Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#391 21-01-2017 17:04:05

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Re: lecture croisée

Georges Nourian, un auteur valentinois que je connais:
https://mustangspeed.wordpress.com/

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#392 22-01-2017 23:53:23

MoonZ
maitre des fans

seb itess encore
et
Poe histoires extraordinaires

TOUTE ACTION ENTRAINE UNE RÉACTION.

#393 23-01-2017 17:13:49

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Merci.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#394 01-09-2017 21:56:45

sekaijin
Maître des fans
Site web

mes dernière lectures
Sophie-Dorothée de Brunswick-Zelle
La vie de la mère de George II d'Angleterre.

Une page d'histoire méconnue. Une plongée dans le monde des cours d'Europe du XVIII.
une petite note étonnante de mon livre acheté d'occasion. il a été imprimé en 1912 mais il n'a pas été passé au massicot. les pages n'étaient donc pas séparées. impossible de les ouvrir. J'ai du les découper. je suis donc le premier à l'avoir lu.

Les conférences de Toulouse.
https://archive.org/details/confrencesdeto00laco
J'en ai parlé dans texte coup de coeur.  une exposition des doctrines chrétiennes en 1854. particulièrement intéressant pour comprendre l'époque et les tragédies historiques qui ont suivies.

enfin
Khadija :  la vie de Khadija bint Khuwaylid première femme de Muhammad ibn 'Abdullāh
Fatima : la vie de Fatima Zahra la fille de Muhammad ibn 'Abdullāh
Aïsha : la vie de Aïcha bint Abi Bakr seconde femme de Muhammad ibn 'Abdullāh

Ces trois livres sont à mon goût un peu trop consensuel. L'histoire du prophète et des femmes qui l'ont entouré est pleine de controverses qui n'apparaissent pas dans ces livre. Mais il sont agréable et facile à lire (environ 1,5 semaines à raison d'un trajet en train par jour pour rentrer du boulot) pour qui ne connais pas cette période de l'histoire c'est instructif. sinon le point de vu des femmes m'est apparue une bonne idée, mais au final c'est une interprétation beaucoup trop encrée dans nos moeurs qui apparait.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (15-09-2017 20:43:17)

http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

#395 15-09-2017 21:08:49

sekaijin
Maître des fans
Site web

Bonjour entre temps les "Dames Blanches" de Pierre Bordage.
je m'attendais à quelque chose de plus novateur. sujet classique, approche classique, dénouement classique. mais comme toujours belle narration, agréable à lire et  une mise en lumière de nos travers voire le côtes les plus sombres.

Mais si je poste c'est pour "Les Sarmates"

Il s'agit d'une synthèses des connaissances sur les peuples Sauromates, Sarmates, et Sarmates-Alains.
pour vous situer en très gros l'histoire. Les Sarmates sont un peuple nomade qui occupaient un territoire sur les steppes d'Asie centrales. ils sont de langues irannophone. (pas issue de l'Iran, c'est le contraire ce sont les peuples d'Iran qui sont de la même souche dite irannophone)
Au fil des siècles il s'installe des confins de l'Asie centrale jusqu'au Danube. Durant l'Antiquité il dominerons ces régions, il subiront de nombreuse guerres avec les Romains, les Grecs etc. Ce sont les Goth (germains) qui viendront le plus perturber leur territoire les forçant à scinder leur territoires en deux. durant toute leur période de nombreux peuple nomades pour l'essentiel originaire de l'est viendrons et seront assimilé induisant des variations dans leur culture. mais c'est l'arrivé des Huns qui les poussera dans leur retranchement. Excellent guerriers ils fourniront des contingents à l'armée romaine. Ainsi 25 000 Sarmates sont envoyé en Bretagne (Angleterre) pour tenir le mur.

Le tirage au sort pour récompenser les vainqueurs attribuera à un groupe des terres en Aquitaine.
Ont trouve des trace de leur passage en Lusitanie (Portugal). Ils sont mentionné dans les chroniques en Afriques du nord.

Ce livre est un document d'histoire (pas un roman). on y trouve donc de très nombreuse référence. des réflexions sur les diverses analyses et hypothèse sur les interprétations des indices historiques. Les hypothèses et théories largement répandue mais mise à mal par les dernières découvertes sont expliquées, confronté au dernières analyses et trouvailles et de nouvelles voies suggérées.

c'est donc très technique mais ça se lit facilement (environ 7 heures).

A+JYT

#396 11-10-2017 13:24:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Je suis en train de lire "souvenirs de la marée basse" de Chantal Thomas. Ce n'est pas le sujet du livre (qui parle principalement de souvenirs sur les plages), mais il y a quelques mots sur la guerre de 14.
Au nord de Breuvraignes, dans le bois des Loges, les combats font rage dès octobre 1914. En une seule semaine sans pause, 1857 morts des 2 côtés, sur une étendue de 6050 m2.
Là je regarde mon jardin qui fait 3000 m2, et j'imagine 2 fois cette surface jonchée de plus de 1800 jeunes gens. Restait il de la place pour les vivants ? ...
Exactement la même semaine, Paul Claudel (employé au service des prisonnier à Bordeaux) se promène sur la plage d'Arcachon, et note sur son journal que son beau-frère Antoine-Jean Sainte-Marie Perrin est sur le front, près d'Ypres, où il sera tué quelques semaines plus tard.
Il a écrit à ses parents que s'il mourait il ne faudrait pas le plaindre car "il jouirait près de dieu du bonheur réservé aux martyrs".
Claudel l'approuve et en ressent une immense exaltation. On apprend à la famille que le jeune homme est blessé. En réalité s'est une erreur.
Réaction de Claudel "La nouvelle du salut de S-M est fausse. Le monsieur s'était trompé de nom. C'est mieux ainsi. la famille de mon beau-père était digne de ce martyr."
N'empêche que lui il est vivant. Il se promène dans les rues d'Arcachon, prend au bout de la jetée un bateau pour le cap Ferret. Il marche dans le soleil et dans le vent.

Les martyrs et le bonheur dans l'au delà... ça ne vous rappelle rien ?

"Pas à pas pour gagner"
(traduction du titre du film "Patients" pour Taïwan)

#397 11-10-2017 17:33:42

Maya
Maître des fans

En effet...icon_sad

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#398 11-10-2017 19:44:14

sekaijin
Maître des fans
Site web

la france comme la majorité pour ne pas dire tous des pays européens a vécu a la fin du xixe une vaste campagne d'endoctrinement nationaliste. la patrie avant tout. mourir pour la patrie est donc devenu sinon un devoir tout au moins une gloire.
et être contre toute forme de guerre un acte de trahison.
certain on fait de la prison et même sont mort pour avoir clamé le dialogue.

je n'approuve pas les discours de daesh. mais il est porteur de vérités que nous refusons d'écouter. il est bien plus facile de coller le mot terroriste. que d'analyser les causes profondes de la crise que traversent le monde.

a+

#399 12-10-2017 10:51:57

nouga
Maître des fans

rappel important
comment nait la haine entre individus

le pouvoir
la religion
l'argent

il en découle toutes les atrocités , injustices, guerres , ect

Dernière modification par nouga (12-10-2017 10:52:36)

" si mourir est une évidence, vivre est souvent violence"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net