Vous n'êtes pas identifié.
Texte en partie autobiographique
J'ai laissé ma réussite s'évanouir dans des volutes
À consommer du shit, et contempler mes notes en chute
Préféré la rue et ses codes plutôt que les cahiers
A la chaleur d'un radiateur, j'ai préféré m'les cailler
Toute une jeunesse d'ambition s'est laissée aseptiser
Dans des nuages de fumée, des bars ou t'en a jamais assez d'tiser
Libre mais dans une prison aux barreaux invisibles
Ou s' laisser aller etait dev'nu une condition indicible
J'avais des feuilles dans mon sac, sans carreau et sans marge
Elles me servaient à rouler des bédos et me mettre en marge
Du système de cette société et puis scolaire
Alors un beau jour j'me suis essayer à l' Épistolaire
Ça m'a permis d'éviter les lignes de blanche sur ma route
Et d' quitter ceux qui ont mordu la ligne et connu la déroute
D'un trait de crayon j'ai tracé une nouvelle voie
Dégagé l'horizon, en faisant des choix
Alors qu' mes potes du bitume étaient tous bétom
J' continuais à tremper ma plume dans l' béton
Paradoxale, puisque j'écrivais en vers
Et qu'la seule verdure la bas c'était la beher
Ma plume c'était un peu comme une branche dans un désert sans arbre
Puisque beaucoup on goûté la blanche et finit sous le marbre
Une branche même fragile s'est comme une main tendu
Pour sortir de l'univers souvent hostile de la rue
P'tetre que j'ai eu la chance d'être née dans un milieu ouvrier
Dans cette france la, y' a 2 solutions, ouvrir les yeux ou vriller
Partir en cendre derrière des nuages de fumée
Ou prendre l'ascendant pour se sortir du fumier
P'tetre que cette adolescence m'a fermée des portes
Peu importe, ces questions du passé, le temps les emporte
Mais p'tetre que si je n'avais pas connu ça
Je ne serais pas ce que je suis ... Moi
Dernière modification par mmagweno (30-09-2015 16:32:07)
Un beau texte qui témoigne de la fragilité des êtres et du désir de s'en sortir. Si l'on peut se donner l'espoir, ici grâce à l'écriture, on a aussi besoin de mains tendues et d'adultes responsables qui protègent.
Ton 1er couplet m'a fait pensé à un truc que j'avais été étant étudiant:
"Plus tu veux être cool,
Plus tes notes s'écroule."
Je suis d'accord avec Maya.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Bravo.
Ton témoignage est touchant MMA. Si tu veux nous en dire plus, j'aimerais bien savoir si tu t'es mis à écrire comme ça du jour au lendemain ou s'il y a eu un déclencheur .
Bravo pour ton text mma !
Si l'écriture t'as aidé c'est génial.
"P'tetre que cette adolescence m'a fermée des portes
Peu importe, ces questions du passé, le temps les emporte
Mais p'tetre que si je n'avais pas connu ça
Je ne serais pas ce que je suis ... Moi"
Hé oui les erreurs du passé nous façonnent, on apprend à ne plus les faire! J'adore ces 4 vers!
voila un texte qui permet de te connaitre un peu mieux, notre jeunesse, (parce que moi c'est un peu pareil) un peu cahoteuse nous a pas empêché de tracer notre route, et d'assurer comme des pros
bises ami
Salut MMA
Je suis ....bouleversée et remuée par ton slam
J'aime tout particulièrement ce quatrain lÃ
" Ma plume c'était un peu comme une branche dans un désert sans arbre
Puisque beaucoup ont goûté la blanche et finit sous le marbre
Une branche même fragile c'est comme une main tendue
Pour sortir de l'univers souvent hostile de la rue "
Pour moi, c'est la première fois que tu te lâches autant , que tu dévoiles autant de toi... et je ne peux qu'être ...émue
L'écrituriose, l'oralite et la slamonelose sont de bonnes maladies dont il ne faut jamais guérir...
Heureuse, MMA que tu aies , grâce à l'écriture, trouvé un équilibre physique et moral...
Continuons jusqu'à l'overdose - mais celle là est bonne - à partager nos mots...
De très très z-affectueux poutoux z-à toi et aux tiens (deux et quatre pattes) de Satanazet, Thanalie et mes 7 autres Moi...
Ce n'est pas le texte qui parle le plus de moi, c'est mon "midi vingt " , comme je l'ai évoqué en préambule, il y'a une part de vérité et de fiction, la vérité est que je suis passé d'élève brillant, en avance à un p'tit con qui préférait fumer des joints avec ses potes, faire du sport et draguer les filles ( quoique à un moment j'étais devenu associable ) on revient toujours à la même chose, c'est l'excès qui est dangereux...
Donc c'est d'abord le sport qui m'a fait aller chercher les ressources nécessaires pour m'extirper de cette spirale infernale, ensuite pour l'écriture c'est la découverte de l'œuvre intégrale de Serge Gainsbourg, et ce qui m'a définitivement remit les idées en place, c'est le service militaire, à mon sens c'est ce qui manque à la jeunesse d'aujourd'hui, mais c'est un autre débat.
Maya, les parents peuvent être déconnectés, l'écart entre génération parfois est important, j'ai eu une bonne éducation mais je bernais facilement mes parents ( chose que mes enfants ne peuvent pas faire)
Concernant la drogue, j'ai vu des potes tomber dans la blanche, faire des aller retour en prison, certains sont devenu des loques, d'autres sont mort d' overdose ...
VoilÃ
Nouga t'as raison !
En fait je ne pensais pas qu'aux parents mais à tous les adultes qui voient sans intervenir et aux décideurs. Je pense par exemple aux associations qui voient leurs subventions diminuer voire disparaître alors qu'elles sont fort utiles dans ce domaine.
On revient toujours à la même chose, c'est tout un système qui se voile la face, à commencer par le système éducatif ...
C'est un beau texte, réaliste (même si ce n'est pas totalement TA réalité) et bien écrit. Ton personnage a su prendre les bons virages au bon moment, et son vécu l'a fait LUI. Et contente que l'écriture ait joué un rôle...
Le sport et l'écriture sont venus, mais je pense que le fond était bon..
Texte très touchant, en effet les erreurs du passé nous forgent, pour peu qu'on les regardent pour en apprendre quelque chose
Merci pour ces précisions
J'aime bien ton texte MMA.
Les images sont bonnes, il est bien construit et la réflexion y est.
Peut-être juste, à mon goût, une présence trop prononcée des rimes. Je trouve que sur tes textes plus profonds comme celui-ci c'est parfois trop.
Mais bien le texte, vmt.
J'aime beaucoup ton texte. Effectivement, qu'est-ce qui fait que certains vont avoir un "sursaut", voir qu'un autre chemin s'ouvre à eux et d'autres pas, c'est une vaste question! Mon mari qui a vu plusieurs de ses cousins aller en prison ou en cure de désintox s'est aussi souvent posé la question. Moi je crois qu'il y a des rencontres qui jouent le même rôle que es étoiles qui guident les "nomades" dans le désert . Merci pour ce beau texte, bien écrit!
Je comprends ce que tu veux dire Mc, du coup ça perd en profondeur, peut être une histoire de dosage lol
Sophie, ce n'est pas faux, je crois que c'est aussi l'instinct de survie et malgré les conneries, l' éducation