Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-01-2009 10:46:34

Aurfea
Petit(e) fan
Lieu: Rochefort
Date d'inscription: 12-06-2008
Messages: 95

C'était dans le métro, il était minuit

[c]C'était dans le métro, il était minuit, était-ce un simple cauchemar ou la réalité ?


Loin là bas dans la bouche du métro
J’entends une harde de rats et d’oiseaux
Autour d’un cadavre, sur un banc
Un chien lèche la flaque de sang.

J’voyais personne ni toi ni moi ni fantôme
Seulement le corps retrouvé, le corps d’un homme.
Une personne dormait là
A cette place, à cet endroit
Rien n’était à lui, il allait où bon lui semblait,
C’était quelqu’un, c’était le mec dont chaque nuit je rêvais.

C’était bien eux, ses gens dont ils parlent à la télé
C’était bien lui, celui qu’on voulait expulser,
C’était bien lui, celui que la politique française a pour esclave
C’était bien lui, mon ami d’enfance, mon voisin de passage
C’était bien lui, que la France voulait bannir
C’était bien lui, qu’on a laissé pourrir.

C’était cet homme, à peine adulte
C’était cet homme, que la France a insulté
De négro, de bon à rien, « on te renvoit là où tu es né »
Salaire de misère, sans abri, il était à peine adulte.

C’était lui, oui c’était bien lui le fils d’un seigneur assassiné
C’était bien lui, ce clandestin, cet immigré
Je la croyais plus accueillante notre petite France
Lorsqu’ils voyaient un noir et une blanche danser 
On nous montrait du doigt à peine si on nous voyait
Notre petite France n’accorde-t-elle pas la seconde chance ?

Ce petit bonhomme, aux yeux qui font pitié
Se défendre contre les gens qui te font chier
Cette année tu l’as pas terminée
Le froid et la souffrance t’ont emporté.

Mais POURQUOI ? POURQUOI ?
La France fait rien, se bouge pas pour faire respecter les lois
Ca me dégoûte, ça me révolte
Quand j’vois cette hypocrisie, cette indifférence me désole.

Mais POURQUOI ? POURQUOI ?
Tant d’injustices, tant de personnes sans toit,
La France a dit, a promis
Mais ne faisant rien, elle trahit.

J’appelle ça « l’exclusion sociale », c’est ce qui vous attend
La discrimination des noirs, des bronzés, des personnes différentes
Le racisme et la traite des gens n’ont pas bien évolué depuis le temps
Que je croyais cela terminé, je vois que les mentalités n’ont pas bien changé
La DDHC est bien trop défaillante;

Au loin, je vois une vague, une déferlante
Emportant tout sur son passage
Tout le monde attend le jour où éclatera le système, le vent tourne à l'orage.
La plupart des in-normaux finissent au fond d'une cellule
Il faut avoir en soi ni la honte mais le courage même du ridicule.

A vous tous, mes frères, mes sœurs
La France est un système qui vous détruit
Vous exile, vous tue, vous fusille
La France est un système qui aurait dû nous unir
La France est un système dont les personnes différentes sont haïes   
La France est un pays où règne la douleur

J’dois partir, car cela me désole
J’termine ce texte et j’vous dis que
J’dois partir, me dégourdir le cœur
J’dois vous dire que dans mon corps il pleut
Une rivière inconnue de mélancolie
Pour ceux que j’ai vu dans ce métro là, il était minuit.

Dernière modification par Aurfea (20-01-2009 18:51:50)


"J'aime la mer, le sable, le vent...j'aime explorer les profondeurs, là où tout est calme et paisible, là où le monde extérieur ne vient pas imposer ses complications. J'aime la pêche, les îles, la musique, la vie simple et décontractée. Autant de bonne raisons de ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas". extrait du livre Mortel Eden.

Hors ligne

 

#2 20-01-2009 22:01:31

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: C'était dans le métro, il était minuit

incoherent parfois..meme souvent..
mais ca pourrai etre interessant


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#3 20-01-2009 22:25:27

Vincent V
Invité

Re: C'était dans le métro, il était minuit

Salut Aurfea, je trouve ton texte cohérent, il y a l'évocation d'un fait, le recentrage dans l'actualité et l'opinion commune, ta position avec son appel au ralliement et en titre de conclusion, le retour à la réalité. Belle progression. Je critiquerais juste un peu trop de fougue et d'émotion mal contrôlées, je croit deviner que c'est un texte écrit " d'un seul jet " ... Le fond, l'idée de base sont clairement formulés, le développement et la forme mériteraient si tu le veux d'être un plus travaillés ... A moins que tu ne souhaites le laisser comme cela ... c'est ton texte aprés tout !!!
Courage
Vincent V

 

#4 20-01-2009 22:39:16

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: C'était dans le métro, il était minuit

Vincent V a écrit:

Salut Aurfea, je trouve ton texte cohérent, il y a l'évocation d'un fait, le recentrage dans l'actualité et l'opinion commune, ta position avec son appel au ralliement et en titre de conclusion, le retour à la réalité. Belle progression. Je critiquerais juste un peu trop de fougue et d'émotion mal contrôlées, je croit deviner que c'est un texte écrit " d'un seul jet " ... Le fond, l'idée de base sont clairement formulés, le développement et la forme mériteraient si tu le veux d'être un plus travaillés ... A moins que tu ne souhaites le laisser comme cela ... c'est ton texte aprés tout !!!
Courage
Vincent V

j'adores..le c'est ton texte apres tout..c'est ta merde apres tout!!meme si avant je dis que c t coherent et que que mailgibson te trouves incoherent..
purée!!!
hey vincent!!!
relis ta critique!!
le plus incoherent c'est toi!!!
pft!!!


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#5 22-01-2009 09:57:32

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: C'était dans le métro, il était minuit

Si triste, mais malheureusement si vrai ...


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#6 05-12-2015 08:15:13

MoonZ
Invité

Re: C'était dans le métro, il était minuit

Parce que rien ne se perd et que nous savons pourquoi on se lève et se lave ! c'est superbe. Aurfea icon_wink

C'est un jour neuf, brodant des poèmes sur mon parchemin. j'y tresse quelques douceurs parce que c'est plus agréable à vivre quand j'y reviens. comme un petit spectacle de marionnette fait de chaussettes avec un drap quand nous étions gosses un peu crédules et plein d'entrain. Donne moi celle-ci, la blanche, que je dessine au feutre, le cow-boy. Ouais je mets des longs cils c'est pour voir mieux ses yeux. On se dit qu'on perdra jamais ce genre de voyage mais les rêves de l'enfance s'essouflent parfois un peu trop vite, mais surtout sur la fin.

C'est comme les coureurs de springt. je les admire pas tellement pour leur record mais pour le nombre de fois où ils posent le pied parterre pas plus de 16 pas pour faire cent mètres. imagine un peu la puissance de l'appuie c'est un truc immense. tu te dis qu'avec un appuie encore plus grand bah le petit poucet, il pouvait peut-être exister.

La vie est un joli endroit. c'est ce que j'ai envie de dire. La vie c'est un ensemble, c'est obligé qu'on y soit ensemble, biensûr les rabougris les rabat-joies veulent que ça gueulent que ça pètent pour avoir raison sur tout. Mais la Raison, n'a jamais été être fort, c'est avoir un sens. Une direction, je veux dire. quelque chose qui te propulse dix fois par millier d'années vers le destin que le monde c'est promis un matin, en ce levant et en tirant à lui la lumière du soleil. alors on se réveille, les amis, les amours, les amers, les âmes-mêmes et on fait un festin de tout lieu, parce que la vie c'est un belle endroit.

J'aime saupoudrer mes poèmes de ces grands refrains c'est un peu mon chemin que je j'habille de pierre bleues d'arbre rouges quand l'automne enflamme la flore et fait des feuilles le plumage d'un fauve mélancolique. Alors il se pourrait que tout ça soit écrit quelque part ici ou dans le lointain, mais c'est un joli mot de rien, pour dire que nous sommes très bien, ici mesdames messieurs! Les oiseaux sont comme de mini poète à l'oreille qui attend un peu que le frôlement d'une aile dans le vent tombent comme un gout de sucre sur la langue.

C'est comme quand on s'amusait a mélanger avec le frangin le lait et la menthe et l'orangina. Vas-y rajoute un peu de chocolat, si c'est dégeu le premier qui crache à perdu. Beurk! c'est trop bon! voyez les choses elles sont toujours mélangées mais c'est ce qui fait qu'on peut se fendre la poire quand on devient tout vert de la langue et qu'on se regarde jouer les caméléons. C'est pas si triste au fond tout les mots sont faits pour en faire d'autres et c'est si léger qu'on peut même en grimpant dessus faire des voltes et des refrains qui disent, pour toujours même si c'est de la poésie et que rien ne dure...
c'est une belle promesse puisque si rien ne dure pour toujours, c'est que nos peines et nos douleurs, ce que les grands gaillards plein de certitudes disent châtiments finiront bien. Et c'est là, à cet instant que la vie devient un moment magique, un joli endroit sans limite, parce que si la raison est le sens de la route, l'espérance mesdames et messieurs c'est la paire d'air jordan super en pointure 72' parce que l'amour de l'Homme est géant et que le petit poucet à manger toute la soupe de la bonne rosie, une cow girl, pour faire grandir son gamin.

Alors on peut dire c'est une catin, et savez je m'en fous bien, parce que rosie maintenant dort dans le cycle de la vie et du temps elle trotte pépère pour rattraper les heures perdues. Et un jour mon espérance et que le temps s'arrête et qu'il l'attendent un peu la cow girl au long cils parce que la belle moi je l'aime bien. Alors je me dis que le moment est venu d'aller me faire taire et tourner sans fin dans ma cuisine à ruminer un plan Diabolo au lait Orange pour faire sourire de peur les marionnettes de la fin des temps et du mépris... me disant qu'avec un peu de bonheur dans tout ce grand caillou où les gens aigris pense vivre, on pourra un matin comme celui-ci se prendre un peu de temps pour sourire aux gens biens et tous les autres.
Parce qu'au fond y a des rêveurs et des rêveuses qui veulent pas se lever, de flême de perdre la petite paix admirables qui me guide jusque sur les bords de la feuille, quand l'automne de la montre me fait tomber de fatigue. Alors ce n'est rien c'est que j'ai accompli mon poème, c'est que j'ai peint mon caillou en bleu et que la poésie souffle un peu trop fraîche dans les branches en hiver " attend le printemps revient "

Dernière modification par MoonZ (05-12-2015 08:24:20)

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net