Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 25-08-2008 13:55:02

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Le conteur,

Le conteur,


C’est un personnage, une incarnation
Du présent, du futur, du passé, une vision
Il a soif de parlure, un expert de la tchatche
Trois quatre personnes, une foule, il s’exprime avec classe

Une tradition orale, un petit cours d’histoire
Basé sur la vérité, change tous les soirs
Embelli et embaumé, selon le parfum du jour
Adapté au besoin, pour le plaisir de la cour

Lorsque les lèvres se referment, et les oreilles se dressent
Le conteur les tiens, les conduit, ils suivent le clown ou la herse
Car la foule est son jouet, ils vont rire ou pleurer
Abandonnés à l’histoire, à sa voix ils ne peuvent échapper

Sans même suer ils traverseront montagnes et océans
Emportés au loin sans forcer, yeux fermés, bien concentrés
Les morts vont renaitre, et naitront les enfants
Selon les besoins de la cause, mensonges deviennent vérités

Son charisme n’a d’égal que son costume
Son regard, son sourire, son chapeau à grande plume
Quelquefois les mots, se transforment en chansons
Comme une comptine, au temps des moissons

Il a semé la graine de la fantaisie
Mêmes les plus réservés, au jeu se sont pris
Ils on été envoutés, par le conte et la poésie
Enfin pour moi, c’est Jo qui me l’a appris

Des fois c’est sérieux, un message profond
Ou juste pour le plaisir, sans aucune raison
Mais tant qu’il y aura des histoires à raconter
Jo surveille l’occasion, qui fera de lui, le larron

Merci Jo!

Dernière modification par papi (25-08-2008 14:26:11)


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#2 25-08-2008 14:10:53

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le conteur,

"Les morts vont renaître, et naîtront les enfants"
A lui seul, ce vers promet des tas d'histoires et ouvre plein de possibles...j'adore!! et il me donne envie de prendre ma plume (c'est rare)

Les conteurs sont comme les poètes ou les écrivains (avec en plus la magie de leur voix): ils créent des mondes pour nous prendre à leurs filets, victimes consentantes que nous sommes! Et même on en redemande!
Très bel hommage à Jo! (hélas, je n'ai pas pu ouvrir la 2eme page de son site.. icon_sad mais la présentation donne envie de l'écouter!!)
(et que veux dire la herse au Québec? ici, c'est un outil agricole ou une grille)

Dernière modification par nicole (25-08-2008 14:35:05)

Hors ligne

 

#3 25-08-2008 14:20:13

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Le conteur,

C'est un anglicisme pour herse = Corbillard


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#4 25-08-2008 15:44:32

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: Le conteur,

J'adore!!!!!!! papi c'est un texte magnifique parlant de ma grande passion ...le conte!
Au Québec je suis allée à plusieurs veillées avec des conteurs passionants ....tout comme en bretagne!
Quand je conte j'adore voir le public frissonner et éclater de rire ! j'ai l'impression de les guider dans un chemin sombre, il ne tient qu'à moi de les perdre ou de les promener ....jusqu'au bout !et tu as très bien décrit cette sensation si ....euphorisante .
Bravo à toi !et Nicole essaye d'aller au moins une fois à une veillée québécoise ...crois moi tu ne seras pas déçue


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#5 25-08-2008 18:15:40

Eros
Maître des fans
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 1742
Site web

Re: Le conteur,

"La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision." dit Jacques Attali.

Le conteur sait nous prendre gentiment la main et nous promener comme le ferait une maman avec son enfant.
Du drame au frisson, de l'emerveillement au rêve, il sait tout faire.

Merci pour ce texte que j'apprécie particulièrement papi !


http://img8.imageshack.us/img8/7219/bannireeros.jpg

Hors ligne

 

#6 26-08-2008 17:54:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le conteur,

En éditant ton slam, tu as enlevé le lien de Jo, c'est dommage...je me permets de le remettre
http://jomaple.com/Jo_LErable/Accueil_.html (meme si la 2eme page ne s'ouvre pas)

Hors ligne

 

#7 26-08-2008 20:49:47

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Le conteur,

J'adore aussi!!!

Les conteurs me fascine! D'ailleurs à un festival, j'ai rencontrer une conteuse (grimmée en sorcière celte pour l'occasion des médiévales locales!) c'était magnifique, magique!!!
Je sollicite beaucoup de parents à ammener leurs bambins voir des conteurs (de rêves), car à tout âge on peut apprécier!!!
Je crois que c'est grace à eux que j'ai vu les vrais "yeux d'enfant" de ma propre fille!!!

Stoupig étant une source magnifique pour les conteurs! Je dis ça car elle écrit magnifiquement bien et qu'elle m'a offert le plus beau texte à mes yeux, un des gestes dans ma vie qui m'a le plus touché, et je le conte régulièrement à ma fille pour retrouver ce regard émerveillé chez elle et ce sentiment agréable en moi!!!

Alors au passage, un merci aux conteurs et aux rêveurs!!!

Hors ligne

 

#8 26-08-2008 21:25:50

Vincent V
Invité

Re: Le conteur,

Salut Papi, du beau, du trés beau boulot .... Par tes mots, j'ai l'impression de connaitre un peu ton Ami, d'y rencontrer un peu Stoupig, de voir pétiller les yeux des adultes et s'allumer les yeux des enfants ... Papi, tu as trouvé les mots pour que ... la magie opère .... et que les sourires naissent ... Eros trés bien pour ton commentaire, mais je ne crois pas que la télé remplacera les conteurs .... il y aura peut être plus de monde devant la télé, oui, bien sur ... mais ceux qui écouteront un vrai conteur seront tellement plus heureux ...
Bravo Papi
Vincent V

 

#9 26-08-2008 22:33:43

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Le conteur,

Merci a tout le monde pour vos commentaires.
Je l'ai donné a mon copain le conteur hier en remerciement pour la soirée, ca lui a beaucoup plu.
C'etait une soirée magique, une pour les annales, avec des gens que j'aime beaucoup.
Vous pouvez le faire venir conter en france si vous voulez! Enfin je le presenterai a Nicole lors de son passage au Québec si elle est gentille!! lol

Dernière modification par papi (26-08-2008 22:33:59)


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#10 26-08-2008 22:38:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le conteur,

papi a écrit:

Enfin je le presenterai a Nicole lors de son passage au Québec si elle est gentille!! lol

yeeess!!!
je suis TOUJOURS gentille, non??? icon_cool
icon_lol  go

(je rigole, mais si tu es sérieux, je suis aux anges)

Hors ligne

 

#11 08-09-2008 17:17:21

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Le conteur,

oooh j'avais raté ce magnifique texte! Merci à nicole de m'y avoir mener ! il est vraiment tres beau!!! merci papi

Moi aussi j'ai été spectatrice pendant plusieurs jours du festival conte et paroles à Gorée. C'etait vraiment magique! unvrai voyage vers l'enfance ! les contes, les chanson (nos contes sont souvent "illustrés" de chanson) ...aaaah comme j'aime !


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#12 08-09-2008 18:03:09

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le conteur,

du coup, je mets aussi ici un lien vers celui de Stoupig sur le passeur de mémoire, car les slams sont souvent séparés http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … hp?id=1713

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net