Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 07-01-2016 15:43:07

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Personne ne voit de solution...

Vous trouverez plus bas une autre version que j'espère plus dans l'esprit du slam.


Personne ne voit de solution...

« Personne ne voit de solution... » « Comment ça va finir ? » sont les mots qu'on entend de plus en plus fort à Calais et au-delà.
De plus en plus de migrants, fuyant des régions en conflit ou des régimes politiques, affluent, sans qu'aucune solution de fond ne soit mise en œuvre.

Pendant ce temps, des êtres humains qui ont déjà tout perdu, vivent dans des conditions inimaginables, dans ce lieu qu'on nomme « la jungle », c'est dire...Des caméras et des clôtures de haute sécurité, financées par le Royaume Uni, sont installées. Des heurts ont lieu avec les policiers, des grenades lacrymogènes sont lancées. Pourtant les tentatives pour traverser la frontière se poursuivent, pas même ralenties par les morts et les blessés.
On se souvient de Sangatte fermé en 2009 dont les populations ont erré de squatts en campements de fortune, puis de Teteghem, en novembre 2015. Les camps démantelés ressurgissent plus loin.
Maintenant c'est à Grande-synthe qu'un campement grandit de jour en jour, « accueillant » dans des conditions encore plus inhumaines des migrants, désireux pour une grande part de rejoindre l'Angleterre. Un camp humanitaire devrait voir le jour, mais quand ? Aujourd'hui c'est la boue et des sanitaires insuffisants pour hommes, femmes et enfants, et le risque de maladies, accru par la météo. La situation est dramatique malgré les aides des particuliers et des associations humanitaires et celle d'anglais en colère contre le refus de leur gouvernement de les accueillir.

Des riverains se plaignent de plus en plus, suite aux destructions ou menaces de certains, il faut aussi le dire. Les routiers ont de plus en plus de mal à faire leur travail et sont sanctionnés, s'ils transportent des clandestins. Les clients anglais de leur côté, menacent de changer de fournisseurs, suite aux livraisons en retard.
Alors des calaisiens se regroupent en associations ; certaines non-armées disent faire des rondes pour protéger les riverains, tandis que d'autres traitent les migrants de « délinquants étrangers » ou de « déserteurs clandestins ». Des personnes auparavant compatissantes ou neutres, parlent maintenant de leurs propres enfants traumatisés. La peur et la haine sont bien évidemment attisées par les extrémistes de droite, mais pas seulement par eux ; leurs idées se propagent partout, nourries de vidéos à charge circulant sur le net. Pour noircir encore le tableau, des articles de presse sont détournés ou instrumentalisés pour convaincre les sceptiques. Il semblerait même que des migrants aient été encouragés dans des échauffourées par des personnes qui les filmaient. A l'intérieur du camp aussi, d'autres profiteurs de misère agissent en toute impunité et s'installent durablement.

Le cri d'alarme des maires et de ceux qui souffrent au plus près, est devenu assourdissant à quelques kilomètres de chez nous. Les aides sont dérisoires face à un problème d'ampleur qui nous dépasse et que ceux, qui peuvent agir, semblent abandonner.
Par indifférence ? Par manque de courage ? Par impuissance ou incompétence ? Pourquoi ?

Dernière modification par Maya (12-01-2016 05:03:37)


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#2 07-01-2016 16:10:56

MoonZ
Invité

Re: Personne ne voit de solution...

Le racisme de la france est le plus sombre du monde, parce que nous acceptons ça, j'allais dire que faire? mais c'est tellement simple: Il y a je ne sais combien de batiment détenus par l'état et l'église en france, il veulent sauver leur petite vie tranquille les riverains il n'ont qu'à écrire aux ministres avec pétitions nationale et non nationnalistes pour la libération des gens enfermés pour besoin de vivre. Je le ferais bien si j'avais la moindre chance de mettre les Français devant leur mensonges.
Mais je suis pas une voiture bélier par-contre à plusieurs! je veux bien aider?? y a quelqu'un que ça interesse...

 

#3 07-01-2016 17:38:08

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Personne ne voit de solution...

J'ai lu, j'entends, mais pour l'instant je reste (quasi) coite. Surtout pas par association d'idées avec ceux qui prônent la haine et le repliement sur soi, mais parce depuis l'autre bout de la France, je me sens sans voix et démunie. On ne se rend pas compte, ici...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#4 07-01-2016 17:59:15

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Personne ne voit de solution...

comme MoonZ JE PENSE QUE des bâtiments libres ils y en a bcp,
mais d'un problème plus général, il faut reconsidérer la place de l'humain dans nos sociétés et là c'est pas gagné, car on prône l'individualisme tant au travail que dans la vie courante
alors reste de petites assos qui se battent et c'est elles qu'il faut soutenir

bravo pour ton texte


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#5 07-01-2016 19:16:24

Vincent V
Invité

Re: Personne ne voit de solution...

Salut Maya
Surement la distance et l'éloignement des situations étouffent ils les cris de souffrance, des migrants, mais aussi des riverains souvent démunis et en crainte pour leur "patrimoine", c'est légitime et simplement humain. Le nombre n'arrange pas non plus la situation et décourage les bonnes volontés, pourtant un sourire, un geste pour tendre la main ou servir un repas sont souvent accueillis par ces gens en errance comme un sourire de l'Humanité et une invitation alors à partager un thé sous une tente de fortune s'en suit. Bien sur, des circuits mafieux se sont tissés, bien sur, il y a des codes à respecter, à savoir, pourtant derrière toute cette misère, il se partage des gestes de fraternité. Sachons toujours voir ces choses insignifiantes même si, même si, la laideur est environnante, envahissante. Simplement alors, à notre niveau, faisons ce qui est à notre portée. Ton texte est juste Maya, il exprime bien tout le désarroi qui vient de de la situation. " Personne ne voit de solution" ... " si chacun attend que l'autre ou l'état agisse alors, il ne se passera jamais rien" avait dit ce Grand monsieur ... A chacun donc son geste d'humanité à sa mesure et c'est l'Espoir, la Confiance en l'Humanité qui continuera de vivre.
Vincent V

 

#6 07-01-2016 21:57:28

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Personne ne voit de solution...

Bravo maya ! C'est vrai qu'on se sent un peu démunis même si on essaie de faire ce qu'on peut à notre échelle . Comme dit Moonz , a plusieurs ...

Hors ligne

 

#7 07-01-2016 23:07:44

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Merci pour vos retours.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#8 08-01-2016 11:33:50

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Personne ne voit de solution...

pour toi maya

Des Solutions

J’ai dans ma besace, les jours ou je marche
Des idées de partage, et le kit du bon samaritain
Avec résolutions tatouées sur le front
Et plus je marche, plus s’ajoute des sentiments
Je deviens à chaque pas supplémentaire
Un héros régnant sur cette terre
Sondant la plus petite détresse
Trouvant le remède, tout en décortiquant les causes
Envisageant des solutions, sans appréhensions
Rien ne me semble irréalisable
Bien au contraire, je suis malléable
Surtout quand dans ma cervelle
J’ai l’impression de la recette universelle

S’envolent de mon esprit, les doutes
Ceux toujours prêts, à venir ternir coûte que coûte
Cet appétit qui me rend conquérant
Je fais à la misère, une course de chaque instant
Je lave la pauvreté avec un parfum odorant
Et j’éradique les inégalités au fouet
Au fur et à mesure, comme monsieur Loyal
Je suis sur la piste de ce cirque, dont le carnaval
Commence à se parer de rêves appropriés
Bien décidé à noyer de confettis
L’ensemble de la foule, au regard ébahi
Mes amis les clowns, aux pitreries hilarantes
Font de cet idéal, une prestation désopilante

Et puis la fin de la marche, et dans ma besace
J’ai distribué toutes mes ressources, mes audaces
Et mon enthousiasme a irradié mes pensées
Celles concrétisées dans mon subconscient surmené
La réalité m’apparaît un instant, bien maussade
Je me raccroche à mes positions, mes tirades
Je sais que dans un coin caché de ma mémoire
Ressurgiront ces moments d’exaltations méritoires
Comme preuve d’une volonté, d’aller vers
Vers cet espace, où mes simples mots de trouvère
Résonneront avec la certitude, d’être un jour
Celui sûrement utopiste, mais avec amour
D’un homme dont les convictions verront le jour


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#9 08-01-2016 11:45:43

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Merci Nouga pour le cadeau. love


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#10 08-01-2016 14:13:41

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Personne ne voit de solution...

+1 avec MoonZ.
J'suis complètement d'accord.

Super, Maya, bravo.

Bien vu frérot.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#11 08-01-2016 17:27:45

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Encouragée par toutes les remarques, je vous propose une version (en prose) que j'espère plus dans l'esprit du slam. Vous me direz...


Personne ne voit de solution...

Qu'il me  plairait aujourd'hui de vous dire un de ces contes,
Dont les héros magnifiques déjouent tous les mauvais coups du sort,
Avec l'aide d'esprits bienveillants, et malgré les ruses des malfaisants.
Qu'il me plairait d'écrire une fin heureuse, faite d'amour retrouvé et de pardon !
Qu'il me plairait !

Mon histoire s'écrit chaque jour dans une réalité crue, qui n'a rien d'imaginaire.
Mes héros sont des hommes, femmes et enfants en grande souffrance, des migrants, fuyant des régions en conflit ou des régimes politiques.
Les épreuves, mortelles pour trop d'entre eux, en mer et sur terre, se poursuivent chez nous, en France, « patrie des droits de l'homme »,
Dans ces « jungles », mot lourd de sens trouvé pour qualifier des camps inhumains à Calais et Grande-Synthe.
Face aux caméras et clôtures de la frontière, censées les retenir, ils s'accrochent à leur espoir de rejoindre l'Angleterre, à leurs risques et périls encore.
Dans toute cette noirceur les mains tendues apportent une écoute et l'aide humanitaire précieuse mais finalement dérisoire.

Car le nombre croît,
Tant et si bien que d'autres plaintes s'élèvent :
Des routiers sanctionnés doublement, pour transport de clandestins et retards de livraisons et des riverains victimes de destructions ou de menaces.
Des échauffourées avec les policiers, encouragées par certains, des grenades lacrymogènes, des blessés, et c'est l'inquiétude qui s'installe.
Des associations regroupent les mécontents : rondes non-armées d'un côté, slogans haineux de l'autre.
Les migrants ne sont plus que des « délinquants étrangers » ou des « déserteurs clandestins », pour ceux dont la peur et la haine sont attisées.

Et les rumeurs enflent,
Nourries de vidéos à charge et d'articles de presse détournés ou instrumentalisés,
Pendant que d'autres profiteurs de misère s'installent durablement.
« Personne ne voit de solution... » « Comment ça va finir ? » sont les mots qu'on entend de plus en plus fort à Calais et au-delà.
Entendez-vous le cri d'alarme assourdissant des maires et de ceux qui souffrent au plus près ?
Que faut-il pour faire réagir et agir enfin ceux qui ont les clefs?

Qu'il me plairait aujourd'hui de voir s'écrouler les murs de l'indifférence, du manque de courage, de l'impuissance ou de l'incompétence !
Qu'il me  plairait de vous écrire une fin heureuse, faite d'amour retrouvé et de pardon !
Qu'il me plairait !


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#12 08-01-2016 18:56:51

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Personne ne voit de solution...

super version pour la scène
l'important c'est l'esprit


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#13 08-01-2016 19:01:44

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Merci Nouga.icon_wink icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#14 08-01-2016 21:00:43

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Personne ne voit de solution...

Il faudrait entendre les 2 à l'oral mais le 1er était très bien pour moi

Nouga , tu sauveras le monde un jour icon_wink

Hors ligne

 

#15 08-01-2016 21:35:21

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Je le crois aussi mais ce n'est pas du slam. icon_sad


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 09-01-2016 11:35:36

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Personne ne voit de solution...

yipi


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#17 09-01-2016 13:47:41

Vincent V
Invité

Re: Personne ne voit de solution...

" Je le crois aussi mais ce n'est pas du slam. icon_sad " ... Pas d'accord, pour t'en convaincre, mets si tu veux bien une rythmique  avec uniquement une percussion ( comme Fabien sait si bien faire ) Compte un, deux , trois et donne ton texte sur ce tempo ... Et tu auras un superbe slam ... Qui percutera " Grave " ... Car c'est ta ponctuation qui va donner alors le rythme à tes mot.

Vincent V

 

#18 09-01-2016 14:02:43

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Oh! merci Vincent, je n'aurais pas pensé à ça. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#19 09-01-2016 15:01:15

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Personne ne voit de solution...

Tout texte parlé devient du slam !

Top Vincent !

Hors ligne

 

#20 11-01-2016 10:40:11

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Personne ne voit de solution...

J'aime beaucoup ce second texte Maya, je le trouve plus percutant... peut-être parce qu'inconsciemment j'y mets une sorte de percussion comme décrite par Vincent...
C'était un bel exercice, bravo !
J'aime beaucoup l'itération "qu'il me plairait"...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#21 11-01-2016 18:15:22

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Personne ne voit de solution...

Merci SylvA d'être repassée par ici et de m'avoir donné ton sentiment.

Toute proportion gardée, j'ajouterais que "Je twisterais les mots s'il fallait les twister" comme le dit si bien Jean Ferrat dans "Nuit et brouillard".


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net