Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 18-11-2018 14:42:19

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

D'une submersion à l'autre...

D'une submersion à l'autre...

Ne me parlez pas de submersion
Quand vous entendez parler de l'arrivée de pauvres gens sur notre bonne vieille terre d'accueil,
Quand vous ne cherchez nullement à connaître leurs histoires, leurs parcours, leurs souffrances et leurs deuils !
Ne me parlez pas de submersion
Quand vous n'avez jamais croisé leurs routes, quand seuls les on-dit, ouï-dire dictent vos ressentis,
Quand vous laissez les peurs envahir vos cœurs, quand vous avez renoncé à comprendre leurs propres vies !

Je vous parlerai de submersion
Quand vous entendrez enfin mes pleurs, humbles échos de leurs larmes, qui n'en finissent pas de couler,
Quand vous oserez regarder les témoignages de ceux qui leur parlent, les accompagnent en vrai.
Je vous parlerai de submersion
Quand vous écouterez les marins de l'Aquarius, la réalité terrible de leur exil, 
Quand l'empathie à l'œuvre, vous serez submergés par l'angoisse et l'horreur d'endurer un tel péril.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 18-11-2018 16:06:24

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: D'une submersion à l'autre...

Souvenez-vous de la presse qui s'excite sur le Roms en Europe et particulièrement en France.

Les Roms représentent 0,013% de la population de l'Europe.
C'est 1 habitant dans une ville de 13 000.

Les immigrés en Europe représentent 6 habitants par ville de 1000.

Alors même si on s'intéresse pas à leur parcours on est loin d'être submergé.

Le village où j'habitais petit à subit une véritable invasion. La population est passée de 3 habitants à 9 lorsque mes parents se sont installés avec mes frères et soeurs.

On est très loin de vivre cela aujourd'hui.
et il ne faudrait pas oublier d'où nous venons
https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/sources/images/actu/rte/TheHumanFamilyTree_095_c_National_Geographic_Maps.JPG
Pour ma part mon ascendance M170 M343 HV et M35 dans sa branche d'Afrique du nord.

Nos ancêtres à nous tous européens de "souche" viennent à différentes époques du basin du Tigre et de l'Euphrate. c'est amusant de voir que c'est là qu'archeologiquement on place le "paradis terrestre". http://www.posterite-d-abraham.org/babel-carte.GIF
Au fil des siècles les Lombards, les Bulgars, les Goths, etc. venant tous de l'est ont propagé leurs gènes dans toute l'Europe.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/74/84/57/201309/ob_ec0b0f38372a55a8a5031c24ea02c909_invas-gif.gif

Jusqu'au plus profond de nos cultures nous portons cet héritage.
Qui ne connait pas un voisin, un ami qui s'appelle Moreau ou autre patronyme semblable ? Moreau signifie littéralement "fils de maure" c'est ainsi qu'on nomma les descendants des maures qui furent battus à Poitiers par Charles Martel. Mais nous connaissons aussi des gens dont le prénom est Bruno. Qui nous vient d'Italie une première fois avec les Vandals et une deuxième lors des incursions musulmanes.https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Invasions_of_the_Roman_Empire_1.png/450px-Invasions_of_the_Roman_Empire_1.png Burno est le "fils de brun"
Nous utilisons l'algèbre : Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala Abrégé de calcul par réduction et comparaison. al-jabr wa-l-muqābala réduction et comparaison => algèbre. On ne le doit pas aux "Arabes" mais aux Maures. Même si se sont les "Arabes" plus exactement les peuples d'Asie Mineure (Samarcande) qui l'on théoriser se sont les maures qui lors des "invasions" nous les ont transmis.

On doit aux musulmans l'idée d'une langue internationale pour rapprocher les peuples.
la centralisation du gouvernement

notre langue est une accumulation de mots venus des "envahisseurs" pour les Maures
Sofa, matelas, carmin, sucre, limonade, carafe, alcool, abricot, banane, sorbet, orange, artichaut,  moka, divan, tasse, candi, bergamote, quetsche, alcôve, échec, maroquin,  mousseline, mohair, satin, taffetas, moire, safran, cramoisie, je passe toutes les épices comme le safran, cumin, muscade, etc.  il y a aussi la gaze,  talc, la ouate...
on leur doit des genres littéraires que nous prenons pour nous comme la "nouvelle" ou la "séance"


Bref nous sommes aujourd'hui incapables de nous dissocier de ces apports alors au-delà des souffrances dont sont porteurs ceux qui se présentent à nous, essayez de voir l'immense richesse qu'ils représentent.

Je suis avant tout un terrien sekai = terre jin = homme. Même s'il s'agit de mon nom je n'arrive pas à le considérer comme un simple patronyme. Je ne me sens pas Français, je ne me sens pas Européen, je ne peux que m'accepter que comme un "Terrien".

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 18-11-2018 16:32:34

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: D'une submersion à l'autre...

"On est tous quelques part des p'tits-fils de manouches."
https://www.youtube.com/watch?v=0oUY44mAnmU

J'en ai une autre: https://www.youtube.com/watch?v=79N_N1d00vM


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#4 18-11-2018 17:11:20

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: D'une submersion à l'autre...

Manouche voilà un mot intéressant

en langue ROM "Romaniciel" signifie simplement "homme"
alors les romanichels, les roms, les manouches sont simplement des hommes.

eux aussi venaient du "paradis terrestre" certain sont arrivé via l'Asie centrale et la Turquie les Roms, mes Manouches. il n'ont pratiquement pas arrêté d'être "nomade". d'autres sont passez par l'Egypte  Gitants, Gipsys, Tsiganes. 

On nomme donc certains les hommes et d'autres les égyptiens.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#5 18-11-2018 17:57:22

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: D'une submersion à l'autre...

Texte émouvant. ça change d'un discours que j'ai entendu l'autre soir, alors que je voulais une info sur une chaine d'infos en continu. Un invité répétait ad nauseam combien les émigrés coutaient cher.

Hors ligne

 

#6 18-11-2018 18:25:50

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: D'une submersion à l'autre...

bravo de mettre en avant cette réalité qui tue a petit feu l'humanité, a savoir l'indifference


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#7 19-11-2018 17:34:41

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: D'une submersion à l'autre...

Un vrai cri d'indignation !
Mais pourquoi sommes-nous tous si différents dans notre relation à "l'autre"?


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#9 22-11-2018 09:12:32

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: D'une submersion à l'autre...

Merci à tous pour vos retours! Oui SylvA, un cri d'indignation, un ras le bol des âneries entendues jusque chez des cousins. Pourvu qu'on s'informe un peu, on sait que la prétendue submersion n'est qu'un outil pour entretenir les peurs. Une amie: "A ceux qui parle de submersion, qu'ils lisent d'abord ce recueil, qui fait grand bruit en ce moment, grâce au hashtag créé par les éditions Albin Michel et qui a été relayé par une bonne centaine de blogueurs littéraires ce weekend."
https://hashtaglecture.blogspot.com/201 … PUQr82A2bM


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#10 24-11-2018 20:51:14

Poète Analphabète
Accro au forum
Lieu: Pointe Noire Congo Brazzaville
Date d'inscription: 09-08-2018
Messages: 384
Site web

Re: D'une submersion à l'autre...

Je ne sais même plus quoi dire
C’est grand je m’attendais plutôt à un texte classique avec des rimes! Mais comme dit mon frère il ne faut jamais oublier que le SLAM à la base n’est que de la poésie c’est le fond qui compte !🙌🏽🙌🏽🔥🔥 Grand bravo à toi Maya profonde ton inspiration 🌹🌹🔥🔥🔥🔥🔥

Dernière modification par Poète Analphabète (24-11-2018 21:31:17)


un CÅ“ur qui Saigne une bouche qui donne c'est ça l'objectif ♥♥♥

Hors ligne

 

#11 24-11-2018 21:32:47

der Vogel
Accro au forum
Lieu: Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription: 13-03-2018
Messages: 388
Site web

Re: D'une submersion à l'autre...

Nous venons tous d'Afrique, certains l'oublient plus que d'autres, certains le subissent plus que d'autres.  Superbe texte!


L'Oiseau n'a besoin que d'une plume pour déployer ses ailes et ainsi s'envoler...

Hors ligne

 

#12 25-11-2018 10:39:11

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: D'une submersion à l'autre...

Maya en force !!! Bravo !

Hors ligne

 

#13 25-11-2018 11:58:08

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: D'une submersion à l'autre...

Merci à vous d'avoir exprimé vos ressentis! icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net