Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-09-2009 15:50:34

austral-didjeridu
Maître des fans
Date d'inscription: 04-07-2009
Messages: 1002

Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Le Brickfielder se lève, je le sens sur ma peau, caressant mon visage transportant dans ses filets les particules de poussière,
petits morceaux de terre, pas poussés d’hier, m’englobant dans ce venteux nuage qui parcoure ces paysages,
pour m’emporter et s’arrêter au moins, dans le pays du lointain, là où l’on trouve l’univers des sages,
si mon poids ne peu suivre les airs, mon esprit ère là avec cet air, qui chantonne des chansons de naguère,
du temps où les Hommes avaient comme présage, un destin de passage, paisible, bien loin du son des guerres,
les êtres oublient leur destin, ce devoir de transmettre la terre et non leur terre, celle-ci ne leur appartient,
comment comprendre ce mystère, espérance d’une appropriation d’un terrain dont il n’est que le locataire,
il n’est guère différent des animaux qui l’entoure, délimitant des zones de non partage et il en est peu fier,
pourtant, il est intelligent, il construit des maisons plus hautes que les montagnes, des machines qui aident bien,
un jour, sûrement il comprendra que prendre le temps c’est important, autant que sauvegarder la terre,
un jour, sûrement il comprendra que regarder dans les yeux quand on croise quelqu’un, c’est déjà être deux à se tendre la main,
depuis ma naissance, je recherche cette main et le regard d’autrui, mais mon regard n’est pas mon ami je le cherche en vain,
il en est ainsi, mais je sens le soleil sur ma peau, les gouttes quand il pleut, et faute de voir les paysages, je les ressens d’autant mieux,
ma voix porte l’histoire d’une mémoire, je m’appelle Geoffrey Gurrumul Yunupingu, dit Gudjuk,
et je ne recherche pas la gloire, j’explique en chant juste ma culture, notre visage, en vous promenant en « walkabout »,
enfonçant les portes d’une voix douce, balade de l’esprit d’un peuple qualifié de primitif, mes airs s’envoleront dans les vents,
l’esprit n’est pas de durer ou d’être dans le vent de l’actualité, c’est seulement de vous faire vibrer en pensant toujours à vos enfants…

Nom de la chanson : Wiyathul, en live un concert à Perth, on le connait depuis 6 mois en Aussie, il va faire avancer la cause aborigène, c'est sûr...

Dernière modification par austral-didjeridu (20-09-2009 16:19:00)


Nobody is perfect.... My name isn't "Nobody"

Hors ligne

 

#2 20-09-2009 15:57:35

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Magnifique!!
merci pour le partage

Hors ligne

 

#3 20-09-2009 16:00:51

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

belle balade
je prend gout a la culture de ce coin du bout du monde
loin de chez nous , mais avec des valeurs bien ancrées
tu sens la puissance du chanteur
et derriere l'accompagnement violons , guitares, contrebasse super
beau texte l'ami


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 20-09-2009 16:15:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

nouga a écrit:

je prend gout a la culture de ce coin du bout du monde
loin de chez nous , mais avec des valeurs bien ancrées

idem
les valeurs de ces peuples souvent méprisés sont bien plus belles que les notres!

Hors ligne

 

#5 20-09-2009 17:19:53

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Comme trés souvent austral, tu as encore rèussit à nous permettre de nous évader !
Tes descriptions sont magnifiques, on ferme les yeux et ils sont là devant nous.
Ce peuple n'est que que richesse et sagesse.
Et si les européens et les autres pouvaient avoir ne serait ce que le tiers d'une âme d'un aborigène : le monde serait bien plus beau et bien plus juste.
Le respect de l'Homme, de la terre, des animaux, de la vie, ect ...

Quand au lien de la musique, je te dis juste merci.
C'est envoutant ! Je l'ai mis dans mes favoris et je vais aller écouter d'autres morceaux.
Merci de m'avoir enmené en voyage et de me montrer la bonté.

Bisous slamés
Au plaisir de te lire


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#6 20-09-2009 18:51:46

Vincent V
Invité

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Austral tu maitrises le subtilité des pronoms et des articles, ce qui donne à tes textes cette belle dimension du choix assumé du sens que tu as choisi. Bravo, c'est important et ça fait plaisir à lire, ça permet également de réfléchir sur des bases solides, des problèmes clairement formulés. Oui, l'Homme est il capable d'appréhender toute la subtilité des équilibres ??? les Maitres ne sont ils pas ceux qui ont su rester au vrai contact de la nature avec simplicité et sagesse ???  Mais les hommes modernes ont inventé la vitre qui permet de regarder sans entendre la sagesse des mots du vent ... Et quand l'homme parle, il croit savoir juste de ce qu'il a vu ...
merci Austral
Vincent

 

#7 22-09-2009 02:11:06

timorititi
Accro au forum
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 231

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

un chant d'appel à une prise de conscience ...
Merci Austral !

Hors ligne

 

#8 22-09-2009 09:24:25

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

A chaque voyage avec toi je me régale!!!
Merci!
=)

Hors ligne

 

#9 13-12-2009 20:02:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

austral-didjeridu a écrit:

on le connait depuis 6 mois en Aussie, il va faire avancer la cause aborigène, c'est sûr...

Eh bien oui, il l'a fait avancer, pour preuve cet article que je viens de trouver suite à son passage à Paris (et je suis sûre que ce qu'il touche de la vente des CD est partagée avec son peuple, Austral en parlerait mieux que moi, je ne connais pas cette civilisation.)
Geoffrey Gurrumul Yunupingu, un abirigène australien qui chante en yolngu, langue de son peuple. Originaire de l'île d'Elcho, dans le nord du pays, cet artiste de 39 ans fascine. Sa voix d'abord, aïgue, retenue, mélodieuse, un rien acide. Une voix hors du commun, toute en intention et intériorité. Son jeu de guitare ensuite, précis, mais pas acrobatique: gaucher, Gurrumul joue avec un instrument de droitier sans avoir modifié l'ordre de ses cordes. Plus surprenant encore, cet aveugle de naissance ne parle pas. Jamais. Il ne communique que par la musique. Ce qui lui donne une force extraordinaire d'autant qu'il l'exprime tout en douceur ou en finesse.
Michael Hohnen, son contrebassiste , producteur et ami explique qu'en Australie leur disque remporte tous les suffrages, "certes, c'est un artiste sensible, mais il chante dans une langue inconnue dans un pays où le racisme à l'égard des aborigènes est encore bien présent. C'est sa voix qui séduit. A tel point qu'elle a obligé mes compatriotes a réexaminer leurs relations avec le peuple autochtone!"
Une belle victoire pour celui qui ne pense qu'à une chose : retourner au plus vite près des siens.

Anne Marie Gustave

Merci à Austral de la découverte que nous avons fait de cet artiste. Je me permets de remonter son texte pour le faire découvrir à d'autres.
Chaque post sur le forum est une richesse donnée à tous icon_smile

Hors ligne

 

#10 13-12-2009 20:12:14

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Merci nounou c'est sympa.
Austral nous avait mit un extrait et je suis allée acheter le cd.
Tu voyages direct, et tu en prends plein le coeur.

Dernière modification par krolyn (13-12-2009 20:15:48)


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#11 17-12-2009 18:18:23

Plume
Petit(e) fan
Date d'inscription: 04-12-2009
Messages: 54

Re: Geoffrey Gurrumul Yunupingu

C'est bien écrit, et surtout très jolie !


Résister est un verbe qui ne se conjuge pas au passé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net