Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 29-09-2016 12:37:09

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

« Gueule noire »

« Gueule noire »

Papa, où que tu sois désormais, entends-tu ce qui se dit ici bas, relayé par tous les médias ?
Les larmes me montent aux yeux à l'écoute de leurs promesses, même si je n'y crois pas.
Qui connaît votre lutte courageuse en réponse aux décrets Lacoste en cet automne 1948
Pour préserver vos salaires revus à la baisse, la grève qui se compte en semaines, au total huit
Et la répression violente que vous avez subie, 6 « gueules noires » tuées, 3000  licenciés ?
Plus de logement, de médecin, de chauffage en plein hiver, mais la solidarité, voilà les faits.

Après tant d'années, la disparition de bon nombre d'entre vous et l'oubli des gouvernants,
Votre réhabilitation est annoncée mais tous les mineurs ne sont pas reconnus pour autant,
Sur 200 dossiers, seulement 30 sont réglés, malgré des démarches ininterrompues.
Combien de temps faudra t-il attendre pour rendre leur honneur à tous les exclus ?
Papa, ils me donnent la nausée ceux qui continuent sans honte à nourrir la détresse sociale,
En enterrant la loi « d' amnistie sociale » et en condamnant ceux qui luttent pour leur travail, vital.

Aucune empathie, aucun respect, aucune réelle reconnaissance des souffrances endurées,
Juste l'opportunité politique écœurante, malgré les apparences et les belles paroles versées.
Et pourtant je me souviens que jamais tu ne baissas les bras, je te revois de tous les combats,
Dans une quête incessante de justice sociale, une raison d'être qui guida chacun de tes pas.
Je t'entends encore défendre tes idéaux et tenir bon malgré les déceptions et les désillusions.
Papa, où que tu sois désormais, je t'imagine toujours combatif comme tous tes compagnons.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 29-09-2016 13:08:42

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: « Gueule noire »

merci maya , d'honorer la mémoire de ces travailleurs et a travers eux tous et toutes qui ont souffert des conditions honteuses
comme tu dis les belles paroles s'envolent sitôt le discours fini, rien ne change , mais pire la dégradation s'amplifie

pour info

3é année sans augmentation des pensions de retraite, sans vouloir me plaindre je trouve inamissible cet abandon  des personnes ayant travaillées plus de 35 h semaines et cotisées afin d'avoir une fin de vie décente


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 29-09-2016 14:19:27

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: « Gueule noire »

Ton texte donne le frisson, Maya...

Hors ligne

 

#4 29-09-2016 15:51:54

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: « Gueule noire »

Ton texte me touche beaucoup maya , j'ai l'impression que nos papas respectifs avaient beaucoup de points communs .

Hors ligne

 

#5 29-09-2016 16:55:09

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: « Gueule noire »

En effet, un texte percutant qui qui rend hommage à l'Histoire.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#6 29-09-2016 17:55:30

MoonZ
Invité

Re: « Gueule noire »

kiki!! icon_smile

maya je suis toujours intriguer comment tu poses les choses

 

#7 29-09-2016 21:44:50

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: « Gueule noire »

Tellement juste Maya, c'est un beau texte qui m'a fait réviser l'histoire et la politique actuelle.


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#8 30-09-2016 11:02:07

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: « Gueule noire »

Merci pour vos retours. Bonne journée!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#9 30-09-2016 18:42:46

Vincent V
Invité

Re: « Gueule noire »

Salut Maya
Un texte militant avec une structure qui ne t'est pas habituelle. Le sujet te tient à coeur, tu te l'as même complètement approprié en y mettant toutes tes émotions dans sa déclinaison. Le panache et l'altruisme de belles valeurs qui animaient beaucoup de leadeurs de l'époque, des valeurs qui se sont bien érodées avec les intérêts et les ambitions personnelles. " Doit on souhaiter d'un président qu'il pleur de temps en temps " avait chanté Yves Duteil. Combien d'intérêts et de fiertés déplacées nous ont menés à cette situation ? Bravo
Vincent V

 

#10 30-09-2016 19:12:41

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: « Gueule noire »

Merci Vincent. C'est intéressant cette remarque sur la structure. Je n'y ai en fait jamais réfléchi plus que cela.  Mes textes ont des structures variées qui déroutent peut-être parfois. En fait je fais sur le moment comme je le sens, selon ce que j'ai à dire. Avec toujours le souci de la lisibilité, comme tu le sais.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11 02-10-2016 17:56:56

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: « Gueule noire »

Punaise.... Je suis sans...voix... là.

Chapeau Maya...

Tu nous as composé comme l'écrit bien Itess

" un texte percutant qui rend hommage à l'Histoire "

et la Majuscule a son importance...

Ta vie   Tu rends un hommage qui prend aux tripes à ton père
et l' Histoire     la " lâcheté " de nos hommes politiques de tous bords....

As- tu regardé le film  " Les Virtuoses " de Mark Herman...

Ce film sur la lutte des " gueules noires "  en Angleterre ne laisse personne indifférent....

et ton slam, empreint d'émotions  m'y a fait penser....


De très très z-affectueux poutoux z- à toi et aux tiens de Thanalie & Co...


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#12 02-10-2016 19:18:50

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: « Gueule noire »

Merci Thanalie. Ma sœur doit l'avoir envoyé à ceux qui s'occupent des dossiers depuis tant d'années. Je regrette de n'avoir pas su questionner mon papa qui nous a quittés trop tôt à 61 ans. Il y avait une certaine pudeur à ne pas parler de ces sujets à la maison.
Oui, j'ai vu ce film au moins deux fois il y a quelques années. S'il repasse je le regarderai bien volontiers à nouveau.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#13 12-10-2016 12:11:24

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: « Gueule noire »

Bien que très loin à la fois par la géographie et la connaissance du sujet, je suis émue.
C'est un très bel hommage Maya, à ton père et ses collègues. J'y vois une déclaration de la fille à son père, qu'elle n'a pas eu l'occasion de lui faire de son vivant, et un soutien sans faille à tous ses semblables.
Une indignation bien exprimée et qui serait encore plus poignante à l'oral !

Concernant la structure, il me semble avoir déjà vu de longues phrases sortir de ton stylo... Et les respirations que tu donnes en les arrangeant par strophes sont bien nécessaires, pour qu'on puisse reprendre notre souffle...

Dernière modification par SylvA (12-10-2016 12:12:20)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#14 12-10-2016 12:30:53

Zabissa777
Accro au forum
Lieu: Gabon
Date d'inscription: 26-02-2010
Messages: 306

Re: « Gueule noire »

"Papa, ils me donnent la nausée ceux qui continuent sans honte à nourrir la détresse sociale,
En enterrant la loi « d' amnistie sociale » et en condamnant ceux qui luttent pour leur travail, vital."

Parfois les douleurs profondes se disent avec des mots simples, on dit que les grands hommes ne meurent pas ils continuent de vivrent dans les coeurs de ceux qu'ils ont engendré...
Et en parlent on peut percevoir les prémices de la bravoure d'un homme qui s'est battu pour une cause que tu as si bien décrite! Qui sait si c'est pas ta manière à toi de prendre le flambeau ?? Peace in love!


<<Chaque génération doit découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir>>

Frantz Fanon

Hors ligne

 

#15 14-10-2016 08:06:27

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: « Gueule noire »

Merci à vous 2!
Oui SylvA je fais attention aux respirations avec les strophes et aussi la ponctuation.
C'est vrai Zabissa, mon papa m'a transmis de belles valeurs.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 19-10-2016 21:57:56

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: « Gueule noire »

Texte intéressant Maya !

Je crois que notre génération s'est un peu reposé sur les acquis de nos anciens, en pensant que ce qui était acquis le resterait. Grosse erreur !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#17 19-10-2016 22:16:47

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: « Gueule noire »

Notre génération? Je n'ai pas eu cette sensation.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net