Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#421 01-08-2018 12:21:37

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 10247

Re: Ateliers de ma commune

Merci à vous 2! Bises.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#422 08-08-2018 12:33:57

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4655

Re: Ateliers de ma commune

Génial de vous lire! Je reviendrai pour vous écrire!!


Maya a écrit:

Bien!!!
Ça me fait penser à un article sur la chasse au renard sur le blog de Mediapart écrit par un protecteur de cet animal. Je ne comprendrai jamais ceux qui pensent que les animaux n'ont aucunement besoin de l'homme pour se réguler.

Ouch ouch Maya moi je dirai plutôt que je ne comprendrai jamais ceux qui pensent que les animaux ont besoin de l'homme pour se réguler!  tous les avis pour faire un monde icon_smile


"pas à pas   j'apprends  a dire a vivre
a le sentir
ce coin de soleil "
MoonZ

Hors ligne

 

#423 09-08-2018 11:29:04

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 10247

Re: Ateliers de ma commune

Dans "Les neuf stratégies de manipulation des masses" que je viens de lire, l'une correspond particulièrement à mon état d'esprit concernant les animaux: "Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion".
Alors moi aussi je les aime mais je ne veux pas faire comme si ils ne posaient pas certains problèmes. Je cherche ici ou là des arguments raisonnables pour me forger mon opinion.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#424 09-08-2018 13:10:51

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4346
Site web

Re: Ateliers de ma commune

Ha grande question devons-nous agir ou laisser faire ?
Il n'y a pas de réponse. la question en réalité est que voulons-nous.

Le problème qui se cache derrière tout ça est un problème de conscience. Nous sommes tous conscient que nous avons un impact sur l'environnement. Parmi vous certain doute de cela mais c'est une certitude. nous savons tous que nous avons un impact c'est juste l'importance qu'on lui porte qui change.

Alors laisser faire ou agir ? Agir implique obligatoirement de changer les équilibres que nous ne percevons que très partiellement. Laisser faire implique de nous retirer. Nous sommes totalement incapable de ne pas avoir d'impact. Alors nous essayons, nous essayons de minimiser notre impact. et lorsque nous constatons que nous avons créé un trop grand déséquilibre, nous régulons. Modifiant alors plus grandement encore les équilibres. Si nous voulions les rétablir, il nous faudrait laisser faire. mais nous sommes une partie de l'équation et laisser faire signifie aussi laisser faire les individus. laisser faire signifie supprimer les règles que nous nous imposons. cela signifie renoncer à nos civilisations.

Alors la population de renard disparaitra ou alors prospèrera en suivant les lois de la nature. Et nous n'y serons pour rien. La Mathématique nous enseigne une chose à ce sujet. La grande diversité créé une apparence d'équilibre. un gris brownien, un mouvement continu qui semble préserver un équilibre instable et immuable. Mais ce que nous dit la Mathématique c'est qu'invariablement survient un effondrement de cet équilibre pour donner naissance à des mouvements violent où la diversité disparait grandement où les mouvements sont de masse jusqu'à l'arrivé d'un nouvel équilibre apparent qui ne semble n'avoir rien en commun avec le précédent et qui portant repose exactement sur les mêmes fondations.

Dans ce chaos quel est l'avenir du renard ? Comment lui en choisir un ? Le maintenir n'est-il pas aller contre l'évolution naturelle ?

Je pense que la seule chose que nous pouvons faire c'est penser à nous. Qu'elle place voulons-nous avoir dans cette équation du chaos qui quoique nous fassions fera son oeuvre ? Nous ne pourrons alors que continuer à façonner le monde en maintenant une nature artificielle le plus longtemps possible, ou en essayant de nous inscrire dans son évolution. Quoi que nous fassions la vision d'un retour à la nature est une illusion. Nous avons définitivement quitté le paradis originel.

J'espère que nous serons capable de laisser de la place à toutes les autres forces qui sont à l'oeuvre. si nous ne le sommes pas il est probable que nous ne soyons plus dans l'équation après la prochaine "tempête" chaotique de l'évolution.

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net