Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 02-08-2008 02:58:22

J-Cee
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 3

Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Salut, je sais pas si je suis le seul, mais j'ai toujours réussis a déchifré toute les ziks de Grand Corps Malade... sauf celle ci :" Parole Du Bout Du Monde" un bijoux de plus dans les text a Grand Corps Malade meme si je comprend pas tous.,

J'ai fait écouté a plusieur, mais pareil, y voye pas la vrai signification du texte, je voudrai avoir vos avis partagé, voir de quoi parle ce merveilleux texte ^^

Dernière modification par J-Cee (02-08-2008 02:59:26)

Hors ligne

 

#2 02-08-2008 10:40:53

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

c'est l'histoire du parcours initiatique mutuel de GCM et de Rouda.
La quête de soit au travers de la vie.

c'est donc le récit de leur propre parcours mais il est semblable à celui de tout un chacun. une histoire vielle comme le monde. le constat que leur propre parcours est le même sinon dans les fait du moins dans le fond à celui de tout homme.

c'est aussi la rencontre des deux protagonistes avec le verbe. la rencontre des mots qui n'a de frontière. mais qui en fait se pas simplement ici et maintenant en chacun de nous.

c'est une recherche du sens profond de sa propre vérité. et pour cela l'exploration des détenteurs du savoir en passant par les gens qui peuplent le monde.

et pour finir mots après mots il s'avère que c'est simplement en soit qu'il suffit de chercher. mais pour toucher ce savoir là le voyage était nécessaire.

Au final peut importe ce qu'ils ont trouvé car seul le parcours apporte les richesses des gens. que donc vive la parole libre à fin de perpétuer cette histoire éternelle.

A+JYT

Dernière modification par sekaijin (02-08-2008 10:43:07)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 02-08-2008 10:56:58

Eros
Maître des fans
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 1742
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Il a tout dit icon_wink !


http://img8.imageshack.us/img8/7219/bannireeros.jpg

Hors ligne

 

#4 02-08-2008 11:25:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

sekaijin a écrit:

Au final peut importe ce qu'ils ont trouvé car seul le parcours apporte les richesses des gens.

D'accord avec toi, Eros, Sekaijin a tout dit, et c'est un grand sage

Hors ligne

 

#5 02-08-2008 15:49:58

J-Cee
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 3

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Aaaah oui d'accord, j'avais eu un coup une petite idée de ca aussi, mais j'hésitait, beeen en tous cas c'est vraiment un beau text, surrement un des meilleur de Grand Corps Malade avec une super bonne morale

Merci a vous d'avoir répondu ^^

Hors ligne

 

#6 02-08-2008 18:05:17

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

vous me faites trop d'honneur je me qualifierais plutôt de "grands pas sage"

ce n'est que ma perception de ce texte.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 02-08-2008 19:50:12

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Yep C'est le sage de la maison notre sekaijin icon_smile
merci pour les explications


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#8 12-01-2009 21:37:52

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

De lire les "images poétiques" de Sékaijin m'a fait pensé à cette discussion où il expliquait les paroles de ce bijou...
Je déplace donc ceci à côté des "images poétiques", cela est cousin, et peut donner l'idée et l'envie de discuter sur d'autres textes

Hors ligne

 

#9 17-03-2009 11:07:13

darry
Nouveau membre
Lieu: yaoundé
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 3

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Salut !

Je trouves que le texte " parole du bout du monde " est plus qu'une révélation ou dans se que le sage a dit il y a quelque chose de vrai. mais je trouve que Rouda et GCM essaye de démystifié la religion dans le texte Pour moi, il est plutôt question de CORAN et de BIBLE vous n'avez qu'a l'écouter une fois de plus car lorsqu'il dit : "se qui est sur c'est que cette histoire on continuera a la vivre jusqu'au dernière page de notre vie " C'est donc l'histoire de chacune de nos vies. Il le dit si bien cette histoire a été conté par un homme très vieux je ne te parle pas du père fourras mais d'un ancien respecté a la voix ........ que les rides de sont visages. C'est donc question de religion dans se SLAM


S'il en reste 10 je serais le 10ème mais s'il n'en reste qu'un je serais celui là/

Hors ligne

 

#10 17-03-2009 11:31:29

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

je ne suis pas si sur que ça qu'il s'agisse de religion
pour moi il s'agit plutôt là du sens de la vie elle-même
et justement il ne font pas entrer la religion et ne la rejette pas non plus
libre ainsi à chacun d'y placer son interprétation.

ce dont il parle là est bien plus vieux que la Bible ou le Coran plus vieux que la Torah ou l'Ancien Testament. si on se réfère aux écrit on trouve déjà ces questions dans les écrits Mésopotamiens à environ -5000 ans

Les Questions sur le sens de la vie sont apparue avec l'homme lui-même et ce bien avant toutes les écritures.

mais je pense que ce texte peut être interprété d'une façon bien différente. il peut être vu comme la rencontre de GCM et de Rouda avec le verbe avec les mots. ils ont connus l'insouciance de l'enfance puis l'apprentissage de l'écrit. mais ce n'est que plus tard qu'ils ont rencontré le verbe. un instant magique où les mots ne sont plus seulement des mots mais un monde à part entière. et l'histoire de cette rencontre entre l'homme et les mots est bien plus vieille que nos vie à nous. elle se transmet de génération en génération "elle est conté par homme très vieux" sous entendu transmise aux jeunes. (s'il n'y avait de différences d'age il ne serait pas nécessaire de le signaler)

quant à la suite elle peut tout aussi bien signifier qu'une fois qu'on connais le verbe on ne peut s'en séparer

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11 17-03-2009 14:47:59

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

sekaijin a écrit:

je ne suis pas si sur que ça qu'il s'agisse de religion
pour moi il s'agit plutôt là du sens de la vie elle-même
et justement il ne font pas entrer la religion et ne la rejette pas non plus
libre ainsi à chacun d'y placer son interprétation.

Faudrait peut-etre mettre dans questions pour GCM hein Nicole?


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#12 17-03-2009 14:56:22

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

très bonne suggestion


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#13 17-03-2009 15:00:26

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Bonne idée, le seul souci, c'est que Fabien n'a pas répondu aux dernières questions depuis lurette. Je n'ose plus rien lui demander, il doit être tellement sollicité de toute part ....
Mais je vais tenter de lui en parler au prochain concert où je me rends, le 3 avril, du moins si j'ai la chance de le croiser...Sinon, Natty se fera surement un plaisir de transmettre

Hors ligne

 

#14 17-03-2009 16:10:57

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

dans les quelques interviews où on l'interrogeait sur la religion , Fabien a toujours répondu qu'il était athée et n'avait eu aucune éducation religieuse ( cf , entre autres , interview de Nathalie Saint-Cricq sur Europe 1 dans l'émission " Quand j'étais petit " )


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#15 18-03-2009 09:59:52

darry
Nouveau membre
Lieu: yaoundé
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 3

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

S'il est vrai qu'il s'agissent du verbe alors je dirais comme il est écrit dans les écrit qu' " au commence ment était le verbe" ensuite " le verbe et devenue réalité " Alors les vieux griots qu'il rencontre au cours de leurs parcours aurait certainement eu quelque chose a dire fort a propos....
  Toute fois va falloir que FAB nous éclaircissent un tout ptit peu la dessus.


S'il en reste 10 je serais le 10ème mais s'il n'en reste qu'un je serais celui là/

Hors ligne

 

#16 05-04-2009 21:34:49

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

darry a écrit:

Toute fois va falloir que FAB nous éclaircissent un tout ptit peu la dessus.

Je lui ai demandé.
Il m'a dit avoir écrit ce texte en 2h avec Rouda, sans trop savoir où ils allaient.
Ils voulaient donner l'idée d'une légende orale, sur les sens de la vie, dans laquelle chacun pouvait trouver ce qu'il cherchait, ou ce qu'il voulait.
Il ne s'agit pas du tout de religion, mais chacun est libre de son interprétation.

(J'espère que j'ai bien retranscris ses paroles...les présents peuvent ajouter ce que j'aurais pu oublier)

Hors ligne

 

#17 06-04-2009 09:20:44

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

voilà qui éclairci le ciel
icon_wink
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#18 10-04-2009 10:29:04

darry
Nouveau membre
Lieu: yaoundé
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 3

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

Merci on te suit dans tes ecrits et de t'etre donner la peine de nous ramené une Explikation. A kant le prochain album?rules


S'il en reste 10 je serais le 10ème mais s'il n'en reste qu'un je serais celui là/

Hors ligne

 

#19 10-04-2009 14:10:19

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Dechifrement De "Parole Du Bout Du Monde"

darry a écrit:

A kant le prochain album?rules

Désolée, je n'ai pas demandé cela, mais je dois prochainement lui refaire parvenir les questions du forum, je vais donc joindre celle là

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net