures.

"Normalement, je devais partir avec des pulsations à 110-120, j'étais à 130-150 tout du long. A un moment, je me suis dit +Waouh, ralentis, jamais tu ne vas aller au bout à ce rythme-là+. J'ai voulu aller moins vite, mais je n'ai pas pu. Mes bras étaient partis, la machine était lancée", détaille-t-il.

"J'ai doublé des valides, c'était un truc énorme. J'étais dedans, je l'avais dans la tête. Je ne voulais surtout décevoir personne. (...) Et j'ai réussi cette traversée de la Manche en un temps record. Même moi, je n'en revenais pas quand je me suis assis sur ce rocher du Cap Gris-nez", explique-il.

"C'est une grosse émotion aujourd'hui. Je suis arrivé au bout de mon rêve. J'ai montré la voie. (...) Je voulais être un porte-flambeau pour tous ceux qui croient que la vie n'est que souffrances, et j'ai réussi à aller au-delà de tout ce que je pouvais espérer", déclare Philippe Croizon.

Mais déjà, l'homme pense à relever un prochain défi. "Maintenant que je sais nager, j'ai envie de faire un petit symbole: relier l'Europe au continent africain à la nage, sans doute l'été prochain", annonce-t-il.


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#6 26-09-2010 13:53:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

les belles ames, l'amour d'un pere et le dépassement de soi, c'est ça aussi... mais je crois que rien n'est plus beau que la premiere histoire que tu as raconté, Fabien

http://www.youtube.com/watch?v=VJMbk9dtpdY


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#7 27-09-2010 14:20:33

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

Je pense à une émission sur France inter "Carnets de campagne", qui met en valeur tous les acteurs discrets qui agissent pour les autres ou pour l'environnement, en ayant des iniatives sans attendre l'aide de l'état...
L'émission dure 15mn, de 12h30 à 12h45 tous les jours de la semaine, et se balade de département en département, c'est un régal, et les gens qui parlent sont d'une richesse extraordinaire
http://sites.radiofrance.fr/franceinter … ecampagne/


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#8 27-09-2010 15:02:03

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Les belles âmes

SUPER SUJET !!!!!!!!!! Merci Fabien et Nicole icon_smile

Hors ligne

 

#9 27-09-2010 22:20:20

Vincent V
Invité

Re: Les belles âmes

Merci Fabien de lancer un aussi joli sujet, et comme je voudrai qu'il se remplisse à la vitesse des étoiles tant il y aurait de preuves irréfutables d'Amour en ce bas monde ... Mais ... je crains de faire un autre constat ... Cependant une seule bougie ne suffit elle pas à éclairer une pièce ???? Alors qu'importe la quantité pourvu qu'il y en ait une qui éclaire notre vie ...
Merci beaucoup
Vincent

 

#10 28-09-2010 00:16:22

Fabien
Accro au forum
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 320

Re: Les belles âmes

Nicole, je connais pas cette émission, mais ca ne m'étonne pas de France Inter quoique on en dise en ce moment. Pour continuer la discussion, et rester dans le dépassement des pires difficultés physiques, on peut parler de Denise Legrix, atteinte d'une grave maladie de naissance qui ne l'a pas empêchée d'écrire, de peindre, de coudre ...
Comment ne pas pas penser à GCM, on en arrive à oublier qu'il a du faire beaucoup pour surpasser.

Merci MJ23, n'hésites pas à nous dire quel humain tu trouves épatant.

Vincent, c'est moi qui te remercie. Tu dois en connaître des êtres aux actions généreuses, des hommes que tu voudrais nous faire connaître. Cette discussion me permet de faire des recherches, et j'ai découvert ce soir Michel Siffre, peut-être le connais-tu, il a fait des expériences extrêmes et enrichit les connaissances de l'homme et de ses rythmes.


Bises, faites de beaux rêves

Dernière modification par Fabien (28-09-2010 00:49:01)

Hors ligne

 

#11 29-09-2010 17:50:51

Vincent V
Invité

Re: Les belles âmes

Franck de l'association  Bout de Vie ...

" Perdre ses deux bras n'est pas une mince affaire à gérer!
Thierry Corbalan fait partie de ses hommes dont la force et le courage semblent inaccessibles.
Pourtant Thierry avant d'être un athlète de haut niveau est un homme de cœur ce qui fait la différence.
L'année dernière vous devez vous souvenir de sa traversée des Bouches de Bonifacio à la nage en mono palme, une « baignade » de 5h 35' dans l'un des endroit les plus tordu de Méditerranée.
Il était tellement bien à l'arrivée qu'il semblait en redemander. L'info avait fait le tour du monde et de Russie à la Turquie des Usa au Brésil il démontrait que rien n'était impossible. D'ailleurs il a fait des émules puisque Philippe Croizon quadri-amputé a suivi son sillage en réalisant la traversée de la Manche à la nage il y a quelques jours.
Cette année encore, il a prit un projet fou« à bras le corps » un nouveau défi pour un homme amputé des membres supérieurs , n'est ce pas?

Il va tenter samedi 2 octobre la traversée à la nage en mono palme des Bouches de Bonifacio aller retour soi environ 30 km.

Si vous désirez assister à son aventure rendez vous à Piantarella sur la commune de Bonifacio à 7h, son retour sera en fonction des vents et des courants, mais une estimation vers les 17 heures.

La semaine dernière le 8éme stage de plongée sous marine Bout de vie avait lieu et en une semaine ces frères et sœurs de vie ont réalisés que les limites n'étaient définies que part l'intéressé lui même et non par une tierce personne.
D'ailleurs pendant que nous bullions Franck Festor du premier stage et son camarade Hervé Keiff réalisaient un magnifique tour de France en Tandem eux aussi ont démontré que malgré une différence on pouvait se réaliser en tant qu'homme à part entière.

Nous vous attendons nombreux et nombreuse au lieu dit de Piantarella samedi 2 octobre à partir de 7h.

Comme dirait la mascotte Jo Zef que Dieu vous prothèse...  "

http://www.boutdevie.org/

Merci à Franck d'avoir permis à Seb de se rendre compte par lui même que l'on peut presque tout faire avec un bout en moins  ... Mais une expérience en plus !!!!!

Vincent

Dernière modification par Vincent V (29-09-2010 17:51:42)

 

#12 29-09-2010 18:05:04

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

Vincent V a écrit:

ces frères et sœurs de vie ont réalisés que les limites n'étaient définies que part l'intéressé lui même et non par une tierce personne.

cette phrase me touche particulièrement.... j'ai lu une phrase il n'y a pas longtemps là dessus, disant que l'on n'a que les barrières que l'on se met soi-même


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#13 30-09-2010 21:36:52

Vincent V
Invité

Re: Les belles âmes

Le texte n'est pas de moi, je l'ai mis entre guillemets car il est de Franck, le créateur de l'association Bout de Vie et le copain de Seb. Sur le site vous retrouverez tous les défis qui ont été lancés ... Il y a des leçons a recevoir, et de bonnes parties de rigolade à partager ...
Vincent

 

#14 02-10-2010 09:53:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 48927

Re: Les belles âmes

Il y a des tas de gens qui ont des belles âmes. par exemple Nel Young, un Écossais éditeur d'un journal vendu par des SDF, est à l’origine de la coupe du monde de foot des SDF, dans le but de leur redonner fierté et envie de rebondir
Je mets quelques extraits d'article trouvés sur le sujet

La 8e Coupe du monde de football des sans-abri s’ouvre dimanche sur la plage mythique de Copacabana, à Rio, où quelque 500 joueurs venant de 64 pays tenteront de hisser leurs couleurs jusqu’en finale. La première épreuve de la "Homeless World Cup" s'était déroulée à Graz, en Autriche en 2003. Nel Young, un Écossais éditeur d'un journal vendu par des SDF, est à l’origine de ce projet social."

"Tout le monde a besoin de se réveiller le matin avec un but. La Coupe du Monde des sans-abris est une réelle opportunité de se relever et de changer sa vie." Eric Cantona, Ambassadeur de la Coupe du Monde des sans-abris.

Pour la huitième année, la Coupe du Monde des sans-abris réunit 64 équipes venues des 4 coins de la planète.

France, Ukraine, Indonésie, Japon, Colombie ou encore Haïti, près de 30 000 sdf se sont entrainés ces derniers mois pour participer à cet événement.

Si la compétition existe, cette Coupe du Monde des sans-abris est avant tout l'occasion d'offrir un autre regard sur la question des sans-abris. Une opportunité aussi pour ces exclus de redevenir le maillon d'un collectif.

Près de 70% des joueurs qui ont participé à une Coupe du Monde des sans-abris ont ainsi sû rebondir.

Pour beaucoup, le football représente une seconde chance dans leur vie et cette compétition, l'occasion de se rassurer en se fixant des objectifs.

Si des sponsors comme Nike, des clubs comme Tottenham partenaire de l'équipe indienne de sans-abris, rendent possible l'événement, les grands média peinent à relayer l'information.

Cette année encore, certaines équipes ont connu des difficultés pour se rendre sur le tournoi.

L'Afrique du sud n'a trouvé un sponsor pour financer ses billets d'avion, qu'au dernier moment. Le Nigeria, demi finaliste lors de la dernière Coupe du Monde des sans-abris, n'a pu rejoindre le Brésil, l'équipe ayant été lachée par son sponsor Vodafone. (le marché du telephone portable pour les sans-abris ne doit pas être assez rentable)

D'un point de vue politique, l'organisation d'une Coupe du Monde des sans-abris pose problème. Lors d'une précédente compétition organisée en Australie, toute l'équipe du Zimbabwe a disparu dans la nature.

La question des visas est devenue cruciale. Certains pays comme l'Italie, ont déjà refusé d'accorder des visas à certaines équipes de sans-abris, de peur de voir leurs joueurs profiter d'un tournoi pour passer de sans-abris, à sans-papiers.

Pour obtenir ces fameux sésames, les joueurs des pays les plus pauvres, doivent bénéficier d'un sponsor et/ou prouver leur volonté de revenir au pays (travail, famille).

Ces démarches ne risquent pas d'être facilitées pour la prochaine Coupe du Monde des sans-abris qui aura lieu en 2011 en France.

Le Zimbabwe qui a préféré ne pas participer à ce Rio 2011, cherche d'ores et déjà à mettre en place un système d'accompagnement des joueurs et une prime à leur retour au pays.

Sur le terrain sportif, chaque rencontre se déroule sur terrain de street Soccer (dimensions : 22 m (long) x 16 m (largeur)). 2 équipes de 4 joueurs (+4 remplaçants) s'affrontent au cour de 2 mi-temps de 7 minutes.

Seules les victoires sont comptabilisées, la défaite étant symboliquement bannie. Par exemple une équipe qui accuse 2 défaites et 1 victoire, ne verra que sa victoire inscrite dans le tableau récapitulatif des résultats.

Cette Coupe du Monde des homeless peut également se transformer en conte de fée, comme pour Tiago Manuel Dias Ferreira dit Bébé, ancien joueur de l'équipe portugaise des sans-abris, qui a signé à Manchester United cet été.

Quand on vous dit que tout n'est pas pourri dans le football !
"


« Je ne lutte pas contre le monde, je lutte contre une force plus grande, contre ma fatigue du monde. » Cioran

Hors ligne

 

#15 03-10-2010 08:41:33

Vincent V
Invité

Re: Les belles âmes

Il est normal je pense que nous ayons une vision un peu .. très négative parfois de notre monde ... Pratiquement toutes le belles choses sont passées sous silence, ou n'ont pas accès à la "grande" communication .... Et pourtant "Savoir" permettrait de trouver des fleurs quand on les pensaient disparues ...
merci
Vincent

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net