Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 21-11-2015 12:54:01

Vincent V
Invité

J'ai de la chance.

A Jérémy,  mon fils investi auprès des migrants de Calais et à tous ses copains d’associations actifs sur le terrain.

J’ai de la chance

J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Quand j’ai un peu faim, le frigo est plein,
Je grignote alors un petit encas,
Bout de chocolat pour le réconfort
Ou un vrai repas digne d’un pacha.

J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Qu’il pleuve ou qu’il vente, J’ai une charpente,
Un solide toit dessus ma maison,
Ne crains rien pour moi, tout tourne bien rond,
Je suis à l’abri des intempéries.

J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Qu’on frôle zéro, chez moi, il fait chaud,
Les bûches de bois pour la cheminée
Attendent en bas, bien alignées,
Qu’importe le froid, ce n’est pas pour moi.

J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Mais ainsi bercé, je m’endors trompé,
Sans aucun remord et sans inquiétude,
Vivant d’habitudes sur de vrais trésors,
En vil apôtre qui se fout des autres.

Ces autres qui dorment dehors,
Dans la jungle, envers du décor,
Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente,
En sacs plastiques ou dans des tentes,
Ces autres qui frappent à ma porte
Que j’évite comme lettre morte.

Ces autres qui ne mangent pas,
Ou alors un maigre repas,
Venus de si loin pour si peu,
Fuyant la misère et le feu,
Ces autres, hommes autant que moi,
Animés par les mêmes lois.

J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Mais la chance est fête, la chance est faite,
Pour vivre éveillé, pour vivre et aimer,
Pour vivre et aider, pour vivre et donner,
Et j’ai de la chance, beaucoup de chance.

Vincent Vandekerkove

 

#2 21-11-2015 12:57:32

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: J'ai de la chance.

"Mais la chance est fête, la chance est faite,"
Mon vers préféré, qui résume tout.

Comme j'aime ton texte Vincent. Il est plein de vérités, de leçons.
On ne réalise pas, ou bien rarement. Grâce à toi ce matin je réalise...
Un grand bravo !


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#3 21-11-2015 14:09:48

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: J'ai de la chance.

trés joli texte.
+  1 avec notre miss
je mets un lien que ma soeur a partagé ce matin qui est tout à fait adapté à ton texte

https://www.youtube.com/watch?v=wDUV1Samrkc

Dernière modification par sandrine 59 (21-11-2015 14:12:15)


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#4 21-11-2015 14:32:28

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai de la chance.

Merci pour eux, merci pour nous! Tu nous offres un beau texte qui met le doigt sur une évidence qu'on se doit de ne pas oublier.
En effet Sandrine cette chanson d'un auteur au grand coeur que nous avons rencontré hier est dans le ton. Sur scène il a vite su nous faire partager ses émotions.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 21-11-2015 16:07:25

Vincent V
Invité

Re: J'ai de la chance.

Merci beaucoup Sandrine pour ce partage, des mots et des structures simples comme s'il n'avait pas besoin de tourner autour du pot ou faire preuve de grande érudition pour connaitre et parler de misère dans laquelle pourtant l'amour et les belles valeurs fleurissent tous les jours. Merci beaucoup, j'espère l'entendre bientôt ce grand Monsieur, mais il a déjà tout mon soutient.
Miss je suis sur que tu sais tout cela, je n'y suis pour rien, c'est toi qui a réagi ainsi à la lecture de ce petit texte. Bravo !
Maya, le temps a bien changé chez nous ces derniers jours, c'est quand il pleut et que le vent souffle que l'on pense à ceux qui sont dehors, peut être est ce plus facile donc d'y penser dans une région où il y a moins de soleil. Merci, à Calais, la vie va devenir encore plus difficile alors si vous entendez parler d'accueil de réfugiés pas loin ou chez vous .... Soutenez la démarche. Merci pour eux
Vincent V

 

#6 21-11-2015 16:20:49

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: J'ai de la chance.

On ne mesure jamais la chance que l'on a.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 21-11-2015 16:24:07

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai de la chance.

"J’ai de la chance, beaucoup de chance,
Mais ainsi bercé, je m’endors trompé,
Sans aucun remord et sans inquiétude,
Vivant d’habitudes sur de vrais trésors,
En vil apôtre qui se fout des autres."

et +1 avec Sekaijin, on ne mesure jamais la chance et le bonheur qu'on a, et ce, dans tous les domaines

Hors ligne

 

#8 21-11-2015 16:42:57

Vincent V
Invité

Re: J'ai de la chance.

Oui Nicole, dans tous les domaines, oui Sekaijin, nous prenons souvent pour droit, pour acquis ce qui nous est octroyé. Sachons toujours en prendre conscience et le partager quand le besoin s'en fait sentir.
Merci
Vincent V

 

#9 21-11-2015 17:12:22

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: J'ai de la chance.

Je crois pouvoir dire que j'ai pour la première fois perçu cette chance extraordinaire qui nous est octroyée, lorsque j'ai compris qu'à jouer avec de multiples personnalités je m'étais perdu. J'avais 7 ans et je ressens toujours ce passage comme un retour à la vie. Cette mort psychologique et cette résurrection m'ont fait comprendre combien chaque instant de nos vies est une chance. Pourtant l'enfant que j'étais a vite oublié ce simple savoir. Et la vie, plus exactement la mort me l'a rappelé à 10 ans. Une mort clinique aussi brève fut elle, a définitivement ancré en moi ce point. Chaque parcelle de nos vies, chaque parcelle de cet univers est une chance extraordinaire. Et ce bref soupir qu'est le temps lui même ne fait que me rappeler combien j'ai de la chance. La chance d'être, la chance de voir, la chance de comprendre. Du coup je considère tout le reste non comme une chance, mais comme un privilège. Je me sens privilégié de simplement pouvoir vous transmettre ces quelques mots. Malgré tout, il m'arrive parfois de vouloir me botter l'arrière-train pour me rappeler combien je suis chanceux.

Vincent, merci, pour le coup de pied au c#l.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#10 22-11-2015 10:39:10

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: J'ai de la chance.

Tu me rappelles un peu le texte d'Akhenaton, Je ne suis pas à plaindre ( https://www.youtube.com/watch?v=Ml2uxr-fE4Y ).
J'adhère complètement à ton message.
Et au risque d'être dur, de me faire montrer du doigt voire de me faire insulter, je vais vous le dire car ça fait quelques temps que ça demande à sortir. Je m'écarte un peu du texte mais je dois le faire. Je vais l'écrire de façon brut: 130 morts...ce n'est rien face à ce qu'il se passe en Afrique, notamment en "République démocratique" du Congo où près de 500 enfants meurent et/ou sont violés chaque jour et c'est aussi dans ce pays qu'on trouve les mines de coltan, un minerai si important pour notre technologie mobile, dans lesquelles ces mêmes enfants travaillent. La situation est bien plus grave que ce qu'on vous montre à la télé car, de mon point de vue, ce n'est qu'une diversion. Voilà, c'est écrit.

Dernière modification par ITESS (22-11-2015 10:41:23)


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#11 22-11-2015 11:09:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai de la chance.

pourquoi te ferais tu insulter, Itess, tu dis des vérités et nous sommes tous responsables, et encore plus les inconscients qui dorment dans la rue pour acheter tous les 6 mois le dernier Ipad qui sort..
et c'est nous qui mettons du carburant dans nos voitures, et nous râlons si c'est trop cher, c'est nous qui brulons des portiques éco taxes et qui faisons crever l'alsace et les vallées alpines parce que les camions préfèrent faire un détour pour passer chez nous parce que c'est gratuit, c'est nous qui achetons les pulls a 3 euros fabriqués dans des usines qui s'écroulent loin de chez nous parce que c'est fun de se changer de tenue souvent.
et moi aussi, j'ai fait ça, à part changer mon portable tous les 6 mois et bruler des portiques.

(désolée pour le flood, Vincent)

Hors ligne

 

#12 22-11-2015 11:13:38

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai de la chance.

Itess, bien sûr que tu as raison. Par contre, plutôt que de se flageller Nicole, on peut toujours se remettre en question et essayer de corriger ses erreurs. Le peu que nous saurons faire sera déjà très important. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#13 22-11-2015 11:16:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: J'ai de la chance.

je ne me flagelle pas, je constate
et j'agis comme je peux à mon niveau, mais je me sers d'un ordi, et d'un tel, et d'une voiture...

Hors ligne

 

#14 22-11-2015 11:22:46

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: J'ai de la chance.

Oui, comme tout le monde... Sans doute qu'on a tous une part de responsabilité dans cette histoire...

Hors ligne

 

#15 22-11-2015 11:41:31

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai de la chance.

nicole a écrit:

je ne me flagelle pas, je constate
et j'agis comme je peux à mon niveau, mais je me sers d'un ordi, et d'un tel, et d'une voiture...

Je ne doute pas que tu agisses.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 22-11-2015 11:46:13

Vincent V
Invité

Re: J'ai de la chance.

Sekaijin, je suis adepte de la non violence, alors, que ce soit un coup de pied au c...l tout en douceur. Ton parcours est une chance car tu as su en tirer les enseignements et que les conséquences n'ont pas été fâcheuses.
Itess, il faut être très humble devant le développement d'une idée, surement un autre l'a t'il déjà développée et mieux que nous puissions le faire, mais l'exprimer, la formuler est peut être une façon de la remettre d'actualité. Pourquoi voudrais tu être insulté quand ce que tu dis est vrai et justement formulé? je ne vois pas.
Nicole, je ne sais pas trop ce que c'est " flood " mais si c'est parler d'autres sujets intéressants ça ne me pose aucun problème, au contraire. Il est vrai que nos habitudes de consommation sont souvent contradictoires avec ce que l'on pense penser. " L'esprit est prompt mais la chair est faible"  ce constat n'est pas d'aujourd'hui, et nous sommes humains. A nous d'essayer de réduire humblement le niveau d'incohérence entre nos propos et nos actes. Et si les moyens modernes consomment de l'énergie d'une manière globale, tâchons de les utiliser pour communiquer vraiment les belles idées et réalisations, pour aider à ce que ce monde soit un peu moins injuste.
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (22-11-2015 11:47:53)

 

#17 23-11-2015 11:15:26

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: J'ai de la chance.

J'aime ton texte Vincent. Et comme tu t"en doutes j'y adhère, tout comme je rejoints en partie Itess sur son commentaire...

Il est vrai que le consommateur ne peut fermer les yeux sur tout, car il est la cause de beaucoup de choses (qui le choquent par ailleurs quand il zappe dessus). Soyons responsables et conscients. De notre chance, et de notre responsabilité.

Hors ligne

 

#18 23-11-2015 13:55:39

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: J'ai de la chance.

Tout a été dit...
Après ça, c'est toutefois difficile de ne pas tomber dans la culpabilité de ceux qui ont de la chance et sont en partie responsables du fait que les autres en ont moins...

Dernière modification par SylvA (23-11-2015 14:01:20)


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#19 23-11-2015 17:16:51

Vincent V
Invité

Re: J'ai de la chance.

Merci MC, merci Sylva. Je pense que si quelqu'un fait ou donne juste pour se déculpabiliser, il est en erreur même si le résultat est louable et positif. Ce n'est pas, je pense, le désir de déculpabilisation qui met en route quelqu'un, ce qui met en route quelqu'un c'est sa capacité à réagir, son souhait de participer, de contribuer à son modeste niveau afin qu'il y ait un peu moins d'injustice quand un fait, un évènement lui a été rapporté et dont il a vérifié comme cela lui est possible la véracité.
La chance que l'on a est une fleur à partager...  Joli sujet. 
Vincent V

 

#20 30-11-2016 22:21:07

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: J'ai de la chance.

Je remonte ce texte qui m'est revenu en mémoire après un rappel de Nouga dans "Entre nous". Aussi parce que, si le camp de Calais est démantelé, la situation des réfugiés en France et ailleurs reste souvent très difficile, particulièrement en cette saison.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#21 30-11-2016 22:48:10

MoonZ
Invité

Re: J'ai de la chance.

allez crevez comme des rats puants des rats sinistres, des chiens de l'antan
deamin les chiens (barjavel)

 

#22 30-11-2016 23:57:51

grand coeur sensible
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-11-2016
Messages: 3

Re: J'ai de la chance.

je posterai mon premier slam ,c'est promis...,un peu timide ,un peu de pression ,c'est l'
vague à l'âme d'un soir ...en un clic, je débarque dans cette discussion, vous dévoiler ... mes émotions
la peur d'être jugé,j'avoue j'ai un grand coeur et suis sensible  mais pas de soucis maintenant j'assume ,ce que je dis ,encore heureux ,sinon ,qu'est ce que je ferai là!

salut !

la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse a dit Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net