Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 29-06-2010 13:56:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Je viens de relire une discussion où Sékaijin fait cette remarque:

sekaijin a écrit:

c'est amusant car lorsqu'on lit on n'interprète pas tous de la même façon.
et j'ai tendance à ne pas verbaliser même dans ma tête

je n'ai la plupart du temps aucune idée de ce qu'un texte (même les miens) peuvent donner à haute voix.

A+JYT

Quelqu'un m'a dit récement ne pas arriver à mettre "le bon" rythme sur mes textes. je n'ai pas su quoi lui répondre, car je suis comme Sékaijin, je ne verbalise jamais un texte (ni les miens ni tous ceux d'ici) mais il y a tout de meme une "musique" que je mets sur les miens
Par exemple, dans "l'étoile de poche", j'avais d'abord dit "une étoile qui y dort, et console tes chagrins" et ça me hérissait un peu, aliors j'ai changé pour "une douce étoile y dort, consolent tes chagrins" que je trouve plus "rond"

Et vous?

Hors ligne

 

#2 29-06-2010 15:07:17

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

comme l'a rappelé Nicole je ne verbalise pas.

lorsque je lit j'ai tendance à avoir une approche globale du texte. c'est du à la façon don j'ai appris à lire.
en gros j'ai tendance à embrasser de façon globale le texte sans le parcourir. cette première image donne naissance à plusieurs choses. tout d'abord le sens. je perçois rapidement les acteurs, les objets, leur relations, et la cinématique.
je fonctionne part une reconnaissance de schémas au niveau sémantique. très souvent dans mes lecture de tous les jours. je ne vais pas plus loin. cela me suffit. bien sur si le texte use de structure qui m'échappent alors je suis obligé de passer à un autre niveau de lecture. celui que j'utilise pour la poésie en général. mais je passe toujours par l'approche globale d'abord.

la deuxième choses que je perçois rapidement et toujours de façon globalisé c'est les angles et les arrondis, et les métriques. pour moi le texte va se déployer comme un paysage avec ses reliefs, incisif, anguleux, ou au contraire doux, souple, arrondis. tout comme lorsque vous regardez un paysage, je vois le style du texte apparaitre. je n'en perçois donc pas le rythme comme une séquence mais comme une répartition d'un ensemble de point caractéristique. les montagne d'un paysage n'ont pas de rythme mais si vous faites défiler votre regard la répartition des sommets et des vallées donnera un rythme. de même la musicalité m'apparait d'abord comme un où chaque point est aiguë ou grave avec toute les nuance. mais aussi coloré de ses harmoniques. là encore c'est en parcourant le paysage que se forme la mélodie, que je ne perçois donc pas dans l'immédiat.

je perçois aussi les liens, les renvois, entre le paysage du style et la sémantique.

pour une poésie pour un texte s'éloignant trop de mes schémas, pour ceux que je juge digne d'intérêt j'adopte ensuite un parcours linéaire du texte. c'est comme cheminer dans un autre univers qui serait la fusion du paysage du style et du monde de la sémantique. ce parcours vas donner naissance au rythme, mais aussi à des causalités, et une mélodie.

le parcours ainsi proposé par l'auteur va donc donner du relief à certains éléments du paysage ou du monde du sens et ainsi modifier ma perception du texte.

au final sans que je ne m'en rende compte mon cerveau vas effectuer d'autre parcours et ainsi enrichir encore ma vision. je vais aussi inconsciemment reconnaitre les schémas intrinsèques au parcours de l'auteur et lui faire aussi porter du sens.

ainsi je vais m'approprier le texte.

l'écriture suis un processus lui aussi avec de multiple facette. je pioche le sens dans le monde qui m'entoure et dans ma façon de le lire. je cherche toujours à laisser le plus possible ouvert ma connaissance et je laisse libre tout concept de s'associer avec un autre. pour ce qui est du sens je prends le sujet que je veux traiter et je cherche d'abord à le réduire à sa plus simple expression, je le dénude, dépouille. puis je laisse mon cerveau multiplier les associations sans mettre de limite.

pour le style, la mélodie, la forme je vais pioché dans les paysage déjà rencontrés. prendre des morceau ici et là et construire mon propre paysage. la encore je ne me limite pas je n'hésita pas à ajouter supprimer ou transformer des pan entier.

suivant l'origine de mon inspiration je vais soit tenter de rester centré sur le sens et adapter mon paysage pour d'y faire vivre. soit modifier mon paysage pour qu'il accepte la sémantique. je joue beaucoup lorsque je fais ça.

je me promène alors dans cet univers. je change souvent les point de vus mais aussi le fond ou la forme.

je fais tout ça sans trop me concentrer de façon plus ou moins consciente dans ma vie de tous les jours.

arrive le moment ou je "sais" que mon texte est prêt. soit j'ai de quoi le notre et je le couche sur le papier (l'ordi) soit je le visualise dans ma tête.

généralement le choix des mots se fait simplement parce que la musicalité du paysage et la sémantique sont là pour guider mes choix. il arrive parfois que cela heurte. le texte ne trouve sa place dans le monde que j'ai bâtis. les multiples options les divers parcours des différents formes, m'aident réadapter le fond la forme ou choisir d'autres mots.

il arrive qu'à ce moment là un écueil fasse apparaitre une nouveauté et c'est un moment que j'apprécie car c'est très créatif.

voilà la suite et simple les mots se couchent sur le papier pour ensuite s'envoler.

je suis conscient que cela implique ses propres limites. alors je lis encore et encore.

ceux qui me connaissent un peu savent que j'apprécie les mathématiques. et les paysage mathématiques sont finalement très proches des autres. il portent en eux une espèce de pureté cristalline qui m'émerveille toujours. je ne fais pas beaucoup de différence entre les deux.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 29-06-2010 15:12:46

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Pour le Slam pas trop... pour les miens ... un peu déformation Rapologique icon_wink

Poru le Rap oui obligé mais surtout à l'écoute si je cherche un texte de Rap et le lit j'entends la chanson dans ma tête donc je ne fais rien à haute voix.....


Donc... pour les miens un peu oui parfois mais sans plus.....



La réponse pourrie LOL désolé Nicole icon_redface

Hors ligne

 

#4 29-06-2010 19:56:13

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Ben moi ça dépend!
Y'a des textes qui sortent comme ça, sans lecture à haute voix, le choix des mots est plus au feeling. Par contre pour certains j'y mets même une mélodie parfois! Rap addict aussi!
Mais ne général les mots sonnent déjà assez!

Hors ligne

 

#5 09-06-2014 21:36:28

intermédiaire
Invité

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Moi je dis mes texte avant de les écrire et je continue mes phrase dans le rythme des phrases d'avant (houlala je ne sais pas si c'est très clair...)
icon_wink

 

#6 10-06-2014 13:29:09

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

si si c'est clair icon_wink

Hors ligne

 

#7 10-06-2014 17:13:00

intermédiaire
Invité

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Merci:yipi:

 

#8 10-06-2014 17:13:37

intermédiaire
Invité

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Pardon, je recommence:
Merci, yipi

 

#9 10-06-2014 18:13:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

icon_wink
oui, il faut toujours laisser un espace entre les émoticones et les mots

Hors ligne

 

#10 15-08-2015 17:29:15

Louly
Fan confirmé(e)
Lieu: Sous mon casque
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 119

Re: Lisez vous vos textes à haute voix en les écrivant ?

Eh bien, pour répondre à la question, pour l'instant je ne fais qu'écrire mais c'est vrai que j'aimerais bien que tout ça passe à l'oral, je pense que j'écrirais différemment.

Dans ma ville, il y a une association autour du slam, je vais m'en rapprocher à partir de septembre.

Et puis sinon, je vais m'inscrire à un atelier de lecture, ça promet d'être sympa !


Si je ne pouvais écrire je serais muet
Condamné à la violence dans la dictature du secret


KERY JAMES

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net