Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 02-04-2018 20:54:12

Soren
Petit(e) fan
Date d'inscription: 26-04-2017
Messages: 50

Danse avec la Haine

Danse avec la Haine

Je suis entré dans ce bal sans avoir rien demandé,
Un bal à mon niveau même si je n'aime pas danser.
J'ai croisé des cavalières et des cavaliers,
Mais pour cette nuit c'est de toi que je veux parler.

Haine, aussi brûlante qu'Amaterasu
De ta chaleur tu m'as tiré,
Des bras d'une amitié qui commençait à se glacer.
J'ai dansé avec toi car tu m'as éblouis,
L'idée que tu me protégeait des autres à vite pris.

Te souviens-tu de cette époque fugace,
C'était celle où pour la première fois je t'ai embrassé.
Haine, aussi froide que la glace,
De part ton étreinte tu cherches à me briser.
Mais fini le slow c'est l'heure du dégel,

Maintenant c'est toi qui me cours après,
Car j'ai changé de partenaire.
Arrête de te faire du mal,
Ne vois tu pas que tu te consumes toi même.
                                                 
                                   Le Bal de la Vie

    Première fois que j'ai écrit dans un autre but que de me vider de mes émotions. Je peux enfin dire : "J'ai fait quelque chose." Sur ce texte j'ai plus travaillé que les autres (en fait c'est mon premier texte sur ce forum que j'ai vraiment travaillé). Je voulais apporter quelque chose, en plus du sens (que j'ai pour habitude de mettre au premier plan, en général). Mais je sais bien qu'il n'est pas encore au top. Je demande vos conseils si vous en avez. icon_smile

Je vais quand même vous éclairer sur certains passages (que je trouve) flous, vous verrez que mes explications formerons d'elles même le contexte à la création de ce texte.

P.S : mon explication vas vous influencer sur la façon de comprendre le texte, et c'est voulu, c'est pour ça que je demanderais à ceux qui souhaitent parler de leur première impression d'écrire avant de lire la suite.


Nec possum tecum vivere, nec sine te

Hors ligne

 

#2 02-04-2018 20:56:14

Soren
Petit(e) fan
Date d'inscription: 26-04-2017
Messages: 50

Re: Danse avec la Haine

Explications :
1ere strophe : c'est une introduction au sujet; 2eme : une description de la haine dans son côté chaleur/violent qui retranscrit la recherche d'une haine active par le "Je", comme dit plus haut "pour se protéger"; 3eme strophe : fin de la strophe précédente qui continue cette idée du "je" qui cherche la Haine. Puis présentation de la Haine dans son côté froid, une haine éteinte, inutile, et une volonté de s'en défaire; 4eme strophe : cette fois c'est la Haine qui cherche le "Je" pour continuer de danser avec, mais il y a refus et en poursuivant "Je""Elle" se détruit.
Il y a une variante avec la deuxième représentation de la Haine, plutôt qu'une Haine que le "Je" recherche on à "Elle" qui recherche le "Je", ceci part de mon point de vue : pour moi, il y a le "Je" qui hait, ce qui correspond au feu et il y a le "Je" qui est haï, ce qui correspond à la glace car "Je" ne ressent pas cette haine. Donc la fin de la 3eme strophe parle de la haine de quelqu'un qui cherche à l'attaquer et la 4eme strophe est un conseil que "Je" adresse à la Haine (la personne qui le hait).

Peut être présenterais-je vraiment ce texte à cette personne, qui se fait du mal pour rien. Mais j'aimerais d'abord avoir votre avis pour mieux le construire et l'améliorer.


Nec possum tecum vivere, nec sine te

Hors ligne

 

#3 02-04-2018 21:05:09

MoonZ
Invité

Re: Danse avec la Haine

Je ne connaissais pas amaterusa.
J'ai lu il y a longtemps des histoires sur les kamis.
Je pensais qu'il s'agissait d'esprit demon.

Une histoire dit qu'une sorcière kami perd sa chaussure
Et que celui qui retrouve la jami est pris au piege car elle n'a qu'un pied. Cendrillon de l'enfer.

C'est etrange de penser qu'aimer fait du mal.
Ce qui est fouloureux c'est plus l'absence de l'être.
Mais cest compact et tres clair.

 

#4 02-04-2018 21:09:13

MoonZ
Invité

Re: Danse avec la Haine

Les explications donnent envie d'essayer. Deja d'en arriver a ecrire avec ce travail la. Bravo.

 

#5 02-04-2018 21:56:53

Soren
Petit(e) fan
Date d'inscription: 26-04-2017
Messages: 50

Re: Danse avec la Haine

Merci.
Amaterasu est une double référence, elle serait la déesse du soleil dans la mythologie japonaise mais c'est également le nom d'une technique dans le manga "Naruto" qui se trouve être des flammes noires qui ne s'éteignent jamais. Voilà pourquoi j'ai choisis ce nom au départ (plutôt que de mettre juste "flammes" je trouvais ça plus symbolique) mais j'avais quand même vérifier que ça ait un sens même pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du dit manga. D'où le terme "éblouir" qui peut convenir et aux flammes et au soleil ainsi que "brûler".


Nec possum tecum vivere, nec sine te

Hors ligne

 

#6 03-04-2018 09:12:40

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Danse avec la Haine

J'aime bien.
Je trouve que c'est bien réfléchi et bien tourné.
Et tu m'as appris le nom de la déesse du soleil dans la mythologie japonaise.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#7 03-04-2018 10:17:35

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Danse avec la Haine

+1 avec Itess

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net