Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-01-2016 21:30:20

intermédiaire
Invité

La Robe Rouge

Et elle apparut.

Engoncée dans un épais corset rouge sang qui la forçait à rester droite, une robe rigide dont les larges cerceaux ajoutait encore à sa lourdeur.
Des chaînes de petites fleurs noires apparaissaient, brodés sur l'étoffe écarlate.
Cette robe était une véritable prison dans laquelle on l'enfermait.
Probablement pour ne pas qu'elle échappe aux conventions qui construisaient son avenir.
Une robe pour se soumettre, pour plier, pour descendre toujours plus bas dans la révérence.

Elle marchait. Lentement. Froide. Dédaigneuse. Hautaine.
Comme si chacun de ses pas valaient de l'or.
C'était tout ce qui lui restait, tout ce qu'elle pouvait encore s'offrir.
Vestiges d'une dignité passé.
La tête haute, droite.

Pâle. On la comprenait. A tort.
Sur ses lèvres étaient étalé un peu de rouge. Sans raison.
Elle n'avait jamais réussi à plaire à la seule personne dont l'avis lui importait vraiment.
Elle n'avait jamais réussi à se plaire.

Sa robe ne l'avait jamais quitté. Alors elle pliait. Toujours.
Parce que sa parure le voulait. Assujettie. Soumise.
On avait voulu la marier. Elle n'avait pas eu le choix. Alors elle avait dit oui.
Sa robe...
Elle avait une bague au doigt et deux rubis aux oreilles.
Seules ces deux larmes de sang pouvaient encore pleurer son désespoir.
Le tissu qui l'enserrait ne laissait pas place à de tels débordements.

Mariée elle avait vite compris qu'elle n'était qu'un titre.
On ne l'épousait ni pour son corps ni pour son âme.
Mais pour sa robe.

Elle souffrait. Se consumant lentement...
Il lui restait le semblant de fierté qu'il fallait encore pour paraître indifférente.
Les larmes qui coulaient en elle étaient les plus brûlantes...
Elle voulait avancer coûte que coûte. Mais avançait-elle seulement?
Chacune des piques qu'elle recevait la brisait.
Mais elle restait silencieuse. Froide. Hautaine.
Sa robe était une armure qui ne lui offrait que ce moyen de défense.

A la clarté d'une lune qui savait obombrer la raison...
Dans la volupté de la nuit, le parfum, la chaleur, l'ivresse des sens...
Pour le goût de ses lèvres. Sa robe était tombée à ses pieds.
Juste une nuit.
Le lendemain, elle remettait sagement le corset des conventions. Elle savait ce qui l'attendait.
Marcher lentement. Hautaine. Froide. Rigide. Dédaigneuse.
Marcher.
Vers l'échafaud des conditions humaines.

Pour pouvoir peut être un jour porter une robe blanche.

 

#2 20-01-2016 22:04:41

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: La Robe Rouge

C'est très bien écrit Jade ! Bravo!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#3 20-01-2016 22:05:42

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci Miss' icon_wink

 

#4 21-01-2016 10:58:35

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: La Robe Rouge

Bravo!!
Beaucoup de choses sont dites (j'espère que ce n'est pas tout a fait sur toi)

Hors ligne

 

#5 21-01-2016 11:04:48

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: La Robe Rouge

comme Nicole
bravo


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 21-01-2016 12:51:18

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci à vous deux icon_smile

nicole a écrit:

(j'espère que ce n'est pas tout a fait sur toi)

Ça dépend de comment on les prends... Enfin il y a quand même de la distance ne t'inquiète pas icon_smile

 

#7 21-01-2016 16:58:43

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La Robe Rouge

Bravo Intermédiaire ! Ta maturité me sidère ! Ne te cache plus derriere cette robe, soit toi même et on t'aimera pour ce que tu es vraiment! Il y aura forcément des gens qui t'aimeront pas, ignore les ceux là !

Hors ligne

 

#8 21-01-2016 17:20:41

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: La Robe Rouge

+1 avec Sylvie.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#9 21-01-2016 19:01:26

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci icon_smile
J'essaye... Mais enlever une robe c'est se mettre à nue et ça c'est pas toujours évident...
Mais tu as raison icon_wink

 

#10 21-01-2016 20:22:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: La Robe Rouge

Entre une robe trop lourde et trop rigide et la nudité, il y a tout un tas d'accessoires qui peuvent te cacher un peu, tout en étant moins pesant, mais ça... c'est plus facile à dire qu'à mettre..

Hors ligne

 

#11 22-01-2016 06:58:25

MoonZ
Invité

Re: La Robe Rouge

obombrer : ça veut dire quoi, j'imagine bien mais juste?

Sinon Intermédiaire je suis fier de te connaître, ce que tu écris est incroyable et la chute avant la robe blanche est chirurgicale! tiens-toi à la poésie evite la pose et Cie, et signe nous un livre de l'époque. bravo.

 

#12 22-01-2016 14:43:52

Vincent V
Invité

Re: La Robe Rouge

Salut Intermédiaire
Pourquoi ici ? j'aurais pu passer à coté. Pourquoi pas en place publique dans la session :" slam" ? J'aurais pu ne jamais te lire. Comme j'aime ces textes bien écrits, denses, pertinents et subtilement construits. L'écriture y est juste, les concordances et accords excellents et la ponctuation permet de lire en goutant bien toutes tes intentions. Un bien bel ouvrage qui n'a plus sa place au niveau d'exercice mais bien d'oeuvre joliment travaillée. Bravo donc pour la forme! Mais bravo aussi pour le fond, un sujet difficile que tu déclines avec pudeur, maitrise et respect comme on lève le voile pour montrer une scène sans en décrire toute l'ampleur, toute l'horreur. A chacun alors de comprendre, à son niveau de compréhension, l'immensité du drame qui s'est jouée dans l'espace de ce temps.
Un grand bravo  Intermédiaire !
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (22-01-2016 14:45:11)

 

#13 22-01-2016 15:04:47

MoonZ
Invité

Re: La Robe Rouge

tu vois Vincent j'ai beaucoup de respect pour toi, sans bien connaître les tenants et les aboutissants, mais j'ai de la peine en vrai. et j'avoue qu'un regard aussi critique pourrais servir à d'autre qu'à donner l'adoubement. je trouve ça dommage et cruel. parce que construire avec des avis mêmes divergeant est nécessaire à tous. A force de vivre dans son château au nom du pacifisme on oublie peut-être aussi que d'autres ont besoin d'aide pour leur propre château.

Et si je me permets d'intervenir, c'est que je suis persuader qu'intermédiaire, comprendra très bien et comme nous nous retrouvons sur notre joie pour elle, peut-être qu'ignorer l'autre comme étant parti de l'ensemble du forum; me parait tout à fait absurde. Malgré les énormités qu'on peut entendre parfois 666

 

#14 22-01-2016 16:30:32

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La Robe Rouge

Alors moi, j'y comprends plus rien! L'autre jour, c'était le texte de Maya qui n'avait pas sa place dans les slams, aujourd'hui, c'est celui d'Intermediaire qui n'´est pas à sa place dans les créations ! Faudrait vous mettre d'accord les amis! Je pense qu'on devrait laisser le choix aux auteurs, non?

Hors ligne

 

#15 22-01-2016 17:12:49

Vincent V
Invité

Re: La Robe Rouge

Tu as raison Sylvie, mais c'est quoi une "création" ? Au début c'était quelque chose qui n'a qu'une  lointaine relation avec l'écriture directe. Un CD, un spectacle, un bouquin ou autres réalisations artistiques. Ici, nous sommes biens un Slam. Pourquoi le choix de cette place, par discrétion ?
Moonz, depuis le temps que je suis sur ce forum, j'ai déjà dit et redit 100 fois les même choses avec bien souvent le même résultat ou plutôt l'absence de résultat, on en arrive même à penser que je "n'aime pas" ... Alors quand je m'émerveille tout simplement, excuse moi d'avance alors de le dire.
Vincent V

 

#16 22-01-2016 21:08:06

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La Robe Rouge

Oui Vincent, un slam est une création, une création peut être un slam. Je ne sais pas pourquoi intermédiaire à fait le choix de le mettre ici, elle nous le dira peut être ,si elle veut icon_wink

Hors ligne

 

#17 24-01-2016 00:25:16

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

J'arrive bien tard dans le débat icon_wink
Merci beaucoup pour vos commentaires qui me touchent beaucoup! love
Alors obombrer est synonyme d'obscurcir (tu peux retrouver ce mot dans le jeux des mots rares). C'est projeter de l'ombre sur quelque chose. J'aime beaucoup ce mot.
Si j'ai posté ce texte dans "Vos créations" plutôt que dans "Vos slams" c'est que même si je sais qu'un slam peut prendre toute les formes je le vois automatiquement comme une oeuvre musicale et rythmée avec l'exemple de Grand Corps Malade. Quand j'ai écris ce texte (en cours de français) je l'imaginais plus en tant que création littéraire plutôt que création musicale. Donc je l'ai mis dans "Vos créations".
Je ne sais pas si mon explication est très clair icon_wink.

 

#18 24-01-2016 01:52:24

MoonZ
Invité

Re: La Robe Rouge

tu l'est merci

 

#19 24-01-2016 03:22:37

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci icon_smile

 

#20 24-01-2016 09:53:32

Vincent V
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci de tes précisions Intermédiaire.
En cours de Français ... Des fleurs poussent souvent à l'endroit où la graine a été posée, dans des pots sur l'appui d'un fenêtre, dans une jardinière ou bien dans une serre, dans le terreau fertile d'un jardin ou dans un sous bois incertain. Les fleurs naissent où elles ont été posées, au promeneur alors d'aller les chercher. Tu as très bien fait dés lors que tu as suivi ton Intention.
Merci
Vincent V

 

#21 24-01-2016 10:13:17

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La Robe Rouge

On voit combien tu prends de plaisir et d'application à ce genre d'exercice et la profondeur que tu y mets. J'ai aussi été séduite. icon_smile  Au plaisir de te lire à nouveau!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#22 24-01-2016 11:04:01

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Merci beaucoup love

 

#23 24-01-2016 20:26:16

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La Robe Rouge

Merci pour ces précisions intermédiaire , en fait, je pensais que tu n'avais pas osé le mettre dans les slams.

Hors ligne

 

#24 24-01-2016 21:47:53

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

Il y avait un peu de ça aussi icon_smile

 

#25 25-01-2016 09:54:11

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La Robe Rouge

Je me doutais bien...

Hors ligne

 

#26 25-01-2016 15:01:28

intermédiaire
Invité

Re: La Robe Rouge

icon_wink

 

#27 02-02-2016 11:32:33

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: La Robe Rouge

Bon ! intermédiaire tu as tout compris ce qu'était un "slam" :  "création musicale" ! go

Et la création  littéraire est très jolie . icon_wink

ça aurait sa place aussi dans "autour de l'écrit" . Chacun fait selon son ressenti ! 666

Et pour Vincent, il faut aller se balader  un peu de temps en temps sur les vastes sentiers du Forum,  il y a toutes sortes de belles fleurs qui poussent sous les arbres. Et quelques fois elles sont rares ou même en voie de disparition. icon_sad


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net