Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#91 11-12-2009 00:54:22

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: lecture croisée

pour faire plaisir à notre nounou préférée love

je le savais.
Je regardais tes lèvres. Je les ai vues trembler d'amour au passage de son nom.
Alors j'ai voulu te séparer de lui, tout de suite, brutalement, que tu saches que c'était fini, depuis le fonds des temps, qu'il ne restait rien de lui, pas même un grain de poussière quelque part mille fois emporté par les marées et les vents, plus rien de lui et plus rien du reste, plus rien de rien ... Que tes souvenirs étaient tirés du vide. Du néant. Que derrière toi il n'y avait plus que le noir, et que la lumière, l'espoir, la vie était ici dans notre présent, avec nous.
J'ai tranché derrière toi avec une hache.
Je t'ai fait mal .
Mais toi, la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le coeur.

Page 159  "La nuit des temps" de Barjavel


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#92 11-12-2009 16:02:25

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

krolyn a écrit:

pour faire plaisir à notre nounou préférée love

punaise: sitôt arrivée chez toi, sitôt posté!
merci beaucoup ça donne envie de le relire!

Hors ligne

 

#93 11-12-2009 16:59:59

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: lecture croisée

Mais tes désirs sonr des ordres nounou ! lol
Depuis le temps que tu attendais ...
Et oui franchement à lire, relire et relire !!!!


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#94 17-12-2009 17:46:19

Shira
Super fan
Lieu: Saint Gilles (30)
Date d'inscription: 23-07-2008
Messages: 958
Site web

Re: lecture croisée

Un livre merveilleux ...
Pour répondre à ta question nounou du mp, non je n'aurais pas mis ce passage me concernant, ç'aurait plutôt été celui là:

Je ne suis pas un adolescent romanesque. Je ne suis pas une brute congestionnée gouvernée par son estomac et son sexe. Je suis raisonnablement raisonnable, sentimental et sensuel, et capable de rapidement supporter la vision de ta vie la plus intime, j'ai pu supporter de voir cette brute se coucher sur toi et entrer dans les merveilles de ton corps. Ce qui m'a bouleversé, c'est ce que j'ai lu sur ton visage.
Tu aurais pu ne pas tuer cet homme. Il t'avais dit qu'il te conduirait dehors. Peut être mentait-il, mais ce n'est pas pour assurer ta fuite que tu l'as tué, c'est parce qu'il était dans ton ventre et que tu ne pouvais le supporter. Tu l'as tué par amour pour Païkan. Amour - le mot que la traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre - n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Païkan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "Je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant "Il est à moi". Tu dis le contraire : "Je suis à Païkan", et Pai¨kan dit : "Je suis à Eléa". Tu es à lui, tu es une partie de lui-même. Parviendrais-je jamais à t'en détacher? J'essaie de t'intéresser à notre monde, je t'ai fais entendre du Mozart et du Bach, je t'ai montré des photos de Paris, de New York, de Brasilia, je t'ai parlé de l'histoire des hommes, de celles du moins que nous connaissons et qui est notre passé, si bref à côté de la durée immense de ton sommeil. En vain. Tu écoutes, tu regardes, mais rien de t'intéresse. Tu es derrière un mur. Tu ne touches pas notre temps. Ton passé t'as suivie dans le conscient et le subconscient de ta mémoire. Tu ne penses qu'à t'y replonger, à le retrouver. Le présent pour toi, c'est lui.


L'ivresse de n'être rien, la détresse en moins.

Hors ligne

 

#95 17-12-2009 18:28:57

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

C'est assez particulier de trouver un peu chacun(e) jusque dans les choix des extraits... Quelqu'un d'autre a-t-il "la nuit des temps" de Barjavel sous la main pour donner son extrait à lui?
(ça me donne de plus en plus envie de le retrouver et de le relire! après .......... beaucoup de temps, lol, je me souviens encore de certains passages.

Hors ligne

 

#96 17-12-2009 22:56:20

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: lecture croisée

trés bel extrait shira love
bon nounou tu sais se qu'il te reste à faire : le relire !!!


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#97 23-12-2009 15:28:54

Claire
Fille de nicole
Lieu: Tournon
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 148

Re: lecture croisée

"Laudremont, qui aime bien les phrases, il répète souvent, Ce qui ne tue pas te rend plus fort.
Alors c'est ça la vie : ou t'es fort, ou tu es mort ?
Tu parles d'un choix à la con."

Marie-Sabine Roger La tête en Friche


Qui ne tente rien n'a rien !!!

Hors ligne

 

#98 30-12-2009 21:23:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Claire a écrit:

Marie-Sabine Roger La tête en Friche

Claire me l'a prêté et moi, j'ai choisi cet extrait :

Quand j'étais gamin, ma mère m'appelait l'imbécile heureux. Mais ce n'était pas vrai, je n'étais pas heureux. Imbécile, je veux bien, mais heureux, pas du tout.
Landremont me dit que je suis assez intelligent pour voir à quel point je suis bête, et que mon malheur vient de là. Je crois qu'il a raison, même si ce n'est peut être pas un compliment, quand j'y réfléchis bien. En tout cas, quand je ne comprends pas, je le sens.
Ma mère m'appelait aussi le taré, ou l'andouille. Et quand je me suis mis à grandir: le grand con.

Hors ligne

 

#99 06-01-2010 10:56:58

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

PROPHETHIE

là où l'aventure garde les yeux clairs
là où les femmes rayonnent de langage
là où la mort est belle dans la main comme un oiseau saison de lait
là où le souterrain cueille de sa propre genuflexion un luxe de prunelles plus violent que chenilles
là où la merveille agile fait fleche et feu de tout bois

là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs vegetaux

là où les abeilles des etoiles piquent le ciel d'une ruche plus ardente que la nuit
là où le bruit de mes talons remplit l'espace et leve à rebours la face du temps
là où l'arc en ciel de ma parole est chargé d'unir demain a l'espoir et l'infant à la reine

d'avoir injurié mes maitres ,mordu les soldats du sultan
d'avoir gemi dans le desert
d'avoir  crié vers mes gardiens
d'avoir supplié les chacals et les hyenes pasteurs de caravanes

je regarde
la fumée se precipite en cheval sauvage sur le devant de la scene ourle un instant la lave de sa fragile queue de paon puis se dechirant la chemise s'ouvre d'un coup sur la poitrine et je regarde en iles britaniques en ilots en rochers dechiquetés se fondre peu à peu dans la mer lucide de l'air où baignent prophetiques
ma gueule
    ma revolte
        mon nom

Aimé CESAIRE

Dernière modification par nouga (06-01-2010 10:59:55)


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#100 29-01-2010 18:06:17

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Salut à tous je n'ai pas beaucoup lu ces dernier temps et j'ai fini par arriver au bout de mon livre à coup de 1/2h dans le train.

il s'agissait de http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 354#p63354

Je l'ai pris dans le rayon un parce qu'en espagnol et qu'il y a plus de 30 ans que je n'avais pas lu d'espagnol et deux parce que ma femme avait lu des livre de cet auteur.

je suis partit donc un peu au hasard.
Je ne sais que dire sur la pensée de l'auteur une chose est certaine sont écrit est tout aussi en pagaille que l'esprit de son personnage. de bon moments et quelque passage caustiques. franchement le personnage est par moment exaspérant de superficialité. Mais les turpitudes de sa vie la ramène à des réalité plus dures.
on s'ennuie parfois fasse à l'interminable descriptions des relation familiales et amicales mais on se prends aussi à êtres voyeur et à vouloir en savoir plus.

au final un sentiment mitigé pour ma part. une bonne mise en avant de nos travers dans nos relations au autres mais tout cela était-il bien utile ?

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#101 02-02-2010 21:23:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je me demande si cette fois-ci, je reviendrai. Si je reviendrai dans la vie. Je vis dans du décolorant. Je me souviens des jours dorés. Je me souviens de l'ombre qui tremble. Je me souviens du pain, du café qui fume, des yeux clos, du soleil qui claque derrière le rideau. Du rire dans la maison claire, de l'âme qui s'envole au matin. je me souviens de la peau, des doigts qui courent gros calins. Je me souviens et tout revient. Nostalgie imbécile, quitte moi donc cet après midi. Laisse moi souffler, me reposer. Je suis épuisé. Je voudrais vivre comme hier, avant ce jour maudit où quelque chose s'envola. Imperceptible absence. Vivre dans du décolorant est épuisant.

Richard Bohringer. C'est beau une ville la nuit.

Hors ligne

 

#102 02-02-2010 23:17:41

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

Merci pour ces extraits qui font voyager


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#103 14-02-2010 11:13:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je suis, Ô Hammadi, celui qui se cachait dans la poussière quand vous avez rencontré le caméléon; qui était perché sur la pierre quand vous parliez à la chauve-souris; qui s'ébattait dans le sable blanc quand vous apparu le scorpion. Je me reposais sur l'émergeance latérique quand vous tentiez vainement de boire à la mare. Je traversais la vallée de gravier quand vous étanchiez votre soif au trou inépuisable. Je pétrissais l'argile quand l'outarde se moquait de vous. Je comptais mes gravillons de quartz quand vous étiez à la hauteur du bouc. J'examinais le sable noir quand vous vous reposiez sous les deux arbres. J'étais dans le bedrock quand le coq se transmua en bélier puis en taureau puis en incendie. Je nageais dans l'eau qui alimentait les deux puits égoïstes, je suis celui qui alla chercher de l'or.
Ô Hammadi! Je suis le petit vieux du fromager, je suis la ville inhospitailère, je suis la bourrasque, je suis les éclairs, je suis la lionne qui tua et la rivière qui avala, je suis la pirogue sabordée, je suis le passeur....

Amadou Hampâté Bâ Contes initiatiques peuls (Kaïdara)

Hors ligne

 

#104 14-02-2010 20:15:08

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

belle description de la nature et ses elements de  la comparaison homme animaux


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#105 03-03-2010 16:24:29

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je vous transmets un courriel de ma fille, qui aime lire elle aussi mais qui n'a pas le temps de passer ici

Voici encore un extrait de bouquin que je lis en ce moment. Ça s'apelle "Piege nuptial" de Douglas Kennedy. C'est un peu comme du Stephen King en moins glauque et moins fantastique.

"On s'arrête à une pompe alors que l'on n'a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer."

Hors ligne

 

#106 13-03-2010 17:43:50

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je sais, j'avais déjà posté un extrait de ce livre, mais je viens de le réouvrir, et je ne résiste pas au plaisir de vous en mettre un autre

"ce matin, devant la vitre, une araignée suspendue a un fil invisible faisait sa gymnastique. En regardant la petite noiraude monter et descendre dans l'air blanc, j'ai pensé qu'elle et moi, nous avions reçu le meme don d'existence. J'étais d'humeur chiffonnée, mal réveillé. Elle, elle dansait. De la vie qui nous était semblablement donnée, elle faisait à cet instant bien plus belle oeuvre que moi.
Cette note est un peu longue, je la résume: ce matin, j'ai pris un cours de danse avec une araignée et cet après-midi je m'en porte mieux.

Bobin, auto portrait au radiateur

Hors ligne

 

#107 20-03-2010 16:59:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Un soir de lilas, je marchais, souffrant de tous ms muscles, parmi le lumières de la 27eme rue et de la Welton, dans le quartier noir de Denver, souhaitant être un nègre, avec le sentiment que ce qu'il y avait de mieux dans le monde blanc ne m'offrait pas assez d'extase, ni assez de vie, de joie, de frénésie, de ténèbres, de musique, pas assez de nuit.(...)
Oh, tristes lumières de cette nuit là. C'était une nuit de Denver; je ne fis que mourir

Jack Kerouac Sur la route

Hors ligne

 

#108 26-03-2010 17:06:39

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Ce n'était qu'un sourire, rien de plus. Il ne résolvait pas tous le sproblèmes. Ni même aucun, d'ailleurs. Juste un sourire. Un détail. Une feuille dans les bois agitée par le brusque envol d'un oiseau effrayé.
Mais qu'à cela ne tienne, je n'en accommodais de grand coeur. Parce que la neige s'efface flocon après flocon à l'arrivée du printemps, et peut être avais-je été témoin de la fonte du premier d'entre eux.
Je courus, moi, un adulte au milieu d'un essaim d'enfants criards. Je m'en moquais. Je courus avec le vent dans la figure et sur mes levres un sourire aussi large que la vallée du Pandjshir.
Je courus.

Khaled Hosseini Les cerfs-volants de Kaboul

Hors ligne

 

#109 26-03-2010 18:20:30

I love Tony
Accro au forum
Lieu: france
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 329

Re: lecture croisée

Il s'étendit alors sur le rebord de la fontaine et s'endormit. Quand il se réveilla, il aperçut la jeune fille devant lui. Elle souriait et lui disait : "Que celui qui connait toutes nos pensées te donne joies et bonheur" Et elle s'assit près de lui.
" qui es tu ?" demanda Merlin. Il le savait bien, mais il voulait la mettre à l'épreuve et se rendre compte de ses dispositions envers lui. "je suis de ce pays, répondit-elle. Je suis la fille du vavasseur qui reside en ce manoir que tu as pu voir en venant ici. Mais toi, beau seigneur, qui es tu donc ?" Merlin se mit à rire et dit: "_je suis un valet errant, et je vais a la recherche de celui qui m'apprenait son métier. _ Quel métier?" Merlin se mit à rire et dit :" Par exemple à soulever une tour, ou même une forteresse, fut elle investie par une armée, la déplacer et la rétablir ailleurs. Ou bien encore à marcher sur un étang sans mouiller mes pieds. Ou bien à faire courir une rivière à un endroit où on en aurait jamais vu. et bien d'autres choses, car je réussis toujours ce qu'on me propose de faire._ C'est vraiment un beau métier, dit la jeune fille, pleine d'admiration.

Le cycle du graal, tome 1, par Jean Markale

Dernière modification par I love Tony (26-03-2010 18:21:20)


IR RV AHT D QIR

Hors ligne

 

#110 13-04-2010 15:45:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"J'essaie de voir la femme toute entière, répondit-il. Bien sûr, je m'aperçois qu'elle est vieille, mais il y a toujours des photos, ou l'équivalent des photos dans la manière dont on s'imagine la vie des gens. Toute leur vie, je veux dire. J'arrive à me la figurer quand elle était beaucoup plus jeune que moi - parce qu'il y a toujours des gestes, des expressions qui sont dans le grain de l'être, sans âge. Une vieille femme ne se voit pas toujours vieille, et moi non plus, je ne la vois aps toujours vieille. J'essaie de voir toute sa vie, en elle. Ca a quelque chose de tellement émouvant, la durée d'une vie...."

John Irving Une veuve de papier

Hors ligne

 

#111 22-04-2010 17:25:50

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

De l'autre côté de la rue, midi sonnait au carillon de l'église; le son glacé, mécanique des cloches fit ressurgir l'un des premiers souvenirs de Harriet: Libby (un après midi d'automne, le ciel intense, des feuilles rouges et jaunes dans le caniveau) penchée à côté d'elle dans son anorack rouge, les mains autour de sa taille. "Ecoute!". Et ensemble, elles avaient tendu l'oreille dans l'air froid et vif: une note mineure - qui résonnait inchangée une décénie après, triste et glaciale comme une note jouée sur un piano miniature d'enfant-, une note qui, même en été, évoquait des branches d'arbres nues, des ciels d'hiver et des choses perdues.
Donna Tartt Le petit copain

Hors ligne

 

#112 12-05-2010 18:31:19

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: lecture croisée

" mon 1er souvenir musical remonte à la petite enfance, et il n'est pas franchement gai. Je devais avoir 5 ou 6 ans, j'écoutais d'une oreille distraite la radio quand j'entendis la voix éraflée, couleur sépia, d'une tragédienne réaliste nommée Berthe SYLVA. Elle chantait Les Roses Blanches. Dans le genre chanson mélancolique c'est à se tirer une balle !
Au delà de la mélodie, j'avais été profondément ému par les paroles d'une intensité émotionelle rare.

Elles racontent l'histoire d'un gamin et de sa mère malade. Tous les dimanches il lui rend visite à l'hopital et lui offre un joli bouquet de roses blanches, ses fleurs préférées. Il veut lui faire plaisir...Elle est mourante.

Le rituel se poursuit jusqu'au dernier bouquet...mortuaire.

........

Ca a forgé mes gouts et ma propension indéniable à la mélancolie. Je l'ai écrit dans "entrer dans la légende" : Pourquoi je Rap sur des mélodies tristes, il faut croire que c'est ma nature, ma vie...."



Akhenaton : "la face B"

Hors ligne

 

#113 12-05-2010 18:42:27

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: lecture croisée

" A l'école il faudrait développer les activités culturelles comme le théatre ou la musique. En Angleterre les élèves étidient les Beatles, les Rolling Stones, le Jazz etc...Ils apprennent à jouer d'instruments comme la batterie, la guitarre, la basse.. et nous on en est toujours avec les cours avec la flute à bec ! Après ca il ne faut pas s'étonner si les Anglais sont des petits génies de la musique alors qu'en France on dot se coltiner des Karaokés géants en prime Time à la TV et des émissions célébrant une musique digne de nos meilleurs service d'anesthésie, voire des pompes funèbres.

............

L'éducation est le fondement d'une société, je pense à mes enfants et aux autres, à l'avenir du pays.
On se doit de les éduquer, bien sur, mais aussi de les responsabiliser, de les impliquer et de les amuser.
Pourtant on ne cesse de les mettre en garde : Attention petit, si tu ne fais pas bien tes devoirs, tu vas avoir de mauvaises notes, si tu n'as pas ton BAC, tu vas galérer pour trouver du travail, tu n'auras pas d'argent, pas de maison et tu finiras SDF !

Le dialogue avec les jeunes est globalement fondé sur le drame.
On le veut flippant et anxiogène. On communique sur le négatif, et c'est bien mon principal grief à l'encontre de cette société : envisager la vie par le négatif....


Akhenaton : "la face B"

Hors ligne

 

#114 21-05-2010 20:47:30

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: lecture croisée

Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel implique d'en apporter la preuve en éliminant tous les autres.
c'est demeurer le seul, le dernier sur cette terre.
Encore en a t-on le titre au terme de tout cela...qu'on a plus personne devant soi pour s'en glorifier.....



VAGABOND (manga, Samurais sur la vie de Musashi)

Hors ligne

 

#115 04-06-2010 11:17:55

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

Il conduisait une Fiar 500, au moteur fatigué, mais qui aurait sans doute eu la force de le jeter au fond de la vallée s'il avait gardé sur le volant une main ferme__ et sur la route des yeux suffisaments ouverts.

Incidences DJIAN


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#116 07-06-2010 16:35:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Je ne sais pas quend tout cela s'est arreté. A un certain âge, la réalité vous rattrape par la peau du cou et vous crie en pleine figure:" Hé, regarde, la vie c'est comme ça!". Et on est bien obligé d'ouvrir les yeux et de regarder, d'écouter de sentir: les gens qui vous aiment pas, les chose qu'on veut pas faire, celles qui font souffrir, celles qui font peur, les questions sans réponse, les sentiments qu'on ne comprend pas, ceux qu'on refuse mais qu'on ne peut pas maitriser.
La réalité.
On finit par comprendre petit à petit que tous ces trucs qu'on lit -dans les livres, les films, à la télé, dans les magazines, les journaux et les BD - c'est que des conneries. C'est tout fabriqué. Rien ne se passe comme ça. Ce n'est pas réel. Ca n'a aucune signification. La réalité, c'est ce qu'on voit par la vitre de l'autobus: des visages durs, des vies tristes et transitoires, des millions de voitures, du métal, de la brique, du verre, de la pluie, des rires cruels, de la laideur, de la crasse, des mauvaises dents, des pigeons infirmes, des gamins dans leur poussettes qui ont déjà oublié comment on sourit....

Kevin Brooks (Martyn Pig innocent criminel)

Hors ligne

 

#117 09-06-2010 14:10:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

(Pour Tim, qui m'a prêté ce livre, et qui aime les objets qui ont une histoire)

Dans l'armoire vitrée et dans d'autres armoires de mon grand père se trouvaient encore une quantité d'objets et d'ustensiles, des chaines de perles en bois pareilles à des chapelets, des rouleaux de feuilles de palmier couverts d'anciens caractère hindous gravés, des tortues taillées dans la stéatite verte, des statuettes des dieux en bois, en verre, en quartz, en argile, des couvertures brodées en soie ou en toile, des gobelets et des coupes en laiton (...) et toutes ces choses sentaient la mer, les épices, les contrées lointaines, la cannelle et le bois de santal; tous ces objets avaient passé par des mains brunes ou jaunes, avaient été arrosés par les pluies tropicales, par l'eau du Gange, desséchées par le soleil équatorial, ombragées par la forêt vierge.

Herman Hesse
(enfance d'un magicien)

Hors ligne

 

#118 15-06-2010 17:37:29

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Dans mes mails, je peux être comme jamais la véritable Emmi. Dans la "vraie vie", si on veut réussir, si on veut tenir le coup, il faut sans cesse faire des compromis avec sa propre émotivité: LA, je ne dois pas dramtiser! CA je dois l'accepter! CA le dois le laisser passer! Nous adaptons en permanence nos sentiments à notre entourage, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la sructure à laquelle nous appartenons.
Avec vous, cher Léo, je n'ai pas peur de laisser libre cours à ma spontanéité profonde. je ne réfléchis pas à ce que je peux ou ne peux pas vous imposer. J'écris allegrement ce qui me vient à l'esprit. Et ça me fait un bien fou!! C'est grace à vous cher Léo, et c'est pourquoi vous m'êtes devenu indispensable : vous m'acceptez comme je suis.

Daniel Glattauer (Quand souffle le vent du nord)

Hors ligne

 

#119 10-07-2010 14:43:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Garp regarda Helen; il ne pouvait plus bouger que les yeux. Helen, il le voyait, tentait de lui rendre son sourire. Avec les yeux, Garp essayait de la rassurer: Ne t'inquiète pas--quelle importance s'il n'y a pas de vie après la mort? Il y a une vie après Garp, crois moi. Même s'il n'y a que la mort après la mort, il faut avoir reconnaissance des petits bienfaits, par exemple, parfois une naissance après l'amour. Et, avec beaucoup de chance, parfois, l'amour après une naissance. Et quand on a la vie, disaient les yeux de Garp, on a toujours l'espoir d'avoir l'énergie. Et n'oublie jamais, il y a le souvenir, Helen, lui disaient ses yeux.
" Dans le monde selon Garp, devait écrire un jour le jeune Donald Whitcomb, nous sommes contraints de nous souvenir de tout."

John Irving Le monde selon Garp

Hors ligne

 

#120 19-07-2010 14:39:03

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

- Pourquoi n'as-tu rien dit?
- Pourquoi faire?
- A ne pas poser des questions, on ne sait jamais rien.
- Si, on sait, Jean Paul. On sait que ça ne vous appartient pas. C'est l'autre vie, celle qu'on invente, qu'on rêve et que miraculeursement parfois on vit. Le miracle, c'est qu'il aura vécu un peu son rêve. Moi, je n'ai fait que rêver, j'ai vécu une fiction..

Bernard Giraudeau Indochine (dans "Les Hommes à terre")

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net